1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Guingamp

PSG : Jean-Christophe Bahebeck, le nouvel espoir

6 buts et 5 passes décisives durant les matchs amicaux ont fait de Jean-Christophe Bahebeck une solution crédible avant le Trophée des champions. Le champion du monde U20, qui reste sur deux saisons ratées en Ligue 1 avec Troyes et Valenciennes, est en train de se faire un prénom au PSG. Jusqu'à quand ?

13 14
Il y a un an, Zlatan Ibrahimović découvrait Hervin Ongenda lors des matchs amicaux d'avant-saison. Le Z ne s'emmerde jamais avec les prénoms. Il n'a pas que ça à faire. Ongenda était donc « le petit jeune » . Cette année, Ibra est en train de découvrir un autre petit jeune. Jean-Christophe Bahebeck. 21 ans. 6 buts et 5 passes décisives depuis le début de la préparation. Même si le PSG n'a rencontré que des équipes de seconde zone, les statistiques sont là pour remonter le moral du jeune attaquant formé au club. Présenté comme un serial buteur depuis qu'il a rasé le duvet qui ornait sa lèvre supérieure, l'attaquant de 21 ans a énormément de mal à convaincre chez les professionnels alors qu'il a été champion du monde des U20 avec Pogba, Kondogbia ou Digne. Pis, il est régulièrement appelé dans les sélections de jeunes depuis qu'il tape dans la gonfle. Quand on parle de Bahebeck, les observateurs sont unanimes : gros potentiel. Mais quand on a un énorme potentiel au centre de formation du PSG, on fonce souvent dans le mur. Jurisprudence N'Gog, Sankharé, Ngoyi, Makonda, Kebano ou Partouche. Être jeune au PSG façon QSI, c'est voler près du soleil. Et parfois, on se crame. Pour Bahebeck, ce n'est même pas le soleil de la capitale qui lui a fait mal au crâne.

Problème mental


Parisien depuis sept ans, JCB reste sur deux ratés en prêt. Le premier à Troyes et le second, l'an dernier, à Valenciennes. Deux expériences dramatiques : 5 buts en 46 matchs et surtout deux relégations. Dur pour un gamin bon des deux pieds et capable de jouer à tous les postes offensifs du football moderne. Bah merde alors, c'est quoi le problème avec JC ? Mentalement, il flanche. Non pas qu'il ne soit pas conscient de ses qualités, c'est même plutôt l'inverse son souci. Oui, Bahebeck est parfois trop sûr de lui. Alors que sa principale qualité reste la vitesse, le gamin veut participer au jeu, jouer dos au but, faire des transversales de 40 mètres. Bref, il s'éparpille et gâche son talent en se prenant pour un joueur FIFA, le bouton d'accélération coincé. Il faut donc le cadrer. Un maximum. Depuis un mois, Laurent Blanc fait donc jouer le natif de Saint-Denis sur le côté gauche, là ou sa percussion fait mal et ses centres trouvent preneur. Le garçon est tellement efficace que ça perturbe tout le monde. Y compris ses détracteurs. Mais lui reste droit dans ses bottes et s'est même trouvé une explication rationnelle à sa bonne forme du moment.

Une place à prendre dans la rotation


« Je suis bien en jambes. Je réalise une bonne préparation et j'essaye de donner le maximum. Sur les deux dernières années, je n'ai pas eu de préparation due à l'Euro (moins de 21 ans) et à la Coupe du monde U20. J'essaie de bien me préparer en vue de la saison. Pour l'instant, cela se passe bien. On va continuer à travailler pour être prêt contre Guingamp, car cela reste le match le plus important de cette fin de préparation » , a-t-il déclaré sur les médias officiels du club parisien. Guingamp, justement. En l'absence de Lavezzi (vacances) et avec la rentrée tardive d'Edinson Cavani, Bahebeck va débuter dans le triangle offensif. Il va pouvoir se montrer dans un match officiel. Et, pourquoi pas, donner des idées à son entraîneur. Après tout, avec le départ de Jérémy Ménez, ils ne sont plus que 4 internationaux pour 3 postes : Ibrahimović, Cavani, Lucas et Lavezzi (Pastore étant considéré comme un milieu par le Président). Avec Hervin Ongenda et Bahebeck, Blanc a deux jeunes aux dents longues qui peuvent apporter quelque chose pour compléter sa rotation. Ils doivent apporter quelque chose. Sur ce qu'il montre depuis un mois, Bahebeck mérite d'avoir sa chance. Ainsi, il pourra poursuive son rêve : marcher dans les pas de son demi-frère et modèle, Rosère Manguele, passé par Châteauroux, Sedan et Pacy. Rêvons plus grand.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Charles Ingalls Pujol Niveau : Loisir
"est en train de se faire un prénom." Heu, comment dire... C'est le fils du célèbre Edson Arantes Do Nascimento Bahebeck ?

Parce qu'utiliser cette expression pour Thibault Giresse, Jordi Cruyf ou Cassius Cissé, ok, mais là...
Je veux qu'on le garde et qu'il soit le remplaçant officiel du Z.
franchement pquoi être si agressif dans le début de l'article!!!???
ca fait bien? c'est pour le style?

le mec vient d'avoir 21 ans. Y a bcp de mecs qui plantent 15/20 buts a cet âge?
Pas vu ses prestations et je pense pas qu'il soulève les foules mais le métier ca s'apprends, l'expérience ca se gagne. Entre 19 et 20 ans c'est déjà bien de jouer!!!

Une autre de ses qualités c'est d'avoir une frappe de mule. Après si c'est pas cadré c'est pas chocolat...
Depuis que j'ai vu Sankharé ecrasé l'Emirates Cup de son talent et que je l'imaginais enmener le psg vers les sommets à l'époque, je me méfie beaucoup des matchs de prépa.


Bon, déjà y'a une différence, à l'époque il avait pas de Zlatan à coté de lui pour l'aider à progresser.

Bahebeck a franchement fait une super prépa, surement le meilleur parisien d'ailleurs. Ca fait 2 saisons qu'on le prête à des clubs qui jouent le maintien. Le refaire une 3e fois me semble sans interêt, on va pas faire une Kakuta avec Chelsea. Donc soit on le vend, soit on lui laisse une chance d'avoir un role à jouer chez nous


Ce sera jamais une superstar, mais je pense qu'il peut etre un bon remplaçant à Paris. On peut pas baser l'attaque sur lui, mais je pense que c'est le profil de joueur qui peut profiter d'avoir de tels joueurs à coté de lui. Et surtout, je pense qu'il acceptera ce role. Il pourrait etre titulaire dans un club de bas de tableau, mais à mon avis ( je lui souhaite le contraire ) il pourra jamais prétendre à + qu'être remplaçant dans un club aux ambitions du psg. Et je crois qu'il le sait et il a les crocs de se montrer depuis le début de la prépa pour ne pas se faire reprêter et aller jouer avec des ducourtioux mater et compagnie ( mes hommages à ces joueurs )

Je crois qu'à Paris auprès des supp il souffre du syndrome Jean Eudes Maurice, à savoir nom de merde = joueur de merde. Mais moi le Bahebeck à chaque fois que je le vois jouer, sans m'impressionner il me plait vraiment. Il marque assez régulièrement avec les Bleus en jeunes, et avait fait une excellente CDM U20.


Je pense que ça peut faire un bon remplaçant, polyvalent sur le front de l'attaque. GO BAHEBECK
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
On s'enflamme pas un peu sur Bahebeck ? Il a déjà 21 piges et n'a jamais fait une seule saison correcte en professionnel.

Il plante 6 buts et 5 passes dé contre des équipes en bois où il y a aucun enjeux. Certes il a fait un bon tournoi U21 mais pour avoir vu quelques matchs le niveau était vraiment pas fou.

De toute façon s'il reste à Paris il aura quasiment pas de temps de jeu, je le vois pas passer devant Ongenda dans la hiérarchie, déjà que ce dernier ne joue quasi-jamais. Soit on le prête en espérant qu'il explose enfin, soit on le vends mais ça sert à rien de le garder pour qu'il fasse une saison blanche à la Coman
Selbycool Niveau : CFA2
Pour ses prêts, d'après wiki, on est plus à 8 buts en 54 matchs. La première saison à Troyes, quand même 6 buts en plus de 30 matchs, pas mal du tout pour un ailier. Je pense comme lui qu'il a payé cher sa CDM en U20 la saison dernière, il était très irrégulier à Valenciennes.

De toute façon le PSG a besoin de lui pour ses quotas de jeunes formés au club, donc cette année il a un beau défi à relever : tâcher de gratter une vingtaine de matchs, pourquoi pas une dizaine de titus en coupes ou via les blessures, goûter à deux-trois fins de match en poules de CL, se taper du Maxwell/Aurier/Cabaye/Marquinhos tous les jours à l'entraînement, et du coup s'imposer pour de bon en EDF espoirs (avec le bonus "énergie" par rapport aux jeunes qui sont titus à son poste).

C'est un challenge top excitant à son âge, j'espère qu'il va nous surprendre, on a tellement besoin de bons ailiers en France...
En tout cas il fait pas figure de nouvel espoir capillaire (cf photo).
Message posté par Charles Ingalls Pujol
"est en train de se faire un prénom." Heu, comment dire... C'est le fils du célèbre Edson Arantes Do Nascimento Bahebeck ?

Parce qu'utiliser cette expression pour Thibault Giresse, Jordi Cruyf ou Cassius Cissé, ok, mais là...


C'est bien ça, et sa mère c'est nadine.

Ne me remercie pas, c'est cadeau.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Saucissoko
Jean-Eudes Maurice, nom de merde ou pas, il était super nul...

Sinon pour Bahebeck, le peu de fois où je l'ai vu jouer, il était rapide et c'est tout... Ongenda m'a l'air plus intéressant !
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
On va enfin pouvoir suivre une jeune pousse au PSG, c'est déjà ça ! Concernant l'épisode Troyes/Valenciennes, on a beau être bon, quand on est entouré de faible le niveau s'en suit, rien de plus normal.

Espérons qu'au PSG il pourra progresser tranquillou sans choper un melon monstrueux.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par Saucissoko

Je crois qu'à Paris auprès des supp il souffre du syndrome Jean Eudes Maurice, à savoir nom de merde = joueur de merde.


T'as tout compris. Mais bon j'imagine qu'au pire mieux vaut qu'il souffre de ce syndrome que Sirigu souffre du syndrome Apoula Edel non ?
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
La différence entre les matchs amicaux et officiels, c'est la pression (et donc sa capacité à la gérer/la subir), vous verrez son vrai niveau après 2 ou 3 mois de compétition.

Dans tous les cas vu les règles UEFA imposant un certain nombre de joueurs formés au club vous allez devoir le garder, donc peu importe en fait ;)
Certains ont tjr pas compris comment ça marche les listes pour la C1...

Le PSG est pas OBLIGE d'inscrire des jeunes formés au club. C'est juste que si le psg veut inscrire le maximum de joueurs il devra compléter sa liste avec des joueurs formés en france ou au club. Mais si tu veux partir a la guerre en C1 avec 13 joueurs ça te regarde.
Franchement, le fait qu'il ait déjà un peu connu la loose, ça me parait plutôt de bon augure pour la suite. Au moins il ne se prendra pas pour ce qu'il n'est pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Auxerre démarre bien
13 14