1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Guingamp

PSG : Jean-Christophe Bahebeck, le nouvel espoir

6 buts et 5 passes décisives durant les matchs amicaux ont fait de Jean-Christophe Bahebeck une solution crédible avant le Trophée des champions. Le champion du monde U20, qui reste sur deux saisons ratées en Ligue 1 avec Troyes et Valenciennes, est en train de se faire un prénom au PSG. Jusqu'à quand ?

Il y a un an, Zlatan Ibrahimović découvrait Hervin Ongenda lors des matchs amicaux d'avant-saison. Le Z ne s'emmerde jamais avec les prénoms. Il n'a pas que ça à faire. Ongenda était donc « le petit jeune » . Cette année, Ibra est en train de découvrir un autre petit jeune. Jean-Christophe Bahebeck. 21 ans. 6 buts et 5 passes décisives depuis le début de la préparation. Même si le PSG n'a rencontré que des équipes de seconde zone, les statistiques sont là pour remonter le moral du jeune attaquant formé au club. Présenté comme un serial buteur depuis qu'il a rasé le duvet qui ornait sa lèvre supérieure, l'attaquant de 21 ans a énormément de mal à convaincre chez les professionnels alors qu'il a été champion du monde des U20 avec Pogba, Kondogbia ou Digne. Pis, il est régulièrement appelé dans les sélections de jeunes depuis qu'il tape dans la gonfle. Quand on parle de Bahebeck, les observateurs sont unanimes : gros potentiel. Mais quand on a un énorme potentiel au centre de formation du PSG, on fonce souvent dans le mur. Jurisprudence N'Gog, Sankharé, Ngoyi, Makonda, Kebano ou Partouche. Être jeune au PSG façon QSI, c'est voler près du soleil. Et parfois, on se crame. Pour Bahebeck, ce n'est même pas le soleil de la capitale qui lui a fait mal au crâne.

Problème mental


Parisien depuis sept ans, JCB reste sur deux ratés en prêt. Le premier à Troyes et le second, l'an dernier, à Valenciennes. Deux expériences dramatiques : 5 buts en 46 matchs et surtout deux relégations. Dur pour un gamin bon des deux pieds et capable de jouer à tous les postes offensifs du football moderne. Bah merde alors, c'est quoi le problème avec JC ? Mentalement, il flanche. Non pas qu'il ne soit pas conscient de ses qualités, c'est même plutôt l'inverse son souci. Oui, Bahebeck est parfois trop sûr de lui. Alors que sa principale qualité reste la vitesse, le gamin veut participer au jeu, jouer dos au but, faire des transversales de 40 mètres. Bref, il s'éparpille et gâche son talent en se prenant pour un joueur FIFA, le bouton d'accélération coincé. Il faut donc le cadrer. Un maximum. Depuis un mois, Laurent Blanc fait donc jouer le natif de Saint-Denis sur le côté gauche, là ou sa percussion fait mal et ses centres trouvent preneur. Le garçon est tellement efficace que ça perturbe tout le monde. Y compris ses détracteurs. Mais lui reste droit dans ses bottes et s'est même trouvé une explication rationnelle à sa bonne forme du moment.

Une place à prendre dans la rotation


« Je suis bien en jambes. Je réalise une bonne préparation et j'essaye de donner le maximum. Sur les deux dernières années, je n'ai pas eu de préparation due à l'Euro (moins de 21 ans) et à la Coupe du monde U20. J'essaie de bien me préparer en vue de la saison. Pour l'instant, cela se passe bien. On va continuer à travailler pour être prêt contre Guingamp, car cela reste le match le plus important de cette fin de préparation » , a-t-il déclaré sur les médias officiels du club parisien. Guingamp, justement. En l'absence de Lavezzi (vacances) et avec la rentrée tardive d'Edinson Cavani, Bahebeck va débuter dans le triangle offensif. Il va pouvoir se montrer dans un match officiel. Et, pourquoi pas, donner des idées à son entraîneur. Après tout, avec le départ de Jérémy Ménez, ils ne sont plus que 4 internationaux pour 3 postes : Ibrahimović, Cavani, Lucas et Lavezzi (Pastore étant considéré comme un milieu par le Président). Avec Hervin Ongenda et Bahebeck, Blanc a deux jeunes aux dents longues qui peuvent apporter quelque chose pour compléter sa rotation. Ils doivent apporter quelque chose. Sur ce qu'il montre depuis un mois, Bahebeck mérite d'avoir sa chance. Ainsi, il pourra poursuive son rêve : marcher dans les pas de son demi-frère et modèle, Rosère Manguele, passé par Châteauroux, Sedan et Pacy. Rêvons plus grand.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Charles Ingalls Pujol Niveau : Loisir
"est en train de se faire un prénom." Heu, comment dire... C'est le fils du célèbre Edson Arantes Do Nascimento Bahebeck ?

Parce qu'utiliser cette expression pour Thibault Giresse, Jordi Cruyf ou Cassius Cissé, ok, mais là...
Je veux qu'on le garde et qu'il soit le remplaçant officiel du Z.
franchement pquoi être si agressif dans le début de l'article!!!???
ca fait bien? c'est pour le style?

le mec vient d'avoir 21 ans. Y a bcp de mecs qui plantent 15/20 buts a cet âge?
Pas vu ses prestations et je pense pas qu'il soulève les foules mais le métier ca s'apprends, l'expérience ca se gagne. Entre 19 et 20 ans c'est déjà bien de jouer!!!

Une autre de ses qualités c'est d'avoir une frappe de mule. Après si c'est pas cadré c'est pas chocolat...
Depuis que j'ai vu Sankharé ecrasé l'Emirates Cup de son talent et que je l'imaginais enmener le psg vers les sommets à l'époque, je me méfie beaucoup des matchs de prépa.


Bon, déjà y'a une différence, à l'époque il avait pas de Zlatan à coté de lui pour l'aider à progresser.

Bahebeck a franchement fait une super prépa, surement le meilleur parisien d'ailleurs. Ca fait 2 saisons qu'on le prête à des clubs qui jouent le maintien. Le refaire une 3e fois me semble sans interêt, on va pas faire une Kakuta avec Chelsea. Donc soit on le vend, soit on lui laisse une chance d'avoir un role à jouer chez nous


Ce sera jamais une superstar, mais je pense qu'il peut etre un bon remplaçant à Paris. On peut pas baser l'attaque sur lui, mais je pense que c'est le profil de joueur qui peut profiter d'avoir de tels joueurs à coté de lui. Et surtout, je pense qu'il acceptera ce role. Il pourrait etre titulaire dans un club de bas de tableau, mais à mon avis ( je lui souhaite le contraire ) il pourra jamais prétendre à + qu'être remplaçant dans un club aux ambitions du psg. Et je crois qu'il le sait et il a les crocs de se montrer depuis le début de la prépa pour ne pas se faire reprêter et aller jouer avec des ducourtioux mater et compagnie ( mes hommages à ces joueurs )

Je crois qu'à Paris auprès des supp il souffre du syndrome Jean Eudes Maurice, à savoir nom de merde = joueur de merde. Mais moi le Bahebeck à chaque fois que je le vois jouer, sans m'impressionner il me plait vraiment. Il marque assez régulièrement avec les Bleus en jeunes, et avait fait une excellente CDM U20.


Je pense que ça peut faire un bon remplaçant, polyvalent sur le front de l'attaque. GO BAHEBECK
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
On s'enflamme pas un peu sur Bahebeck ? Il a déjà 21 piges et n'a jamais fait une seule saison correcte en professionnel.

Il plante 6 buts et 5 passes dé contre des équipes en bois où il y a aucun enjeux. Certes il a fait un bon tournoi U21 mais pour avoir vu quelques matchs le niveau était vraiment pas fou.

De toute façon s'il reste à Paris il aura quasiment pas de temps de jeu, je le vois pas passer devant Ongenda dans la hiérarchie, déjà que ce dernier ne joue quasi-jamais. Soit on le prête en espérant qu'il explose enfin, soit on le vends mais ça sert à rien de le garder pour qu'il fasse une saison blanche à la Coman
Selbycool Niveau : CFA2
Pour ses prêts, d'après wiki, on est plus à 8 buts en 54 matchs. La première saison à Troyes, quand même 6 buts en plus de 30 matchs, pas mal du tout pour un ailier. Je pense comme lui qu'il a payé cher sa CDM en U20 la saison dernière, il était très irrégulier à Valenciennes.

De toute façon le PSG a besoin de lui pour ses quotas de jeunes formés au club, donc cette année il a un beau défi à relever : tâcher de gratter une vingtaine de matchs, pourquoi pas une dizaine de titus en coupes ou via les blessures, goûter à deux-trois fins de match en poules de CL, se taper du Maxwell/Aurier/Cabaye/Marquinhos tous les jours à l'entraînement, et du coup s'imposer pour de bon en EDF espoirs (avec le bonus "énergie" par rapport aux jeunes qui sont titus à son poste).

C'est un challenge top excitant à son âge, j'espère qu'il va nous surprendre, on a tellement besoin de bons ailiers en France...
En tout cas il fait pas figure de nouvel espoir capillaire (cf photo).
Message posté par Charles Ingalls Pujol
"est en train de se faire un prénom." Heu, comment dire... C'est le fils du célèbre Edson Arantes Do Nascimento Bahebeck ?

Parce qu'utiliser cette expression pour Thibault Giresse, Jordi Cruyf ou Cassius Cissé, ok, mais là...


C'est bien ça, et sa mère c'est nadine.

Ne me remercie pas, c'est cadeau.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Saucissoko
Jean-Eudes Maurice, nom de merde ou pas, il était super nul...

Sinon pour Bahebeck, le peu de fois où je l'ai vu jouer, il était rapide et c'est tout... Ongenda m'a l'air plus intéressant !
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
On va enfin pouvoir suivre une jeune pousse au PSG, c'est déjà ça ! Concernant l'épisode Troyes/Valenciennes, on a beau être bon, quand on est entouré de faible le niveau s'en suit, rien de plus normal.

Espérons qu'au PSG il pourra progresser tranquillou sans choper un melon monstrueux.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par Saucissoko

Je crois qu'à Paris auprès des supp il souffre du syndrome Jean Eudes Maurice, à savoir nom de merde = joueur de merde.


T'as tout compris. Mais bon j'imagine qu'au pire mieux vaut qu'il souffre de ce syndrome que Sirigu souffre du syndrome Apoula Edel non ?
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
La différence entre les matchs amicaux et officiels, c'est la pression (et donc sa capacité à la gérer/la subir), vous verrez son vrai niveau après 2 ou 3 mois de compétition.

Dans tous les cas vu les règles UEFA imposant un certain nombre de joueurs formés au club vous allez devoir le garder, donc peu importe en fait ;)
Certains ont tjr pas compris comment ça marche les listes pour la C1...

Le PSG est pas OBLIGE d'inscrire des jeunes formés au club. C'est juste que si le psg veut inscrire le maximum de joueurs il devra compléter sa liste avec des joueurs formés en france ou au club. Mais si tu veux partir a la guerre en C1 avec 13 joueurs ça te regarde.
Franchement, le fait qu'il ait déjà un peu connu la loose, ça me parait plutôt de bon augure pour la suite. Au moins il ne se prendra pas pour ce qu'il n'est pas.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Auxerre démarre bien