PSG : Grand n'importe quoi ou stratégie contrôlée ?

Les arrivées de Lavezzi, Thiago Silva et Zlatan, les rumeurs Ganso, Kaká ou Modrić, les doutes sur l'avenir de Sakho et Gameiro : le PSG entre dans une nouvelle galaxie. Mais en vrai, y a-t-il une logique à tout cela ?

Modififié
On l'a tous fait un jour. Ras-le-bol de devoir galérer pendant des semaines sur un jeu vidéo. Hop, un tour sur Internet ou dans une revue spécialisée, et le code pour avoir de l'argent illimité est dans la poche. Dans un jeu de foot, on en profite pour acheter tous les meilleurs joueurs au monde et, dans les Sims, on se construit une baraque folle avec les meilleurs meubles et la voiture la plus luxueuse. C'est un peu, en caricaturé, ce qu'est en train de faire le PSG. Depuis l'arrivée des Qataris, le club parisien a dépensé très exactement 183 millions d'euros pour 13 recrues et n'a, en contrepartie, encaissé que 9,3 millions d'euros pour les départs de Jérémy Clément à Saint-Étienne et de Mevlüt Erding à Rennes. Sans compter les salaires des nouvelles recrues et de Carlo Ancelotti. On dirait bien que les nouveaux dirigeants du PSG font tout et n'importe quoi pour construire le plus vite possible une équipe capable d'aller se frotter aux plus grands clubs européens. Et le pire, c'est que ce n'est pas encore fini. Les rumeurs Kaká, Ganso et Modrić continuent de courir. S'il y a encore quelques mois, la réponse aux rumeurs aurait été : « Ils vont encore se prendre un râteau  » , aujourd'hui, tout le monde a bien compris que rien n'était impossible pour ce PSG-là. Reste à comprendre comment la roue a pu tourner en si peu de temps.

Pastore la force, Ancelotti le ciment

Une question se pose : quelle est donc la stratégie du PSG ? Acheter tous les meilleurs joueurs, les mettre ensemble sur la pelouse et voir ce qui passe ? Pas vraiment, c'est un peu plus complexe que cela. Aussi invraisemblable soit-il, il existe une logique dans le recrutement du PSG. Un recrutement en plusieurs étapes. La première étape a eu lieu l'été dernier. À peine arrivé, Leonardo a dû immédiatement bâtir. Pour ce, il a recruté des joueurs pour créer la base de l'équipe. Un Sirigu pour les cages (alors que Douchez venait d'être recruté), des Biševac et Lugano pour la défense, des Sissoko et Matuidi pour le milieu, un Ménez pour l'attaque. Et enfin, une démonstration de force pour étaler sa nouvelle fortune aux yeux de tous. Cette démonstration de force, c'est Javier Pastore. 42 millions d'euros déboursés pour un joueur qui n'en valait certainement pas plus de 30. Peu importe : c'est le jeu de l'offre et de la demande. En visant aussi haut, Paris a affiché ses nouvelles ambitions et ses nouveaux moyens.

Dès le mercato hivernal suivant, avec une équipe qui était en train de se trouver (et qui était en tête du classement), Leonardo est à nouveau allé piocher à droite à gauche des joueurs, en misant ce coup-ci sur l'expérience. Alex, Maxwell et Thiago Motta, trois vieux roublards qui ont pratiquement déjà tout gagné dans leur carrière et qui vantent une sacrée expérience sur la scène européenne. Le calcul est clair : le PSG, avec ces recrues-là, ajoutent au collectif des joueurs qui seront très importants au moment de disputer des chocs européens. L'arrivée d'Ancelotti sert quant à elle de ciment. Le ciment qui va faire le liant entre tous ces nouveaux éléments. Si l'objectif alors affiché par les Parisiens est de gagner la Ligue 1 dès la première saison, en réalité, tout le monde pense déjà à la saison suivante. Car Leonardo sait déjà, lui, qui il compte recruter pendant l'été. Probablement, même, qu'il a déjà entamé à ce moment-là les négociations avec Thiago Silva et Zlatan.

Des recrues trentenaires

L'été 2012 est donc la dernière pierre à l'édifice. Pendant un an, Paris a construit une base solide, a permis aux joueurs de se connaître, d'apprendre à jouer ensemble. Il reste donc à mettre la cerise sur le gâteau. Ou plutôt, les cerises. Une cerise argentine, une cerise brésilienne et une cerise suédoise. Une airelle, donc. Et bientôt, peut-être, une cerise croate. Ajouter des top players dans une équipe déjà rodée : la stratégie est bonne et a déjà fait ses preuves. À Manchester City, par exemple. Les dirigeants ont renforcé chaque année l'équipe à coups de gros billets et, quand l'ossature a été trouvée, le Cheikh Mansour a mis sur la table un gros chèque de 45 millions d'euros pour Sergio Agüero. Ce n'est pas une coïncidence si le Kun s'est révélé être l'homme décisif dans la course au titre, en plus d'être celui qui, à la dernière minute du dernier match, a offert le sacre à City.

Voilà donc ce que l'on peut en conclure, du moins pour l'instant. La stratégie du PSG n'a rien d'illogique. Le club parisien a procédé étape par étape, sans forcément les brûler. Certes, ce sont des étapes à la hauteur des moyens financiers du club. Pas sûr que Nancy ou Toulouse puissent se permettre de passer par les mêmes étapes. Là n'est pas la question. Paris a désormais de l'argent, beaucoup d'argent, et l'investit donc assez intelligemment. Mine de rien, cette saison, le club va devoir jouer sur quatre tableaux, et Ancelotti aimerait pouvoir aligner des équipes honorables dans chaque compétition, ce qui n'avait pas forcément été le cas la saison dernière. Reste désormais une stratégie à parfaire : avec Zlatan et Thiago, l'âge moyen des 13 recrues du PSG version Qatar s'élève à 28 ans. Construire pour le présent, c'est bien. Construire pour l'avenir, c'est encore mieux. N'est-ce pas, Verratti ?

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pub Crawl United Niveau : District
En fait le PSG on dirait une équipe de Ligue des Masters sur PES, quand t'as assez de crédit pour acheter des top players mais que tu continues aussi de jouer avec les joueurs de base genre Miranda, Valenry et cie, surtout en défense.
Il faut être sérieux, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour construire un gros effectif avec ces moyens là, à moins de s’appeler Louis-Dreyfus
Ca commence à sérieusement casser les couilles* les articles sur le PSG !!! Pas un mot sur la montée du RC Strasbourg en CFA et son rachat par Marc Keller et Sebastien Loeb !!! Pfffffff
Sérieusement So Foot, vous n'allez jamais tenir jusqu'à la reprise à ce rythme.
C'est quoi le truc ?
Vous cherchez à vous faire recruter par Biétry ?
Vous avez fait un pari entre vous, plus d'articles sur le PSG que de conneries sorties par Aulas en 20 ans ?
Vous décompressez après les élections ?
Vous nous feriez pas une petite Nasri pour changer ? Vous savez encore ?
ReadySteadyGo Niveau : District
Je n'ose pas imaginer ce qu'aurait été le mois de juillet des journalistes de SoFoot sans le PSG et l'arrivée de Zlatan.
Chômage technique?
Ils auraient été obligés de parler de foot!
votre reporter so fofo

devant la boutique PSG des champs c'est du grand n'importe quoi !!! la moitié des champs est bouchée par les supporters, les cars de CRS et les voitures des médias !!!
totenfest Niveau : DHR
"Car Leonardo sait déjà, lui, qui il compte recruter pendant l’été. Probablement, même, qu’il a déjà entamé à ce moment-là les négociations avec Thiago Silva et Zlatan."
Il parait même qu'il sait déjà ce qu'il mangera comme dessert le soir du 26 novembre 2024.

Une tarte aux pommes.

Oui monsieur.
On va en bouffer du PSG et ça craint ! En attendant Monaco...ça craint encore plus !!!
bebebullterrier Niveau : District
"Javier Pastore. 42 millions d’euros déboursés pour un joueur qui n’en valait certainement pas plus de 30" On sonne le réveil, les gars, au lieu de répéter toutes les conneries de footix à longueur de journée ... Une fois pour toutes : Pastore 32M Sirigu 13M ... si le montant annoncé était bien 42, cela n'était le fruit que d'une magouille comptable pour éviter de reverser un gros pécule au club formateur de Sirigu. "Javier Pastore. 32 millions d’euros déboursés pour un joueur qui n’en valait certainement pas plus de 30" n'a donc aucun sens, avec les vrais chiffres...
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
"devant la boutique PSG des champs c'est du grand n'importe quoi !!! la moitié des champs est bouchée par les supporters, les cars de CRS et les voitures des médias !!!"

Ouah, comme c'est étonnant. Ils viennent pour faire quoi? Mettre 100€ dans un maillot de foot?
perso dans l'absolu je comprends les gus qui en ont marre d'entendre parler de paname.
maintenant faut pas non plus charrier, si tu kiffes pas, tu lis pas et puis c'est tout comme dirait l'autre.
franchement, vous vous radinez sur une page "psg" le jour où on étale le plus notre puissance en plus de 40 ans d'existence, vous vous attendiez à quoi. bref c'était pas bien futé de votre part, nan?
allez salut la cie...quelque chose me dit que vous allez trouver le temps très mais alors très très long jusqu'au mondial 2022...

ps: et nan, tout le monde n'aurait pas pu faire ça de cette manière là et à ce rythme là. d'abord parce que PARIS est unique en tant que ville, ensuite parce que l'encadrement du psg est d'un professionalisme inégalé dans ce pays.

"ps: et nan, tout le monde n'aurait pas pu faire ça de cette manière là et à ce rythme là. d'abord parce que PARIS est unique en tant que ville, ensuite parce que l'encadrement du psg est d'un professionalisme inégalé dans ce pays."

LOL
@ One-of-...

Ton PS se tiendrait s'il n'y avait la présence de J.C Blanc dans l'encadrement du PSG. Mais bien content qu'il soit parti chez vous !
@Trap

Autant je trouve intéressant ce que tu dis de temps à autre, autant sur ce coup, t'aurait pu fermer ta gueule
@SempreBN, pourquoi ?
Tu as trouvé le passage de Blanc à la Juve positif ?
Le pb en France c'est qu'il y a beaucoup de jaloux !!
Les mecs qui critique le Paris a tout va !! Et oui si il y avais pas les PSG il y aurait rien a dire. Vu que les autres clubs (a part Lille peut etre) on décider de ne pas faire de mercato ct année.
Et puis c'est pas tous les jours qu'on a des joueurs d'une telle classe qui signent en france alors excusez nous de ne pas bouder notre plaisir!!
Et puis je suis sur que pour beaucoups si ct Marseille qui signait de gros joueurs vous seriez les premiers a bander dessus et on en entendrait tout attant (si ce n'est plus) parler...
Tontenfest tu peux te moquer mais Leonardo vient de confirmer que ce transfert etait préparé depuis janvier......
filoubifrance Niveau : CFA2
c'est clair, il n'y a rien d'intelligent dans le recrutement à partir de moment où tu disposes de 100 M tous les étés !!! Leonardo, c'est son réseau qui fait la différence. Idem pour Ancelotti, garant de succès. Mais parler de recrutement intelligent que t'es le seul à pouvoir accomplir est ridicule.
Il suffit de 100M tous les étés pour faire un bon recrutement? Non.

Zlatan contre Eto'o + 40M n'était pas un bon recrutement, idem pour Chygrinski. Kaka pubalgique à plus de 60M n'était pas un bon recrutement, sans parler de Robben + VdV. Les mercatos de Chelsea et City sont tout sauf de bons recrutements. Les sommes payées pour Gignac, Rémy, Gourcuff prouvent que ce ne sont pas de bons recrutements.

Avoir des sous et un réseau, c'est juste la base. Savoir les utiliser, c'est mieux.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 14 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 16 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66