1. //
  2. // 34e journée
  3. // PSG/Lille

PSG : éventuellement, on pourrait envisager de conclure ?

Éliminé en Ligue des champions sans combattre, le PSG n'a pas terminé sa saison pour autant. Avec une finale de Coupe de France et un titre de champion à conserver, les Parisiens ont là l'occasion unique de réaliser un grand chelem sur le territoire national. Ça serait vraiment con de s'en priver.

Des quatre équipes éliminées en Ligue des champions cette semaine, le PSG doit être celle qui en garde le moins de regrets finalement. Quasiment éliminé après le match aller au Parc des Princes, le club de la capitale s'est présenté pour un vulgaire échauffement au Nou Camp. Aussi bien dans les attitudes et les discours de veille de match que sur le terrain, rien n'a été mis en place pour tenter de réaliser un exploit. Oui, le FC Barcelone était trop fort, mais les Parisiens ont donné le bâton bien trop facilement pour se faire bouter hors d'Europe. Finalement, le retour à la dure réalité de la Ligue 1 n'est pas si compliqué. L'an dernier, la déception de Chelsea avait plombé la fin de saison parisienne. Cette année, c'est différent. D'une parce que le deuil de la C1 a sans doute été fait entre la gifle du match aller et le déplacement à Nice. De deux parce que le championnat est loin d'être joué. Devancés par l'OL à la différence de buts (mais avec un match en moins), les Parisiens ont leur destin dans les guiboles. Un sans-faute et le titre est dans la poche. Dès mardi soir, les joueurs parisiens étaient d'ailleurs dans cette optique-là. Pas le temps pour les regrets comme on dit dans le 92. « Il y a de la déception, mais, par rapport aux années précédentes, il y a moins d'amertume parce que, cette fois, l'adversaire nous a été supérieur, avançait Blaise Matuidi en zone mixte avant de se pencher sur la réception de Lille et la fin de saison. Ce serait historique en France. Bien sûr qu'on a tous envie d'entrer dans l'histoire. On va tout faire pour. On a notre destin entre nos mains pour que ce soit une très belle saison. On ne va rien lâcher et se concentrer là-dessus. » On a longtemps reproché aux Parisiens de snober la Ligue 1 au profit de l'Europe. Là, c'est l'inverse. Les joueurs de Laurent Blanc n'avaient pas les armes pour prétendre à plus sur la scène européenne. Or, ils n'ont pas l'avance qu'ils avaient l'an dernier à la même époque en Ligue 1 pour se la couler douce en attendant les vacances. Surtout avec la suspension de Zlatan Ibrahimović pour encore deux matchs. Contre Lille, il faudra gagner. Peu importe la manière.

Un triplé historique, mais banalisé


Au calendrier donc, sept matchs. Six en Ligue 1 : Lille, Metz, Nantes, Guingamp, Montpellier et Reims. Un en Coupe de France : Auxerre, en finale. De ses sept matchs vont dépendre beaucoup de choses. La capacité de réaction de ce groupe, déjà. Mais aussi le choix d'un éventuel futur entraîneur au PSG. Et, chose nouvelle, il se pourrait que ce soit le coach et non les dirigeants qui dicte le tempo de ce changement. Il se murmure de plus en plus dans les coulisses du PSG que Laurent Blanc et son staff arrivent à saturation. Tout est trop compliqué au PSG. Tout le temps. Que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments. On pensait que la double confrontation face à Chelsea avait cimenté Laurent Blanc sur le banc de touche pour encore une saison. Et non. Même le triplé national ne garantirait pas son maintien au poste. Et en cas d'échec dans la conquête des deux titres nationaux encore à disputer, l'envie de changer quelque chose serait encore plus vive. Seulement voilà, comme en 2013, les pistes de rechange ne sont pas nombreuses et souvent difficilement réalisables (Klopp, Benítez, Conte). Alors changer pour changer, quel intérêt ? C'est surtout le groupe sportif qu'il faudra passer au scanner en fin de saison, moins le banc de touche. Mais ça coûte plus cher. L'ADN du club est sain et sauf. Le bordel n'est jamais loin. En tout cas, un départ de Blanc pourrait donner à cet éventuel triplé un drôle de goût. Même si le PSG possède 500 millions d'euros de budget et une flopée d'internationaux, gagner dans la même saison le titre de champion et les deux coupes serait une première en France. Une première que certains s'empresseraient pourtant de banaliser, du genre : « Ils n'ont fait que remplir leurs objectifs » . Certes. Si l'argent était l'assurance de gagner des titres à chaque fois, surtout en Coupe avec des matchs éliminatoires, l'OM de Bernard Tapie et l'OL des années 2000 déborderaient de doublés ou de triplés. Ce n'est pas le cas. Le PSG version Qatar ne l'a d'ailleurs jamais fait en trois saisons.

C'est donc une opportunité unique qui se dresse face au PSG. Dans les rangs parisiens, on ne prend pas cette fin de saison comme acquise et encore moins à la légère comme l'attestent les déclarations de Serge Aurier face à la caméra de PSG TV : « On souhaite offrir le championnat à nos supporters. Quelle que soit l'équipe en face, il faut être meilleur et avoir envie de tout gagner » . Car, une chose est sûre, si le PSG venait à manquer l'un des deux objectifs de sa fin de saison, il serait pointé du doigt. Alors qu'un sans-faute lui serait presque reproché... C'est con. Mais c'est comme ça.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Quel comble de s'appeler Blanc et d'être victime d'un délit de faciès permanent...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"Si l'argent était l'assurance de gagner des titres à chaque fois, surtout en Coupe avec des matchs éliminatoires, l'OM de Bernard Tapie et l'OL des années 2000 déborderaient de doublés ou de triplés."

Merci de rétablir un peu la vérité. Si Paris réalise l'exploit historique de remporter le championnat et les 2 coupes nationales je vois pas comment on pourra dire qu'on aura fait une mauvaise saison et par extension que Blanc aura fait une mauvaise saison.

Je rappelle que Marseille s'est fait éliminer de la CDF par une équipe qui a un budget 60 fois inférieur, donc si le fric faisait gagner des coupes nationales ça se saurait.

De plus cette année on a obtenu notre premier véritable fait d'arme en LDC depuis le rachat du club. Si le triplé est réussit, Blanc doit être reconduit sinon c'est de l'incohérence de la part des dirigeants

Le seul staff qui faille recruter c'est un directeur sportif (Leonardo si possible)
Victimes faciles, acharnement, blahblahblahblah. Fuck, ras le bol de lire des tonnes d'analyses qui suivent le sens du vent, rien a battre des discours de connaisseurs qui n'y connaissent rien (le mec qui signe l'article sur VDW, juste....). On doit fondre sur le titre, gagner tous nos matchs et basta. On tirera les conclusions cet été, quand on réfléchira. Là faut arrêter les articles bidons qui ne disent rien, il n'y a rien a dire ! Il faut juste laisser s'exprimer les acteurs sur le terrain.Et je valide avec l'OM, des sardines enc*lées par des merlus, ça pue le poisson.
Note : -1
Soit on veut gagner la coupe de la ligue, soit on veut être performant en ligue des champions.

Ca ne me dérange pas que Paris ne réussisse qu'en compétitions domestiques mais il faut savoir assumer ce que l'on est.

Gouverner c'est prévoir, hors cette année, étrange impression de vivre au jour le jour. Presque incroyable avec de tels moyens.

LA CFA en coupes nationales ainsi que les remplaçants. Le championnat et la ligue des champions en absolue priorité. Faut savoir ce que l'on veut.

Si Paris perd le titre de champion, coupes nationales ou pas, c'est une catastrophe.

Ca commence par battre Lille ce Samedi. Rien n'est joué.

Le pire est que les dirigeants n'en tireront sans doute pas grand chose en leçon sportive. Alors qu'il est clair que c'est déjà la fin d'un cycle à Paris. Ils ont les moyens de pouvoir se remettre facilement en cause et d'innover. Wait and see.
Problema ? Niveau : DHR
Trop d'articles sur Paris tuent les bonnes questions...
dizzymusictv Niveau : CFA
Je suis plutôt d'accord, faut savoir ce qu'on veut. Je pense que nos "bonnes" prestations en 1/4 de C1 les deux saisons précédentes nous ont voilé les yeux.
C'est un peu comme un match aller 1-1 à domicile face à Mourinho. Au retour ça finit 0-0 et tu te dis merde c'est passé à peu de chose près, sauf qu'à chaque fois, le scénario est le même. Et au bout de 8 matchs, tu te rends compte qu'en fait y a pas de hasard, et qu'il s'agit d'une une stratégie savamment étudiée.

Le bon coté, c'est que je crois que l'élimination de cette année fera ouvrir les yeux quand même. Quand les aléas font que, ayant perdu la moitié de ta dream team, tu te retrouves avec une équipe qui jouerait à peine l'Europa League en L1, et qu'en plus ce foutu chauve de l'UEFA n'arrête pas de nous balancer ce qui se fait de mieux en foot au monde, avec qui plus est réception à l'aller, bon, il peut pas non plus faire de la magie ce bon vieux Lolo White.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 33 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2