1. //
  2. // 34e journée
  3. // PSG/Lille

PSG : éventuellement, on pourrait envisager de conclure ?

Éliminé en Ligue des champions sans combattre, le PSG n'a pas terminé sa saison pour autant. Avec une finale de Coupe de France et un titre de champion à conserver, les Parisiens ont là l'occasion unique de réaliser un grand chelem sur le territoire national. Ça serait vraiment con de s'en priver.

Des quatre équipes éliminées en Ligue des champions cette semaine, le PSG doit être celle qui en garde le moins de regrets finalement. Quasiment éliminé après le match aller au Parc des Princes, le club de la capitale s'est présenté pour un vulgaire échauffement au Nou Camp. Aussi bien dans les attitudes et les discours de veille de match que sur le terrain, rien n'a été mis en place pour tenter de réaliser un exploit. Oui, le FC Barcelone était trop fort, mais les Parisiens ont donné le bâton bien trop facilement pour se faire bouter hors d'Europe. Finalement, le retour à la dure réalité de la Ligue 1 n'est pas si compliqué. L'an dernier, la déception de Chelsea avait plombé la fin de saison parisienne. Cette année, c'est différent. D'une parce que le deuil de la C1 a sans doute été fait entre la gifle du match aller et le déplacement à Nice. De deux parce que le championnat est loin d'être joué. Devancés par l'OL à la différence de buts (mais avec un match en moins), les Parisiens ont leur destin dans les guiboles. Un sans-faute et le titre est dans la poche. Dès mardi soir, les joueurs parisiens étaient d'ailleurs dans cette optique-là. Pas le temps pour les regrets comme on dit dans le 92. « Il y a de la déception, mais, par rapport aux années précédentes, il y a moins d'amertume parce que, cette fois, l'adversaire nous a été supérieur, avançait Blaise Matuidi en zone mixte avant de se pencher sur la réception de Lille et la fin de saison. Ce serait historique en France. Bien sûr qu'on a tous envie d'entrer dans l'histoire. On va tout faire pour. On a notre destin entre nos mains pour que ce soit une très belle saison. On ne va rien lâcher et se concentrer là-dessus. » On a longtemps reproché aux Parisiens de snober la Ligue 1 au profit de l'Europe. Là, c'est l'inverse. Les joueurs de Laurent Blanc n'avaient pas les armes pour prétendre à plus sur la scène européenne. Or, ils n'ont pas l'avance qu'ils avaient l'an dernier à la même époque en Ligue 1 pour se la couler douce en attendant les vacances. Surtout avec la suspension de Zlatan Ibrahimović pour encore deux matchs. Contre Lille, il faudra gagner. Peu importe la manière.

Un triplé historique, mais banalisé


Au calendrier donc, sept matchs. Six en Ligue 1 : Lille, Metz, Nantes, Guingamp, Montpellier et Reims. Un en Coupe de France : Auxerre, en finale. De ses sept matchs vont dépendre beaucoup de choses. La capacité de réaction de ce groupe, déjà. Mais aussi le choix d'un éventuel futur entraîneur au PSG. Et, chose nouvelle, il se pourrait que ce soit le coach et non les dirigeants qui dicte le tempo de ce changement. Il se murmure de plus en plus dans les coulisses du PSG que Laurent Blanc et son staff arrivent à saturation. Tout est trop compliqué au PSG. Tout le temps. Que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments. On pensait que la double confrontation face à Chelsea avait cimenté Laurent Blanc sur le banc de touche pour encore une saison. Et non. Même le triplé national ne garantirait pas son maintien au poste. Et en cas d'échec dans la conquête des deux titres nationaux encore à disputer, l'envie de changer quelque chose serait encore plus vive. Seulement voilà, comme en 2013, les pistes de rechange ne sont pas nombreuses et souvent difficilement réalisables (Klopp, Benítez, Conte). Alors changer pour changer, quel intérêt ? C'est surtout le groupe sportif qu'il faudra passer au scanner en fin de saison, moins le banc de touche. Mais ça coûte plus cher. L'ADN du club est sain et sauf. Le bordel n'est jamais loin. En tout cas, un départ de Blanc pourrait donner à cet éventuel triplé un drôle de goût. Même si le PSG possède 500 millions d'euros de budget et une flopée d'internationaux, gagner dans la même saison le titre de champion et les deux coupes serait une première en France. Une première que certains s'empresseraient pourtant de banaliser, du genre : « Ils n'ont fait que remplir leurs objectifs » . Certes. Si l'argent était l'assurance de gagner des titres à chaque fois, surtout en Coupe avec des matchs éliminatoires, l'OM de Bernard Tapie et l'OL des années 2000 déborderaient de doublés ou de triplés. Ce n'est pas le cas. Le PSG version Qatar ne l'a d'ailleurs jamais fait en trois saisons.

C'est donc une opportunité unique qui se dresse face au PSG. Dans les rangs parisiens, on ne prend pas cette fin de saison comme acquise et encore moins à la légère comme l'attestent les déclarations de Serge Aurier face à la caméra de PSG TV : « On souhaite offrir le championnat à nos supporters. Quelle que soit l'équipe en face, il faut être meilleur et avoir envie de tout gagner » . Car, une chose est sûre, si le PSG venait à manquer l'un des deux objectifs de sa fin de saison, il serait pointé du doigt. Alors qu'un sans-faute lui serait presque reproché... C'est con. Mais c'est comme ça.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Quel comble de s'appeler Blanc et d'être victime d'un délit de faciès permanent...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"Si l'argent était l'assurance de gagner des titres à chaque fois, surtout en Coupe avec des matchs éliminatoires, l'OM de Bernard Tapie et l'OL des années 2000 déborderaient de doublés ou de triplés."

Merci de rétablir un peu la vérité. Si Paris réalise l'exploit historique de remporter le championnat et les 2 coupes nationales je vois pas comment on pourra dire qu'on aura fait une mauvaise saison et par extension que Blanc aura fait une mauvaise saison.

Je rappelle que Marseille s'est fait éliminer de la CDF par une équipe qui a un budget 60 fois inférieur, donc si le fric faisait gagner des coupes nationales ça se saurait.

De plus cette année on a obtenu notre premier véritable fait d'arme en LDC depuis le rachat du club. Si le triplé est réussit, Blanc doit être reconduit sinon c'est de l'incohérence de la part des dirigeants

Le seul staff qui faille recruter c'est un directeur sportif (Leonardo si possible)
Victimes faciles, acharnement, blahblahblahblah. Fuck, ras le bol de lire des tonnes d'analyses qui suivent le sens du vent, rien a battre des discours de connaisseurs qui n'y connaissent rien (le mec qui signe l'article sur VDW, juste....). On doit fondre sur le titre, gagner tous nos matchs et basta. On tirera les conclusions cet été, quand on réfléchira. Là faut arrêter les articles bidons qui ne disent rien, il n'y a rien a dire ! Il faut juste laisser s'exprimer les acteurs sur le terrain.Et je valide avec l'OM, des sardines enc*lées par des merlus, ça pue le poisson.
Note : -1
Soit on veut gagner la coupe de la ligue, soit on veut être performant en ligue des champions.

Ca ne me dérange pas que Paris ne réussisse qu'en compétitions domestiques mais il faut savoir assumer ce que l'on est.

Gouverner c'est prévoir, hors cette année, étrange impression de vivre au jour le jour. Presque incroyable avec de tels moyens.

LA CFA en coupes nationales ainsi que les remplaçants. Le championnat et la ligue des champions en absolue priorité. Faut savoir ce que l'on veut.

Si Paris perd le titre de champion, coupes nationales ou pas, c'est une catastrophe.

Ca commence par battre Lille ce Samedi. Rien n'est joué.

Le pire est que les dirigeants n'en tireront sans doute pas grand chose en leçon sportive. Alors qu'il est clair que c'est déjà la fin d'un cycle à Paris. Ils ont les moyens de pouvoir se remettre facilement en cause et d'innover. Wait and see.
Problema ? Niveau : DHR
Trop d'articles sur Paris tuent les bonnes questions...
dizzymusictv Niveau : CFA
Je suis plutôt d'accord, faut savoir ce qu'on veut. Je pense que nos "bonnes" prestations en 1/4 de C1 les deux saisons précédentes nous ont voilé les yeux.
C'est un peu comme un match aller 1-1 à domicile face à Mourinho. Au retour ça finit 0-0 et tu te dis merde c'est passé à peu de chose près, sauf qu'à chaque fois, le scénario est le même. Et au bout de 8 matchs, tu te rends compte qu'en fait y a pas de hasard, et qu'il s'agit d'une une stratégie savamment étudiée.

Le bon coté, c'est que je crois que l'élimination de cette année fera ouvrir les yeux quand même. Quand les aléas font que, ayant perdu la moitié de ta dream team, tu te retrouves avec une équipe qui jouerait à peine l'Europa League en L1, et qu'en plus ce foutu chauve de l'UEFA n'arrête pas de nous balancer ce qui se fait de mieux en foot au monde, avec qui plus est réception à l'aller, bon, il peut pas non plus faire de la magie ce bon vieux Lolo White.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13