PSG : et Leonardo devint scie…

Coupable d'un passage en force sur l'arbitre de PSG-Valenciennes, le Brésilien risque une suspension allant jusqu'à un an. Peut-être l'épilogue d'une histoire contrariée entre lui et le football français.

Modififié
0 94
Leo trop grand pour la L1…

Leonardo parle trop vite, il fait les questions et les réponses, coupe les journalistes. Depuis hier, il bouscule les arbitres et en devient même grossier lorsqu'il évoque le carton rouge distribué par Alexandre Castro à Thiago Silva : « Ce qui s'est passé est hors de toute logique. Et là, ça fait ch... » . Pas très classe de s'en prendre aux arbitres. Circonstance aggravante, on a ressenti de sa part comme une forme de préméditation, propre aux vrais manipulateurs : « C'est un arbitre qui a fait dix matchs, c'était son dixième cette saison et il a donné 48 cartons jaunes et distribués cinq rouges… Aujourd'hui, c'est un match tranquille et on sort sept jaunes et un rouge ! Je ne comprends pas pourquoi on désigne un arbitre avec neuf matchs pour un match important comme celui-là.  » On est ravis d'apprendre que Leo tient un compte serré des sanctions infligées par tel ou tel arbitre, sans oublier le nombre de matchs qu'ils ont eu à juger. Pareille tirade comptable ne s'improvise pas… Avant les arbitres, Leo s'en était pris à Aulas ( « C'est qui Aulas ?  » ), aux pelouses trop pelées (après le 0-1 subi à Reims), aux petits clubs de L1 indignes du PSG formaté juste pour la Ligue des champions. Leo avait aussi tapé sur l'amateurisme des clubs hexagonaux ( « Faire juste des toros et tirer au but, ce n'est pas possible » ). Il ironisait sur les Français incapables d'admirer Beckham ( « On l'a juste pris pour faire des photos, et vendre des maillots » ). On arrête là : Leonardo n'aime pas notre L1. D'où ses fréquentes allusions plus flatteuses au foot italien et au foot anglais. Il a le droit, Leo. On peut même en discuter.


Sauf que Leo dépasse les bornes. Les images de son coup d'épaule à Alexandre Castro dans les couloirs du Parc sont pathétiques et ça pourrait lui coûter cher (une suspension d'un an, voire des points de pénalité pour le PSG). Tout comme sa parano dirigée contre un complot anti-PSG fomenté par les arbitres : «  Aujourd'hui, on avait déjà quatre joueurs suspendus, et on rajoute un rouge. Si on continue comme ça, on aura dix joueurs suspendus. On n'aura plus d'équipe pour jouer. Si on analyse le rouge de Thiago Silva, on se demande pourquoi. C'est impossible et inacceptable. » Évidemment, Verratti, Beckham et Sirigu, ainsi que Motta ont eu un comportement exemplaire à Évian, en championnat pour les trois cités et en Coupe de France pour l'Italo-Brésilien… Les sanctions infligées à Sirigu, Verratti (deux matchs ferme), Beckham (un ferme) et Motta (trois matchs ferme) auraient dû inciter Leonardo a plus de retenue. Rien du tout ! Il a surtout profité de l'expulsion de Thiago Silva pour entretenir une parano anti-PSG aussi absurde qu'inutile : oui, Thiago Silva a touché l'arbitre. Le rouge est sévère mais il est légitime.

PSG = Paris Sans Générosité…

Le PSG 2012-2013 ressemble à son directeur sportif, Leonardo. Un mélange de talent et de suffisance qui rend fébriles et le club et son directeur sportif au fur et à mesure que le titre de champion qui leur est promis depuis août dernier tarde à tomber dans leur escarcelle. À trois journées de la fin, Paris n'est toujours pas champion alors que l'affaire devrait être pliée depuis longtemps. On l'a encore vu hier soir au Parc : il a fallu attendre les 20 dernières minutes pour que ce PSG largement supérieur à Valenciennes, et même réduit à dix, ne consente à faire l'effort pour décrocher juste un petit match nul. C'est ce manque flagrant de générosité d'une équipe qui dose son talent pour s'offrir le juste minimum (1-1, hier soir) qui désole. Paris sera champion avec quelques points d'avance sur l'OM. Pas plus. Ceci dit, une fin de parcours parisienne désastreuse qui profiterait à Marseille champion sur le fil n'est mathématiquement pas à exclure non plus…

Ce PSG oscille donc entre le meilleur avec un Carlo Ancelotti, sérieux, bosseur et appliqué, respectueux du championnat de France (plus que la saison passée, où il avait quelque peu « sous-estimé » notre L1) et le moins bon avec un Leonardo hautain qui regarde beaucoup trop souvent vers l'Italie. Combien de fois certains joueurs étrangers du PSG (Verratti, Zlatan, Thiago Silva, Pastore, Lavezzi, etc) ont évoqué un possible retour en Serie A, même si parfois les propos relevaient d'une certaine maladresse ? Le double discours clivant qui opère au sommet du club entre Ancelotti et Leonardo génère en partie cette fébrilité qui traverse actuellement le club en cette fin d'exercice. Paris-Leonardo ne s'investit à fond qu'en Ligue des champions, mais peine à se motiver en championnat et zappe carrément les deux coupes nationales. Paris-Ancelotti s'applique malgré tout et confesse même parfois sa honte à la sortie de productions minables. Vivement que la saison se termine…

Aulas… Trois fois Aulas !

On ne va pas jouer les vierges effarouchées devant l'attitude bêtement provocatrice de Leonardo : il se moque sûrement de savoir si son PSG est aimé ou pas. Nous aussi. On ne demande pas à un club d'être sympa ou non. Et puis surtout, avant Leonardo on a eu (et on a encore) un autre sacré numéro : Jean-Michel Aulas. Reprenez les déclarations anti-arbitres et autres prononcées hier soir par le Brésilien de Paris : ce sont les mêmes qu'Aulas a faites et continue de faire encore. Un truc vieux comme le monde du foot, celui du « seuls contre le reste du monde » afin de resserrer les rangs du groupe. Jouer personnellement au paratonnerre comme le font Leo et Aulas sert accessoirement à prendre la foudre sur soi afin d'en épargner le groupe (la fameuse pression)… Sauf que ça marche mieux avec Aulas et ses joueurs ! Aulas a toujours été 100 % investi dans son club au point, en tant qu'un des actionnaires principaux, d'y avoir injecté une partie de son argent. Aulas ne regarde jamais ailleurs : il est Lyon, il est l'OL. Est-ce que Leo est le PSG ? Pour son club, Aulas est partout, siège partout, dans tous les organismes et institutions affiliées à la LFP, la FFF et l'UEFA : sa parfaite connaissance des dossiers est reconnue par tous. Avant de parader, Aulas a bouffé de la vache enragée pendant 15 ans. C'est cette foi d'Aulas en son club qui, jusqu'à présent, a aussi forcé le respect et la loyauté des joueurs lyonnais depuis les années de gloire jusqu'à aujourd'hui : l'OL n'est plus le grand OL, mais il ne s'est pas fondu non plus dans l'anonymat du ventre mou de la L1, ou pire, tout en bas. Les joueurs lyonnais ont même digéré l'épisode hivernal désastreux initié par leur président…

Pour comprendre Leo et son attachement problématique envers le PSG, il faut en revenir à la genèse de son arrivée au club parisien… Encore sous contrat avec l'Inter jusqu'en juin 2012, il répond favorablement à l'appel des Qataris en juin 2001 et résilie donc son contrat à Milan fin juin. S'ensuivra alors le long quiproquo gaguesque qui le retiendra longtemps au Brésil (juin) avant un passage à Londres et puis une conférence de presse anthologique… à San Siro ! Alors que le PSG l'attend depuis des semaines pour commencer à plancher sur le recrutement. À San Siro, le 7 juillet, il avait eu ces mots incroyables : « Je vous dis la vérité. Quand j'ai eu cette première proposition des Qataris, je me suis dit non c'est impossible, pas tout de suite. Plus tard, je pensais… Je ne pouvais pas laisser tout ce que j'avais construit avec l'Inter. Je suis déçu de ne plus être l'entraîneur de l'Inter. J'avais créé un lien avec tous les gens qui travaillent au club, surtout avec le président qui comme je l'ai dit, m'a considéré comme un fils. Aujourd'hui, je n'exclus pas de commencer la saison avec le PSG le 6 août. Mais je n'exclus pas non plus de ne pas y être. » Finalement, Leo « signera » au PSG six jours plus tard, le 13 juillet 2011. Mais son esprit est-il vraiment à Paris ou est-il resté là-bas, en Italie ? par Chérif Ghemmour
Modifié

Stephanek 94 mukongo
Très bon jeu de mot !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Note : 5
@L'Homoursporc de Paris : je comprends ta rage. Pas de titre national depuis 94.
Moi, je supporte le FC Metz qui n'a jamais gagné ce championnat. ça évite ce genre de frustrations.
Et puis, nous, on l'a tapé le Barça. Mais bon, on reste des quiches provinciales, hein?!
FFF : allez tous contre le PSG, il faut du suspens dans notre ligue 1 qui fait pitié à voir (oui oui, on s'intéresse car on est francais, mais un anglais ne regarde pas de match de L1 comme nous ne regardons pas de match du championnat irlandais)

Les grands joueurs de la L1, thiago, Ibra : c'est quoi ce championnat boycot de merde, allez jme casse.

Résultat : la France qui chutte encore en classement UEFA, il y aura qu'un seul club pour la C1, et la FFF qui pleura et qui se demandera comment faire pour que la Ligue 1 soit attractif
Note : 7
Avant de crier au complot, ça serait bien de se souvenir de certains épisode pas si lointains ... je pense que si les supporter bastiais (par exemple) avaient tué un supporter israélien en déplacement, le sporting n'existerait plus au jour d'aujourd'hui.
En tant que supporter marseilais, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir de ce magnifique high kick du poète Mendy sur Pagis dans la surface en finale de coupe de France, sans que l'arbitre ni ses assistants ne sifflent quoi que ce soit.
Tous ces tirages douteux en coupe, etc, ...
La théorie du complot est humaine et facile mais bon, faire un écran de basket sur un arbitre (aussi mauvais soit il) dans le couloir, c'est un peu déplacé et encore plus quand c'est le club qui va finir champion et qui sois disant est censé amené la L1 dans une autre dimension (laquelle ?)
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Note : 6
C'est quoi ces commentaires débiles et haineux à tout va là ? Si c'est ça les supporters du PSG alors je suis content qu'ils se prennent ça dans les dents. Jouez là plus calme les mecs c'est que du foot et vous allez être champion, faites pas chier mémé.

Leonardo il est relou à force, et ça serait justifié de le voir prendre une putain* de suspension. On se croirait dans une cour de récréation bordel.
Note : 1
Message posté par L'Homoursporc de Paris
Paris = 2 ème club qui fait le MOINS de fautes de L1
Paris = Club le PLUS SANCTIONNER de L1 , Normal ? je crois pas non , léo à eu tout à fais raison de bousculer c'est victime de lyonnais , si on perd des points âpres sa c'est à se demande si hitler qui dirige la FFF en douce
Et bien sur cette merde d'arbitre lyonnais n'auras rien pour avoir pourris notre matchs , m'enfin on à l'habitude de voir les arbitres de provinces frustré nous pourrir nos matchs à force..
Un arbitre ? c'est un joueur raté finis à la pisse.
La FFF et autres sont près à tout pour pas nous voir champions, riche ou pauvre c'est pareille à chaque fois bande de blaireaux de haters , un retrait de point et une suspension à vie pour sa ? Nan mais la blague pourquoi suspendre le Prince aussi salope que vous êtes.



La même distance et le même sang froid que ton directeur sportif bien aimé dans ton analyse ^^. Brillant! L'allusion à Hitler, les frustrés de province...les théories du complot sont vraiment pénibles! Avec ou sans l'arbitrage vous auriez du être champion de manière très tranquille cette saison, alors pas besoin de se cacher sans arrêt sur la France du foot qui détesterait viscéralement les riches...
Note : 7
Message posté par shimo
FFF : allez tous contre le PSG, il faut du suspens dans notre ligue 1 qui fait pitié à voir (oui oui, on s'intéresse car on est francais, mais un anglais ne regarde pas de match de L1 comme nous ne regardons pas de match du championnat irlandais)

Les grands joueurs de la L1, thiago, Ibra : c'est quoi ce championnat boycot de merde, allez jme casse.

Résultat : la France qui chute encore en classement UEFA, il y aura qu'un seul club pour la C1, et la FFF qui pleura et qui se demandera comment faire pour que la Ligue 1 soit attractif


J'avais oublié que c'était notre sauveur le PSG qui maintenait l'indice UEFA toutes ces années. Tapiner pour le Qatar, vous a rendu encore plus détestables tel un beauf qui gagne au LOTO et affiche son mauvais gout à la vue de tous.
"Encore sous contrat avec l’Inter jusqu’en juin 2012, il répond favorablement à l’appel des Qataris en juin 2001"

Le plan de conquête des Qataris était donc ourdi de longue date.

Sinon mon petit Léo, ne (re)file surtout pas en Italie, sinon tu vas fracasser de l'arbitre chaque semaine vu le nouveau global catastrophique de l'arbitrage en Série A actuellement.
Bertrandinho Niveau : Loisir
Note : 9
Cherif Ghemmour ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes... l'art de ch... une pendule pour un non événement... Les pigistes sont encore payés à la ligne chez So Foot ? On connaissait le genre hipster à contre courant que voulait se donner la rédaction de So Foot, maintenant, on a le jumeau de Margotton en moins bon... C'est qu'il va nous balancer un "Monsieur l'arbitre" maintenant...

Pitoyable, sur le fond, sur la forme...

Le fond, le côté sécuritaire à la "on ne touche pas à Monsieur l'arbitre" qui se gourre dans chacune de ces décisions, mais c'est pas grave, c'est lui le garant de l'autorité, la police... quoi...
Dans la police, y a les boeufs carottes qui surveille, mais qui note les arbitres ? Qui décètent qu'un mec qui crèche à Marseille doit sagouiner, pardon arbitrer un tel match avec un tel enjeu ?
Suspect ? Non ?

Alors bien sûr, j'attends l'argument massue, "c'est pas parce qu'il habite à Marseille qu'il supporte l'OM le Castro"
Mouais, n'empêche que le mec qui vient de Niort, on le suspecte pas de partialité quand l'OM est 2ème...

Les spécialistes s'accordent à dire qu'il va en prendre pour 1 an... comme Sirigu qui devait se chopper 8 matchs... tu parles de spécialistes... Si c'était Ghemmour le juge... il prendrait perpéte le bougre...


Sur la forme... on reconnaît bien l'article à la dichotmie bien affirmée, bien à charge, sans circonstances atténuantes...

Bref, So Foot, un canard qui sort une fois tous les 2 mois, mais qui est bien dans l'air du temps... Dommage qu'Estelle Denis ne fasse plus son émission, nul doute que Ghemmour aurait eu sa place au Panthéon des consuultant...
Minable? vous avez dit minable ?
Comme c'est minable !!
Note : 2
L'arbitrage est mieux ailleurs qu'en France ? Mouais ça reste a prouver ça. L'arbitrage mondial est pourrit. Je regarde pas mal le foot espagnol, italien et anglais. L'herbe n'est pas forcément plus verte là-bas. Par contre, il y a de plus en plus en France d'arbitre qui veulent jouer un rôle, être la star (Mr Chapron for exemple).

Qu'ils arrêtent déjà de nous sifflé des fautes toutes les trentes secondes. On en a marre des simulations. Vive les contacts, l'engagement. Tu prends plus cher en enlevant ton maillot après ton but que certains gros tacle. Faut qu'on m'explique...

J'adore les arbitres anglais pour ça. D'accord ils font des erreurs, comme tout le monde. Mais y'a un échange très sain entre l'arbitre et le joueur. Et ça laisse jouer. J'ai regarder Mr Webb ce WE. Quel bonheur. Il respect les joueurs, et les joueurs les respectent. Pas de cinéma, de genre je suis le maitre du monde tu ferme ta gueule*, etc...
Note : 4
"Circonstance aggravante, on a ressenti de sa part comme une forme de préméditation, propre aux vrais manipulateurs"

Parce que tu crois qu'il avait préparé sa fiche-arbitre avant le match au cas où, qu'il a que ça à foutre*??? TOCARD PUTAIN*

Léo a juste vu la BLAGUE du bonhomme, il a du se renseigner à la mi-temps, et les informations récoltées lui ont donné raison, point.

Sérieux Ghemmour faut arrêter de te faire mousser en étalant tes complexes où ta frustration, tes articles partisans de bileuse sont imbuvables, même si je m'arrête toujours après quelques lignes sentant la gerbe monter, sérieux ce mec est une putain* de purge à lui tout seul, co-fondateur de sofoot ou pas, désolé il fallait que ça sorte
Note : 4
Message posté par L'Homoursporc de Paris
Paris = 2 ème club qui fait le MOINS de fautes de L1
Paris = Club le PLUS SANCTIONNER de L1 , Normal ? je crois pas non , léo à eu tout à fais raison de bousculer c'est victime de lyonnais , si on perd des points âpres sa c'est à se demande si hitler qui dirige la FFF en douce
Et bien sur cette merde d'arbitre lyonnais n'auras rien pour avoir pourris notre matchs , m'enfin on à l'habitude de voir les arbitres de provinces frustré nous pourrir nos matchs à force..
Un arbitre ? c'est un joueur raté finis à la pisse.
La FFF et autres sont près à tout pour pas nous voir champions, riche ou pauvre c'est pareille à chaque fois bande de blaireaux de haters , un retrait de point et une suspension à vie pour sa ? Nan mais la blague pourquoi suspendre le Prince aussi salope que vous êtes.


Vous êtes sérieux les parisiens avec votre "province" ? On est en 2013 vous pétez encore plus haut que votre c*l à séparer la France en deux ? Un peu d'humilité que diable... Tu me diras on peut pas reprocher au staff et à l'équipe du PSG de ne pas s'intégrer, ils sont aussi pédants et supérieurs que les supporters/habitants.

Sans parler de cette jolie tirade sur les arbitres. Des blaireaux comme toi on devrait les foutre un sifflet à la bouche sur un bon gros match de district bouillant, qu'on rigole un peu.
vinceletah Niveau : CFA
Non mais quand les observateurs disaient qu'il fallait une opposition a Paris pour l'interet du championnat, je suis pas sur que ce que les gens avaient en tete c'etait une opposition administrative.
Si tu regardes comment le PSG a ete desavantage par l'arbitrage la saison passee et comment Montpellier avait ete avantage, on peut deja considerer que c'est la ligue et ses arbitres qui nous prive d'un titre promis!
Et maintenant? On va faire encore plus gros?
Note : 5
Message posté par vinceletah
Non mais quand les observateurs disaient qu'il fallait une opposition a Paris pour l'interet du championnat, je suis pas sur que ce que les gens avaient en tete c'etait une opposition administrative.
Si tu regardes comment le PSG a ete desavantage par l'arbitrage la saison passee et comment Montpellier avait ete avantage, on peut deja considerer que c'est la ligue et ses arbitres qui nous prive d'un titre promis!
Et maintenant? On va faire encore plus gros?


Arrêtez avec vos complots anti-psg inventés de toute pièce là... Vous êtes pas capables de tuer le championnat dans les règles de l'art (alors que vous avez les moyens), et vous faites les fiottes à mettre ça sur le dos de l'arbitrage, l'alignement des astres et l'humidité dans l'air... Au point que vous contestez même le titre de Montpellier de l'année dernière ! Quelle bande de baltringues.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Note : -2
C'est ironique ? :D
Non, parce que c'est vieux comme le monde ce juego de palabras... Il voulait juste le placer, il l'a fait...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Note : 5
Je n'évoque aucun complot mais en France, l'on préfère Poulidor à Anquetil. On n'aime pas les riches, d'autant plus s'ils sont étrangers. Et puis, Alexandre Gastro, n'avait arbitré que 10 matchs de Ligue 1. C'est léger, je trouve.

Concernant l'expulsion ridicule de TS, l'arbitre donne l'impression de vouloir se faire mousser un peu. Son petit moment de gloire. Car, il n'a même pas réfléchi comme si c'était "calculé".

Il se dirige vers Jacques Forêt (TS donc). L'ancien Milanais lui POSE la main ou les mains dessus, doucement, amicalement, comme pour mieux l'interpeller et le convaincre (rappelons que le Brésilien ne parle pas français) et là on voit Gastro, furibond, mettre la main dans sa poche.

Il est tellement content que TS l'ait touché, qu'il met 3 secondes environ pour trouver le carton rouge.

On dirait une fille qui s'est postée expressément devant un collègue de bureau, s'est penchée, et là, ledit collègue lui met une petite tape sur la cheville, et voilà qu'elle sort de ses gonds bruyamment comme si on lui avait mis un doigt !!

C'est l'effet que m'a laissé cette scène : une kalachnikov pointée devant un chaton qui miaule et se frotte. Une fille qui crie au viol pour une tape amicale. Ridicule Alexandre Gastro.
Note : 1
Message posté par L'Homoursporc de Paris
Paris = 2 ème club qui fait le MOINS de fautes de L1
Paris = Club le PLUS SANCTIONNER de L1 , Normal ? je crois pas non , léo à eu tout à fais raison de bousculer c'est victime de lyonnais , si on perd des points âpres sa c'est à se demande si hitler qui dirige la FFF en douce
Et bien sur cette merde d'arbitre lyonnais n'auras rien pour avoir pourris notre matchs , m'enfin on à l'habitude de voir les arbitres de provinces frustré nous pourrir nos matchs à force..
Un arbitre ? c'est un joueur raté finis à la pisse.
La FFF et autres sont près à tout pour pas nous voir champions, riche ou pauvre c'est pareille à chaque fois bande de blaireaux de haters , un retrait de point et une suspension à vie pour sa ? Nan mais la blague pourquoi suspendre le Prince aussi salope que vous êtes.


Et 1 point Godwin, 1 !
Note : 11
Pas envie de m'étendre sur le sujet Thiago Silva, Leonardo, Castro etc.

Juste une remarque qui me vient comme ça :

Sur le coup, Nasser, c'est la classe. Point barre.

Et pourtant je suis pas fan des méthodes Qataris, et pas supporter du PSG.
Note : 2
Article pathétique. Hey Chérif, j'imagine que ton statut de fondateur de So Foot te donne une sorte d'immunité sur le droit de publication des articles, mais franchement, si c'est pour faire du Pierre Ménès, tu pourrais faire preuve d'une once d'humanité pour les lecteurs de So Foot et aller publier ce torchon sur Eurosport ou je ne sais ou..

En plus, le titre a déja été utilisé dans un article de l'année dernière. Faut suivre.
Note : 4
C'est incroyable comme les discussions sur le PSG déclenchent des passions, dans un sens comme dans l'autre. Je ne vois quasiment jamais de post mesuré, qui soit objectif sans pencher dans un sens ou dans l'autre. L'article lui-même est un exemple en la matière, à charge, sans aucune once de mesure.

Hier soir, je pense qu'on peut s'accorder pour dire que l'arbitre a été mauvais. Il a pris des décisions contestables, notamment sur la séquence juste avant le rouge, séquence qui a conduit au rouge. En soi le rouge n'est pas scandaleux, l'arbitre ne devrait pas se faire bousculer ou se faire rabrouer par les joueurs comme c'est trop souvent le cas, mais on se pose la question de l'équité forcément, pourquoi mettre rouge là alors que dans beaucoup d'autres cas ça n'aurait même pas été un jaune? Bref, l'arbitre n'a pas fait le match de sa vie.

Leonardo quant à lui a été pitoyable. Ils vont être champions, c'est pas la peine de sortir ce genre de geste digne d'une petite racaille. Je pense là encore que tout le monde devrait être d'accord. On peut essayer d'expliquer son geste mais certainement pas l'excuser.

Ce qui est dommage, c'est que plutôt que d'orienter la discussion sur l'arbitrage, ça part en sucette sur le PSG, Léo, le nombre de cartons, etc.

Encore une fois, que l'arbitre sorte Silva, ça peut se comprendre mais si et seulement si tous les joueurs qui viennent gueuler et palper l'arbitre chaque week-end prennent la même sanction. Or c'est loin d'être le cas.

Moi ça me semble normal que l'arbitre mette un rouge quand on lui gueule dessus, qu'on l'agresse ou qu'on le touche. On peut faire un parallèle avec la NBA: en NBA arbitre touché = expulsion directe et grosse suspension. Ensuite, sur les contestations, tout est question de circonstances, quand un arbitre NBA estime qu'un joueur suréagit, c'est une faute technique mais en revanche quand les joueurs viennent discuter pour contester ou se faire expliquer une faute, là pas de problème tant que ça reste courtois et c'est très bien.

Au foot le problème à mon avis, il est double:

- d'abord on tolère des comportements excessifs des joueurs qui peuvent râler, conspuer l'arbitre ou ses assistants et même les bousculer (de ce point de vue, le rouge de Silva est ultra-sévère car on a vu des joueurs faire pire sans même prendre un jaune);
- ensuite la palette des sanctions disponibles est mal adaptée, c'est le rouge ou rien, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre aux arbitres (pourquoi ne pas introduire une exclusion temporaire de quelques minutes comme dans d'autres sports? Une simple idée, mais en tout cas il faudrait plus de flexibilité sur les sanctions en match).

Pour conclure, cette histoire va faire couler de l'encre. Les journaux vont pouvoir faire leurs choux gras dessus pendant quelques jours, Leo va prendre une bonne sanction, le PSG sera champion et on recommencera les mêmes discussions la saison prochaine. C'est dommage que la ligue soit si conservatrice. Le foot ferait bien de regarder du côté des sports américains qui réussissent (je trouve) bien à trouver un équilibre entre le travail des arbitres et le jeu.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Note : -2
La vache, je viens lire l'article tranquille en me disant que le sujet sur Leonardo est quand même marrant, et là boom, tu as tous les commentaires... comment dire... haineux. C'est bon les gars, c'est Leonardo, il a donné un bon coup d'épaule à l'arbitre, il va être sanctionné... POINT. Pas la peine de se prendre la tête pour des conneries* pareil.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Note : 8
Le rouge pour Silva est injuste, il n'y a pas à sourciller. Castro commence à faire le geste de sortir le carton avant même que Silva le touche. Il faut vraiment pas être lucide pour nier que dans l'histoire, c'est Castro qui perd la tête. La preuve, les arbitres ont passé la 2e mi-temps à essayer de compenser de façon ridicule (touches données au PSG, fautes non-sifflées, etc).

Ensuite on dit que Silva est énervant à contester. Mais Silva est capitaine et en tant que tel il a le droit de discuter avec l'arbitre.

Ce que je constate, c'est que les médias sont trèèèèès contents que ça se passe comme ça. Un championnat plié à cinq journées de la fin, ça intéresse personne. Canal + va pourvoir vendre sa merde' "le-titre-se-joue-ce-soir" encore trois semaines avec un peu de chance.

Je ne dis pas qu'il y a un complot, je dis simplement que les indices concordent.

Après, Leonardo est vraiment stupide d'avoir bousculé l'arbitre. Après, les Parisiens n'auraient pas dû encaisser un but et se rendre la partie si délicate. Après, Douchez devrait arrêter de se croire sur un terrain de balle-au-prisonnier, et Ibra sur un tatami...

Reste que Paris est lésé. Parler d'attitude hautaine est facile et réducteur. Autant que dire que les provincieux sont des pecnauds. Pourtant accoler systématiquement d'adjectif hautain à parisiens passe tout seul dans les médias. Les joueurs du PSG ne sont pas hautains. Cette année, ils jouent en ayant toujours ce sentiment d'injustice, de persécution. D'où la nervosité.

Plutôt que de se complaire dans la plainte, il faudrait maintenant se poser les bonnes questions: Les Qataris et Leonardo ont-ils pris la température avant de se poser à Paris? Certainement pas. En France on n'est pas patriotes, mais on est terriblement chauvins. La solution serait donc de remplacer Leo par un manager français. J'aime pas Wenger, mais à part lui, je vois pas trop.

Enfin, plutôt que se demander Comment être plus populaire en France?, les dirigeants devraient commencer par se demander Comment arrêter d'attiser la haine en province. Là j'ai pas de réponse, ça remonte à trop loin. Une seule idée: Etre exemplaires. On se fait taper sur la gueule, mais on ne bronche jamais. Avec Leo encore une fois, c'est rapé.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Note : -2
Ami nantais, je te répondrai ultérieurement. Petit canaillou va... :-)

Pour en rajouter sur cette expulsion, Thiago Silva a reçu 15 avertissements sur toute la saison. Pour un défenseur central, c'est rien du tout. Ce carton rouge est ridiculement scandaleux.
Note : 5
Pendant que dans tous les autres championnats, les équipes se battent pour progresser et ainsi dépasser les meilleurs, en France on s'évertue à le descendre, à lui cracher dessus pour avoir une chance de lui passer devant... Bel article bien français !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Note : 10
Juste un petit rectificatif, j'entends de ci de là qu'en nba c'est interdit de toucher un arbitre qu'on est exclu de suite.
mais gros LOL !! en nba vous pouvez discuter avec l'arbitre lui mettre la main sur l'épaule et lui peut même vous mettre une tape au cul en vous relevant si vous êtes au sol !
Les âneries qu'on peut lire sur ce forum !
Gloire à Leonardo il mérite une statue pour donner un coup de pieds dans ce championnat merdique !
Note : 5
Conclusion : comme le psg est riche,il doit fermer sa bouche meme si c'est sans vaseline.
Le niveau du foot francais?changeons rien,l'histoire a montré que notre approche du foot etait la meilleure : il suffit de voir le nombre de coupes d'europes gagnées par des clubs francais...apres faudra pas faire d'articles parce qu'on perd encore des points à l'indice uefa.
Le niveau du corps arbitral francais?rien a redire,c'est bien pour ca que le dernier arbitre francais à avoir arbitré une finale européenne c'etait en 2000,et le dernier arbitre francais en finale de ligue des champions c'est en 1986.
Alors ok leonardo est pas un exemple,mais il y a pas possibilité qu'on se remette en question?
Et le prince y veut quoi ?
Avoir une belle vitrine, un club qui gagne et qui vend du rêve, alors ça fait quand même un peu désordre ce comportement de voyou du n°2 de l'organisation. En tout cas total décalage avec l'image de ce seigneur des terrains, Léo ressaisies toi !
Sinon pour les sanctions, 1 an faut peut être pas déconner non plus, quelques matchs suffiront, par contre je trouverai pas anormal une sanction interne de son employeur. Ancoletti galère déjà à éduquer Veratti alors si le staff si met ...

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 94