PSG : Et Leonardo devint scie…

Mis sous pression par des Qataris pressés, Leonardo le classieux doit jouer les nettoyeurs façon hard management de chez Orange. Retour sur ce PSG new look acheté et géré « à la découpe » .

0 19
En 1515 Léonard a été alpagué par François 1er qui l’a ramené à Paris (en fait à Amboise, mais c’est pareil). En 2011, les Qataris ont alpagué Leonardo pour le placer à Paris (en fait à Saint-Germain-des-Prés-en-Laye-RER-A, mais c’est pareil). Point commun des deux Léonard ? Les deux sont venus en France contre leur gré. D’ailleurs, De Vinci y est mort en 1519… Leonardo-le-Brésilien est bien vivant. Mais il suscite toujours cette impression bizarre qui a accompagné sa venue au PSG. Avec comme point de départ, ou plutôt de « faux départ » , la conf' de presse du 7 juillet de l’été passé. Comme on a le droit de faire de la psychologie à deux balles (ça coûte pas cher), on pourrait parler d’acte manqué. Flashback...

En juillet dernier, on n’en est plus aux rumeurs : on sait que Léo va diriger le PSG. Même Leproux, qui épuise son forfait SFR en nocturnes à SOS Amitiés. Mais Léo ne quitte pas Rio. Quand il se décide à rentrer (tardivement) en Europe, il ne se rend pas à Paris, mais à Milan… Et là, grand numéro de n’importe quoi. Léo bafouille, mal à l’aise : « Il n’y a pas d'accord avec le PSG pour l'instant » . Incrédulité de l’assistance. « Je vous dis la vérité. Quand j'ai eu cette première proposition, je me suis dit non c'est impossible, pas tout de suite. Plus tard je pensais. Je ne pouvais pas laisser tout ce que j'avais construit avec l'Inter. Je suis déçu de ne plus être l'entraîneur de l'Inter. J'avais créé un lien avec tous les gens qui travaillent au club, surtout avec le président qui, comme je l'ai dit, m'a considéré comme un fils. » On sent déjà la motivation de venir à Paris… A un mois de la reprise du championnat, alors que le mercato bat son plein, Léo dégage dans les tribunes : « Si le PSG doit organiser sa saison, pour l'instant, ce n'est pas mon problème. Je ne sais pas ce qui se passe là-bas avec l'équipe. Je n'ai rien à voir avec le PSG pour l'instant. »

La Joconde
Leonardo n’a jamais quitté l’Italie ? Sa tête est à Paris mais son cœur toujours à Milan ? Mais Léo a dit « oui » aux Qataris, en lâchant l’Inter et Moratti… Problème : les Qataris ne rigolent pas. Deux points fondamentaux avec eux. Un : les Qataris ignorent la patience. A la différence des autres émiratis, leur mentalité faite de loyauté et de professionnalisme reconnus ne souffre aucun délai. Bing ! Deux : le Qatar en tant que pays joue son honneur et sa réputation mondiale sur la Coupe du Monde 2022 qu’il organise. Il doit sécuriser ce Mondial qui est toujours grandement contesté. Le PSG et Malaga entrent dans cet « investissement foot » de prestige censé accompagner l’opération Qatar 2022. 2012-2022 : dix ans à consolider et accompagner ce projet en faisant briller les vitrines visibles de Malaga mais surtout du PSG ! Or, c’est un Leonardo hésitant qui a accepté cette mission délicate…

En apparence, le PSG a le temps de grandir (2022, c’est loin). Sauf qu’on le répète : les Qataris ignorent la patience. Tout contretemps attente à leur honneur. D’où l’énorme pression mise sur Leonardo. Et qu’est-ce qu’on demande à un « Léonard » ? Ben de ramener la nouvelle Joconde à Paris, pardi ! En fait de Joconde, les Qataris veulent le « nouveau Messi » . Expression générique qui inclut des super joueurs et un super coach. Kombouaré était virtuellement flingué dès l’arrivée du Qatar à Paris. Alors Léo s’est tourné vers l’Italie… Pas fou ! Le Brésilien souhaite rester en contact permanent avec son pays d’adoption qui pourrait redevenir son pays d’accueil (en tant qu’entraîneur, dirigeant, manager) au cas où ça tournerait au vinaigre en France. Léo est donc allé chercher Sirigu, Pastore, Sissoko, Ménez, Jean-claude Blanc (ex-Juve), Angelo Castelazzi (ex-Milan AC) … et Ancelotti ! Mauvaise pioche avec Carlo, mais c'est partie remise. Léo avait aussi pensé à Amauri et Kaka (ex-Milan AC). Actuellement, il pisterait toujours Balzaretti (Palerme), en plus de Cavani et Hamsik (Napoli).


Institut du Monde Arabe
Il y a du E.T. chez Léo ( « Casa! Casa! » , en VO). Treize ans passés au Milan AC, puis une année à l’Inter, ça laisse des traces… Comme De Vinci, Léo se voyait apporter la Renaissance italienne en France (à Paris, plus précisément). Faire du Parc un musée vivant aussi fréquenté que le Louvre, avec des artistes transalpins ou assimilés (Lugano est plutôt profilé Calcio). Problème : ses mécènes aiment bien aussi le style anglais et le tropisme arabe. Les Qataris fantasment à mort sur Beckham, que Leonardo apprécie beaucoup commercialement (Léo accole toujours les mots « Beckham » et « marque » , dans le sens Coca-Apple-Sony, dans ses allocutions), peut-être moins sportivement. Mais Léo est prêt au compromis au sujet de David Posh.

Reste que les Qataris souhaitent aussi un ou plusieurs joueurs « arabes » au PSG. C’est leur stratégie « image & communication » orientée vers les pays du Maghreb et du Golfe (Mondial 2022, Al Jazeera, etc.). D’où l’épisode foireux avec Adel Taarabt, cet été : les Qataris le voulaient, mais pas Léo qui a tout fait capoter. Du coup il est maintenant question de Belhanda (Montpellier) ou de Boudebouz (Sochaux)… Les deux sont (très) bons, jeunes et prometteurs. Mais quid de Pastore ? Comment associerait-on tactiquement l’Argentin avec l’un des deux ? OK, les bons joueurs finissent toujours par s’entendre : mais au bout de combien de temps, encore une fois ? Le PSG actuel ne fonctionne déjà pas bien, faute d’amalgame et d’automatismes. Et les Qataris détestent patienter. Recruter à nouveau signifiera aussi faire de la place, virer des indésirables, couper les « branches pourries » , sabrer des postes… Mais que diable Leonardo est-il venu faire dans cette galère ?

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je me suis arreté au titre. Les mecs, sans déconner...
tokouille Niveau : DHR
Le titre m'a bien fait rire !

Et pour répondre à Chérif, si Léo est venu camper sur la ligne A, et bah, c'est pour le projet sportif, la thune donc.
YannBrownie Niveau : Loisir
Et encore un article plein de vent de Cherif avec du rabaché et des réflexions d'ado... Tout ça pour écrire quoi au juste ?
Rien que pour le titre, l'article vaut déjà un Oscar!
Je suis assez d'accord avec votre analyse et l'impatience quatarie, et encore plus d'accord avec le risque d'aller encore chercher une nouvelle recrue quand déjà à 4 devant c'est le bordel...

PS: Yannbrownie retourne jouer sur ta console et laisse les grands discuter
bigshaqdaddy Niveau : District
Mouais... un jeu de mots à la 20minutes et un article que ma soeur aurait pu écrire. Evidemment qu'ils sont impatients les qataris, ils ont pas injecté deux francs six sous. Le banc est léger à certains postes (latéraux, attaquants ...) et certains titulaires aimeraient bien souffler. Ils veulent des joueurs arabes? Bah ouais je les comprends, tout le monde est super fier quand les grandes équipes alignent des français, pourquoi pas eux.
Une vraie psychologie à 2 balles qui m'a couté 2mn. beacoup plus chere que tu m'as fais croire cherif. tu m'as bien eu.
@ bigshaqdaddy. quesque ca devrait laisser entendre le fait que ta soeur puisse ecrire cet article? jai envie de savoir. Elle est sensée etre bcp plus beuf que le Sieur cherif? ou bcp moins?
$TontonGilou$ Niveau : District
Ohlalala!?!?! ah ouaih quand même!!! Y'a tout ce qui faut : théorie du complot, parallèle historique douteux, Beckham. Eh eh!!Ta bien aimé le Da Vinci Code? C'est moins tiré par les cheveux mais c'est pas mal non plus...
Voilà c'est juste nul comme article,

C'est sur personne n'aimerait être à la place de Léo, avoir un budget illimité pour construire son équipe,

Pour sûr qu'il est à plaindre,

En plus, il est plus payé une blinde,

N'importe quoi, on dirait un article sportvox,
Après les deux premières phrases c'était facile de deviner que c'était du Chérif Ghemmour. Je voudrais pas être trop dur parce que le style est comme toujours génial, par contre j'ai pas compris où était la réflexion dans cet article qui est plus un gros résumé du parcours de Leonardo depuis cet été revisité par la plume de Cherif qu'une analyse... Un peu déçu quoi (:
Le problème du PSG actuel ? Pas de banc (le meilleur joueur sur le banc c'est ... Erding...). Les quatres de devant sont bien gentils mais déjà les deux sur les côtés ne savent pas défendre, donc déjà tu n'es pas dans la m....

Un Boudebouz ferait pas de mal pour mettre Ménez sur le banc de temps en temps pour lui dégonflé la pastèque.
Le mec l'a fait à l'envers à Milan, on peut presque dire pareil pour l'Inter (même si ça m'a fait marrer j'avoue), il a une citrouille à la place du crâne et le beau costume et le style métrosexuel le cache pas entiérement...
Au Milan, il avait Mourinho en face, pas facile pour débuter.
A l'Inter, il a battu le record de Capello : 33 points en 13 matchs. Et la Coppa Italia. Inzagoal t'es efficace à la conclusion, mais faudrait aussi savoir construire des arguments.

Sinon, Leo est venu en courant à Paris, mais seulement une fois qu'il avait résilié son contrat avec l'Inter. Un pro normal, quoi.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
put.ain le titre et les premières phrases sont juste à gerber...

J'attends le jour où Sofoot dira "I finally shot the Chérif"

Moi comme titre, j'aurais simplement proposé : "Leo, Uomo di merda!"
mais ils sont où? mais ils sont où?
Mais ils sont où les remplaçants?? tralalala tralalala...

Nan sérieux regarde le banc avant de chambrer, y a personne :S

Vivement le mercato hiver <3
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
Hommage à Gary Speed
0 19