1. //
  2. //
  3. // PSG-Monaco
  4. // Rétro

PSG-ASM 1999 : les princes de la ville

C’était il y a moins de vingt ans. Le 25 septembre 1999, l’AS Monaco de Claude Puel venait gifler le PSG au Parc des Princes (3-0), frappant un premier gros coup sur la route du septième et dernier titre de champion de France de son histoire. Un jour où Marco Simone avait également fait son retour à Paris, quelques mois après un départ flou. Très flou. Rétro.

Modififié
Ce stade, Marco Simone aurait aimé y finir sa carrière. Ce club, il en était tombé amoureux. La relation était fusionnelle, brûlante, sincère et tourmentée. Il avait la gueule et les épaules pour réussir à Paris, au PSG. Pour cet homme, tout était possible et tout avait été rendu possible. Partir de Milan était pour lui un choix logique après huit ans passés à se faire un nom, à gratter quatre capes internationales avec son pays, quatre titres de champion avec le grand AC Milan et même un statut de meilleur joueur de Serie A en 1995. De son aveu, Simone était alors arrivé à la « fin d’un cycle » . À l’été 97, il y avait eu le Bayern et le PSG. « J’ai décidé de rejoindre un pays qui avait une culture plus proche de la mienne, et j’ai voulu rejoindre tout simplement la plus belle ville du monde. Paris était un choix évident » , expliquera-t-il un jour dans les colonnes de France Football. Reste que Simone, c’était un tout : une star, un caractère, une belle gueule et des conditions.


Pour lui, Michel Denisot était prêt à tout, même à laisser le joueur habiter dans Paris, avenue Kléber, ce qu’il n’avait jamais permis à un autre joueur. Sans cette condition, l’Italien ne serait jamais venu à Paris. Mais il est venu, a fait partir Leonardo pour pouvoir être payé et est devenu en l’espace de deux saisons le symbole de la vision clinquante de l’époque : un nom, peu importe le prix, peu importent les conséquences pour les finances du club. Simone sur un terrain, c’était explosif, spontané, classe et artistique. C’était aussi un duo avec Florian Maurice, une certaine idée de l’individualisme et l’interminable été 98 avec Biétry et ses idées. Son histoire à Paris se terminera sur un tatouage Batman exhibé face à l’OM et un départ flou lors de l’été suivant. Depuis, l’homme a ce regret : « Charles Biétry a brisé mon rêve de finir ma carrière au PSG. »

La trahison d’Auteuil


« Marco avait un caractère fort, c’était soit on l’aimait, soit on ne l’aimait pas, replace Éric Rabésandratana, ancien coéquipier de Simone au PSG. À cet instant, son départ avait été une grande perte au niveau humain, mais aussi sportif, même si partir à Monaco apparaissait comme une progression. Sa position se comprenait, surtout avec la situation de l’époque. » Monaco, le Monaco de Puel, le Monaco de Campora. La saison précédente, l’ASM a bouclé l’exercice à la quatrième place et les promesses entrevues doivent désormais être concrétisées. Alors, le chéquier est sorti. Durant l’été 1999, Rafael Márquez, Marcelo Gallardo et donc Simone débarquent pour renforcer un effectif déjà costaud.


Le début de saison est enthousiasmant, sans plus, Monaco alternant les bonnes copies face à des petits et des résultats moyens face aux gros. Comme s'il fallait un match référence, une bascule. Alors, le 25 septembre 1999, les hommes de Puel ont rendez-vous au Parc des Princes pour jouer le leader parisien. Simone est alors attendu. Très attendu. Au point d’être reçu par une banderole tirée par le virage Auteuil : « Fric, mensonges et trahisons, ciao Marco ! » Rabésandratana : « Non, je ne m’attendais pas à une telle réaction, mais c’est le Parc. Les supporters avaient l’impression d’avoir été trahis, même s’il n’y avait pas vraiment eu de trahison. » Avant la rencontre, Marco Simone ne sort alors pas reconnaître une pelouse qu’il ne connaît que trop bien.

Léonard, Puel et les poteaux de rugby


Comprendre l’impact de cette rencontre et comment Simone appréhende l’événement, c’est aussi revenir quelques semaines auparavant. Car pendant la préparation, le match et l’après-match, l’Italien ne déraille pas, ne bronche pas, naturel et sûr de lui. « Ses premières semaines à Monaco s’étaient très bien passées, détaille Philippe Léonard, l’ancien défenseur belge de l’ASM. Pour nous, c’était une chance de récupérer un attaquant comme ça, surtout pour l’associer à David (Trezeguet, ndlr). En dehors du foot, j’allais souvent manger avec lui en ville et j’étais habitué à voir des buteurs hors norme dans ce club. On voyait qu’il avait vécu des choses énormes dans le foot et il nous amenait cette expérience nécessaire. Résultat, cette hostilité du Parc, j’ai eu l’impression que ça l’avait plus motivé qu’autre chose. » Sur le terrain, l’AS Monaco déroule et s’imposera finalement logiquement (3-0) après une première mi-temps plutôt parisienne. Les buteurs ? Trezeguet, Giuly et Philippe Léonard, justement.

Vidéo

« Plus que le retour de Marco, c’était finalement ça l’événement : Philippe avait marqué du droit » , rigole aujourd’hui Bruno Irles, également du déplacement au Parc. Avec du recul, Éric Rabésandratana parle d’un résultat « logique, mais dur face à une équipe qui était largement supérieure au niveau collectif » . Pour l’anecdote, Léonard n’aurait jamais dû jouer cette rencontre. Il raconte : « J’étais blessé et le matin du match, Claude Puel m’avait emmené sur un terrain derrière l’hôtel où on dormait. C’était un terrain de rugby. Claude m’avait alors montré les protections sur les poteaux. J’avais mal aux adducteurs. Il m’a demandé de mettre des coups de pied dans le coussin. Si ça tenait, je pouvais jouer le soir. C’est ce qu’il s’est passé et j’ai marqué alors que, naturellement, David ne laisse jamais passer le ballon entre ses jambes. J’y suis allé à l’instinct. » Succès fondateur puisque l’ASM remportera quelques mois plus tard son premier titre de champion de France depuis 1997 avec sept points d’avance sur le PSG. Son dernier en date. Paris était déjà là. Comme quoi, l’histoire.

Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mattnirrep Niveau : CFA2
Messi, Nasri, Cabaye, etc.. Il n'y a eu qu'un homme qui portait les cheveux décolorés avec classe. Marco Simone
U'Marranzanu Niveau : CFA
Tu oublies un peu vite le maître incontesté de la discipline, celui qui a tué le game comme on dirait aujourd'hui, j'ai nommé le légendaire Abel Xavier.

Ou Faysal Abel Luis da Silva Costa Xavier pour les intimes.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Et le grand Djezon Boutoille, on en parle?
2 réponses à ce commentaire.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Qu'est-ce qu'il aura fait mal au PSG ce Bietry !
King in the North Niveau : District
Je suis supporter marseillais, mais cette équipe de Monaco 99/00 c'était vraiment du velours ! Une des plus belles équipes que j'ai vu en championnat de France (avant qu'on me tombe dessus, je dis ça du haut de mes 25 ans), dommage que toute la colonne vertébrale soit partie l'été d'après, j'aurais bien aimé voir ça en Ligue des Champions !
Du haut de mes 32 ans je te confirme que c'est la plus belle equipe de L1 que j'ai pu voir. Ajouter aux joueurs mentionnés Sagnol, Barthez, lamouchi entre autre..
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
@King in the north,
d'accord avec toi, cet AS Monaco saison 1999-2000 était une belle équipe, très agréable à regarder, capable de buts d'anthologie (Riise contre Bordeaux ou Gallardo et son lob subtil face à Lyon). Dans l'émission LE VESTIAIRE, Simone disait que son entente avec Trezeguet était la meilleure de sa carrière.

Du titre 1997, exit: Petit, Dumas, Ikpeba, Henry, Sonny Anderson, Di Meco, Legwinski, John Collins, Scifo, Blondeau, Grimandi et Benarbia. Sont restés: Barthez, Trezeguet, Djetou et Philippe Léonard. Depuis 97 sont devenus les tauliers de l'équipe Sagnol, Lamouchi, Giuly et Costinha. Dans tout ça, Christanval parvient à se faire une place. Et à l'été 99 débarque Gallardo de River Plate, Simone du PSG et Rafael Marquez du Mexique. Une équipe solide et bien technique qui pouvait compter sur son banc des mecs comme Dado Prso, Wagneau Eloi, Salif Siao, Pablo Contreras et surtout le jeune Riise.

Une équipe qui était programmé pour gagner, quoi qu'il arrive. Mais ce que j'arrive pas à comprendre encore aujourd'hui, c'est comment ils ont pu se faire exploser par Majorque (sans Eto'o) en 8e de finale aller de la coupe UEFA ?
Majorque a l'epoque c'etait pas mal du tout , me rappel plus si Cuper était toujours l'entraineur cela dit
1 réponse à ce commentaire.
Marco Simone dans mon Panthéon des seigneurs de la l1 avec Rai et Sonny Anderson.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 117
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38