PSG - Ancelotti: les raisons d'un divorce

Entre la Paris Saint-Germain et son entraîneur italien, la rupture est inévitable. S’il refuse de vouloir en donner la cause, Carlo Ancelotti a ses (bonnes) raisons de vouloir casser. QSI, Leonardo, la Ligue 1 et le Real, ils sont tous un peu responsable.

Modififié
35 62
L’ultimatum Porto


La volonté de quitter le PSG a sans doute germé dans l’esprit de Carlo Ancelotti à partir du début du mois de décembre dernier. Le club de la capitale traverse alors une zone de turbulence ponctuée par trois défaites en championnat en cinq matches, et une élimination en Coupe de la Ligue. Au Qatar, sa cote de popularité, déjà ternie par l’absence de titre la saison précédente, est alors au plus bas. Entre la défaite à Nice et la réception de Porto en Ligue des Champions, le coach italien reçoit un message clair adressé par Doha et relayé par Nasser al-Khelaifi et Leonardo : la victoire contre le club portugais, ou la porte. Thiago Silva et Lavezzi sauvent le poste de leur entraîneur, et le PSG entame une belle série de victoires. Mais le mal est fait. Le chianti dans la panse et le sourcil gauche levé, Ancelotti ne digère pas. Pas habitué à être menacé en cours de saison, lui qui entretenait une relation de grande confiance avec Adriano Galliani à Milan où les accords étaient actés par une poignée de main, Carletto encaisse en silence. Professionnel et compétiteur, il fait le boulot jusqu’au bout mais prend ses distances avec sa direction. Un ressort est cassé.

La Ligue 1, le bande mou de Carlo

La Ligue 1, l’éternel boulet du PSG ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Leonardo à de nombreuses reprises depuis son arrivée dans la capitale, à travers différentes critiques sur le manque de professionnalisme des joueurs ou sur les méthodes de préparation françaises, mais aussi en affirmant que Paris est «  une équipe faite pour l’Europe » . Le niveau du foot français est-il l’une des raisons qui a amené Ancelotti à vouloir partir ? N’a-t-il, comme certains joueurs de son groupe, réellement pris son pied qu’en Ligue des Champions cette saison ? Régulièrement critiqué pour ses choix tactiques en Ligue 1, l’Italien a fait taire ses détracteurs sur la scène européenne, avec l’instauration de son 4-4-2 contre Porto, le huitième de finale aller à Valence et la double confrontation contre le Barça. Comme s’il ne brillait qu’au son de l’hymne de Tony Britten. Concrètement, ne s’emmerde-t-il pas dans un championnat où l’on récompense la meilleure mascotte ? Remporter l’Hexagoal est un minimum, pas une prouesse, presque davantage un soulagement qu’un réel plaisir. Bref, Carletto a peut-être juste envie de vibrer un peu plus souvent.

Leonardo et Carlo, je t'aime moi non plus

A en croire les bruits de couloir, la réunion de dimanche a capoté autour de l'axe de travail commun qui devait lier Carlo Ancelotti et Leonardo. En mettant de côté le fait que l'Italien avait sans douté pris sa décision bien avant cette réunion, les deux hommes ne peuvent plus travailler ensemble. C'est acté, entériné et confirmé. Près de 18 mois de collaboration parisienne auront eu raison des deux caractères. En charge du recrutement, Leonardo était devenu trop omniprésent pour Ancelotti. Carlo, lui, voulait choisir ses recrues et laisser le soin au Brésilien de mener les négociations. En gros, je te file une liste de noms et tu te démerdes pour me ramener les premiers choix au prix que tu voudras. Exactement l'inverse de la situation actuelle où Ancelotti n'avait jamais le dernier mot sur le recrutement. Il avait encore en tête les choix imposés comme Gregory Van der Wiel quand lui avait demandé à Leo de sonder Mathieu Debuchy. Bref, le duo ne pouvait plus fonctionner ainsi. Pour Ancelotti, Leonardo est beaucoup trop nerveux et volubile. Le genre de personnage que ne supportait plus Ancelotti. Il voulait travailler sereinement. Avec ses hommes. Sans un directeur sportif aussi imposant au-dessus de sa tronche. Avec le temps, l'un des deux devaient sauter. Et comme Carlo était celui qui avait le moins envie de rester...

Le train du Real Madrid ne passe qu'une seule fois


Dans une carrière d'entraîneur, peut-on se permettre de refuser le Real Madrid ? Se poser la question, c'est y répondre. Dans ce bordel médiatique ambiant, Carlo Ancelotti ne retourne pas à Parme ou ailleurs. Il quitte le Paris-SG pour le Real Madrid. Le plus grand club d'Europe d'un point de vue historique. Le Real, c'est neuf C1 quand même. Un effectif de stars, une histoire, un maillot, une légende. Forcément, ça donne à réfléchir. Surtout après une saison dégueulasse où José Mourinho aura salopé sa chambre comme jamais. A l'opposé du technicien Portugais, Ancelotti sait qu'il va être accueilli comme un pacha. Le club attend du changement et, surtout, de la sérénité. Typiquement dans les cordes du Mister. En 18 mois, Ancelotti s'est refait une santé et un joli F5 sur son CV après un an de chômage : quart de finaliste de la C1, vainqueur de son championnat et gestion d'un effectif de stars, l'Italien est (re)devenu un entraîneur sexy. Outre sa parenthèse milanaise (neuf piges), Ancelotti n'est jamais resté plus de 2/3 ans dans le même club. Finalement, le Real Madrid tombe à pic et semble une suite logique. Le Paris-SG de QSI aura été le tremplin parfait. Et merci à José Mourinho aussi, finalement. Ce qui est assez ironique pour QSI, quand on connait l'amour des Qataris pour le Portugais. Et comme le hasard fait bien les choses : Real et PSG se retrouveront dès cet été pour un match amical...

par Quentin Moynet et Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"La volonté de quitter le PSG a sans germé dans l’esprit de Carlo Ancelotti à partir du début du mois de décembre dernier".

Je pense qu'il manque le mot "doute" après le "sans".
Massimobor Niveau : CFA2
Pardon d'insister sur le cote humain de ce divorce, mais je pense qu'un mot sur Nick Broad avait sa place dans ce papier.
seb-guillot Niveau : DHR
Message posté par Massimobor
Pardon d'insister sur le cote humain de ce divorce, mais je pense qu'un mot sur Nick Broad avait sa place dans ce papier.


Vrai !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Absolument pas fan du PSG, mais totalement convaincu que les et qualités pros et le flegme de Carlito vont manquer énormément.
Il lui a fallu un petit temps pour adapter son équipe à la ligue 1 et je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas au minimum le même temps pour son successeur.

C'est sans doute le premier petit coup d'arrêt de ce PSG. Il ne reste plus qu'à trouver un nouveau coach pour reprendre la marche en avant.

Puis maintenant, plus que les raisons de son départ, ce qu'on attend de savoir c'est :
- qui pour le remplacer ?
- des joueurs le suivront-ils au Real ? J'ai toujours pensé qu'un Ibra était un joueur parfait pour le Real.
- le fantasme d'une négociation pour Cristiano.
Là on ve entrer dans tous les fantasmes autour des raisons du départ d'Ancelotti. Vont suivre les articles et rumeurs sur les joueurs qui vont vouloir le suivre.
Perso, je m'en fous de savoir pourquoi, je suis juste déçu, mais je comprends. Le mec va au Real, point. Il ne va pas à l'Anzhi ou en Chine. Ancelotti au Real, c'est propre et j'espère vraiment que c'est lui qui leur fera gagner la decima.

Pour en revenir à Paris, ils trouveront un bon coach, c'est pas un problème. Le pauvre, il n'aura pas droit de choisir ses joueurs. C'est vrai, c'est dur quand on vous ramène TS ou Verratti sans votre accord, il faut faire avec ensuite..

Je finis avec un grand merci et un bon vent au Mister, c'était hyper b@ndant de l'avoir dans notre championnat.
Bon s'il va au Real d'après vous il s'assiéra sur un siège éjectable ou bien le Real a compris la leçon et veut construire un cycle autours de lui pour faire la nique à Barca ?
Mourinho par exemple ils auraient pu le virer après sa première saison mais ils l'ont gardé et la saison suivante ils ont pris la liga. Je pense que Carlo part à Madrid avec des garanties..

Le seum pour le PSG et le championnat en tout cas...
Spikelee92 Niveau : CFA2
Je suis triste mais je le comprend: se manger un coup de pression et je pense qu-ls y sont pas allez de amin morte après le match de nice ca s'oublie pas il a du se dire a la prochaine serie de 3 match perdu je suis dehors pas tres serein.
Je suis desolez nasser a merder* grave sur ce coup alors comme wenger et mourinho aka conan le destructeur ne viendront pas on a droit a un "carlo je t'aime" bah oui les autres candidats ne font pas le poids face a carlo donc voilà je suis degouter mais voilà le long terme c'est le long terme avoir une epee de damocles tel un vulgaire dupond ou dumas non sa passe pas.

Autre problème bon ibra restera mais thiago silva est venu pour carlo et quelles signal on envoit au autres super star qu'on veut recruter si on est pas foutu de faire confiance a un coach qui a reussi au milan mais aussi a chelsea avec une double cup championnat et un seconde place la 2eme année.
La stabilite est gage de reussite a medite amis quataris ne gachez pas tout on est bien partie.
L'identite du futur coach est déjà une vrai tournant pour le psg ne deconner pas
L'erreur est humaine que ca serve de lecon je veux pas d'un city bis a paris.
Dsl blackberry a l'ancienne pour les accents etc c''est une galere
roctovirso Niveau : CFA2
L'attrait du championnat français n'est pas l'argument. En Espagne, c'est pire, on sait d'avance que ce sera Réal ou Barca, Barca ou Réal ...
Ici, avec l'arrivée de Monaco, on pourrait croire à la contamination espagnole mais ce sera pas le cas.
Lyon, Marseille, Lille, puis Sainté, Bordeaux, Rennes, et enfin Nice, Montpellier, Lorient; ça fait une belle grosse première moitié de tableau capable d'amener plus de suspens qu'en Espagne où l'hégémonie bipartite est culturelle et historique, indéboulonnable.
Avec tout ce qu'on a vu tout le long de la saison je pense que c'est Leonardo qui aurait du partir et les pleins pouvoirs auraient dû être donnés à Ancelotti. Leonardo donne une sale image du PSG tandis qu'Ancelotti l'embellissait... Espérons que ce soit un entraîneur avec autant de classe et de talent qui le remplace.
Roctovirso : Oui il y a moins de suspens en Liga, mais Real et Barca sont des clubs indéniablement plus prestigieux que le PSG et Monaco. Donc ça revient au même
Vous arrivez à trouver des excuses à un gars qui y'a pas un mois claironnait qu'il voulait rester et ce depuis plusieurs mois ?

Il a été déçu d'un ultimatum ? Mais faut se réveiller là... au Real c'est pression après chaque contre performance !!!

Ce sont des excuses tout ça !!! les histoires debuchy ( qui je le rappelle voulait quitter la L1 etc ), les achats de joueurs ? Mon cul ouais !!! ça m'étonnerait... "salut t'es qui toi ?" "euh Gregory Van der Wiel" "ah ok et tu joues à quel poste ?"

J'y crois pas une seconde...

Ancelotti merci pour le titre mais partir comme ça c'est être un mercenaire à mes yeux... Y'a un an c'était genre un paria au chômage qu'on évoquait à peine à tottenham donc il devrait remercier leonardo d'avoir mis tout son poid pour le relancer...

Maintenant, il nous fait un gosse dans le dos pour aller au Real... bah que le Real paie le PSG comme le font les clubs dans cette situation qui veulent débaucher les coachs des autres...

Moi qui ai toujours eu un faible pour le real ( depuis sanchez etc ) l'année prochaine je serai clairement pour le barca et on verra en cas de mauvais résultat si perez lui mettra pas la pression...

Grosse déception sur le bonhomme... très grosse déception... d'un supporter déçu qui l'a toujours défendu
Note : 1
en tout cas on sait qu´il va au réal pour le challenge sportif!
parce que l´argent.. bon voilà quoi
superslash Niveau : CFA2
Sans vouloir passer pour quelqu'un de trop négatif, c'est moi ou ce papier est une compilation de tous les papiers/sujets/rumeurs des précédents concernant Carlo et Paris. Bon ok, c'est lundi de pentecôte, mais abstenez vous les gars dans ce cas la ...
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par MaxMaga
Roctovirso : Oui il y a moins de suspens en Liga, mais Real et Barca sont des clubs indéniablement plus prestigieux que le PSG et Monaco. Donc ça revient au même


... Oui, dans l'esprit de Carlo !
Refuser le Réal, faudrait-être fou !
Mais pourtant, le pari le plus fou, le club qui a le plus d'avenir c'est bien Paris !
En plus Carlo a fait le plus dur, il va pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus!
Il a tout ici, l'estime et le respect du public, et il veut partir !?!?!?!?
Message posté par benzeteub
Avec tout ce qu'on a vu tout le long de la saison je pense que c'est Leonardo qui aurait du partir et les pleins pouvoirs auraient dû être donnés à Ancelotti. Leonardo donne une sale image du PSG tandis qu'Ancelotti l'embellissait... Espérons que ce soit un entraîneur avec autant de classe et de talent qui le remplace.


d'accord avec toi sur la différence d'image entre les 2 personnages. Par contre, pas du tout sur l'importance de l'un et de l'autre dans le projet.
Un coach se remplace, quel qu'il soit. Un dirigeant c'est beaucoup plus compliqué. Encore plus quand celui-ci a un réseau et des influences énormes. Le négociateur c'est lui, pas Ancelotti. C'est Léo qui contacte et rapproche les joueurs du club, qui négocie les contrats (et même celui de l'entraineur..)
Alors oui l'attitude de Léo a été limite cette année, il a parfois dépassé la ligne, mais franchement, il est beaucoup plus important que Carlo dans le futur du club.
poussé vers la sortie ... d'un coup d'épaule peut-être ..
Spikelee92 Niveau : CFA2
@ al bundy c'est la deception qui te fait parler normal je suis dans le même etat mais parlons peu parlons c'est le meilleur moment d'aller a madrid haha evidemment qu-l ya la pression comme partout mais la il passe après mourhino aka le pyromane donc vu les debris laisser carlo aura:
Des joueurs qui voudront repartir sur de nouvelles bases
Une presse qui le soutiendra (jusqu'a quand)
Un president qui le laissera trankil (s'il est reelu?y
Des joueurs de top niveau comme a la juventus milan et chelsea (a paris fallait construire) ce qu-l kiffe un putain de challengers(le fcb)
Franchement difficile de refuser.
TU peux pas dire qu'il s'est servie de paris comme tremplin vrai ou faux on sait pas!!!
Comme t'a dit trouvons un nouveau coach rapidement histoire de bien preparer la saison prochaine inch'allah il nous a mis sur les rails et motta silva ibra seraient pas la sans lui continuons notre marche en avant.
Le niveau de la Ligue 1 est un réel problème. Cette saison seul le PSG avait une équipe de niveau européen. Les autres clubs ont un effectif famélique et aucune star internationale. Marseille, le dauphin, n'a que Valbuena qui fait parler (un peu) eu delà de l'hexagone... Le PSG est difforme pour la ligue 1. Cette saison, le Calcio avait au moins Naples et la Juve (voir le Milan AC); la Bundesliga avait les 2 meilleures équipes européennes; La Liga a toujours le Real et le Barça mais aussi l'autre club de Madrid avec Falcao et sa bande (entre autre); je ne parle même pas de l'Angleterre ! Et même le Portugal est plus intéressant avec Benfica et Porto !

La ligue 1 sera peut-être plus forte la saison prochaine si Monaco frappe fort, si Marseille et Lyon recrute bien... Mais bon, si ma tante en avait !
Espérons qu'il y ait un gros Monaco l'an prochain, et qu'à l'avenir, on ait droit à une belle rivalité à la Real/Barça, histoire de rendre notre championnat plus attractif pour les joueurs et les entraîneurs.
Sinon, dommage que dans le conflit Carlo/Leo, ce soit Carlo qui parte. J'aime bien Leo, mais il a quand même enchainé pas mal de boulettes alors que l'Italien a été impec toute la saison.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
35 62