PSG, 40 ans toujours puceau

Voilà, le Paris-SG nouveau est arrivé. Des enfants, des femmes, des amoureux du club, de la mixité, du mélange. Ou comment en une journée, les dirigeants du Paris-SG ont changé l'identité d'un club l'année de ses quarante ans. Pour le meilleur... ou pour le pire ?

0 24
Les nouvelles recrues du PSG ont de la gueule : Nicolas Anelka, Sinik, Thomas Hughes. Voilà pour les noms. Seulement les nouveaux joueurs du PSG payeront leur place au stade et rien d'autre. Les contours du nouveau public parisien sont tracés : riche et dépensier. Il s'agit, entre autres, des noms des signataires du manifeste "Tous PSG" (www.touspsg.fr). Le slogan est simple et larmoyant : "Nous voulons de l'amour autour du club". Grosso modo, les signataires s'engagent dans un soutien harmonieux autour du club. ("Nous voulons un Parc sans tension, sans violence, sans idéologie" ; "Nous ne voulons plus de supporters qui s'invectivent, s'insultent et se battent"). La cause est noble, belle, trop même...

Le club francilien préparait son coup depuis le 28 février et les violents affrontements entre la tribune Boulogne et le virage Auteuil. Des rixes qui ont laissé un bonhomme sur le carreau et deux tribunes sur le banc des accusés. Trop c'est trop. Deux morts en trois ans, le club se devait de réagir. Trois mois plus tard, Robin Leproux a balancé son plan "anti-violence". Le Parc des Princes version 2010/2011 n'aura plus rien à voir avec celui de ses 40 premières saisons. Car voilà, le PSG a décidé de tout plaquer. Fini les petits sauvageons craqueurs de torches. Le PSG tend à devenir un club familial. Les mesures dictées par le Président Robin Leproux en conférence de presse sont de nature à changer la physionomie complète de l'enceinte parisienne. Le Parc des Princes que l'on connaît s'est éteint au coup de sifflet final du dernier PSG-Montpellier.

C'est simple, le plan s'organise sur six axes :

- 1. Fin des abonnements


- 2. Distribution aléatoire des places


- 3. Nouvelle politique tarifaire


- 4. Gratuité pour les femmes


- 5. Création d'espaces famille et invitation


- 6. Les déplacements encadrés

On ne va pas se mentir, les premières critiques ont été élogieuses. De Rama Yade qui souligne « un plan sans précédent et témoigne la volonté des dirigeants (du PSG) de lutter contre la violence, d'enrayer le cycle de la haine et d'encourager la mixité et le retour d'un public familial » , à la Licra qui se « félicite également du fait que la direction du PSG ait su préserver dans ce plan le caractère populaire du football en maintenant une politique tarifaire accessible au plus grand nombre » , en passant par Bertrand Delanoé, lequel estime que « ce plan est fondé sur des principes sains et a l'intelligence et le courage de rendre les tribunes Auteuil et Boulogne aux amoureux du football » . Voilà, les fleurs sont lancées. Robin Leproux est devenu LE président qui a tout changé au club. Une épreuve de force qui renforce son influence au sein de l'Institution PSG. Le postulat est simple : le Parc des Princes a été vidé de ses associations. Toutes, sans exception. Les deux virages mélangés, enfin. Sur le papier, le plan est limpide, efficace tant sur la communication que dans les intentions. On ne voulait plus de voyous au Parc, c'est chose faite. Ils se retrouvent dehors. En gros, à portée de la justice en cas de dérapage. Quoi qu'il en soit, ce n'est plus l'affaire du club.

Quelle ambiance ?


De populaire, le Parc des Princes n'aura plus grand chose. Un public mixé, un peu à la loterie. Eh oui, en achetant une place pour l'un des deux virages, le client (car c'est de ça dont il s'agit) ne saura pas à l'avance où il passera son match. Mystère et suspense. C'est là où le bat blesse. En invitant femmes, enfants et jeunes licenciés de l'Ile-de-France, le club ne s'est-il pas coupé de sa base ? Le PSG n'a-t-il pas tout simplement signé la fin de son identité populaire ? En œuvrant pour un public de famille, les dirigeants franciliens ont fait le choix de ne pas choisir. En gros, pour 200 bordéliques (toutes tribunes confondues), le club a décidé de pénaliser 12.000 abonnés... Certains abonnés depuis plus de 20 ans. Comme quoi la fidélité.
Plus préoccupant, la future ambiance d'une telle configuration (aucune association, aucun soutien organisé) reste incertaine. D'ailleurs le président Leproux ne cache pas ses craintes : « C'est la grande question. Avec un tel plan, cela risque d'arriver, dans un premier temps. C'est le prix à payer. Si on ne fait pas ça, le club va en mourir, d'autres gens vont mourir. Ce travail risque d'entraîner une baisse de l'ambiance mais ce que je souhaite, c'est que la transition se fasse le plus vite possible. La carte d'abonné a vocation à revivre, une fois que le Parc des Princes sera pacifié, une fois qu'on aura exclu tous ceux qui ont de mauvaises intentions et qui nuisent au PSG » . Voilà, on y est. Les mesures sont "transitoires". Il faut comprendre que l'aspect financier reprendra vite le dessus. Car à l'heure actuelle, avec les nouvelles mesures, un couple avec enfant pourra assister à un PSG-Marseille en virage pour... 18 euros à trois (place gratuite pour Madame et fixée à 6€ pour le chérubin de moins de 16 ans). A ce tarif, difficile de tenir la comparaison avec les autres clubs de Ligue 1.

Show me the money


Alors que le PSG accuse encore 22 millions d'euros de déficit en cette fin d'exercice, le plan des dirigeants coûtera de l'argent et en ramènera surtout beaucoup moins. Le risque est grand, très grand. Sans une équipe compétitive, pas de public. Pas de public, pas de rentrées d'argent. Pas de rentrées d'argent, pas de revenus. Pas de revenus, pas de revenus. Le plan "anti-violence" est donc doublement risqué : d'une, la réaction des fans franciliens est incertaine (désamour ? Augmentation de la fréquentation ? Public aphone ? Incidents en marge des matches à domicile ou à l'extérieur). De deux, il peut creuser un peu plus le gouffre financier du club en cas de plantage sportif. Or, la seule certitude actuelle concerne l'équipe. Elle ne vaut pas un clou. Alors forcément, un investissement massif cet été est nécessaire. Comme cadeau d'anniversaire, on a connu mieux...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Oh mon Dieu, ils ont tué Paris ! Espèce d'enfoirés !
mais qui va chanter bon sang?

le parc est un club qui respire, c'est Ronaldinho qui le dit... sans le kop, sans le virage, qui pour faire respirer le parc?
Jai hate de voir, femmes et enfants, lorsque le classico arrivera et que la tribune visiteuse, ou seront les marseillais, gueulera: "Paris, Paris on t'encule".
Ils tuent le PSG a petit feu. Au lieu de virer ceux qui foutent le bordel, ils preferent penaliser tout le monde, les spectateurs, mais aussi les joueurs. C'est le debut de la fin...
Juli a raison et moi mes 30 ans d'abonné, on veut tuer ma passion.

je dois payer pour les "600 abrutis" de toujours, c'est un problème de police et sociétal.La france va mal, le capitalisme va mal , liberté,égalité, fraternité mon oeil que de communautariseme et refermement sur soi.

Où sont mes années de jeunesse, un Parc vide, mais au combien chaleureux, en cet après midi humide du 17/12/78, je m'en allais voir le PSGEUUUUUUUUUUU. C'était un PFC-PSG. et oui à l'extérieur , je vous entend rire, vous avez qu'a vérifier, le score ? 1-1 Les buteurs ? faut pas pousser mémé dans les orties, le PSGEUUUUUUU lui y est déjà.

A cet enfant amoureux du PSG à jamais, les dirigenats passent et moi je suis là.
quelle honte...
Paris sans ses supporters c'est un club de merde.
un vieux club de milieu de tableau bon pour jouer la 10ème place tous les ans.
cette politique est nauséabonde. ce n'est pas le PSG qu'on est en train de tuer mais le foot (français) en général.
Déjà qu'il n'y a plus d'amour du maillot... alors si en plus on vire les seuls qui en ont encore un peu...
il faut voir deux choses :

1, si le club ne faisait rien, il était mort (combien de voix se sont élevées pour dissoudre le club après la mort du mec de Boulogne dernièrement ?). Et pour en être arrivé à un tel stade, il fallait des mesures drastiques, on en vient au deuxième point.

2, perso je trouve que le placement aléatoire est une bonne solution. Elle part du principe suivant : tu viens dans un virage, c'est pour chanter et supporter ton équipe. Du coup que tu sois à Auteuil ou à Boulogne ne change en rien la donne. Alors certes au début ça sera surement la merde niveau ambiance (y'aura plus de tifo), mais entre 1 / 2 ans d'ambiance pourrie et une dissolution du club, les vrais amoureux du PSG doivent choisir leur camp.

Après le problème aussi c'est que Robin Leproux n'a pas beaucoup de légitimité auprès des supporters, du coup forcément quand t'es abonné depuis 20 ans et qu'un costard/cravate arrive et te dise c'est terminé, ça la fout mal...


Ah ouais aussi dernier truc so foot, je connais pas les tarifs des abonnements du PSG hein mais en supprimant les abonnements, le club va forcément s'y retrouver : payer sa place à l'unité revient beaucoup plus cher (parfois 50%) qu'en ayant un abonnement. Suffit de mettre des matchs de gala un peu partout (Lyon, Marseille, Bordeaux, coupe d'Europe) et vous vous y retrouvez financièrement. Là-dessus vu le bilan financier de Paris cette année encore, je pense que tout a été calculé pour que le club n'y perde pas d'argent, voire en récupère !
Curtix, suffit de lire ton commentaire pour bien se rendre compte que t'es jamais allé au parc des princes voir même dans un stade. vas donc signer la putain de pétition vieux type.
Les 2 virages ne chantent pas les mêmes chants au même moment. et certains chants ne sont pas chantés dans le virage d'en face.

Le supporterisme est une véritable culture du foot qu'on est en train de détruire à petit feu. Personne ne respecte les supporters, à part si ils sont connus, qu'ils ont une paire de gros seins ou moins de 15 ans. Sinon, le supporter de foot est représenté comme un beauf sans cervelle avide de bière. Je m'égare...

Le foot sur le terrain c'est devenu de la merde avec tous ces professionnels qui changent de club comme on change de plan cul...
Y'a plus d'amour du maillot, du club, de la ville. plus rien de tout ça. C'est bien dommage de voir à quel point personne ne respecte les principaux acteurs des clubs de foot : LES SUPPORTERS.

Parce que les supporters, eux ils sont TOUJOURS là. Contrairement aux dirigeants et aux joueurs...
Quite à perdre un peu "d'ambiance" pour gagner quelque vies ...
Nick_Tamer a raison Curtix. Et en plus de ça, t'es un financier de merde.
Parce que tu crois vraiment que l'abonnement a été créé pour rendre service au client? Tu penses vraiment qu'avec un système sans abonnement une personne va se ramener à chaque match du PSG au Parc des Princes? Non mon vieux, et Leproux (Lapute) le dit lui-même, il y a un (gros) risque financier. D'autant plus qu'il y a une équipe de merde, et donc moins de raison pour les gens de venir voir le PSG.

Alors tu retires l'ambiance et tu n'en as plus aucune. J'espère pour eux et pour moi qu'il va y avoir une grosse équipe, des résultats très vite, une ambiance pacifiée très vite et un retour à la NORMALE très vite, parce que là le PSG devient un club lambda. Les dirigeants et même ceux qui ne sont pas fan du PSG ne se rendent pas compte que le PSG perd son attraction au niveau des joueurs également. Le Parc n'est pas le plus beau stade selon eux à cause de son architecture.. Et c'est pas les femmes, les enfants qui vont rendre le nouveau Parc mythique, il n'y aura aucune pression pour les adversaires, aucun soutien pour les joueurs.

Je pense même que quand la nouvelle saison va débuter, je ne serai plsu supporter du PSG, ce sera très moche.
Oui mais les vies en question c'était la police qui devait les sauver mon pote. Le premier mec qui s'est fait tirer dessus, je ne me réjouis absolument pas de son sort mais qu'est ce qu'il faisait là à deux mètres du flic et du mec qui s'est fait agresser et en plein dans la foule qui hurlait "Bleu Blanc Rouge"? Pour le second t'as bien vu la vidéo d'Auteuil? Avant le match Boulogne est monté massivement aux abords des escaliers d'Auteuil, il y a eu bagarre. Combien de temps avant que la police n'intervienne. Et pourtant tu les vois ces enc**** autour du Parc sur leurs chevaux. Ils auraient aussi pu anticiper la riposte à la fin du match, mais naaaan. On lit pour les PSG-OM "1500 policiers mobilisés" et ils arrivent pas à arrêter 200 mecs contre 200 autres? Bluff!

Donc comme la police ne fait rien, c'est le PSG qui doit se débrouiller tout seul. La France n'est pas un payes de foot, point.
@Superpoy & @Nick-Tamer

Je suis d'accord avec toi Superpoy dans le sens où c'est les forces de l'ordre qu doivent intervenir, mais avoues que la situation est critique, c'est chaud là on parle de vie humaine mec !!!

En ce qui concerne les supporters c'es vrai que financièrement, psychologiquement C'EST-CE qui fonde l'identité d'un club !
Mais voila un stade de foot c'est fait pour regarder un match de foot pas pour se taper dessus, surtout entre supporters de la même équipe ... t'en penses quo ?
Si on pouvait éviter les commentaires de Footix qui n'ont jamais été dans un stade et qui approuve Leproux pour sa politique anti ultra sans vraiment connaitre les conséquences pour l'avenir, c'est pas en imposant des tribunes familiales qu'il n'y aura plus de violences, la plupart des faits ont eu lieu à l'extérieur du Parc, c'est pas en transformant le Parc en Stade pour Bisounours qu'on empêchera les affrontements entre Supp à l'extérieur, ils y seront peut être plus intenses au contraire. Tout ça est d'une hypocrisie sans nom.....
Merci cinesraekin de préciser que dans l'enceinte du parc des princes, il n'y a eu aucun décès.
et pour répondre aux "capitalistes", qu'est ce que ça peut me foutre qu'un club de foot perde de l'argent ?
Bof, ni chaud ni froid...
De toute façon, ça fait un bail que Paris n'était plus un club de foot.

L'article me fait rire: "18 euros à trois (place gratuite pour Madame et fixée à 6€ pour le chérubin de moins de 16 ans). A ce tarif, difficile de tenir la comparaison avec les autres clubs de Ligue 1."
A bon? A 5 euros la place à l'Abbé Deschamps et à 7 à Marcel Picot, (deux clubs classés devant le psg cette année) la ligue 1 reste abordable dans beaucoup de ville. Pour d'autres résultats.

Enfin, on arrête pas d'entendre les discours du genre "c'est pas nous c'est ceux d'en face" ou bien "y sont qu'une poignée et on punit tout le monde" et bien ceux qui disent ça sont vraiment des abrutis...
Deux morts en trois ans à Paris, la seule autre mort de supporter répertoriée sur cette période est Brice Taton... Record d'apparition médiatique de d'interpellation de supporters sur cette période... Record d'altercation avec les forces de l'ordre... Quand même, ça fait beaucoup de hasard, non?
Alors, on vire tout le monde ou on vire ceux qui disent que c'est ceux d'en face?

Les vrais supporters viendront au Parc. L'ambiance sera pourrie. Mais ça règlera une partie des problèmes. Et s'ils veulent de l'ambiance, y'a plein de vrais club de foot en France où l'ambiance est sympa.
Même au Roudourou j'ai trouvé l'ambiance plus cool et festive qu'au Parc.. si c'est pas malheureux..
Ah oui et je lis des commentaires: "les incidents se passent hors du Parc".. Oui mais il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est Le PSG concentre les foules et rend possible indirectement les affrontement. Or par le biais des abonnements et des achats de place, c'est le PSG qui pourrait avoir accès aux identités des gens en tribune qui ensuite vont faire n'importe quoi en dehors du Parc... Oui mais voilà, le PSG ne le fait pas, la sécurité du stade est proche de Boulogne et la mairie de Paris d'Auteuil donc personne n'est balancé. Politique quand tu nous tiens...

Donc le seul moyen de s'en sortir seul contre tous, c'est d'assainir le stade et si après il y a des affrontement hors du stade, ça ne sera plus la faute du PSG...

Voilà comment pensent les dirigeants du club.
Ya vraiment que ton pseudo qui me fait rire....
T'oublie peut être qu'au match aller entre Paris et l'Om, on a assisté à une guerilla urbaine avec un supp du PSG qui s'est fait écraser et qui aurait pu très bien y laisser sa vie, ya fallu attendre 6 mois et un mort lors du retour pour faire quelque chose, sans compter les débordements qui ont eu lieu dans plusieurs stades et qui n'incluaient pas les Parisiens, dois je te rappeler les incidents à Monaco avec les supp de Nice, t'as la mémoire selective mec. T'as pas l'air de comprendre que ça concerne pas que les Ultras du PSG mais ceux de France, les prochains débordements, qu'ils aient lieu au Vél ou à Sainté, entrainera les mêmes conséquences dans les stades concernés, essae de voir un peu plus loin que le bout de ton nez plutôt que de joueur au moralisateur à 2 balles. Le Parc sans Ultra ce n'est plus le Parc mais un stade champêtre, certains crient au scandale quand le Virage craquent des fumis contre MHSC mais par contre c'est normal quand c'est les Ultras de l'OM qui font la mê chose pour fêter le titre, le PSG est surtout victime de la diabolisation qu'en fait les Médias et les politiques qui ne connaissent rien au problème, on a bien vu l'effet médiatique disproportionné qu' a entraine l'affaire de la banderole anti Chti, pour découvrir ensuite que ce genre de banderole était monnaie courante dans les autres stades...qui fut pénalisé au final car la finale était diffusé en prime ?

"y'a plein de vrais club de foot en France où l'ambiance est sympa. Même au Roudourou j'ai trouvé l'ambiance plus cool et festive qu'au Parc.. si c'est pas malheureux.."

Alors t'as jamais été au Parc, ou alors ton kiff c'est l'ambiance Bisounours, je te conseille Marcel Picot, là tu vas prendre ton pied!
Là où tu as raison, c'est qu'il y a eu des incidents ailleurs qu'à Paris. En effet, Nice, Marseille, Montpellier... Mais l'excuse "les autres aussi le font" est bonne pour un gamin de 5 ans. Enfin, c'est peut-être le niveau du QI du sup' parisien...

Mais vous ne comprenez pas que Paris, c'est la capitale! le centre des médias... alors Paris se doit d'être exemplaire...

Et pour les ambiances bisounours, je crois que tu as mal compris, je trouvais triste que le Roudourou supporte plus ses joueurs que le parc...

alors le bisounours, y rigole toujours autant quand il voit que vous essayez toujours d'attaquer l'OM, mais le problème c'est que cette année, l'OM a été plus intelligent que les supporters parisiens en les provoquant (à l'aller) et en les laissant se griller au près de l'opinion publique (au retour)...

Alors, comme le général disait toujours, "les français sont des veaux!" et les veaux, quand ils sont enragés, ben on les mène aux abattoirs.

Sans rancune.
Sur ce, Salut.
Wow, plein de com' effacés, c'est cool.

Bref j'voulais aussi revenir sur l'ambiance sympa: LOL. T'es sérieux là? On va faire simple: je préfère l'ambiance de l'Olimpico, de San Mames, de San Siro, que celle de Stamford Bridge, l'Emirates, ou du Roudourou. C'est bien les mecs sympa hein, mais ça branle rien. Même Fergie en parle souvent, avant les gros matches de United, que l'atmosphère et le bruit à Old Trafford ne sont plus les mêmes depuis que les supporters ne peuvent plus venir et qu'on doit y rester assis. Je trouve ça moche, c'est tout. Et dans ce club, l'histoire et l'atmosphère est surtout dégagée par ces dinosaures que sont Scholes & co., Fergie, Charlton et d'autres. Mais au PSG y'a plus personne, alors si on jette les supporters y'a plus rien! SoFoot a bien raison, c'est bien un PSG nouveau.

Après je suis ok avec un com' qui a été effacé et qui dit que comme la police fout rien, faut bien que le club fasse quelque chose. Mais ils pourraient quand même utiliser les vidéos qu'ils ont des mecs, pour les donner à la police, là ils ont fait un truc disproportionné. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est qu'ils ne se rendent pas compte. Au fond, ils pensent que ce n'est qu'un souci de tunes ou d'ambiance, mais ça va plus loin que ça. J'espère encore une fois que cette transition va passer bien vite.
Tu veux que je te dises, c'est à cause d'abrutis comme toi, qu'il y aura toujours des affrontements ou rivalité entre supporters adverses, tu parles de mentalité de gamin mais ton discours peut très bien être assimilé à un morveux de 7 piges qui se tire la nouille la morve au nez, tu assimiles tous les supporters Parisiens a des écervelés et ensuite tu parles d'exemplarité, laisse moi rire, tu fais une généralité de quelque centaine d'abrutis qui foutent la merde, comment veux tu être crédible dans ton discours après de telles âneries, tu te crame tout seul ducon!
Ok Paris c'est la capitale et du coup l'exemplarité ne s'applique qu'au PSG? T'as pas l'impression de t'enfoncer avec ce genre d'inepties? Du coup, les clubs provinciaux peuvent faire ce qu'il veulent car les caméras sont braquées sur la capitale, quelle mentalité de m.....

"Et pour les ambiances bisounours, je crois que tu as mal compris, je trouvais triste que le Roudourou supporte plus ses joueurs que le parc... "

On est d'accord, t'as jamais allé au Parc, les fidèles confirmeront ton ignorance sur le sujet, tu brasses de l'air mec, t'es proche du néant niveau argumentation.

"Alors le bisounours, y rigole toujours autant quand il voit que vous essayez toujours d'attaquer l'OM, mais le problème c'est que cette année, l'OM a été plus intelligent que les supporters parisiens en les provoquant (à l'aller) et en les laissant se griller au près de l'opinion publique (au retour).."

Arrêtes ta parano 2 minutes avec l'OM, on attaque personne trouduc, au contraire je défend les Ultras de France donc de l'Om y compris, tu vois le mal partout, dès qu'un Parisien parle de l'Om, forcément ya rivalité, respire un bon coup ça va passer.
L'OM a été plus intelligent, c'est ça ta politique pour faire face aux violences, "être plus intelligent" c'est à dire faire les coups de pute en douce pour que les adversaires se fassent prendre, pas vu pas pris quoi? Et après tu viens nous gaver avec tes belles paroles alors que tu prétend sournoisement le contraire en justifiant des violences venues d'autres clubs tout ça parce qu'ils ont été plus intelligents, putain t'as perdu une occase de te taire tocard!
Woaw cineslapine ton poste respire l'intelligence, à commencer par la compréhension de ce que je dis...

Tu connais le mot cynisme? Arf, nan, vu ton niveau, tu dois en être à la lettre b du dico.

Bref, je vais essayer d'être clair parce que je pensais pas qu'il y avait des lecteurs de sofoot de ton level... Le second degré, c'est pourtant pas donné à tout le monde. Ce que j'essayais de faire passer, c'est que oui, c'est une injuste, y'a pas que Paris, mais le problème et tu peux insulter qui tu veux, toi qui possède l'intelligence d'une huitre morte, c'est que tu es justement à Paris. La moitié des journaleux mal torchés sont pro-parisiens. Et un sixième de la population française y crèche, y compris des types dans ton genre qui possèdent un bon litre d'huile entre les deux oreilles. ça veut dire quoi? un dessin? Paris a toujours été surmédiatisé(demande aux joueurs, ils appellent ça la pression, enfin, c'est une image, hein, pas la pression définie par Mariotte, enfin, je vais pas t'embrouiller, c'est surement déjà un peu dur pour toi, là)

ça veut dire quoi? ben ça veut dire que quand y'a cinq nazes qui foutent le bordel, ben ça fera les gros titres et on dissous l'assoss', par contre quand une centaine de blaireau à nice veulent aller casser les proprios des ferraris sur le parking: bah ça fait pas grand chose.

Et oui, en plus le PSG n'est pas beaucoup aimé en France métropolitaine (les jaloux), donc quand ils peuvent taper dessus, ben.. y s'en privent pas.. hein les sardines?

Ehhh oui, la vie est dure, injuste et parfois cruelle. Tu verras avec le temps, on l'apprends mais t'es encore jeune, (où alors je peux plus rien pour toi) t'as le temps.
Et puis, franchement, pour voir jouer une équipe comme ça...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 24