1. //
  2. // 20 ans de la victoire finale du PSG

PSG 1996, que sont-ils devenus ?

Il y a 20 ans, le PSG battait le Rapid de Vienne en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe à Bruxelles, 1-0. Une finale moyenne qui consacrait pourtant le club de la capitale pour sa première finale européenne. Que reste-t-il de cette équipe ?

3k 51

Titulaires

Bernard Lama

Titulaire indiscutable, le gardien de 33 ans sort la parade qu’il faut en fin de match sur une tête de Trifon Ivanov. Le gardien international qui portait le jogging H24 quittera le PSG une première fois en 1998, pour West Ham, avant de revenir après six mois en Angleterre. Dans la capitale, il rempile pour deux saisons avant de terminer honorablement à Rennes, à 38 piges. Depuis, l’homme s’est lancé brièvement dans la carrière de sélectionneur (au Kenya, pour deux mois), avant de se rapprocher de sa terre natale, la Guyane, dont il est le manager général. L’homme est aussi très engagé au sein de son association Diambars ( « champion » , en wolof) avec Jimmy Adjovi-Bocco et Patrick Vieira. Le « chat » n’a pas encore utilisé toutes ses vies.

Alain Roche

Le défenseur central terminera avec des cheveux décolorés, à l’Élysée, le jour de la garden party parisienne suivant le titre. Le défenseur central termine l’année 1996 à l’Euro avec les Bleus avant de tirer au PSG jusqu’au départ de Michel Denisot, en 1998. À 31 ans, il tente l’aventure à l’étranger, à Valence, avant de revenir dans son club formateur des Girondins de Bordeaux en 2000. Deux ans plus tard, une fois les crampons raccrochés, Roche s'essaie d’abord à la télévision puisqu’il officie sur TF1 durant le Mondial 2002. Le terrain lui manque et il retourne au PSG en 2003 où il intègre la cellule recrutement du club. Poste qu’il quittera avec l’arrivée des Qataris. On lui a souvent mis sur le dos le recrutement d'Éverton et Souza, mais l’ancien stoppeur s’est aussi réussi dans l’exercice : Hoarau, Nenê, Sessègnon, Giuly, Makelele. En doublure de Leonardo sous QSI, il quitte le club pour commenter les matchs sur Orange, D17 ou Eurosport.

Paul Le Guen

La patate de Pencran a 32 ans lors de la finale. Le milieu de terrain joue défenseur sur la fin. Sa vista et son placement font la différence. Comme toute une génération, il quitte le PSG en 1998 et devient immédiatement entraîneur à Rennes, tout d’abord où il exerce pendant 3 ans, avant de prendre une année sabbatique. En 2002, il succède à Jacques Santini à l’OL et braque trois titres de champion, avant de s’exiler aux Rangers, en Écosse. L’expérience tourne court, le Breton revient finalement filer un coup de main au PSG, alors au bord de la crise, et va vivre deux saisons en enfer dans la capitale : un supporter décédé, la menace de la relégation, Michel Moulin et une embrouille avec Alain Roche. Il quitte Paris lessivé, en 2009, et accepte le poste de sélectionneur du Cameroun. Mauvaise idée. Dans le dur, il se laisse tenter par le poste que lui offre la sélection du sultanat d’Oman, d’où il est remercié en novembre dernier. Il est actuellement sur le marché. Son CV est refait à neuf. Il vient de débarquer à L’Équipe 21 en tant que consultant pour l’Euro. En attendant un banc.

Bruno N’Gotty

C’est le héros de la finale. « Nounours » , unique buteur du match avec un coup franc axial, aura marqué l’histoire du PSG d’une lourde sacoche du droit. N’Gotty a 26 ans, en pleine force de l’âge, et l’avenir devant lui. Il sera fautif, un an plus tard, en provoquant le seul penalty du match en finale de la C2. 1998 aura aussi de l’emprise sur lui puisqu’il prendra la route de son périple européen : AC Milan, Venise, Marseille, Bolton, Birmingham, Leicester - quand c’était nul -, Hereford avant de signer, courant 2011, en faveur du club amateur de l'AS Lattes, en Division d'Honneur Languedoc-Roussillon. En 2013, il passe par Belleville-St-Jean-d'Ardières, en DH Rhône-Alpes. Sur place, N’Gotty prend en main l’équipe première.

Laurent Fournier

Quand il transpirait, Laurent Fournier avait systématiquement cet épi naturel sur l’arrière du crâne qui se démarquait des cheveux humides, plaqués, sur le devant de sa trogne. Ça, et ses yeux globuleux. Sinon, le milieu de terrain à tout faire du PSG avait déjà perdu une finale de C1 avec l’OM en 1991 et n’a pas souhaité doubler la mise. Avant 1998, date aussi de son départ du club, il sera l’homme du « fax » de Bucarest. Celui dont la suspension oubliée va permettre au PSG de réaliser un exploit historique contre le Steaua en match retour de barrages en 1997. « Lolo » termine à Bastia, là où il débutera aussi sur le banc de touche. Le début d’un apprentissage en douceur : Pacy-sur-Eure, la réserve du PSG, avant d’arriver sur le banc parisien. Pas assez bon pour Pierre Blayau, il est licencié en 2005 et va mettre deux ans avant de rebondir, à Nîmes. Le début d’un parcours prometteur, mais aussi chaotique : Créteil, Strasbourg, Auxerre, Red Star. Depuis 2013, il n’entraîne plus et intervient parfois à la télévision, mais aussi au sein des entreprises, notamment via «  Le Sens du Jeu  » , qui propose des ateliers animés par des entraîneurs pro à l'intention des entreprises. Récemment, il s’est positionné pour entraîner les filles du PSG.

Daniel Bravo

Le petit Prince a toujours été beau. En 1996, à 33 ans, il officie au milieu de terrain, lui l’ancien ailier, et côtoie les gens de Paname depuis 1989. Après sept saisons au PSG, il part sur un titre européen et s’envole pour Parme, la hype du moment. Mais la France lui manque trop, et Bravo revient en 1997, à Lyon, avant de prendre la route du soleil : Marseille, Nice. En 2000, il arrête définitivement, et sa belle gueule et son accent migrent à la télévision. TPS Star d’abord, puis Canal Plus. Son élégance est indémodable. Le FILF vrai.

Vincent Guérin

Comme beaucoup de Parisiens de cette génération dorée, Vincent Guérin quittera la capitale en 1998 pour l’Écosse et Heart of Midlothian. Une dernière pige au Red Star, en amateur, et le milieu de terrain box to box des années 90 change de vie. Il s’essaie brièvement au banc de touche (réserve du PSG entre 2005 et 2007), mais, avant, il avait déjà repris le chemin des études avec une formation en journalisme. Dans la foulée, il va traîner sa voix de canard chez Canal +, W9, France 2 ou Direct 8. Plus tard, l’ancien international monte sa propre société : « Vincent Guérin Sports » , une agence de communication qui bosse aussi dans l'événementiel et met des billes dans Pronostip, un site de paris sportifs. 1996 reste son apothéose.

Patrick Colleter

Le natif de Brest a joué sa finale sur le côté gauche du 3-5-2 parisien. Teigneux et amoureux des matchs à enjeux, le gaucher quittera le PSG dans la foulée de la finale après cinq ans de bons et loyaux services. Direction Bordeaux avant de jouer à Marseille, Southampton et Cannes. En 2001, il arrête le football à 36 ans. Il se teste sur un banc de touche en Gironde, dans le club amateur de Saint-Médard-en-Jallès pendant deux saisons avant de rejoindre son ancien coéquipier du PSG, Ricardo, sur le banc des Girondins en tant qu’adjoint. Il suivra le Brésilien à Monaco entre 2007 et 2009. S’ensuit alors une longue période en dehors du football avant de devenir adjoint au Red Star d’un autre ancien Parisien, Laurent Fournier. Depuis, l’homme à l’accent exerce de temps en temps sur beIN Sports en tant que consultant.

Raí

De la finale, il n’aura joué que 11 minutes. Le temps de se faire la cheville sur un tacle autrichien. Pas grave, le Brésilien reste un génie. Un numéro 10 comme le PSG en a peu compté. Lui aussi tirera sa révérence en 1998, à 33 ans. Le seul étranger des titulaires du 8 mai 1996 aura marqué le PSG comme un prince. En 98, il ressent le besoin de rentrer au pays, à São Paulo, son club de cœur. En 2000, il dit stop au football et se met immédiatement au service des autres. Avec son ami Leonardo, il met sur pied la fondation Gol de letra, qui a pour but de développer l’éducation et la formation des enfants de quartiers défavorisés. Sa fondation est toujours en activité. En 2006, il devient ambassadeur du PSG en Amérique du Sud pendant une saison. L’homme a tellement marqué la France qu’il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2013 et sera ambassadeur de France Télévisions pour les prochains JO de Rio, cet été. Que des numéros 10 dans ma team.

Patrice Loko

Après un début de saison compliqué (il termine en GAV pour exhibitionnisme), Loko revient bien et termine dans le onze pour la finale de Bruxelles. Remuant, Loko file à l’Euro 96 avant de faire une saison 96/97 de très bonne facture. En janvier 1999, il quitte pourtant Paris pour Lorient avant de prendre le chemin de Montpellier, Troyes et Ajaccio. Il s’arrête à 34 ans, mais reste dans le milieu du sport. Il se met à la création d’entreprise (événementiel), mais aussi à la restauration en investissant dans un bar lounge à Vannes (La Bodeguita), revendue depuis.

Youri Djorkaeff

L’autre champion du monde 1998 avec Bernard Lama - mais lui, il a vraiment joué. Il ne passe qu’une saison dans la capitale, mais quelle saison ! Héros du Riazor en demi-finale, le Snake joue en pointe à Bruxelles. Il gagne un trophée et quitte la capitale pour l’Inter Milan où, pendant trois ans, il fera équipe avec Zamorano, Ronaldo ou Roberto Baggio. À 31 ans, il file à Kaiserlautern avant de goûter à la Premier League (Bolton, Blackburn). Comme un grand, il termine en MLS, à New York, où il vit toujours. Comme beaucoup d’anciens, il devient consultant télé (Orange, TF1), mais s’essaie aussi à la télé-réalité en devenant juré de Masterchef le temps d’un épisode tourné à NY. À côté, il s’investit dans son premier club de l’Union générale arménienne de Décines, où il met quelques billes tout en mettant sur pied sa fondation pour les enfants. À côté de ça, il a aidé à la création d’un complexe de foot à 5 sur les hauteurs de Nice. Quand il revient sur la Côte d’Azur, il y taquine le cuir.

Le banc de touche

Francis Llacer

Le fils spirituel de Luis Fernandez a joué le dernier quart d’heure de la finale. Quand il fallait sortir les muscles. Formé au club, Cisco aura tout connu au PSG sans jamais vraiment s’y installer. Champion d’Europe, il file malgré tout en prêt à Strasbourg en 1996 avant d’aller se balader à Saint-Étienne et Montpellier. Malgré tout, il finira dans la capitale en 2003. Proche de Luis, il tente l’aventure du Betar Jérusalem, comme adjoint, en 2005. En vain. Finalement, il change de monde en s’occupant d’un centre équestre dans le 77 avant de se lancer dans un projet beaucoup plus grand dans le Nord - Horse Land - malgré des soucis juridiques et un redressement judiciaire à la clé.

Julio César Dely Valdés

Il entre tôt à la suite de la blessure de Raí. Le Panaméen à la dent en or termine sa première année au PSG avec un titre européen. Il quittera la capitale en 1997 pour le Real Oviedo. La suite ? Málaga, Nacional et un retour au pays au Depor Arabe Unido. À la retraite, Dely Valdés reste dans le milieu en prenant la tête de l’équipe nationale, mais aussi en tant qu’adjoint à Málaga entre 2008 et 2010. L’an dernier, il a pris en main la destinée du club du Salvador C.D. Aguila. Au PSG, il était au bon endroit, au bon moment. En buteur.

Pascal Nouma

L’attaquant n’est pas entré en cours de match. En fin de saison, il quitte le PSG pour Strasbourg. Derrière, il joue à Lens, Beşiktaş, Marseille, Al-Khor et Livingston. C’est surtout son après-carrière qui détonne, puisqu’il joue les comédiens dans le Star Wars turc, avant d’enchaîner avec le Danse avec les Stars local, mais aussi The Voice. En Turquie, Nouma est une légende vivante. Un postulat que son licenciement du Beşiktaş en 2003, pour avoir simulé une masturbation à la suite d’un but, n’a pas ébranlé.

Oumar Dieng

Le latéral droit n’a pas joué la finale non plus. Il quittera également le club en fin de saison, direction la Sampdoria. Après plusieurs piges en Turquie et en Grèce, il s’arrête définitivement en 2007, à Kavala. En septembre dernier, il a pris en main les jeunes pousses du club de Romainville après avoir validé un Master 2 de management du sport à la Sorbonne. Il est resté très proche de Bernard Lama.

Richard Dutruel

Le gardien remplaçant aura eu la chance de jouer dans les barres du FC Barcelone. C’était en 2000, quatre ans après son départ du PSG, son club formateur. Vigo, Alavès, Strasbourg, le Savoyard aura voyagé avant de se poser au pied de ses montagnes où il prendra en main des responsabilités au sein de l’ETG entre 2010 et 2011. En 2008, il est même élu conseiller municipal à Publier, dans son coin. Comme beaucoup d’anciens footballeurs, le portier est diplômé du CDES de Limoges.

Luis Fernandez

L’homme à la sucette. Le fou. Le coach qui n’a jamais accepté la présence de Yannick Noah en tant que préparateur mental de cette finale. Malgré la victoire de Bruxelles, Luis Fernandez quitte le PSG et file à Bilbao où il finira 2e de Liga. Derrière, il va revenir au PSG, mettre Ronaldinho sur le banc, avant de partir en voyage : Espanyol, Al-Rayyan, Betar Jérusalem, Bétis, Reims, l’équipe d’Israël, mais aussi la Guinée. Depuis, celui qui officie sur RMC et beIN Sports avec des périphrases cherche un banc à la hauteur de sa folie.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Je ne me rappelais même plus que Luis avait fini 2eme de Liga avec Bilbao. Etait-il vraiment un bon entraineur à l'époque ? Bénéficiait-il de conditions très favorables ? Est-il un bon entraineur juste rouillé ces 10 dernières années ?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Lorsque je vois que cette victoire du PSG en 96 est évoquée, je répète toujours la même chose : cette compétition n'avait aucune légitimité, elle n'aurait jamais dû voir le jour.C'est enfantin de faire affronter les vainqueurs de leurs coupes nationales respectives, ça n'a aucune utilité.Tout juste cette mascarade avait sa place dans un tournoi amical d'avant saison, et encore.Elle a été arrêtée, et c'est bien mieux ainsi.

Et puis on parle souvent du Marseille de Tapie (à raison, y compris la curieuse campagne de 93), mais alors putain, le match retour PSG-Parme, pour peu que la personne ait fait un peu de football, est douteux.Mais le football est blanc comme neige (excepté VA-OM ou la Juventus 2006) et lorsque il y a arrangement, LA TÉLÉ NOUS EN INFORME.Donc, pourquoi s'inquiéter ? La télé n'a rien dit, donc le PSG a gagné à la régulière, arrêtez de "faire vos rageux mdrr Xd".
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Paul Le Guen, ce défenseur central qui tirait...Les corners, haha ! Il était gaucher et cette tâche lui était affectée lorsque ils étaient sur le côté droit.Je n'ai plus jamais vu ça.

Bruno Ngotty, je me rappelle aussi de son retour en France lorsque il a signé à Marseille, auréolé d'un titre avec le Milan AC qu'il avait vécu en tant que remplaçant il me semble.Et lorsque les journalistes l’interrogeaient sur l'EDF, il disait qu'il y'avait "des places à prendre".A qui faisait-il allusion ? Lebœuf ?
que des bon gars, le psg de mes meilleurs années, prince, tyson, le rap, nintendo sega , pas de trou du cul sur internet, les 90's.
PinPonPinPon Niveau : District
Message posté par mordillo
que des bon gars, le psg de mes meilleurs années, prince, tyson, le rap, nintendo sega , pas de trou du cul sur internet, les 90's.


Forcément des que le prolo a accès à qqch , la qualité s'amenuise ..
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Message posté par mordillo
que des bon gars, le psg de mes meilleurs années, prince, tyson, le rap, nintendo sega , pas de trou du cul sur internet, les 90's.


Alliance Ethnik ?
Sinorino Gattuso Niveau : District
Marrant le nombre de Parisiens de cette génération qui ont ensuite joué à Marseille, j'avais pas réalisé...
Il manque Yannick Noah quand meme
Message posté par Cheric Zghemmfour
Lorsque je vois que cette victoire du PSG en 96 est évoquée, je répète toujours la même chose : cette compétition n'avait aucune légitimité, elle n'aurait jamais dû voir le jour.C'est enfantin de faire affronter les vainqueurs de leurs coupes nationales respectives, ça n'a aucune utilité.Tout juste cette mascarade avait sa place dans un tournoi amical d'avant saison, et encore.Elle a été arrêtée, et c'est bien mieux ainsi.

Et puis on parle souvent du Marseille de Tapie (à raison, y compris la curieuse campagne de 93), mais alors putain, le match retour PSG-Parme, pour peu que la personne ait fait un peu de football, est douteux.Mais le football est blanc comme neige (excepté VA-OM ou la Juventus 2006) et lorsque il y a arrangement, LA TÉLÉ NOUS EN INFORME.Donc, pourquoi s'inquiéter ? La télé n'a rien dit, donc le PSG a gagné à la régulière, arrêtez de "faire vos rageux mdrr Xd".


DOnc tu nous ponds dans le meme post que cette compet' n'avait aucun intéret mais que Paris a acheté des matchs pour l'avoir? Et ça te semble logique?
Altopécore Niveau : Ligue 1
Message posté par Cheric Zghemmfour
Lorsque je vois que cette victoire du PSG en 96 est évoquée, je répète toujours la même chose : cette compétition n'avait aucune légitimité, elle n'aurait jamais dû voir le jour.C'est enfantin de faire affronter les vainqueurs de leurs coupes nationales respectives, ça n'a aucune utilité.Tout juste cette mascarade avait sa place dans un tournoi amical d'avant saison, et encore.Elle a été arrêtée, et c'est bien mieux ainsi.


C'est tout autant enfantin de faire affronter les champions des différents pays européens et ça n'a pas plus d'utilité. Et c'est tout autant enfantin de faire affronter les 2e ou 3e ou 4e des championnats et n'a toujours pas plus d'utilité. Pis en fait, c'est pas très compliqué le principe d'une coupe du monde entre nations, ça sert pas à grand chose non plus d'ailleurs.

Bref, à ce compte là, rien n'est vraiment légitime, je trouve l'argument pas très convaincant. Néanmoins, c'était clairement la coupe d'Europe la moins relevée et sans doute celle qui faisait le moins recettes.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par paul.la.poulpe
DOnc tu nous ponds dans le meme post que cette compet' n'avait aucun intéret mais que Paris a acheté des matchs pour l'avoir? Et ça te semble logique?


Les masses ne sont pas censées savoir que cette coupe est sans légitimité.Eux,tout ce qu'ils voient, c'est que leur club a gagné un trophée.
Message posté par Altopécore
C'est tout autant enfantin de faire affronter les champions des différents pays européens et ça n'a pas plus d'utilité. Et c'est tout autant enfantin de faire affronter les 2e ou 3e ou 4e des championnats et n'a toujours pas plus d'utilité. Pis en fait, c'est pas très compliqué le principe d'une coupe du monde entre nations, ça sert pas à grand chose non plus d'ailleurs.

Bref, à ce compte là, rien n'est vraiment légitime, je trouve l'argument pas très convaincant. Néanmoins, c'était clairement la coupe d'Europe la moins relevée et sans doute celle qui faisait le moins recettes.


Tu crois vraiment que la Coupe UEFA de l'epoque etait plus prestigieuse que la C2 de l'epoque ? Moi je crois pas , dailleur c'est pas pour rien que le vainqueur de la C2 recontrait le vainqueur de la C1 pour une super coupe d'europe , chose que ne permettait pas au vainqueur de la C3...

STOP de réecrire l'histoire , cette C2 etait pas une coupe d'europe en bois. Si vous suiviez pas le foot a l'epoque on y est pour rien...

Aujourd'hui il n'y en que pour la C1 , mais a l'epoque c'etait moin evivent, meme si c'etait la "Grande coupe d'europe"
Cette coupe n'avait pas grand intérêt, même les organisateurs ont fini par laisser tomber.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Altopécore
C'est tout autant enfantin de faire affronter les champions des différents pays européens et ça n'a pas plus d'utilité. Et c'est tout autant enfantin de faire affronter les 2e ou 3e ou 4e des championnats et n'a toujours pas plus d'utilité. Pis en fait, c'est pas très compliqué le principe d'une coupe du monde entre nations, ça sert pas à grand chose non plus d'ailleurs.

Bref, à ce compte là, rien n'est vraiment légitime, je trouve l'argument pas très convaincant. Néanmoins, c'était clairement la coupe d'Europe la moins relevée et sans doute celle qui faisait le moins recettes.


Je n'ai pas dit que les coupes qui étaient encore en vigueur étaient toutes utiles.

Mais il y a quand même une démarche fondée dans certaines compétitions.Par exemple, le cheminement intellectuel qui mène aux coupes du monde/continentales c'est en théorie : 1) sélections des meilleurs joueurs de toutes les nations ; 2) affrontement entre tout ces meilleurs joueurs.

Ce que je n'aime pas, c'est le principe des chapeaux, je préférerais un tirage intégral.Mais le principe de la compétition est légitime.

Idem pour la LDC.Elle a une légitimité sportive (les meilleurs joueurs des meilleures équipes Européennes) mais dénaturée par la participation d'équipes bien loin d'être championnes.

La défunte C2 elle, me faisait penser à une coupe dont l'idée avait été inventée par un écolier un soir de pluie (ce sont d'ailleurs des journalistes qui sont à l'origine de leur invention).Tu gagnes une coupe nationale pour te retrouver à disputer...Une coupe continentale.Contrairement à la C1, il n'y a pas de progression sportive par rapport à une victoire à l'issue d'un championnat.

Et aussi, elle faisait doublon avec la C3.
Altopécore Niveau : Ligue 1
Message posté par Coco56
Tu crois vraiment que la Coupe UEFA de l'epoque etait plus prestigieuse que la C2 de l'epoque ? Moi je crois pas , dailleur c'est pas pour rien que le vainqueur de la C2 recontrait le vainqueur de la C1 pour une super coupe d'europe , chose que ne permettait pas au vainqueur de la C3...

STOP de réecrire l'histoire , cette C2 etait pas une coupe d'europe en bois. Si vous suiviez pas le foot a l'epoque on y est pour rien...

Aujourd'hui il n'y en que pour la C1 , mais a l'epoque c'etait moin evivent, meme si c'etait la "Grande coupe d'europe"


Euh... Je n'ai absolument pas parlé de prestige...
Pas grave hein, mais Alain Roche "stoppeur" et Oumar Dieng "Latéral droit", ça pique un peu quand même...
Le plus terrible, c'est qu'il y en aura toujours aujourd'hui pour vanter cette coupe laissée dans l'abandon comme l'accomplissement suprême, et aller dire que ce groupe là c'était du niveau d'aujourd'hui, que Zlatan aurait du se taire etc...

Ils n'ont même pas été capables de gagner le championnat et les deux coupes domestiques cette année là...
zanka il y avait pas la même opposition aussi : monaco, nantes, auxerre, bordeaux, lens etc
Message posté par Cheric Zghemmfour
Je n'ai pas dit que les coupes qui étaient encore en vigueur étaient toutes utiles.

Mais il y a quand même une démarche fondée dans certaines compétitions.Par exemple, le cheminement intellectuel qui mène aux coupes du monde/continentales c'est en théorie : 1) sélections des meilleurs joueurs de toutes les nations ; 2) affrontement entre tout ces meilleurs joueurs.

Ce que je n'aime pas, c'est le principe des chapeaux, je préférerais un tirage intégral.Mais le principe de la compétition est légitime.

Idem pour la LDC.Elle a une légitimité sportive (les meilleurs joueurs des meilleures équipes Européennes) mais dénaturée par la participation d'équipes bien loin d'être championnes.

La défunte C2 elle, me faisait penser à une coupe dont l'idée avait été inventée par un écolier un soir de pluie (ce sont d'ailleurs des journalistes qui sont à l'origine de leur invention).Tu gagnes une coupe nationale pour te retrouver à disputer...Une coupe continentale.Contrairement à la C1, il n'y a pas de progression sportive par rapport à une victoire à l'issue d'un championnat.

Et aussi, elle faisait doublon avec la C3.


Cette coupe fût créée au moment ou les coupes nationales étaient encore des trophées prestigieux à soulever.

Je peux t'assurer qu'au moment ou le PSG la gagne, elle pesait encore d'un poids certain dans le palmarès d'un joueur.

Tu peux, si tu veux y jeter un œil, aller consulter la liste des vainqueurs ainsi que les clubs éliminés par le PSG cette année là (le superdepor, Parme et le Celtic, des clubs de gros standing à l'époque).
Après il est clair que ce n'était pas la plus prestigieuse des compétitions continentales, mais c'était loin d'être un trophée en bois.
"La défunte C2 elle, me faisait penser à une coupe dont l'idée avait été inventée par un écolier un soir de pluie (ce sont d'ailleurs des journalistes qui sont à l'origine de leur invention).Tu gagnes une coupe nationale pour te retrouver à disputer...Une coupe continentale.Contrairement à la C1, il n'y a pas de progression sportive par rapport à une victoire à l'issue d'un championnat."

Mon gars c'est chaud comment tu racontes n'importe quoi avec une telle assurance.

La coupe des champions était fondé sur exactement le même principe que la coupe des coupes.La progression sportive de battre les vainqueur des coupes des autres pays est la même que celle de battre les champions des autres pays.
La plupart des événements majeurs du sport ont été fondé sur des idées de journalistes sportifs.

De plus une équipe de coupe est différente d'une équipe de championnat, l'une est très forte dans la régularité alors que l'autre peut se surpasser sur quelques matchs.

On aurait put croire que Guingamp avait montré qu'une équipe qui se bat en coupe est loin d’être ridicule par la suite au niveau européen.Mais non on continue a dire que le 5ém du championnat de France a un mérite plus grand et représentera mieux la France.

Tu as zéro argument cohérent et tu viens pourrir notre article souvenir.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 11
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 5 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
3k 51