1. //
  2. // République démocratique du Congo

Prolongations à Kinshasa

En RDC, foot et politique sont liés depuis l'indépendance. Le président Kabila, qui s'accroche au pouvoir, a récemment organisé dernier le « match le plus long du siècle » pour interdire un meeting de l'opposition.

Modififié
Dans le chaos qui caractérise Kinshasa, seul le boulevard Triomphal tire droit. Large comme une autoroute, il longe le palais du Peuple – érigé par le dictateur Mobutu –, puis le stade des Martyrs, une soucoupe en béton où 80 000 spectateurs peuvent assister aux matchs des Léopards, la sélection nationale congolaise. De l'autre côté du boulevard, des terrains vagues sont plantés de cages de foot, bordant des immeubles décrépis où logent les partis politiques d'opposition. Dans le monde, peu de lieux imbriquent aussi explicitement les liens entre le ballon rond et le pouvoir.

11 heures, 100 changements, 73 buts à 59


La presse kinoise manie l'ironie et les figures de rhétorique, moins pour embrouiller la censure que pour opposer l'humour au désespoir qui gagne les concitoyens du président Joseph Kabila. « Le Phare » s'est donc permis de forcer le trait pour décrire « le match de foot le plus long du siècle » qui s'est déroulé le 5 novembre dernier. Selon le décompte du quotidien : onze heures de temps, cinquante changements dans chaque équipe, sept arbitres en rotation, 73 buts à 59. Digne du livre Guinness des records : « Ce serait dommage s'il n'était pas inscrit à son palmarès » , concluait l'article. La réalité est moins drôle : le « match de foot le plus long du siècle » était surtout un stratagème pour étouffer la colère de la rue, à une période où Kabila joue la prolongation en multipliant les entorses aux règles démocratiques alors qu'il est atteint par la limite des deux mandats.

Ce matin-là, le Rassemblement devait tenir un meeting sur le boulevard Triomphal, pour réclamer un respect du calendrier électoral. Cette coalition de partis d'opposition comprend notamment la fondation Moïse Katumbi, du nom du président du TP Mazembe, le grand club de Lubumbashi. Aujourd'hui en exil, Katumbi est surtout un candidat déclaré à la succession de Joseph Kabila. Entre les deux hommes, la tension est telle que les dernières rencontres du TP Mazembe, en Ligue des champions africaine, n'ont pas été retransmises par la télévision nationale. Militant de la fondation Moïse Katumbi, Daddy Masamuna pose le décor : « La veille au soir, on nous a interdit de poser nos banderoles et nos affiches. Le lendemain, quand nous sommes arrivés à 7h du matin, même chose. Sur cette esplanade normalement déserte, les policiers étaient partout. Curieusement, certains étaient en tenue de footballeurs. »

10 dollars et des sardines


Sur l'esplanade où doit se tenir le meeting, on tape dans le ballon depuis l'aube. Chinois Mbelechi Msoshi, un fixeur de la BBC, raconte la scène après en avoir posté deux photos sur Facebook : « En off, un porte-parole de la police a confirmé que le but était de bloquer le meeting. Si un match était interrompu, l'acte était considéré comme une infraction et les responsables interpellés. » Dans la poussière des terrains tracés sur la terre rouge, dix équipes turbinent non-stop. « Quand un joueur était fatigué, il était remplacé pendant trente minutes puis il revenait, détaille Daddy Masamuna. Il paraît que les policiers, militaires et agents des renseignements touchaient 10 dollars et des sardines. Et si jamais ils manquaient de joueurs, ils recrutaient des badauds en leur donnant 1 000 ou 2 000 F (1 ou 2 €). » Le niveau des rencontres importe peu, les rares supporters autorisés portant l'uniforme. Les manifestants, eux, pratiquent plutôt la course à pied pour échapper aux coups de matraque qui dispersent tout attroupement dépassant deux personnes. « Quand la Jeep de la Monusco (mission de l'ONU de stabilisation du pays, ndlr) était loin, ils frappaient, raconte Daddy Masamuna. Quand elle se rapprochait, ils regardaient le foot. » Les matchs s'achevèrent vers 17h, en même temps que la nuit éteignait les velléités rebelles. Bilan : quelques arrestations, loin de la cinquantaine de morts déplorés en septembre après deux jours de manifestations. On avait fait tirer sur la foule.

Joseph Kabila connaît le rôle du football dans l'histoire du pays. Tous les Congolais le connaissent. L'octogénaire Alexandre « Papa » Buanga, ancien guitariste des stars de la rumba Franco et Wendo Kolosoy, reçoit dans sa maison où logent quatre générations, dans le dédale d'un quartier pauvre. Au mur, un diplôme de l'Église kimbanguiste rappelle qu'il fit partie des joueurs de l'AS Vita Club choisis par le « Prophète » pour « participer activement aux événements du 4 janvier 1959, lesquels nous ont amenés à l'indépendance » . Cette année-là, le Congo est encore une colonie belge. Au stade Roi-Baudouin, un match oppose le grand Vita Club au FC Mikado, financé par la compagnie aérienne belge Sabena. Ailier droit, « Papa » envoie un ballon dans les filets. « L'arbitre a refusé mon but sans raison, puis un second, rembobine-t-il. C'est lui qui a provoqué tout ça. » Tout ça : une explosion de colère, des joueurs qui décampent, un arbitre disparu à tout jamais... Dans la rue, 20 000 supporters se joignent aux partisans de Joseph Kasa-Vubu, un leader indépendantiste dont l'autorité coloniale vient d'annuler un meeting. Les émeutes anti-Belges durent quatre jours et font des dizaines de morts. Le roi Baudouin doit enclencher le processus vers l'indépendance. Le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu deviendra le premier président de la République démocratique du Congo.

« Kabila, sache-le, ton mandat est fini ! »


Le football contribua à libérer les Congolais du joug colonial. Or, par un retournement de l'histoire, il est devenu un moyen de contraindre l'expression démocratique. Deux semaines après le « match le plus long du siècle » , alors qu'un nouveau meeting avait été convoqué, une centaine de femmes policières ou militaires ont à leur tour été requises pour en découdre balle au pied, du matin au soir. Sur une chaise au bord des terrains, un superviseur portait la casquette et des épaulettes de général : Célestin Kanyama, le chef de la police kinoise que ses concitoyens surnomment « Esprit de mort » en raison de ses méthodes expéditives. « Il nous a dit que c'était un tournoi pour la non-violence » , témoigne Stanys Bujakera Tshiamala, journaliste au site Actualite.cd. Ce qui n'empêcha pas ses nervis de disperser brutalement tout rassemblement, tandis que la police faisait le tour des terrains pour intimider la population. Les matchs ont cessé quand Célestin Kanyama et Evariste Boshab, respectivement vice-Premier ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, ont remis aux joueuses un trophée baptisé « Coupe de la paix » .

Joseph Kabila redoute la colère des stades : si des supporters ont déclenché l'indépendance du pays, alors ils sont capables d'obtenir sa tête. D'autant que, dans les stades de Kinshasa, un chant monte des tribunes depuis plusieurs mois : «  Eloko nini esilaka te ? Kabila, oyebela, mandat esili ! » Traduction du lingala : « Qu'est-ce qui n'a jamais de fin ? Kabila, sache-le, ton mandat est fini ! » La « chanson de l'alternance » est régulièrement étouffée dans les gaz lacrymogènes. Fin décembre, des manifestations ont de nouveau éclaté – et fait des dizaines de morts – au son de sifflets made in China. La rumeur raconte que Moïse Katumbi en fit distribuer un million. Il est vrai que l'opposant manie la métaphore footballistique : évoquant les mandats de Kabila, il avait exprimé son refus d'un « troisième penalty » . Lequel ne sera peut-être jamais sifflé : le 31 décembre, un accord a enfin été trouvé pour que l'élection présidentielle soit organisée en 2017. Une période de transition s'ouvre, dont le football pourrait bien être l'un des acteurs.

Par Eric Delhaye, à Kinshasa
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Vu qu'on est en RDC vous avez réussi a nous placer un mec qui a pour prénom "Chinois". GG
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Voila pourquoi je kiffe so foot.

L'article ne le metionne pas mais nous sommes a plus de 6 millions de mort à l'est du pays depuis 1996.

Joseph Kabila un escroc de haute catégorie pourquoi il ne veut pas laisser le pouvoir car lui et sa famille ont des actions dans les plus grandes sociétés et gere l'ensemble du pouvoir.

Je souhait sa mort le plus tôt possible pr le bien-être des compatriotes.

Kabila,Kanyama, Tshisekedi tous des traitres .

To linga to linga té, tokoboma Kabila !!
T'es dur avec le Vieux Tshitshi. Il a toujours combattu pour que le peuple puisse voir ces conditions améliorer et n'oublions la honteuse "élection" de 2011 où il se fait voler devant les yeux du monde entier.

Cependant, à mes yeux, il ne représente absolument pas l'avenir du pays.. J'aurais tendance à privilégier Katumbi mais bon, il y a pas si longtemps, il était aussi de mèche avec le pouvoir donc voilà ..

On choisit entre la peste et le choléra.
pinpin666 Niveau : CFA
L'accord de la saint sylvestre est une victoire à mettre au crédit du peuple congolais (de nombreux martyrs) mais aussi du rassemblement de l'opposition. En Afrique les politiciens sont exagérément vénaux et corrompus (Badibanga). La position inflexible de Tshisekedi, malgré ses nombreuses maladresses passées est clairement à saluer. Le politicien parfait n'existe pas non plus.
Katumbi est un élément très prometteur, il faut des personnes assez originales comme lui pour faire avancer ce géant endormi et notamment son football
2 réponses à ce commentaire.
Mr Kabila ne s'accroche pas au pouvoir, il es la marionette de... Shhh...
La photo illustrant l'article n'a pas été prise a Kinshasa , mais a Bruxelles dans le quartier Matongé !

de l'utilité de sourcer ses photos afin d'éviter les désinformations (mais si dans le cas présent, c'est pas bien grave)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4