Profil Douteux : « Bakaye Traoré à Milan, c'est une fierté »

Aujourd'hui, le collectif Maximum Records organise la troisième édition du tournoi Zik Foot à Sevran, 93. Oui, Sevran, la ville menacée d’une intervention des Casques bleus il y a quelques mois. Mais aussi le berceau de mecs comme Cheikh Kongo, du néo-Milanais Bakaye Traoré et du groupe de rap Profil Douteux. Interview avec Kiss Kwass, l’un des deux membres du duo. Un mec aussi bon rappeur que mauvais footballeur.

Modififié
36 3
C’est quoi Profil Douteux ?
C’est du rap sans fioriture. Pour nous, il n’y a pas de rap hardcore, ni de rap conscient. Il y a du rap, point barre. Les gens dans le rap se prennent trop au sérieux, mais ce ne sont que des menteurs. Orelsan, son deuxième album par exemple, c’est une tuerie. Le rap d’Orelsan est véridique, il ne se la joue pas comme d’autres ... Moi j’aime le rap qui transpire la vérité, la réalité. Le rap de Profil Douteux, c’est un rap où on n'a pas besoin de louer des grosses bagnoles pour se la jouer.

Vous venez de Sevran, une ville qui a beaucoup fait parler d’elle dernièrement. C’est quelque chose qui vous inspire ?
Sevran, c’est ce qui va se passer samedi. C’est Zik Foot. C’est de la joie, des rires, de la musique et un ballon. Des choses simples. Sevran, c’est pas les Casques bleus ou les dealers. J’ai grandi à Sevran et j’ai d’excellents souvenirs de ma cité. Il y a des problèmes dans toutes les banlieues, mais on a une vision réaliste de Sevran. Moi, j’invite tout le monde à voyager. C’est quand tu voyages que tu te dis que les problèmes qu’on a en France, c’est de la merde par rapport à certains pays. Ce qui se passe à Bogota, à Buenos Aires ou en Afrique, c’est bien plus grave, il faut relativiser et rester un peu positif.

C’est quoi ton point de vue sur l’affaire Nasri et tout le bordel qu’il y a en équipe de France ?
Ça m’attriste et ça m’énerve. Les banlieusards sont beaucoup sur la répartie. On vient d’un milieu pas trop aisé… Notre loisir, c’était de se vanner. Nasri et compagnie, ils ont du talent, mais, franchement, ils ont des réactions de banlieusards. Moi, je suis Nasri, et un journaleux me demande de me casser, bah, je me barre. Il est pété de thunes, mais qu’est-ce qu’il en à foutre sérieusement de ce genre de commentaires ? Tout est une question d’éducation. Les Henry, les Anelka et compagnie aussi, c’étaient des banlieusards, mais ils savaient s’exprimer correctement.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Zik Foot ?
Né de passions communes que sont le football et la musique, voyant peu d'actions sur la ville, nous nous sommes dit « Pourquoi ne pas créer un événement autour de ces deux pratiques dans lesquelles baignent de nombreux sevranais, notamment Risbo, ancien joueur du Red Star et aujourd'hui en pleine préparation d’un album ? » Le hip-hop et le sport sont vraiment liés. La musique et le sport sont des exutoires. Ceux qui ne font pas de sport font de la musique et ceux qui ne font pas de musique écrivent des textes qui sont repris par d’autres. Nous, les banlieusards, on a besoin de cracher nos haines, nos amours refoulés, nos joies quelque part. Et généralement, ça passe par la musique et par le sport.

Il est ouvert à tout le monde, le tournoi ?
Ouais, bien sûr. Tout le monde est invité à venir. On veut faire comprendre qu’on est des gens ouverts. C’est bon enfant ! Nous, on veut voir des gosses, des vieux, des jeunes, nous ne sommes pas sectaires ! On veut prouver qu’il y a aussi de bonnes initiatives à Sevran.

Il y a un petit gars de Sevran, Bakaye Traoré, qui vient de signer au Milan AC… (Il coupe)
Lui, c’est une fierté. C’est un bon gars. Quand il était petit, je jouais au football avec lui au stade du Moulin Neuf d’Aulnay-Sous-Bois et, là, il va jouer dans l’un des meilleurs clubs du monde. Je ne sais pas s’il sera là, on aimerait bien, mais on n'a pas envie de lui casser la tête. Il faut le laisser s’installer un peu à Milan, c’est un gros défi pour lui. C’est peut-être mieux qu’il ne vienne pas jouer, de toute façon, parce qu’il y a toujours un bourrin qui traîne quelque part (rires).


Zik Foot, Samedi 30 Juin : Tournoi de foot au Gymnase Jesse Owens de Sevran toute la journée, suivi de concerts (Tonton David, Mac Tyer, Freeman, Profil Douteux) à la salle des fêtes de la ville à partir de 20h.
Plus d’informations
Album « Dirty » de Profil Douteux disponible ici



Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
c est surtout une arnaque...
Les incompétents recruteurs du Milan AC t'appelleront la prochaine fois qu'ils ont besoin d'un avis sur un joueur. Tu as sûrement deux-trois trucs à leur apprendre.
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
@MaxMaga bah ecoutes dis leur quand ils veulent je suis dispo. sauf samedi et diamanche et de préférence pas le soir, Bobonne ne serait pas contente sinon.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
36 3