1. //
  2. // Insolite

Profession magnétiseur

Ils sont sur le bord du terrain. Ils soignent les petits bobos. Les gros aussi. Personne ne veut vraiment en parler officiellement. Mais à ce que les joueurs en disent officieusement, ils font des miracles. Dans le foot amateur, en Coupe de France, mais pas que.

Modififié
352 8
C’est une légende. Comme il en existe des centaines. Début avril 2014, Chelsea s’apprête à accueillir Paris pour un quart de finale retour de Ligue des champions. Deux problèmes se posent à Mourinho. Le premier : il a perdu 3-1 à l’aller. Le second : ses attaquants sont en petite forme. Eto’o est sur un fil, Fernando Torres en manque de rythme et concernant Demba Ba, les médecins sont formels : il ne jouera pas. Il peut à peine marcher. Mais impossible n’est pas franco-sénégalais, Demba Ba a peut-être une solution sous le coude.

Il connaît un « kiné » . Le genre de mecs que la science n’arrive pas encore à comprendre. Encore moins à expliquer. Un faiseur de miracles. L’homme en question habite et exerce à Lille. Il monte spécialement à Londres une semaine avant le match. Pendant deux jours, les deux hommes travaillent ensemble, et la suite, vous la connaissez. Au soir du 8 avril 2014, Demba Ba entre à la place de Lampard à vingt minutes du coup de sifflet final et vient tacler cette vieille frappe d’Azpilicueta qui envoie directement Chelsea en demi-finale de C1.

Bénévolat, imposition et momification


Les magnétiseurs, ou « kinés » pour la couverture civile, sont des hommes de l’ombre. Rares sont ceux à apparaître officiellement dans l’organigramme du club. On parle généralement de partenariat. Voire de bénévolat. C’est le cas d’Alan Robert qui exerce à Servas, petite commune d’Auvergne, et qui file des coups de main « par passion » au club du coin, le FC Veyle Vieux Jonc. Alan est né dans une famille où « l’énergie » se transmet de génération en génération. C’est dans ce cocon familial qu’il apprend la théorie : c’est-à-dire l’ouverture d’esprit, l’écoute et la pratique du magnétisme.

C'est aussi en famille qu'Alan découvre qu'il a de l'énergie en lui. Pour cela, un test a suffi : « Tu prends un fruit dans tes mains et tu vois en combien de temps tu le momifies. C’est un test qu’on fait souvent chez moi. En trois jours, à raison de dix minutes par soir, j’ai réussi à momifier le fruit. Au début pour moi, c’était plutôt en une semaine, une semaine et demie. Et bah maintenant, en trois jours, facile. » Reste maintenant à appliquer cette technique d'imposition, soit approcher les mains du corps de l’autre, sans le toucher, pour, par exemple, retirer la douleur, aux humains.

« Je ne fais pas de diagnostic. Je soulage »


Michel Leray, lui, pratique du côté de la Bretagne. À Loyat exactement. Dans le Morbihan. Au début, c’est l’entraîneur de l'équipe qui fait appel à ses services pour des problèmes de dos. Et les résultats sont si probants qu’il le conseille à ses joueurs. Aujourd’hui, ils viennent le voir à la moindre douleur. Crampes, courbatures et même entorses : « Un joueur s’est tordu la cheville le dimanche. Il vient me voir le lundi et me dit que le week-end suivant, il a un match super important. En une ou deux séances, on a réglé ça et il a pu rejouer avec un strapping. » Chez Michel, le magnétisme n’est pas génétique. Il s’est manifesté à lui subitement, sans prévenir, alors qu’il s’approchait d'une cheville foulée dans sa salle de gym. Deux jours plus tard, plus rien. Un ami lui explique alors qu’il a un « don » .

Depuis, il a appris à en faire bon usage avec des sportifs plus ou moins connus et venant de tous horizons, avides de guérison express : « Si on veut rationaliser le magnétisme, il faut imaginer que la douleur, c’est de la poudre de fer. Et que les mains, ce sont des aimants qui enlèvent donc tout ce qui est mauvais. » Ce n’est donc pas vraiment de la médecine : « Quand je vois des grosses blessures, je soulage la douleur. Mais je ne guéris pas et je ne diagnostique pas. Moi, je préfère travailler après des examens médicaux. Et quand ils ne les ont pas faits, je les incite à le faire. » Si Michel Leray préfère exercer dans son bureau, Alan Robert, lui, intervient carrément sur le bord du terrain : « Je vais sur la pelouse en cas de besoin. Mais je peux aussi faire des soins à distance sur les joueurs qui ont des points de côté. Ils me font signe et j’agis. »

Mutuelle et droit à l’échec


Côté patient, c’est difficilement descriptible. Se faire magnétiser, c’est quelque chose comme « chaud, froid, chaud, froid, ça va jusqu’aux doigts de pieds, ça fait des fourmis et la douleur disparaît. » Bref, quelque chose d’assez occulte. Tout comme le nombre de magnétiseurs présents dans les staffs médicaux. Une chose est sûre, en cette semaine de Coupe de France, en cette gloire à l’amateurisme, il est plus facile d’en parler avec des clubs de niveau départemental qu'en se rapprochant du professionnalisme. Là, le silence se fait plus pesant. Pourtant, les légendes concernant ces mystérieux guérisseurs ne manquent pas. Les anecdotes à petit et haut niveau, de courbatures envolées, d’entorses disparues et de ligaments croisés soulagés se racontent dans les vestiaires allant de la DH jusqu'à la L1.

Mais voilà, les magnétiseurs n’aiment pas la lumière. Ils créent le vide autour d’eux pour éviter tout procès pour charlatanisme. Denis Vipret, célèbre magnétiseur suisse ayant notamment compté Zinédine Zidane parmi ses clients, peut en témoigner. Mieux vaut ne pas trop faire parler de soi. Michel Leray explique : « Si on n’est pas trop mauvais, comme un médecin finalement, on t’appellera. On marche au bouche-à-oreille. Généralement, ce sont les joueurs qui viennent me voir. Qui me payent directement. Certaines mutuelles prennent en charge les frais occasionnés. Et puis, comme les médecins, je revendique le droit à l’échec aussi. Dans tous les métiers, il y a les bons et les mauvais, les vénaux… » Et puis, ceux aussi qui font gagner des quarts de finale de Ligue des champions.


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

20% de tout acte comporte un effet placebo, après si les joueurs sont satisfaits c'est tant mieux!
Mais bon remettre des cellules dans un axe ou autre connerie faut pas abuser! Tant qu'il ne se proclame pas guérisseur de cancer ça me va ;)
Pourquoi mon commentaire n'apparaît pas?
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
"Je peux aussi faire des soins à distance sur les joueurs qui ont des points de côté. Ils me font signe et j’agis"

On en parle, de ca ? Lustrerait-il aussi les chibres en wi-fi ?

http://www.lindependant.fr/2012/12/20/s … 712337.php
"Ce n’est donc pas vraiment de la médecine", ah bon
C'est un sujet intéressant mais qui est malheureusement survolé.

Il me semble important de dire, que dans une grande partie des cas les blessures guérissent spontanément de façon plus ou moins rapide (je parle de petites blessures, style entorse de stade 1). Du coup l'apport de thérapies "mystiques" participent à l'effet placébo, ou à la prise en charge comme pour n'importe quel patient. Il y a pleins d'études qui tendent à montrer que le fait de prendre en charge un patient (un footballeur blessé ici), peu importe la spécialité médicale/para-med et peu importe la technique, augmenterait les vitesses de guérisons des différentes pathologies.

Quand on sait cela, l'explication de ces thérapies semble plus logique. Pour l'aspect magnétique plus particulièrement, on sait que le phénomène existe de part l'aspect de polarité de chaque individu. Après en théorie il est possible de magnétiser les molécules des cellules (cf l'IRM), mais cela demande un champ magnétique assez important il me semble. Par ailleurs, l'irm n'a aucun effet thérapeutique (à ma connaissance), du coup j'ai encore du mal à comprendre comment un individu pourrait lui en avoir (d'effet thérapeutique).

De la même façon on peut facilement expliquer les variations de températures du patient (footballeur donc) : ces thérapeutes sont généralement très fort dans tout ce qui attrait à la communication non verbale. Ils peuvent facilement intimider, persuader que leur thérapie fonctionne. Du coup, de la même façon que lorsque l'on a honte on rougit, ils doivent pouvoir facilement agir sur cet aspect psychologique, qui retentit directement sur la physiologie. De ce fait l'argument de fluctuation de température est difficilement recevable.

Je finirai par rapport mon expérience personnelle : J'ai pu bosser en tant que kiné dans un club de ligue 1, et j'ai également vu travailler des kinés avec beaucoup plus d'expérience que la mienne. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans un club de foot le kiné est considéré comme un soignant et il gère vraiment tout ce qui attrait à la douleur, au diagnostic, à la thérapeutique, aux petits bobos, à la rééducation... Il a un rôle majeur. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est plus important que le médecin, mais généralement il gère tout l'aspect quotidien du footballeur, le médecin étant plutôt habilité pour les plus grosses blessures (encore une fois je ne minimise pas le rôle du médecin, rien n'est tout noir ou tout blanc, mais j'essaye de simplifier les différents statuts).
Cette situation fait que dans le club où j'étais, par exemple, les kinés avaient une certaine "notoriété", ou statut de "puissance", de part le fait qu'ils gèrent les différents problèmes au quotidien. Ils gèrent même très souvent le côté pharmacie pourtant censé être réservé au médecin. Je pense que cet aspect de toute-puissance du soigneur-kiné vient un peu de là.

Dans le club où j'étais, le kiné ayant 40 ans d'expérience, il est clair qu'il avait vraiment un statut particulier vis à vis des joueurs et du staff. Il m'a montré certaines manipulations/techniques qui n'avaient prouvées aucune efficacité réelle, mais qui de part sa façon de faire, sa "prestance", son expérience, étaient vraiment utiles à la rééducation et à la récupération.
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
La semaine prochaine dans sofoot : « le recrutement par thème astral, ça marche ! »
Avec de vraies citations dedans « Ah bah, bien sûr que ça marche, la preuve, ma voyante m'avait dit que le thème astral de Falcao était perrave » (Roman A.)
C'est plutôt 30 à 40 % en moyenne l'effet placebo selon les techniques.
Le poids de cet effet est d'autant plus recherché pour les techniques comme le magnétisme qui ne s'appuie sur aucun fondement scientifique connu à ce jour.
Déjà la personne qui consulte a été envoyé par quelqu'un qui lui a vendu du rêve (seul lui m'a guéri). Ensuite le thérapeute joue du côté mystique (j'ai un don!) et optimise l'effet placebo à fond les ballons: "tu sens que je t'ai retiré le feu? Tu vas voir tu vas aller mieux!"
Tout ça joue pour beaucoup plus de 20% du résultat chez la plupart des personnes.

4fingers Kiné très cartésien.
ZiziJeanmaire Niveau : District
Message posté par Calabrun
C'est un sujet intéressant mais qui est malheureusement survolé.

Il me semble important de dire, que dans une grande partie des cas les blessures guérissent spontanément de façon plus ou moins rapide (je parle de petites blessures, style entorse de stade 1). Du coup l'apport de thérapies "mystiques" participent à l'effet placébo, ou à la prise en charge comme pour n'importe quel patient. Il y a pleins d'études qui tendent à montrer que le fait de prendre en charge un patient (un footballeur blessé ici), peu importe la spécialité médicale/para-med et peu importe la technique, augmenterait les vitesses de guérisons des différentes pathologies.

Quand on sait cela, l'explication de ces thérapies semble plus logique. Pour l'aspect magnétique plus particulièrement, on sait que le phénomène existe de part l'aspect de polarité de chaque individu. Après en théorie il est possible de magnétiser les molécules des cellules (cf l'IRM), mais cela demande un champ magnétique assez important il me semble. Par ailleurs, l'irm n'a aucun effet thérapeutique (à ma connaissance), du coup j'ai encore du mal à comprendre comment un individu pourrait lui en avoir (d'effet thérapeutique).

De la même façon on peut facilement expliquer les variations de températures du patient (footballeur donc) : ces thérapeutes sont généralement très fort dans tout ce qui attrait à la communication non verbale. Ils peuvent facilement intimider, persuader que leur thérapie fonctionne. Du coup, de la même façon que lorsque l'on a honte on rougit, ils doivent pouvoir facilement agir sur cet aspect psychologique, qui retentit directement sur la physiologie. De ce fait l'argument de fluctuation de température est difficilement recevable.

Je finirai par rapport mon expérience personnelle : J'ai pu bosser en tant que kiné dans un club de ligue 1, et j'ai également vu travailler des kinés avec beaucoup plus d'expérience que la mienne. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans un club de foot le kiné est considéré comme un soignant et il gère vraiment tout ce qui attrait à la douleur, au diagnostic, à la thérapeutique, aux petits bobos, à la rééducation... Il a un rôle majeur. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est plus important que le médecin, mais généralement il gère tout l'aspect quotidien du footballeur, le médecin étant plutôt habilité pour les plus grosses blessures (encore une fois je ne minimise pas le rôle du médecin, rien n'est tout noir ou tout blanc, mais j'essaye de simplifier les différents statuts).
Cette situation fait que dans le club où j'étais, par exemple, les kinés avaient une certaine "notoriété", ou statut de "puissance", de part le fait qu'ils gèrent les différents problèmes au quotidien. Ils gèrent même très souvent le côté pharmacie pourtant censé être réservé au médecin. Je pense que cet aspect de toute-puissance du soigneur-kiné vient un peu de là.

Dans le club où j'étais, le kiné ayant 40 ans d'expérience, il est clair qu'il avait vraiment un statut particulier vis à vis des joueurs et du staff. Il m'a montré certaines manipulations/techniques qui n'avaient prouvées aucune efficacité réelle, mais qui de part sa façon de faire, sa "prestance", son expérience, étaient vraiment utiles à la rééducation et à la récupération.


je partage ton analyse très pertinente. J'ajouterais aussi la naïveté confondante des jeunes footballeurs dans les clubs pro; et le fait qu'un sportif est déjà à priori quelqu'un en bonne santé, et plus facile à soigner qu'une préménopausée dysthyroïdienne de 50 ans.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 8 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 15 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 88 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
Qui pour sauver Troyes ?
352 8