En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Justice

Procès Erbate : l'heure de vérité

Le procès de l'ex-défenseur Elamin Erbate, qui a accusé en septembre dernier les dirigeants du Raja Casablanca de corruption, s'ouvre aujourd'hui au Maroc. Après avoir été repoussé par deux fois, il s'agit là d'une occasion unique de voir la vérité enfin révélée sur un championnat miné par les doutes et les suspicions.

Modififié
Après deux mois d'attente, de Coupe du monde des clubs et de silence pesant, le procès de la corruption s'ouvre enfin à Casablanca. Par deux fois convoqué, l'ancien défenseur du Raja Casablanca Elamin Erbate ne s'est pas présenté aux audiences précédentes, respectivement programmées les 29 octobre et 25 novembre derniers. Un comportement qui ne plaide pas en faveur de l'accusé, toujours muré dans le silence, même si son absence décevante peut en partie s'expliquer par la volonté combinée du Raja Casablanca et de la Fédération marocaine de ne pas créer de remous avant la Coupe du monde des clubs, organisée du 11 au 21 décembre dernier au pays, où le Raja s'est hissé jusqu'en finale face au Bayern Munich (défaite 2-0).

«  Ce double sacre était truqué  »

Rien ne prédestinait pourtant le Raja Casablanca a un parcours si brillant dans la compétition. Ballotté par cette sombre affaire de corruption, le club marocain n'était en outre pas au sommet sportivement à quelques jours du Mondial. Son entraîneur Mohammed Fekhir, au centre des suspicions, a été licencié juste avant le début de la compétition, officiellement pour sa série de mauvais résultats à la tête de l'équipe. Remercié après la défaite contre El-Jadida, le technicien s'est senti «  trahi  » par son club de toujours, alors cinquième du championnat, qu'il avait conduit au doublé coupe-championnat la saison précédente. Un triomphe brusquement souillé en septembre dernier par son ancien capitaine Elamin Erbate, écarté du club pendant l'été, qui a expliqué que son entraîneur disposait d'une «  caisse noire  » , destinée à truquer plusieurs rencontres de championnat. S'il n'a pour l'instant pas avancé de preuves, le joueur s'est accusé lui-même de tricherie, ce qui semble un préalable intéressant. Il avait alors déclaré dans les colonnes d'Almassae Arriadi : «  Ce double sacre était truqué. J'ai moi-même donné de l'argent à certains joueurs de clubs adverses pour nous permettre de gagner. J'ai accepté de jouer des rôles vils et bas par amour pour le Raja. »

Même si elles n'expliquent pas tout, il ne fait aucun doute que ces accusations ont fragilisé le trône de Mohammed Fekhir, remplacé par Faouzi Benzarti. «  Les dirigeants du Raja ont pris la décision de se séparer de Mohammed Fekhir à cause des supporters, qui ont massivement demandé son licenciement. Ils ont aussi été influencés par le fait que de nombreux joueurs ne le soutenaient plus, voire ne voulaient plus jouer pour lui  » , explique Mouhib Abdelilah, qui travaille pour le journal arabophone Almassae Arriadi. Depuis convoqué par la justice, le quotidien est lui aussi concerné par le procès qui s'ouvre demain. Pas de quoi effrayer le journaliste, contacté alors qu'il couvrait la Coupe du monde à Agadir : «  Non, nous ne regrettons pas du tout. Les accusations d'Erbate touchent le football marocain et concernent une équipe qui a un grand palmarès. On a juste publié l'interview et c'est notre rôle en tant que journalistes de montrer la réalité.  » Après nous avoir affirmé que son journal ne risquait «  rien  » , il a tenu à nous assurer «  avoir confiance en la justice marocaine  » .

Cette dernière aura pourtant fort à faire pour tirer les choses au clair face à l'omerta générale observée depuis plusieurs semaines. Très vite, en effet, le Raja Casablanca a nié ces accusations au travers de ses différents représentants. Le plus intéressant reste encore le cas du très controversé Rachid Boussairi, actuel conseiller du président Boudrika. Interrogé sur les ondes de Radio Mars, il a réfuté les accusations d'Elamin Erbate avec vigueur, en tentant de saper la crédibilité de ses propos : «  Ces déclarations ne m’étonnent pas, je m’attendais à cette réaction du joueur… J’avais eu une discussion avec l’agent d’Erbate, Karim Blak pour lui expliquer que le Raja n’avait plus besoin des services du joueur. Ce jour-là, Erbate n’avait pas apprécié qu’on l’écarte du club et il nous avait menacés de faire des sorties médiatiques comme celle qu’il vient de faire.  »

«  Toute la nuit, il y a eu des insultes, des engueulades, des bagarres  »

S'il n'est pas à exclure que les déclarations de l'ancien joueur de l'OM soient motivées par un instinct de revanche maladroit - qu'il paierait le cas échéant au prix fort - il n'en reste pas moins que Rachid Boussairi a beau jeu de feindre l'indifférence. Il y a un an, presque jour pour jour, le quotidien Al Khabar publiait dans ses colonnes les déclarations de Rachid Slimani, l'arrière droit du RCA, qui accusait le secrétaire général du MAS de Fès d'avoir profité de l'influence obscure du conseiller : «  Vous aussi avez bénéficié des actions de Boussairi qui a acheté pour vous des matchs la saison passée.  » Et le quotidien marocain de confirmer à demi-mots : «  Il se murmure depuis longtemps dans le milieu que Rachid Boussairi s'est spécialisé dans le trucage de rencontres » , sans toutefois en dire plus. Contacté par nos soins, ce dernier n'a pas voulu répondre à nos questions et a expliqué d'une voix énervée : «  Ah non ! On ne parle plus de l'affaire Erbate ! On est en pleine course pour la Coupe du monde. Le coach, vous pouvez l'appeler si vous voulez, mais de toute façon il ne reste plus au Raja. On verra après le mondial.  » Depuis, nos sollicitations sont restées lettre morte. Tout comme celles que nous avons adressées à la FIFA, qui a comme souvent fait preuve d'un sens de l'esquive absolument admirable.

Ses dirigeants ont néanmoins invalidé les récentes élections de la Fédération royale marocaine de football, en maintenant Ali Fassi Fihri à sa tête. Un véritable camouflet pour la FRMF, qui nous a longtemps expliqué son mutisme par la tenue de ces nouvelles élections. Cette dernière avait déjà reçu le 30 octobre dernier une lettre de la FIFA où étaient exprimées ses inquiétudes quant aux rapports ambigus que la Fédération royale entretient avec le ministère de la jeunesse et des sports, accusé d'ingérence dans ses affaires internes. Preuve de ce contexte tendu, la journaliste de Maroc Football Laila Bartali nous a appris que l'assemblée générale de la Fédération marocaine, le 10 novembre dernier, a tourné au fiasco : «  Elle s’est terminée le lendemain matin et, pendant toute la nuit, il y a eu des insultes, des engueulades, des bagarres... À tel point que la FIFA a dû intervenir et le président sortant, qui devait être remplacé, a été obligé de reprendre ses fonctions.  »

Ce n'est pas la première fois qu'une affaire de corruption secoue ainsi le championnat marocain. Si rien n'a jamais été prouvé, plusieurs joueurs et entraîneurs ont déjà exprimé leurs doutes quant à la crédibilité de la Botola ces dernières années. Il y a eu, en fin de saison dernière, les déclarations du joueur de l'AS FAR Mustapha Lamrani, qui s'est depuis rétracté sous la pression du club de l'armée : «  On sait comment le titre de champion du Maroc se gagne, et ce n'est pas sur le terrain. Les 10 derniers titres, sauf celui acquis par le Moghreb Tétouan en 2011, ont été acquis par des clubs qui ont de l'argent. » Avant lui déjà, Youssef Rossi, l'ancien joueur du Raja aujourd'hui président de l'association des anciens internationaux, avait déclaré que la corruption au Maroc «  est un virus qui touche aussi le football  » . Un constat partagé par Diego Garzitto, l'ancien entraîneur du Wydad Casablanca, qui a lâché une bombe en janvier 2011, au lendemain de son limogeage, en avouant sur Radio Mars que son club «  avait acheté les trois derniers matchs de la saison pour être champion  » .

« S'il n'y a pas de preuves, on ne peut rien dire à ce sujet »

En quête de précisions, nous avons finalement pu joindre Diego Garzitto, exilé en Algérie et plutôt réticent à l'idée de s'exprimer. «  Je n'ai pas suivi l'affaire Erbate, mais bon, la corruption, ça se passe dans tous les pays, ça se passe partout maintenant. Après, qui fait quoi au Maroc, je n'en sais rien. J'avais discuté à la radio, on m'a posé une question soudaine et j'avais répondu à bâtons rompus.  » Quand on lui demande d'expliquer plus en détails les circonstances qui l'ont poussé à exprimer ses doutes en public, le technicien franco-italien reste flou pour des raisons qui lui appartiennent : «  Ce sont des choses que j'ai apprises par inadvertance par quelqu'un de proche du club, qui était un véritable connaisseur du football marocain et que je connaissais seulement de réputation. J'étais assis à une table à côté et je l'ai entendu dire ça, mais après je ne sais pas si ce sont des affirmations ou des vérités, je ne suis pas allé lui demander.  » Et l'ancien entraîneur du Wydad de conclure : «  Je n'ai vraiment commencé à me poser des questions qu'à la fin de mon expérience marocaine. Honnêtement, j'étais auparavant tellement concentré sur mon travail que je ne me suis longtemps aperçu de rien. Mais je me souviens que parfois, lors des matchs, je me demandais si je voyais bien sur le terrain les mêmes joueurs que pendant les séances d'entraînement. Soit ces joueurs ne faisaient pas leur travail sérieusement, soit il y a quelque chose d'autre.  »

Dans un contexte où tout est insinué à mots couverts, par peur des représailles, Elamin Erbate fait figure de précurseur et pourrait bien signer, à moins d'avoir menti, une véritable révolution dans l'histoire du championnat marocain. Son exemple pourrait délier les langues et inciter d'autres acteurs à le suivre. De nombreux interlocuteurs s'accordent en off sur le fait que l'affaire qui secoue actuellement le Raja Casablanca n'est que la partie émergée de l'iceberg, et que le problème est peut-être généralisé à plusieurs clubs du championnat, comme semble d'ailleurs l'indiquer l'instruction autour de la rencontre entre le KAC et le Raja Beni Mellal, soupçonnée de trucage. Et le journaliste Mouhib Abdelilah de conclure : «  S'il n'y a pas de preuves, on ne peut rien dire à ce sujet.  » Tout l'intérêt de l'audience de ce lundi, pour que la vérité éclate enfin.

BONUS :

- Le championnat marocain face à la corruption

- Erbate seul contre tous

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 Hier à 15:43 Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner !
il y a 3 heures Gignac encore à la rescousse des Mexicains 4 il y a 5 heures Remplaçant, il est contrôlé positif 7 il y a 7 heures Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Xabi Alonso bientôt entraîneur 23 Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 31 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 42 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32