Principles Of Geometry : « Il faudrait mettre du Wagner à burne dans les stades »

Habitué des artistes amateurs du ballon rond, cette rubrique prend exceptionnellement une toute autre tournure en offrant la parole à Jérémy Duval, l'un des deux touche-à-tout du groupe électro Principles Of Geometry. S'il n'a jamais eu de cartes Panini et semble préférer le côté médiéval des courses de chars au bling-bling des footballeurs, le Lillois n'en garde pas moins un regard critique et intéressant. La preuve, il a adoré « Coup de tête !

Il paraît que vous n'êtes pas très portés sur le foot avec Guillaume. Pourquoi ça ?
C'est une bonne question, mais je préférerais plus simplement : « Pourquoi le foot ne vous intéresse pas ? » Après tout, c'est plutôt comme ça qu'il faut le voir. Ça permet de contourner le manichéisme de la culture populaire qui veut que, soit on aime, soit on n'aime pas.

Dans ce cas, on reprend : pourquoi le foot ne t'intéresse pas ?
Il ne faut pas y voir un jugement de valeur, mais le ballon rond - en tant que tel - nous n'avons rien contre, comme nous n'avons rien pour. Ça ne fait pas partie de notre univers et de notre culture, mais sans non plus railler ceux qui aiment. Personnellement, on trouve que les courses de chars, ça devait avoir un peu plus de gueule.

Qu'est-ce qui te frustre ou t'agace le plus dans le milieu du football ?
Je te répondrai par un poncif : le marketing à outrance qui, en soi, est identique aux sports générant des droits et des produits dérivés suffisamment rémunérateurs. Ce n'est donc pas nécessairement un problème lié au football, mais plutôt un aspect général sur la façon dont tout doit être consommé et mis en scène. Un petit peu plus de mécénat, ça ne serait pas de la gourmandise, les amis. Mais bon, c'est pareil dans l'industrie musicale. Un partout, donc.

Il semble tout de même y avoir moins de rivalité entre les groupes qu'entre les clubs. C'est le côté agressif de la compétition qui t'insupporte ?
Non, parce que c'est le principe des sports d'arène, c'est un minimum. Humainement parlant, le sport sert un peu à ça, non ? Il y a quelques années, l'un d'entre nous est allé au Palio de Sienne, je peux t'assurer que niveau rivalité, ça se pose là. Même si le côté médiéval rend l'ensemble un peu plus romantique, en quelque sorte.

Petit, tu n'as jamais rêvé d'être un grand joueur ?
(Rires) Non, pas du tout. Cela dit, la vision de gros concerts dans des stades comme ceux de Wembley m'a toujours fasciné quand j'étais enfant. Donc finalement, oui, j'y ai un peu rêvé, mais pour y jouer autre chose.

Étant originaire de Lille, tu as forcément dû être confronté à de nombreuses discussions de foot, non ?
Les seules relations que je peux avoir avec le football lillois, ce sont les deux Ferrari qui traînent là où on a notre studio. Du coup, j'en profite et je t'envoie un message à toi, joueur émérite : si, après ton assiette de pâtes au sucre du matin, tu veux passer au studio, on pourra te proposer un projet sur mesure pour ta pré-retraite. Un disque pour faire de toi quelqu'un de sensiblement artistique. Et ça ne coûtera que la moitié d'une Ferrari, à vue de nez.

À t'entendre, on a l'impression que le foot est uniquement bling-bling. Tu ne peux tout de même pas nier qu'il est également très fédérateur…
Non, bien sûr, ce serait une véritable ineptie. C'est le sport de masse par excellence. Mais je vais éviter de tomber dans les analyses sociologiques de café des sports.

Tu as l'impression d'être un ovni en n'aimant pas le foot dans un pays si porté sur le sujet ?
Non, pas du tout. Je n'aborde simplement jamais le sujet. Bien sûr, ça peut donner des situations étranges, mais aussi étranges que lorsqu'on rencontre des gens qui vivent sans musique et qui s'en portent très bien. Et puis, avec Guillaume, on n'a pas besoin de ça pour être pris pour des ovnis, rassure-toi !

Tu dois bien avoir au moins un bon souvenir lié au foot ?
Bien sûr : Coup de tête avec Patrick Dewaere. Je n'ai donc qu'une chose à dire : « Allez Trincamp ! Allez Trincamp ! Allez Trincamp ! »

C'est marrant que tu cites Coup de tête, qui est l'un des rares films français réussis sur le foot. Qu'est-ce qui te plaît dans ce film ?
Déjà, la présence de Dewaere, évidemment. Personne d'autre n'aurait pu jouer à ce point ce paumé illuminé. Complètement à part, dubitatif, mais en même temps totalement comme les autres. J'ai l'impression qu'il est baigné dans un cynisme assez jouissif. C'est totalement cliché de dire ça, mais c'était vraiment un comédien formidable. Il s'est totalement noyé dans sa volonté de jouer. Et le reste du casting est parfait. Ça joue super bien, comme dans un beau match, je suppose.

Le message du film est également très fort.
Oui, il y a la traduction de tout un système à travers le prisme d'un microcosme local. Le grand patron président de club, les sponsors, le peuple : la pyramide sociale est recréée. C'est une mécanique à échelle réduite, alors les petites ficelles deviennent aussi larges que des cordes à nœud, c'est jubilatoire.

Comment expliquer que le foot soit si difficilement adaptable au cinéma ?
Peut-être que c'est le sport en général qui est difficilement adaptable au cinéma. Quand on fait le compte, hormis Rollerball - celui de 75 -, je ne pourrais pas te citer un autre film « sportif » que j'ai apprécié. Il faut dire aussi que les films sur le sport nous ont toujours fait une drôle d'impression. Il y a bien le goût, mais il manque l'odeur de la sueur. C'est comme les réalisateurs qui font des films sur le monde du cinéma ou la condition du comédien. La caméra ne se dirige pas sur le bon sujet, ce n'est qu'un écho d'émotion. Mais bon, faudrait peut-être demander à un mec qui sort de la Fémis, il aurait sûrement un avis très intéressant sur le sujet.

Quid de la musique dans les stades ? Ce n'est pas très glorieux non plus.
D'un point de vue musical, je pense qu'il faudrait mettre du Wagner à burne dans les stades, ce serait magnifique. Ça deviendrait du cinéma en direct, quelque chose d'épique.

Généralement, ceux qui n'aiment pas le foot suivent quand même les grands évènements. C'est ton cas avec la Coupe du monde qui approche ?
Étant donné que je n'ai pas la télé, ça risque d'être compliqué. Mais bon, j'avoue que si les matchs se déroulaient directement sur la plage d'Ipanema, pieds nus, ça aurait pu susciter plus d'intérêt de ma part. Cela dit, le Brésil est un pays absolument magnifique, on a eu la chance d'y faire une tournée, les Brésiliens sont géniaux. Je conseille donc à tous d'y aller.

Meanstream, le nouvel album de Principles Of Geometry, est dans les bacs.

Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Un interview "Culture Foot" où les mecs commencent par dire que le foot "ça ne fait pas partie de notre univers et de notre culture" c'est assez fort quand même. Y a des futurs prix Pulitzer chez SF.
c'est intéressant justement cette ouverture de sofoot, ça permet d'appréhender la chose autrement, c'est pour ça qu'on lit sofoot et pas cote et match
En gros c'est une interview foot ou on ne parle pas vraiment de foot.. logique !!
Franchement, c'est à chier mais vraiment.
Nico a raison sur toute la ligne.
Je dis pas ça gratuitement ou méchamment mais où est l'intérêt de ces ITWs et de ces groupes?
Le truc passionnant ce serait de voir des gugus ayant leur dégaine flingos qui nous diraient "moi je suis dingue de sté, je suis abonné MF depuis mathusalem" alors que tu ne le vois pas venir.
A contrario, là on a des mecs dont on présuppose qu'ils n'aiment pas le foot et dont les propos vont totalement en ce sens.
Pourtant, y'a des mecs en France qui aiment le foot et cette culture - y compris dans ce milieu.
Je ne vois donc pas l'intéret de faire une itw sur des gus n'y comprenant rien.
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15