1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Angleterre/Estonie
  4. // Portrait

Prince Alli, oui c'est bien lui

Inconnu il y a trois mois, le jeune milieu de terrain de Tottenham Dele Alli profite de son début de saison en boulet de canon pour s'inviter en équipe d'Angleterre pour les deux derniers matchs de qualification en vue de l'Euro 2016. À 19 ans, le longiligne box-to-box n'a pas froid aux yeux.

Modififié
« Mais c'est qui, ça, Dele Alli ? » Lorsque les compositions du match de Ligue Europa entre Monaco et Tottenham tombent au Louis-II la semaine dernière, certains joueurs de la Principauté s'étonnent de voir le CV du milieu de terrain de 19 ans au milieu de Lloris, Kane, Lamela ou Eriksen. 90 minutes plus tard, la chanson est tout autre. « Il a enfoncé nos lignes plusieurs fois, balle au pied, le danger était permanent dès qu'il avait la balle » , se souvient un joueur de l'ASM. Même si le résultat nul est logique (1-1), la France découvre Dele Alli, milieu de terrain des Spurs. Un type qui enfonce des lignes avec la même aisance que deux parents amoureux. Quelques heures avant la rencontre, Roy Hodgson avait fait appel au natif de Milton Keynes pour affronter l'Estonie et la Lituanie avec l'équipe d'Angleterre. Le hasard ? Sûrement pas. En trois mois, l'ancien milieu de Milton Keynes Dons a retourné le Royaume-Uni.

16 buts, un transfert et une mise en garde


Tout commence durant la tournée estivale des Spurs. Opposé au Real Madrid dans l'enceinte de l'Allianz Arena de Munich, Alli n'est pas là pour enjamber les flaques d'eau. Il humilie Luka Modrić en seulement 24 minutes de jeu. Un petit pont et une accélération plus tard, le Croate retrouve le jeune Anglais dans le couloir du stade bavarois. Les 70 000 spectateurs ont vu le milieu madrilène, ancien de la maison Spurs, se faire secouer sur le pré par un inconnu d'un mètre quatre-vingt-huit. Modrić s'avance vers Alli et le traite de « petit con » . Dans le sens positif du terme. « On en a ensuite rigolé tous les deux » , se souvient Alli dans les colonnes du Guardian. Depuis, les tournées amicales ont laissé place à la Premier League, et Alli s'est incrusté dans le onze de départ de Pochettino. Ce n'était pas gagné au départ avec les concurrences de Bentaleb, Mason et Dier. Mais voilà, pour l'ancien de MK Dons, tout va très vite. Il y a un an, il régalait à domicile avec son équipe de troisième division lors d'un premier tour de Carling Cup contre Manchester United. Victoire 4-0 contre Van Gaal et les siens. Tottenham sent le coup et se rapproche du joueur. L'affaire se conclut en février dernier à hauteur de 5 millions de livres. À ce moment, personne ne se doute que le garçon qui voue un culte de la personnalité à Steven Gerrard sera en équipe d'Angleterre six mois plus tard.

À Milton Keynes, Alli enquille une saison de bonhomme ponctuée par 16 buts et une promotion. Tottenham a flairé le bon coup. Reste à encaisser le combat physique de la Premier League. Et là, son jeu direct, son endurance et son énorme confiance en lui font des différences énormes semaine après semaine. Profitant des blessures de Bentaleb et Mason, Alli se retrouve aligné avec Dier au cœur du jeu. Pochettino confie les clés de son équipe à deux gamins. Deux phénomènes. Réputé pour lancer énormément de jeunes joueurs (jurisprudence Harry Kane), le coach argentin n'est pas déçu d'avoir fait confiance à celui dont le livret de famille décrit en réalité un garçon s'appelant Bamidele Jermaine Alli. Mais qui aurait pu croire que l'équipe d'Angleterre arriverait si vite ? Pour ça, il faut se pencher vers l'adjoint de Roy Hodgson, Ray Lewington. Le fils de Ray, Dean, est capitaine du… MK Dons. Il est même le joueur le plus capé de son histoire. Forcément, le fiston a vu Alli débarquer en équipe première et éclore sous ses yeux. « Mon adjoint m'avait parlé de ce jeune milieu, se souvient le sélectionneur anglais dans les colonnes du Guardian. Pas forcément comme d'un potentiel futur sélectionnable, car il était encore très jeune et évoluait en troisième division, mais comme d'un bon espoir. Mais quand il a signé à Tottenham, j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de le suivre de plus près s'il reproduisait les mêmes prestations qu'avec MK Dons. » Ce fut le cas.

Jurisprudence Harry Kane ?


Du côté des Spurs, la joie de voir le petit prodige en sélection est restée mesurée. À la fois heureux et fier, Pochettino n'a pas caché une certaine appréhension. Il se souvient que l'an dernier, Harry Kane avait eu du mal à enchaîner, une fois devenu international anglais. En avril dernier, l'ancien défenseur du PSG avait d'ailleurs confié à l'Observer sa crainte concernant les jeunes internationaux et le difficile retour sur terre. « En 1999, j'ai été moi aussi appelé en équipe d'Argentine. J'étais jeune. Quand je suis revenu à l'Espanyol Barcelone, je venais de jouer avec Redondo et Batistuta. Je me sentais comme une superstar et c'est un danger. Mes jeunes joueurs anglais ont l'air mature et humble, mais la réalité est parfois difficile. » Juste avant le départ de Delle pour le rassemblement anglais, Pochettino en a remis une couche en conférence de presse. « Il faut faire attention avec les jeunes joueurs qui arrivent en Premier League. C'est n'est pas facile. Vous pouvez voir que Delle est très mature et qu'il a énormément de qualités sur le terrain. Il a une grande personnalité et du caractère. Mais c'est une énorme étape de devenir international anglais. En football, vous devez toujours franchir les étapes une par une. Match après match. » Autant dire que le coach ne veut pas s'emballer. Reste à savoir si Alli sera plutôt un joueur à la Steven Gerrard – son idole – ou un Luke Chadwick.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Plaisir de voir un article sur cette (je l'espère) future pépite anglaise. Je pense qu'il a bien fait de choisir Tottenham, ou Pochetino laisse place aux jeunes et de plus en plus de garçons du centre ont leur place, que ce soit en championnat ou dans les coupes. Mason (méconnu mais de loin mon préféré), Kane, Bentaleb, Carroll, Pritchard, Townsend (en deçà de ce qu'il avait montré) pour les formés. Davies, Alli, Dier, Trippier pour les non formés mais made in UK. Ca me fait penser au grand manchester qui s'appuyait sur une base de joueurs UK an y ajoutant quelques super joueurs venu d'ailleurs : pour tottenham, je pense a Son et Eriksen pour dynamiter cette équipe. Vivement une saison régulière, ça pourrait être beau!
Pas encore lu l'article mais j'ai vu Alli jouer. C'est clair qu'il a un gros potentiel et qu'il peut devenir un tout grand joueur. Mais je crois que les anglais se montrent impatients, souvent. Le gars découvre la PL depuis le début de saison, il montre un gros talent et hop en équipe nationale. La grosse pression d'entrée. Pour un Rooney, combien de Townsend? Je crois pas que ça serve de lancer directement un petit jeune dans le bain, dès qu'il montre un gros potentiel. Si le but est de lancer un message au jeune et l'encourager, un coup de fil suffit. Lui dire qu'il est remarqué, qu'il est dans le radar et qu'il faut qu'il continue parce qu'on peut compter sur lui sur le long terme. Le convoquer maintenant, c'est lui mettre la pression, lui demander d'assumer tout de suite au plus haut niveau son bon début de saison. Et c'est surtout un message pour les medias "regardez, je suis un manager qui fait confiance à la jeune génération". Bref, j'espère qu'il va continuer à grandir, parce que c'est vraiment un beau joueur à voir jouer, hier élégant. Et c'est un supporter d'Arsenal qui le dit!
Tout à fait d'accord avec le 2e pavé encyclopédique dixit Badaboum.
Ber Arfa aurait été séléctionné dés sa première prestation bluffante contre Caen si il avait été Anglais.
C'est peut être une des raisons des failles de cette nation, penser que qu'on peut être séléctionner en se mettant en avant 1 ou 2 matchs. Tout monte à la tête trop vite et une fois appelé en équipe nationale, ça stagne voire regresse (Townsend, Walker, Kane, Wilshere ...)
Arnaud Le Lan Niveau : District
Message posté par rikii
Tout à fait d'accord avec le 2e pavé encyclopédique dixit Badaboum.
Ber Arfa aurait été séléctionné dés sa première prestation bluffante contre Caen si il avait été Anglais.
C'est peut être une des raisons des failles de cette nation, penser que qu'on peut être séléctionner en se mettant en avant 1 ou 2 matchs. Tout monte à la tête trop vite et une fois appelé en équipe nationale, ça stagne voire regresse (Townsend, Walker, Kane, Wilshere ...)


Wilshere nommé 7 fois MOTM sur les 7 derniers match de l'angleterre qu'il a joué
J'ai vu jouer Alli pour la première fois avec MK Dons (que je suivais de loin pour Benik Afobe), d'abord pendant la victoire 4-0 contre United, et après de temps en temps. Avec Afobe il sortait clairement du lot, d'abord par sa technique et ensuite par sa concentration et son sang-froid sur le terrain. Il n'a pas peur de tenter des choses et je ne l'ai jamais vu paralysé par l'enjeu.

Il est vraiment très intéressant. J'étais déçu de le voir signer pour Tottenham mais s'il peut jouer tous les week-ends en PL, c'est une bonne nouvelle pour la sélection. Il faudra voir s'il peut confirmer sur la durée, mais ce gamin est pétri de talent ...
One Night Stand Niveau : DHR
Equipe très prometteuse cette année. Un équivalent à Harry et Dele en défense centrale et on est bon! COYS!
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Encore une fois je pourrais dire grâce à FM : "laisse tomber ça fait 2 ans que je le connaît celui-là"
jean-registre Niveau : CFA2
C'est juste que l'Angleterre fait la même erreur que la France. Dès qu'un jeune enchaîne des bons matchs -la plupart contre des équipes moisies- il est appelé en équipe nationale et se crame. J'espère que ce ne sera pas le cas pour Martial mais que sont devenu les Townsend, Cleverley, Gourcuff, Marvin Martin...
What do you think of shit ? Tottenham!
What do you think of Tottenham ? Shit!

Thank you!!!

COYG
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42