1. // Billet d'humeur
  2. // Euro 2012
  3. //

Primes aux bons payeurs ?

Après la polémique sur la bonne éducation de nos représentants en crampons, voici que pointe la sempiternelle complainte sur les primes. En gros : l’impolitesse impose une amende, et la récompense au mérite se mesure aussi au degré de fierté nationale procurée. Et si on changeait plutôt de système en arrêtant de culpabiliser les footballeurs ?

Modififié
17 40
Les premiers coups politiques sont venus de la droite, trop heureuse de zapper son refus de l’augmentation du SMIC et de ne pas abandonner la xénophobie larvée à Minute (avec sa Une sur Nasri, grand succès sur les réseaux sociaux ; merci, ils n’en demandaient pas tant). Même Jean-Louis Borloo, retombé pourtant dans les poubelles de l’histoire depuis son effacement présidentiel en faveur de Nicolas Sarkozy, se piqua d’inciter les Bleus à renoncer à leur bonus individuel de 100 000 €, petite gâterie pécuniaire enregistrée automatiquement en cas de qualification pour les quarts de finale. Évidemment, tout le monde cita la sélection italienne, autrement plus exemplaire quant au parcours et au plaisir dans le jeu, qui adopta d’elle-même de marquer sa solidarité envers son pays, si durement touché par la crise, et dont les fonds ainsi libérés iront vers l'Émilie-Romagne qui a subi le tremblement de terre que l’on sait.

On ne peut évidemment que louer le choix des champions du monde 2006. Un geste de charité n’est jamais une mauvaise chose en soi, surtout en matière d'image, et quelques religions dites de salut affirment même que cette démarche pourrait se révéler plutôt profitable pour les événements post-mortem. Mais cela reste un penchant caritatif, donc exceptionnel et provisoire. Pour nos amis italiens, il est évident que certaines arrières-pensées de circonstance ne sont pas absentes et qu’il ne s’avère pas inutile de montrer que le footeux n’incarne pas qu’un gros égoïste avare et rapace, notamment après la petite série de scandales qui a frappé et déshonoré la Serie A.

Et les bons élèves ?

Signalons avant tout que ces primes ne sortent pas de la poche du contribuable, mais qu’elles sont puisées dans les contrats des sponsors submergeant l’EDF depuis 1998, grâce, il est vrai aussi, au travail de sape et au sens du vice quasi–miraculeux de la FFF qui leur a fait signer leur chèque avant la compétition en leur promettant que, cette fois-ci, c’était bel et bien fini de rire. Il ne s’agit donc que de redistribuer auprès de ces têtes de gondole en short l’argent qu’elles permettent de collecter, et d’entériner que nos 23 gars censés exhaler l’amour du maillot restent d’abord des professionnels qui font le taff. Cette rémunération correspond, en l’occurrence, comme chez les amateurs au plus bas niveau où ces petits cadeaux existent, à un résultat objectif : une phase finale, une victoire, etc. Et, pour le compte, la sélection tricolore a bien rempli sa partie de sa relation contractuelle avec la fédération : se hisser en quarts.

Maintenant, si l’on doit indexer ces primes sur la qualité de jeu, on souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui seront capables d’en coucher noir sur blanc les critères observables et quantifiables. Enfin, dernier angle mort de l’actuelle déferlante bien-pensante, réac' à souhait : pourquoi punir tout le monde ? Et l’individualité de la peine ? Puisqu’il paraît qu’il y a des bons élèves, ils n’ont certainement pas à amortir le contrecoup des bêtises de leurs camarades du fond de classe et être de la sorte privés de leur petit paquet d’images avec les étoiles européennes imprimées dessus. La solution serait-elle dès lors de reporter sur Cabaye ce que doit Nasri ou de gonfler par trois l’enveloppe de Lloris ? Olivier Giroud a, de ce point de vue, bien raison de refuser, avant son départ pour Arsenal où, certes, les 75% d'imposition le feront désormais bien sourire, de payer les pots cassés des Ménez et compagnie...

Dédommagement

Et si on se posait enfin les bonnes questions, sans honte ni demi-mesure. Avant d’imposer un code de conduite à nos joueurs ou d’attendre une prise de conscience citoyenne de leur part, réfléchissons vaguement à la manière de faire tourner le système autrement. L’équipe de France génère des revenus confortables qui abondent dans les caisses de la FFF, qui a pour principale mission d’assurer le développement du foot amateur. Noël Le Graët pourrait saisir cette opportunité pour annoncer que, dorénavant, l’argent ainsi récolté servirait à financer la formation des bénévoles dans les clubs, comme le demandait l’AFFA, à soutenir l’essor du foot féminin ou, en cette période de vaches maigres pour la nation, à alléger le poids de la construction des stades de l’Euro 2016 sur les collectivités territoriales (voire, pourquoi pas, à subventionner des projets de coopérations en Afrique). Et qui sait, tout simplement, à aider les clubs rétrogradés à ne pas virer leur personnel administratif désormais en surnombre ?

Les capés ne seront plus que dédommagés, avec en retour sur leur investissement patriotique la plus-value engrangée à la suite d’une sélection sur leur valeur sportive marchande. Vous suivez ? À condition que personne ne soit sanctionné s’il refuse de répondre à l’appel du sélectionneur national, dans la mesure où ces conditions ne lui sembleraient pas satisfaisantes. Pour anticiper l’argument inévitable du populisme, si, à l’étranger, on persiste à distribuer des lots de consolation à six chiffres, que notre belle et grande patrie se grandisse en montrant l’exemple, car, comme l’expliquait Witold Gombrowicz, écrivain polonais installé chez nous qui a tant fait pour le rayonnement de notre littérature : «  Être français, c’est justement prendre en considération autre chose que la France. » Cela sera toujours plus fidèle à notre héritage républicain que de bastonner, avec un drapeau tricolore, des sales mioches pourris-gâtés, fabriqués à la chaîne dans les centres de formation de l’Hexagone avec l’argent des impôts (et sans que cela ne choque personne jusqu’à présent). N'est-ce pas ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Faudrait redistribuer les bénef' pour en faire profiter aux autres : de beaux stades à taille humaine un peu partout, plus de terrains synthétiques, de nouveaux centres de formation, etc.

En gros penser un peu moins à sa gueule et un peu plus à la collectivité.
Note : 5
Raisonnement intéressant, que je prolongerait d'un tout simple : en quoi est-il nécessaire de promettre une prime quand tu vas chercher une victoire en coupe du monde ou à l'Euro ? Il me semble que l'enjeu devrait être suffisant, non ?
Quant à la prime individualisée : vaste utopie, et sans doute contre-productive à la fin. Plus le versement sera subjectif (sur quels critères et qui appréciera les performances ?), plus il y aura de rivalité entre les joueurs, et donc de problèmes d'individualismes, d'ego, enfin tout ce qui pose souci actuellement...
que je prolongerais, bien sûr...désolé
Oui, bien vu louison, quel est l'intérêt de ces primes en sélection nationale ?? Les joueurs ne se déplaceraient ils plus pour des tournois majeurs sans cette promesse miroitante ??

Sans compter qu'après un bon tournoi (d'autant plus quand la victoire finale est à la clé) la valeur marchande d'un joueur grimpe en flèche. Ce dernier peut bien souvent demander une revalorisation salariale qui ne serait que justifiée (quand le joueur ne gagne pas déjà 200K/semaine).

Après, que les politiques s'emmêlent, je trouve ça absurde, eux mêmes récoltent un bon pactole sur la base de leurs fonctions, et ces mêmes thunes sont elles issues des fonds publics. Si la FFF négocie ces primes là avec les partenaires publicitaires et autres sponsors, bon, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent effectivement. Tout est question de priorités.
je rejoins complètement Louison. Pourquoi des primes pour jouer pour l'équipe nationale ?
Et d'où sortent tous les joueurs, si ce n'est du monde amateur... redistribution, collectivité... de trop grands mots pour nos chères dirigeants de la 3F...
Affecter le paiement des primes aux sponsors est une présentation des choses. Je pense plus juste de considérer le budget global, donc des grosses subventions de l'état perçues par la fédé. Qui risquent de prendre plus d'importance vu la réaction des sponsors devant l'image catastrophique de l'équipe depuis des années. Non contents d'appauvrir la fédé, les joueurs risquent de se tirer une balle dans le pied, n'ai je pas lu que le comportement de M'Vila lui couterait son futur à Arsenal ? A voir.
les revenues de la fede pour le foot amateur me semble logique...
On ne compte pas les bénévoles qui bossent gratis juste pour faire vivre le foot dans leurs villages ou leurs quartiers.
Je comprends pas qu'on soit payé pour jouer pour son pays quand on a un salaire tous les mois qui provient de leur club respectifs. L'enjeu et la valorisation de son pays devrait être suffisant à les transcender. Comme les italiens, que je n'aimais pas par leur style de jeu. Mais merde, qu'ils sont magnifiques. Maintenant je les vois bien gagner cet Euro. Des défenseurs qui savent défendre. Qui s'occupe du marquage au lieu du ballon. Un jeu plaisant et offensif. En même temps, quand on regarde de plus près, ils ont deux attaquants fou-fou. Un maître à jouer magistral. D'autres créatifs. De Rossi est énorme en ratisseur de ballon en plus d'être doué techniquement et intelligent. Et la défense est de fer. En plus, les mecs changent de défense plusieurs dans le tournoi en étant toujours aussi solide.
Ils sont où les automatismes? Bah les gars sont intelligents tactiquement et solidaire, je pense que c'est mieux que les automatismes avec des défenseurs moyens. Puis ce goal, putain ce goal. Bref, quand on regarde leur équipe elle est juste équilibré, organisée, intelligente, douée et mature. Couplé d'un état d'esprit impeccable. Les italiens arrêtent de simuler depuis que ce sont les espagnols qui sont devenus maître dans cet art.

Je me suis totalement écarté du sujet mais ça devait sortir :).

Bref, les primes en équipe nationales ne devrait pas exister, ils sont là pour représenter la France. La France les a formé, soutenu pendant leur jeunesse. Ils auraient peut être aimé avoir plus de moyens dans leur club de jeune, avec l'argent récolté par la FFF c'est possible, si elle ne leur redistribue pas. Avec 100 000 euros, y'a combien de clubs amateurs qui pourront avoir du nouvel équipement?

100 000x23 en plus, quel argent qui pourrait aider tout ces bénévoles qui soutiennent leur club dans leur campagne ou à la ville. Pour le foot amateur c'est énorme.
De plus, ils auraient toujours un argument de défense. Vous survivez, vivez grâce à nous alors soutenez nous du meilleur possible, bande d'insatisfaits!
Note : 2
Des primes pour jouer en sélection, c'est anormal. Parmi tous les bleus qui déclarent aimer l'équipe de France, je suis certain que la suppression des primes les ferait d'un seul coup réfléchir à leur "engagement".
On peut taper sur les italiens et chercher la petite bête, eux montrent un état d'esprit irréprochable sur et en dehors du terrain.
daniel_rigolo Niveau : DHR
Bandes d'hypocrites, les sponsors ne viennent pas poser les biftons pour Le Graet ou Gasset, ils viennent pour les Benzema and co.

Je vous vois bien refuser une prime de votre patron alors que vous lui rapportez de l'argent. Vous seriez les premiers à aller réclamer votre dû, et pas pour aller le donner à Emmaus....

Bandes d'hypocrites.
nononoway Niveau : CFA
@daniel_rigolo

C'est pas parce que t'es un crevard que tout le monde doit l'être.

« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. »
Ouais, enfin, on va pas sortir les citations Kennedyennes en plein milieu de la Guerre Froide pour donner la leçon à 23 footballeurs.
C'est complétement inapproprié.
daniel_rigolo Niveau : DHR
@nononoway

j'en déduis donc que t'es un bon su-ceur.... ca doit être de famille

t'es l'hypocrite n°1 sur ce site, tu donnerai ton derrière pour de l'argent.
@ daniel_rigolo

Sauf que là ils sont pas en club, ils sont pas embauchés par l'équipe de France. Là c'est plus comme si tu allais représenter ta famille, qu'on te donnerait de l'argent pour ton résultat et que tu le distribuerais pas. Même que tu demandes de l'argent pour représenter ta famille. Cupide.

On critique pas les primes qu'ils touchent en clubs. Car là ton exemple serait imparable.
Franchement moi jdis fo ke le graet crache l'oseil aux joueurs ta vu!
ils se sont kalifié pour les quart bas voila, mec tu payes point barre quoi

Samir a fait du sale contre l'angleterre, il merite sa prime ta vu! si les céfrans sont pas content kils aillent niker leur mere, mais kils payent ya pas moyen!
nononoway Niveau : CFA
@daniel_rigolo

"Suceur"... Tu te rends compte qu'un éléphant a sûrement plus de vocabulaire que toi ?

@Wilco

L'idée est là, peu importe qui l'a dit ... c'est bien pour ça que je mets pas l'auteur.
Note : 3
je l'ai déjà dit, mais je me répète avec plaisir, Daniel a le pseudo le plus mensonger de l'histoire du pseudo...
daniel_rigolo Niveau : DHR
@nononoway

Ne détourne pas le sujet, hypocrite que tu es. Tu donnes tous les mois à des associations caritative une partie de ton salaire? Je pense même que tu aies un salaire, un glandeur comme toi impossible....
daniel_rigolo Niveau : DHR
@louison

Je me répète mais c'est avec plaisir, t'es un sacré nolife louison. essaye de trouver du boulot ca occupera ton gros cul
@ daniel_pasdrôle

Sauf que je crois pas qu'on parle du même salaire. Si nonoway est un gars qui trime à l'usine tu auras l'air con. Faut aussi mettre les choses au même niveau. De plus, lui il paye des impôts en France. La moitié de l'effectif français joue à l'étranger et y vit tout autant, donc voilà.

Arrêtes un peu de traiter les autres d'hypocrites quand toi même tu manques de recul sur tes arguments, qui sont de plus en plus bidons, et ta personne.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
17 40