1. // Angleterre – 6 clubs cultes dans l’ombre – Preston North End

Preston North End, à jamais les premiers

Rangez Manchester United, Arsenal ou Liverpool, le vrai grand club de légende en Angleterre, c’est Preston North End, premier champion national, premier auteur d’un doublé coupe-championnat et pionnier du professionnalisme. Aujourd’hui en D3, il se bat depuis des années pour revenir dans une élite quittée il y a déjà plus d’un demi-siècle. Un jour, c’est sûr, il y arrivera !

Modififié
En quoi c’est culte ?

C’est LE club culte par excellence, celui qui restera pour toujours dans les livres d’histoire du football comme ayant figuré en premier au palmarès du championnat d’Angleterre. C’était en 1889, on appelait ça à l’époque la Football League et il y avait 12 participants. Aucun club londonien, aucun de Manchester, aucun de Liverpool. Preston North End FC, créé huit ans auparavant, réussit l’exploit de terminer la saison invaincu, avec un total de 18 victoires et 4 nuls, devançant Aston Villa et Wolverhampton au classement final. Mieux encore, lors de cette même saison 1889, les Lilywhites de Preston – leur mignon surnom – remportent également la FA Cup sans encaisser le moindre but. Ce doublé vaut à l’équipe, composée pour bonne moitié de joueurs écossais, de gagner un nouveau surnom : les Invincibles. La saison suivante en 1890, Preston conserve son titre en championnat, avant de terminer trois fois de suite à la deuxième place. Nous ne sommes pas encore au XXe siècle et le palmarès du club du comté de Lancashire est déjà quasi clos. Il s’enrichira seulement en 1938 d’une deuxième FA Cup conquise à Wembley (1-0 contre Huddersfield Town, un autre club à succès d’avant-Guerre). Les Nazis torchés, Preston connaît un nouveau semblant d’âge d’or, grâce au talent d’un joueur exceptionnel et injustement méconnu : Tom Finney, petit ailier que beaucoup d’observateurs de l’époque préféraient à Stanley Matthews, pour situer le niveau du bonhomme… Plombier la semaine et joueur de foot le week-end, Finney disputera l’ensemble de sa carrière chez lui à Preston. Lors de la saison 1952/53, le titre est perdu à la différence de buts contre Arsenal (54 points chacun, +33 contre +25 de différence de buts). Les Lilywhites terminent encore vice-champions en 1958, mais cette fois en étant devancés plus largement par Wolverhampton. En Coupe non plus, ça ne sourit pas, avec deux défaites en finale en 1954 et 1964, respectivement contre West Bromwich Albion et West Ham.

Pourquoi ça a merdé ?

1960 : Tom Finney a 38 ans mais il est encore méga chaud pour continuer à aider son club de toujours à arracher enfin un nouveau titre. Problème, il est trop diminué physiquement et est contraint, la mort dans l’âme, de prendre sa retraite. Résultat, Preston réalise dans la foulée une saison catastrophique et est relégué en D2 au printemps 1961. Jamais plus on ne le reverra en élite. À la fin des années 60, le club finit même par tomber en D3. L’immense Bobby Charlton, au sortir de son règne à Manchester United, tente d’intervenir comme entraîneur-joueur en 1973, mais sa mission échoue. Une dizaine d’années plus tard, c’est carrément la descente en D4. En 1986, il faut même un petit miracle pour éviter une énième relégation qui aurait été fatale à son statut pro. Pourquoi Preston North End descend-il si bas ? Difficile à expliquer. Manque d’argent, manque de chance, ce club d’une autre époque paraît alors condamné à disparaître. Il remonte pourtant petit à petit la pente à partir des années 90. Pour l’anecdote, lors de la saison 94-95, le jeune David Beckham est prêté par MU pour trouver un peu de temps de jeu (bilan : 5 matchs, 2 buts). Puis à partir de 1998, David Moyes, 34 ans à l’époque, est promu entraîneur. Alors en D2, ses ouailles sont tout près de retrouver l’élite mais échouent en finale des play-offs d’accession à la Premier League en 2001 (0-3 contre Bolton). Le premier échec d’une longue série : élimination en demi-finale de play-offs en 2005 (contre West Ham), puis en 2006 (contre Leeds) et enfin en 2009 (contre Sheffield United). Les lointains successeurs des Invincibles de la fin du XIXe sont désormais d’invétérés poissards qui dépriment au son d’Elvis Presley et de son beau mais flinguant Can’t Help Falling in Love, l’hymne du club.

Où ça en est aujourd’hui ?

Relégué en League One (la D3 locale) en 2011, Preston North End sort de deux saisons pénibles terminées en milieu de tableau. Depuis cet été en revanche, il y a du mieux. Rien de très flamboyant mais la 4e place actuelle, à 2 points seulement de la seconde place synonyme de promotion directe sans passer par la case play-offs (il vaudrait mieux, vu le passif du club dans cet exercice…), laisse entrevoir des espoirs de lendemains qui chantent. C’est ce qu’on souhaite du côté de Deepdale, le joli petit stade de Preston (inauguré en 1878 !) qui sonne un peu creux ces temps-ci.

Les 5 précédents de la série :

Portsmouth, gloire, décadence et renaissance
Sheffield Wednesday, inoxydable ?
Derby County, béliers ascendant taureaux
Ipswich Town, la confédération paysanne
Nottingham Forest, en chantier

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Why not Stevie ? Niveau : DHR
Putain Deepdale a une classe ! Représenter les légendes de son club sur ses tribunes c'est magique. Une façon de dire que, même vide, l'histoire résonne. Je veux pas enfoncer les open gates, mais y a pas à dire, les brits on une relation admirable avec leur histoire culturelle.
Bon... je vais chipoter.

Je crois que "Can't Help Falling In Love" de ce bon vieux Presley n'est plus joué aux matchs depuis quelques années. Un mec au staff trouvait la chanson trop dépressive.

Même "The Wonder of You" pour Arsenal est plus ou moins oubliée. Sale époque.
Très bon article comme on aime avec SF.

Par contre je me permets de rectifier une erreur: Vous avez oublié que Everton (club de Liverpool) est un des 12 membres fondateurs de la Football League.
Note : 6
Déjà finie cette saga ? :(
Encore !
Pas de club de Liverpool lors du premier championnat ? Everton je vous le rappelle est un club de Liverpool fondateur de la Football League, ce club qui possède au passage du coup le plus de saisons effectuées au sein de l'élite du foot anglais.
Message posté par Pig Benis
Déjà finie cette saga ? :(
Encore !


C'est sur que cela parait un peu juste comme saga avec le mythique Leeds United étrangement absent.
Après au niveau des choix il peut y avoir débat quid de Blackburn une des 5 équipes qui a gagné la PL sans oublier tous ses autres titres en championnat, FA Cup et League Cup; Wolverhampton la meilleure équipe du monde dans les années 50 avec le Real et le Honved (avant l'insurrection de 56 qui mettra fin au passage à la plus belle sélection nationale de l'histoire) qui possède un beau palmarès comme Blackburn et pour finir Huddersfield première équipe à gagner 3 fois de suite le championnat.
Toutes ces équipes ont un meilleur palmarès et une plus belle histoire que Derby, PNE (OK pour dire que c'est le premier vainqueur à la rigueur) ou Portsmouth.
Message posté par Purito


et pour finir Huddersfield première équipe à gagner 3 fois de suite le championnat


C'est ce que je me suis dit, je pensais que cette saga finirait avec Huddersfield, j'aimais bien prendre ce club dans FM pour lui redonner sa gloire d'antan.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Hello !

Le choix des clubs pour cette mini-série a été (très) difficile, je vous l'accorde.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai écarté Leeds car on a déjà parlé de ce club récemment sur sofoot.com : http://www.sofoot.com/leeds-condamne-a- … 77402.html

Idem pour Blackburn : http://www.sofoot.com/blackburn-complet … 68214.html

Sinon j'ai effectivement aussi penser à inclure Wolverhampton et Huddersfield à ma liste... Promis j'essaierai d'en parler d'une manière ou d'une autre dans les prochains mois.

C'est cool en tout cas si vous avez apprécié, ça donne envie de continuer d'écrire des articles dans la même veine.
Même moi qui ne suis pas fan de foot Anglais, j'ai adoré ! Un peu de culture cela ne fait jamais de mal ! ^^
Message posté par Régis Delanoë
Hello !

Le choix des clubs pour cette mini-série a été (très) difficile, je vous l'accorde.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai écarté Leeds car on a déjà parlé de ce club récemment sur sofoot.com : http://www.sofoot.com/leeds-condamne-a- … 77402.html

Idem pour Blackburn : http://www.sofoot.com/blackburn-complet … 68214.html

Sinon j'ai effectivement aussi penser à inclure Wolverhampton et Huddersfield à ma liste... Promis j'essaierai d'en parler d'une manière ou d'une autre dans les prochains mois.

C'est cool en tout cas si vous avez apprécié, ça donne envie de continuer d'écrire des articles dans la même veine.


Au temps pour moi alors en ce qui concerne Leeds et Blackburn effectivement il y a ces articles, sans oublier le groupe venant de Leeds il y a quelques semaines qui en parlaient très bien.
Wolverhampton cela paraissait tout de même inévitable dans les années 50 c'est l'une des meilleures équipes et ils font partie des équipes qui ont voulu la création de la Coupe des Clubs Champions il me semble, de mémoire ils avaient battu le Honved dans un match mythique ces derniers qui avaient d'ailleurs battu le Barça et fait match nul face au Real.
Sinon les 6 articles étaient de très grande qualité, je préfère largement parler de ces clubs mythiques à ceux créés grâce à l'argent comme City ou Chelsea.
Dans quelques mois il y aura de quoi faire en parlant de West Ham aussi qui coule avec un recrutement désastreux et un entraîneur pas adapté au club avec son kick and rush contraire à la philosophie de jeu des Hammers connu pour son jeu léché, ne pas oublier que c'est tout de même le club le plus soutenu des londoniens et que bientôt ils seront au stade olympique.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2