1. //
  2. // 1re journée

Premiers pics de température en L2

Cartables pleins de recrues, ambitions et résolutions au beau fixe : la rentrée est précoce pour les équipes de Ligue 2. Entre les bons élèves pressés de sauter une classe, et ceux qui repiquent pour squatter les tables du fond, on craignait que la chaleur ne rende le spectacle assez moite, mais les favoris ont globalement répondu présents et on a même eu droit à quelques scores de baby-foot.

Modififié
Les intellos du premier rang…

L’affiche de la première journée opposait le 4e au 7e de la saison passée, en l’occurrence Caen et Dijon, deux candidats déclarés à la montée. Les six recrues caennaises sont titulaires, parmi lesquelles Jérôme Rothen, de retour en Normandie 13 ans après avoir quitté son club formateur. Le Stade Malherbe ne tarde pas à prendre le contrôle des opérations et se procure une demi-douzaine d’occasions intéressantes, qui permettent surtout à Reynet, le portier du DFCO, de se mettre en valeur dans les cages dijonnaises. Pas découragés pour autant, les hommes de Patrice Garande s’en remettent aux actions individuelles pour faire sauter le verrou bourguignon : Jonathan Kodjia s’amuse avec deux défenseurs et délivre un caviar-vodka à Mathieu Duhamel, qui pousse le ballon au fond. Dijon se réveille avec la gueule de bois, s’empêtre un peu trop au milieu de terrain, mais dispose également, dans sa besace, de quelques chouettes individualités, comme Thomas Guerbert, qui égalise juste après la pause, d’une reprise de volée monstrueuse. Caen accuse le coup, mais hausse le ton : Jérôme Rothen signe sa première passe décisive et dépose un coup franc sur la tête de Livio Nabab, qui venait tout juste de finir une double boucle à ses lacets après sa rentrée en jeu. Cette fois, le Stade Malherbe n’attend pas pour se mettre à l’abri : Kodjia assure le coup en glissant le ballon entre les jambes de Reynet.

Au premier rang également, le SCO Angers espère confirmer son excellente dernière saison et attaque tambour battant à Istres. Profitant de l’apathie de la défense sudiste, les Angevins s’y reprennent à plusieurs fois avant d’ouvrir le score par Ludovic Gamboa. Dans la foulée, Ayari coupe au premier poteau et double la mise. Mieux en place, plus incisifs dans les duels, les hommes de Stéphane Moulin font leur loi. Jérôme Leroy essaie bien de sonner le réveil des troupes dans les arrêts de jeu de la première période, et tant pis s’il a fallu une demi-douzaine de contres favorables pour arriver jusqu’au but. Le SCO réplique et assoit sa domination dès le retour des vestiaires, Ayari réalisant le premier doublé de la saison au terme d’une jolie action collective. Pas pour longtemps : Florian Tardieu rend maboule le mec chargé du tableau d’affichage en réduisant à nouveau la marque d’un missile à l’entrée de la surface. Angers serre les fesses, mais carbure dans le secteur offensif : Blayac plante le but du K.O. dans les dix dernières minutes. 4-2, et de quoi être vraiment optimiste.

Quand on rentre d’un séjour en Ligue 1, le retour sur les mornes prairies de la L2 n’est pas toujours chose aisée, comme Brest a pu en faire l’expérience à Châteauroux. Alors certes, on peut parfois compter sur des erreurs individuelles de l’adversaire qui piquent les yeux… Grougi profite ainsi d’un ballon relâché par Landry Bonnefoi pour marquer dans le but vide, et placer son équipe sur les bons rails. Mais la deuxième division, c’est aussi un rythme bâtard et un impact physique auxquels il est difficile de se réadapter. Pensionnaires de L2 depuis tellement longtemps qu’ils pensent à devenir proprios, les Castelroussins connaissent leur affaire et répliquent par Kévin Dupuis et Rémi Fournier pour reprendre l’avantage. Du coup, Dominique Pandor est obligé d’ouvrir sa boîte et de sortir son joker : un V2 téléguidé jusque dans la lucarne. Jonathan Ayité, à peine entré en jeu, apprend le respect à Châteauroux en redonnant l’avantage aux Brestois, mais les Bretons ont gardé leurs bonnes habitudes défensives de L1 et craquent dans les arrêts de jeu, laissant Denys Bain profiter d’un cafouillage pour égaliser d’un gros pointu. Brest pensera à investir dans quelques cahiers de vacances, histoire de réviser la défense l’été prochain.

Les cancres encore un peu en vacances…

Si Franck Dumas n’a signé sa prolongation de contrat avec Arles-Avignon que jeudi, ses joueurs ont montré un peu plus d’empressement au moment d’aborder leur première rencontre de la saison face au Havre. Un coup de boule de Maurice Dalé à la réception d’un coup franc, après seulement deux minutes de jeu, et un ballon parfaitement coupé par Jordi Delclos juste avant la mi-temps histoire de doubler la mise : ça s’appelle « savoir marquer dans les moments clés » . Le HAC, la chaleur du Sud, c’est pas leur truc. Fort d’une excellente saison l’an passé, Nîmes n’a pas de temps à perdre et affirme haut et fort ses ambitions face à Créteil. L’excellent Gragnic offre un caviar au jeune Anthony Koura, lequel crucifie Kerboriou à bout portant. Les promus cristolliens prennent leur temps pour se refaire la cerise, dominant même les débats, jusqu’à cette frappe soudaine d’Andriatsina, parfaitement lancé dans le dos de la défense et qui ne laisse aucune chance à Merville. Quelques minutes après la pause, on découvre que Jean-Michel Lesage n’a pas encore pris sa retraite, qu’il porte le maillot de Créteil, et qu’il est toujours capable d’envoyer des coups francs en pleine lucarne. Inspiré par la persévérance du vieux sage, Essombé part tout seul vers les buts nîmois et s’y reprend à deux fois pour aggraver le score. Les Crocos réduisent aussitôt la marque par Gragnic, mais en vain. Se faire racketter par un gamin de l’école primaire quand on espère passer au lycée, c’est pas vraiment sérieux.

Les Chamois ne s’étaient jamais inclinés lors de la première journée de championnat au cours des dix dernières saisons… L’ESTAC est bousculé tout au long de la rencontre et finit par céder sous l’impulsion de Kévin Rocheteau, qui fusille Matthieu Dreyer à bout portant. Une façon comme une autre de constater que le départ de Yohann Thuram, en début de semaine, vers le Standard de Liège, risque de coûter quelques points aux Aubois. Le défenseur Rincon doit mettre les mains dans le cambouis pour permettre à son équipe de revenir au score en toute fin de match.

Les fayots qui attendaient la rentrée de pied ferme…

Il paraît que plusieurs émissaires anglais étaient dans les tribunes du stade Gabriel-Montpied pour superviser Mana Dembelé, qui ne devrait pas s’attarder à Clermont, face à Tours. Le Franco-Malien en a donc profité pour se mettre rapidement en valeur, transformant un penalty dès la 20e minute. Fousseni Diawara se sent un peu coupable d’avoir provoqué le péno et réplique quelques minutes plus tard, profitant d’un ballon mal renvoyé par les locaux. Clermont ne s’offusque pas et appuie sur le champignon, et reprend finalement l’avantage par Hugo Videmont, à vingt minutes du terme de la rencontre. Enfin, le retour des Messins en Ligue 2 aurait pu être l’occasion de vibrer, mais dans les faits, on s’est surtout un peu emmerdés au stade Saint-Symphorien, où Metz et Laval se sont neutralisés jusque dans les dernières secondes. Histoire de marquer le coup, Bussmann pense à fêter l’occasion par un but dans les arrêts de jeu.

Résultats et Classement

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est qu'il prendrait moitié son pied le 11 messin à lécher le coude de Stosic. Coquin va.
BardonEscudéMoi Niveau : District
Brest pensera surtout à investir dans un gardien, Thébaux fautif sur deux des trois buts (le troisième, quelle sortie --").
Après il est pas non plus aidé pas Makonda sur le premier but mais bon ...

Respect à Fortin d'avoir réussi à nous faire lâcher plus d'un million pour ce naze, digne de Pinto Da Costa !
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Je vous l'avais dis, la Ligue 2 est un championnat avec de très beaux matchs. Des buts partout et des coups de canons magnifiques (Pandor avec Brest, Guerbert avec Dijon, Lesage avec Créteil). Sans oublier cette merveille de premier but caennais.
Message posté par BardonEscudéMoi
Brest pensera surtout à investir dans un gardien, Thébaux fautif sur deux des trois buts (le troisième, quelle sortie --").
Après il est pas non plus aidé pas Makonda sur le premier but mais bon ...

Respect à Fortin d'avoir réussi à nous faire lâcher plus d'un million pour ce naze, digne de Pinto Da Costa !


c'est surtout les 3 buts sur coup de pied arrété qui m'enerve le plus ce soir :/
cul-terreux Niveau : CFA2
Grenaaaats, grenaaaats, grenaaaats, grenats ! Y a pas à dire un but à la 94ème c'est vraiment le pied ! Merci à tout le public présent, l'explosion de joie sur le but était fantasmagorique !!

PS : L'arbitrage était PI-TO-YA-BLE
Ah mais on a ca, nous?

Une ligue 2, vous dites?
tiens Andriatsima... on aurait peut être dut le garder celui la, il nous serait bien utile aujourd'hui.
Et ben moi cette saison, je mets un sacré billet sur Créteil!
Bon groupe, super coach et puis Lesage, what else!
ouais,allez créteil. en plus il ne reste que 37 matchs à peine.
One Night Stand Niveau : DHR
Message posté par ankourage
tiens Andriatsima... on aurait peut être dut le garder celui la, il nous serait bien utile aujourd'hui.


Ouai...Mais non.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16