1. //
  2. // 1re journée

Premiers pics de température en L2

Cartables pleins de recrues, ambitions et résolutions au beau fixe : la rentrée est précoce pour les équipes de Ligue 2. Entre les bons élèves pressés de sauter une classe, et ceux qui repiquent pour squatter les tables du fond, on craignait que la chaleur ne rende le spectacle assez moite, mais les favoris ont globalement répondu présents et on a même eu droit à quelques scores de baby-foot.

Modififié
0 10
Les intellos du premier rang…

L’affiche de la première journée opposait le 4e au 7e de la saison passée, en l’occurrence Caen et Dijon, deux candidats déclarés à la montée. Les six recrues caennaises sont titulaires, parmi lesquelles Jérôme Rothen, de retour en Normandie 13 ans après avoir quitté son club formateur. Le Stade Malherbe ne tarde pas à prendre le contrôle des opérations et se procure une demi-douzaine d’occasions intéressantes, qui permettent surtout à Reynet, le portier du DFCO, de se mettre en valeur dans les cages dijonnaises. Pas découragés pour autant, les hommes de Patrice Garande s’en remettent aux actions individuelles pour faire sauter le verrou bourguignon : Jonathan Kodjia s’amuse avec deux défenseurs et délivre un caviar-vodka à Mathieu Duhamel, qui pousse le ballon au fond. Dijon se réveille avec la gueule de bois, s’empêtre un peu trop au milieu de terrain, mais dispose également, dans sa besace, de quelques chouettes individualités, comme Thomas Guerbert, qui égalise juste après la pause, d’une reprise de volée monstrueuse. Caen accuse le coup, mais hausse le ton : Jérôme Rothen signe sa première passe décisive et dépose un coup franc sur la tête de Livio Nabab, qui venait tout juste de finir une double boucle à ses lacets après sa rentrée en jeu. Cette fois, le Stade Malherbe n’attend pas pour se mettre à l’abri : Kodjia assure le coup en glissant le ballon entre les jambes de Reynet.

Au premier rang également, le SCO Angers espère confirmer son excellente dernière saison et attaque tambour battant à Istres. Profitant de l’apathie de la défense sudiste, les Angevins s’y reprennent à plusieurs fois avant d’ouvrir le score par Ludovic Gamboa. Dans la foulée, Ayari coupe au premier poteau et double la mise. Mieux en place, plus incisifs dans les duels, les hommes de Stéphane Moulin font leur loi. Jérôme Leroy essaie bien de sonner le réveil des troupes dans les arrêts de jeu de la première période, et tant pis s’il a fallu une demi-douzaine de contres favorables pour arriver jusqu’au but. Le SCO réplique et assoit sa domination dès le retour des vestiaires, Ayari réalisant le premier doublé de la saison au terme d’une jolie action collective. Pas pour longtemps : Florian Tardieu rend maboule le mec chargé du tableau d’affichage en réduisant à nouveau la marque d’un missile à l’entrée de la surface. Angers serre les fesses, mais carbure dans le secteur offensif : Blayac plante le but du K.O. dans les dix dernières minutes. 4-2, et de quoi être vraiment optimiste.

Quand on rentre d’un séjour en Ligue 1, le retour sur les mornes prairies de la L2 n’est pas toujours chose aisée, comme Brest a pu en faire l’expérience à Châteauroux. Alors certes, on peut parfois compter sur des erreurs individuelles de l’adversaire qui piquent les yeux… Grougi profite ainsi d’un ballon relâché par Landry Bonnefoi pour marquer dans le but vide, et placer son équipe sur les bons rails. Mais la deuxième division, c’est aussi un rythme bâtard et un impact physique auxquels il est difficile de se réadapter. Pensionnaires de L2 depuis tellement longtemps qu’ils pensent à devenir proprios, les Castelroussins connaissent leur affaire et répliquent par Kévin Dupuis et Rémi Fournier pour reprendre l’avantage. Du coup, Dominique Pandor est obligé d’ouvrir sa boîte et de sortir son joker : un V2 téléguidé jusque dans la lucarne. Jonathan Ayité, à peine entré en jeu, apprend le respect à Châteauroux en redonnant l’avantage aux Brestois, mais les Bretons ont gardé leurs bonnes habitudes défensives de L1 et craquent dans les arrêts de jeu, laissant Denys Bain profiter d’un cafouillage pour égaliser d’un gros pointu. Brest pensera à investir dans quelques cahiers de vacances, histoire de réviser la défense l’été prochain.

Les cancres encore un peu en vacances…

Si Franck Dumas n’a signé sa prolongation de contrat avec Arles-Avignon que jeudi, ses joueurs ont montré un peu plus d’empressement au moment d’aborder leur première rencontre de la saison face au Havre. Un coup de boule de Maurice Dalé à la réception d’un coup franc, après seulement deux minutes de jeu, et un ballon parfaitement coupé par Jordi Delclos juste avant la mi-temps histoire de doubler la mise : ça s’appelle « savoir marquer dans les moments clés » . Le HAC, la chaleur du Sud, c’est pas leur truc. Fort d’une excellente saison l’an passé, Nîmes n’a pas de temps à perdre et affirme haut et fort ses ambitions face à Créteil. L’excellent Gragnic offre un caviar au jeune Anthony Koura, lequel crucifie Kerboriou à bout portant. Les promus cristolliens prennent leur temps pour se refaire la cerise, dominant même les débats, jusqu’à cette frappe soudaine d’Andriatsina, parfaitement lancé dans le dos de la défense et qui ne laisse aucune chance à Merville. Quelques minutes après la pause, on découvre que Jean-Michel Lesage n’a pas encore pris sa retraite, qu’il porte le maillot de Créteil, et qu’il est toujours capable d’envoyer des coups francs en pleine lucarne. Inspiré par la persévérance du vieux sage, Essombé part tout seul vers les buts nîmois et s’y reprend à deux fois pour aggraver le score. Les Crocos réduisent aussitôt la marque par Gragnic, mais en vain. Se faire racketter par un gamin de l’école primaire quand on espère passer au lycée, c’est pas vraiment sérieux.

Les Chamois ne s’étaient jamais inclinés lors de la première journée de championnat au cours des dix dernières saisons… L’ESTAC est bousculé tout au long de la rencontre et finit par céder sous l’impulsion de Kévin Rocheteau, qui fusille Matthieu Dreyer à bout portant. Une façon comme une autre de constater que le départ de Yohann Thuram, en début de semaine, vers le Standard de Liège, risque de coûter quelques points aux Aubois. Le défenseur Rincon doit mettre les mains dans le cambouis pour permettre à son équipe de revenir au score en toute fin de match.

Les fayots qui attendaient la rentrée de pied ferme…

Il paraît que plusieurs émissaires anglais étaient dans les tribunes du stade Gabriel-Montpied pour superviser Mana Dembelé, qui ne devrait pas s’attarder à Clermont, face à Tours. Le Franco-Malien en a donc profité pour se mettre rapidement en valeur, transformant un penalty dès la 20e minute. Fousseni Diawara se sent un peu coupable d’avoir provoqué le péno et réplique quelques minutes plus tard, profitant d’un ballon mal renvoyé par les locaux. Clermont ne s’offusque pas et appuie sur le champignon, et reprend finalement l’avantage par Hugo Videmont, à vingt minutes du terme de la rencontre. Enfin, le retour des Messins en Ligue 2 aurait pu être l’occasion de vibrer, mais dans les faits, on s’est surtout un peu emmerdés au stade Saint-Symphorien, où Metz et Laval se sont neutralisés jusque dans les dernières secondes. Histoire de marquer le coup, Bussmann pense à fêter l’occasion par un but dans les arrêts de jeu.

Résultats et Classement

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est qu'il prendrait moitié son pied le 11 messin à lécher le coude de Stosic. Coquin va.
BardonEscudéMoi Niveau : District
Brest pensera surtout à investir dans un gardien, Thébaux fautif sur deux des trois buts (le troisième, quelle sortie --").
Après il est pas non plus aidé pas Makonda sur le premier but mais bon ...

Respect à Fortin d'avoir réussi à nous faire lâcher plus d'un million pour ce naze, digne de Pinto Da Costa !
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Je vous l'avais dis, la Ligue 2 est un championnat avec de très beaux matchs. Des buts partout et des coups de canons magnifiques (Pandor avec Brest, Guerbert avec Dijon, Lesage avec Créteil). Sans oublier cette merveille de premier but caennais.
Message posté par BardonEscudéMoi
Brest pensera surtout à investir dans un gardien, Thébaux fautif sur deux des trois buts (le troisième, quelle sortie --").
Après il est pas non plus aidé pas Makonda sur le premier but mais bon ...

Respect à Fortin d'avoir réussi à nous faire lâcher plus d'un million pour ce naze, digne de Pinto Da Costa !


c'est surtout les 3 buts sur coup de pied arrété qui m'enerve le plus ce soir :/
cul-terreux Niveau : DHR
Grenaaaats, grenaaaats, grenaaaats, grenats ! Y a pas à dire un but à la 94ème c'est vraiment le pied ! Merci à tout le public présent, l'explosion de joie sur le but était fantasmagorique !!

PS : L'arbitrage était PI-TO-YA-BLE
Ah mais on a ca, nous?

Une ligue 2, vous dites?
tiens Andriatsima... on aurait peut être dut le garder celui la, il nous serait bien utile aujourd'hui.
Et ben moi cette saison, je mets un sacré billet sur Créteil!
Bon groupe, super coach et puis Lesage, what else!
ouais,allez créteil. en plus il ne reste que 37 matchs à peine.
One Night Stand Niveau : DHR
Message posté par ankourage
tiens Andriatsima... on aurait peut être dut le garder celui la, il nous serait bien utile aujourd'hui.


Ouai...Mais non.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
il y a 2 heures Totti, joueur le plus fidèle d'Europe Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain
0 10