1. // Coupe des confédérations
  2. // Russie-Nouvelle-Zélande

Premiers baisers de Russie

À un an de la Coupe du monde 2018, le monde du foot s'offre un avant-goût de Russie pour la Coupe des confédérations. L'occasion de sonder le terrain sécuritaire, alors que la menace représentée par les hooligans locaux n'a cessé d'être pointée du doigt par les médias étrangers. Le pouvoir russe, lui, hurle à la paranoïa occidentale. Mais qu'en est-il vraiment ?

Modififié
Après Marseille, le déluge. Mi-juin 2016, des hooligans venus soutenir la Sbornaya sont impliqués dans des violences qui créent un chaos généralisé sur le Vieux-Port. En moins de 24 heures, l'ultra russe devient l'ennemi public numéro 1. Vladimir Poutine et le Kremlin sont accusés de faire preuve de négligence, voire de complaisance, vis-à-vis de ces fauteurs de troubles ultra nationalistes. Et l'inquiétude se diffuse à vitesse grand V quant à la capacité de la Russie à garantir la sécurité nécessaire à la bonne tenue du Mondial 2018. Pourtant, alors que les doutes subsistent à l'Ouest, le pouvoir russe est loin d'être resté inactif et s'attaque aux éléments les plus violents qui polluent son football national.

Surveillance accrue


Le Kremlin s'est d'abord décidé à mettre le paquet pour encadrer étroitement les individus à risques. La section E du ministère de l'Intérieur russe, habituellement dédiée à la surveillance des terroristes et du crime organisé, s'occupe désormais aussi du suivi des groupes de hooligans. Selon le New-York Times, qui a enquêté au sein de mouvements ultras moscovites, certains fans pensent même que leurs communications sont étroitement surveillées. Mi-avril, Vladimir Poutine veillait également à renforcer l'arsenal législatif pour combattre les supporters à comportement violent, doublant le montant des amendes pour ceux qui passeraient outre les interdictions de stade, la sanction pouvant être assortie d'une peine de détention allant jusqu'à quinze jours. La loi introduit aussi la possibilité d'interdire l'entrée en Russie aux hooligans étrangers, s'ils ont déjà violé les règles de manifestations sportives.


Mais pour surveiller de près les fauteurs de troubles locaux, la mesure la plus iconique prise par le Kremlin reste le passeport de supporter ou Fan ID. « C'est sans doute l'initiative la plus importante prise par le pouvoir en place pour sécuriser l'événement » , analyse Danny Armstrong, journaliste anglais vivant en Russie, spécialiste des mouvements ultras moscovites. Le principe ? Toute personne – qu’elle soit russe ou étrangère – qui voudra assister à une rencontre devra se procurer ce document d'identité avant la compétition et le présenter avec son billet à l'entrée des stades. « Ça doit permettre d'identifier les individus ayant déjà eu des comportements violents par le passé et de les éloigner des enceintes sportives » , poursuit Armstrong. Une batterie de mesures globalement saluée par les associations militantes. Piara Powar, le directeur de l'association Football Against Racism in Europe, a ainsi déclaré être « confiant de ne voir aucun trouble majeur survenir pendant le Mondial russe » . « Ils ont aussi veillé à établir une liste noire bannissant des stades les fans jugés dangereux (191 individus sont tenus à l'écart des stades, selon le responsable de l'administration pour la sécurité des événements internationaux de la police russe, Anton Gusev). En fait, très honnêtement, la Russie m'a semblé bien plus proactive pour combattre le hooliganisme ces dernières années que certains pays comme l'Angleterre » , conclut Armstrong.

Réalité des chiffres


Malgré tout, le tableau reste loin d'être idyllique. La nomination d'Alexeï Smertine comme inspecteur anti-racisme du Mondial en février dernier, alors que l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux avait déclaré en 2015 « qu'il n'y a pas de racisme en Russie » , pose notamment question. « C'était tout sauf un bon choix et, jusqu'ici, il n'a pas fait grand-chose » , relève Armstrong. De même, le niveau de violence dans les stades russes reste très élevé. La dernière étude menée par SOVA, institut russe de recherches sur la xénophobie, comptabilise 92 incidents racistes ou xénophobes pour la seule saison 2014-2015, contre 83 pour les deux saisons précédentes réunies.


«  On avait besoin de ces chiffres pour convaincre les autorités de la réalité de ce fléau. Maintenant, des mesures concrètes sont prises, il y a eu une réaction, même si ce n'est pas systématique » , relevait Artemiev, un membre de l'institut SOVA au micro de RFI en mai dernier... «  Notre dernier rapport en passe d'être publié relève qu'il n'y a pas d'augmentation des violences... Ce qui est clair, c'est qu'il y a un contrôle des supporters beaucoup plus strict en première division russe. » Reste que le football russe a encore du chemin à faire pour exorciser ses vieux démons : « En revanche, on n'observe pas les même résultats dans les divisions inférieures où nous avons répertorié plusieurs cas de slogans nazis et de croix gammées... » Un bilan contrasté, finalement à l’image de l’état actuel de la Sbornaya. Piteusement éliminée de l'Euro 2016, la Russie entame sa Coupe des confédérations en présentant un bilan équilibré de trois victoires, trois nuls et trois défaites en matchs amicaux : « Ici, les gens sont excités par le Mondial, mais l'année dernière, la sélection avait embarrassé le pays tout entier, explique Armstrong. La seule chose qu'ils espèrent, c'est simplement que l'équipe nationale ne leur fasse pas honte cette fois-ci... »




Par Adrien Candau Propos de Danny Armstrong recueillis par AC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Allah Votre Niveau : Loisir
Le president Poutine est un homme, un vrai, ça nous change des fiottes uber airbnb colgate qu'on se tape dans notre sublime Monde liberal publicitaire!
 //  09:24  //  Hooligan de Tours
Note : -2
Définir "un homme. Un vrai".
Individu de sexe masculin, appartenant à l'espèce humaine, et ayant atteint les 18 ans (voire les 21 dans certains pays).

J'ai pas mieux.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
Va vivre en russie un peu, et on en reparle à ton retour...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  11:42  //  Aficionado del Uruguay
Note : 6
Ouh la, fais attention, tu va te faire encore bannir par la communauté des bien-pensants droits de l'Hommiste de SoFoot élevé aux "informations" de BFM-Drahi ITV-Bolloré toi, fais attention petit coquin, je t'invite à vite rentrer dans le rang du progrés social et de la démocratie d'opinion et de marché...

Poutine, Chavez, Trump, Assad, Castro c'est des fachos, ils pensent à leurs peuples et leur pays avant tout, bouh les vilains !

Heureusement qu'il y'a Macron, l'Homme qui sert si bien les pinces qu'il arrive à devenir l'espoir mondial de la sauvegarde écologique de la planéte.
Heureusement qu'il y'a Justin Trudeau, il fait du canoë kayak et il est beaauuu...
Heureusement qu'il y'a Angela Merkel, qui ouvre son pays à l'afflux massif de migrants qui permettront à l'Allemagne de vaincre tout ses défis politique existentiel...

Bref, rentre vite dans le rang, petite brebis égaré ;) !
C'est pourtant bien connu qu'en Russie, les gens sont tous alcooliques et violents, qu'on y crève de faim parce qu'il n'y a pas un seul espace vert à cause de la neige toute l'année, et que bien sûr c'est un des pires régimes de la planète. Rallume ta télé mon grand !

Comment ? Pourquoi on a pas d'embargo contre les chinois ou les pays du golfe ? Bah parce que c'est des pays amis, pardi ! On a besoin de leurs produits bons marchés et de leur pétrole/gaz, enfin voyons !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pourtant c'est simple.
Les médias sont méchants et nous manipulent.
Donc Macron nous cache un sacré de lot d'horreurs pourries.
Assad nous cache une tendresse infinie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et puis sérieux, pour ceux qui aiment comparer ce qui comparable, le pire c'est quand même utiliser le 49.3 plutôt que le gaz sarin.
@mara

Souvent d'accord avec toi, mais là...

Il a été prouvé, par rapport de l'ONU (pas russia today), que les attaques chimiques en Syrie ont été perpétrée par les rebelles (Daech), rebelles financés par les occidentaux...

Sur la dernière attaque, Bachar a bombardé un dépôt d'arme de Daech, dépôt qui contenait des armes chimiques, qui devaient être acheminées en Irak.

Je dis pas que Bachar est un saint, mais l'accuser de toutes les horreurs pour pouvoir le faire tomber, et faire passer le gazoduc
Qatari par son pays, pour court-circuiter la dépendance au gaz Russe est une autre manipulation...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mea culpa alors.
Voilà ça m apprendra à vouloir être drôle avant de m'informer.
Pas de souci ;))

Sur la démocratie occidentale, j'ai découvert une citation (et un personnage) il y a peu, que je voulais partager:

"Au bout du compte, la démocratie est une machine à broyer et à concasser les aspirations sociales, de telle sorte que face à l’inutilité de nos efforts individuels et collectifs pour améliorer les choses, nous abandonnons nos vies entre les mains des classes dirigeantes.”

Sur ce, je te laisse, le barbecue m'attend :))

Bon samedi ensoleillé à tous !
Les mecs que tu cite (Poutine, etc...) sont quand même sacrément différents. Et dire qu'ils pensent à leurs peuples et leur pays avant tout, c'est d'une bétise rare. Ils pensent à leur pouvoir et rien d'autre. Si pour ça, il faut faire de la com' dans un sens ou dans l'autre, pas de soucis. On peut abhorrer Macron sans idôlatrer Poutine, ce raisonnement binaire ne tient pas.

Enfin,croire que "peut-être" que les services de renseignements écoutent leurs conversations est assez naïf.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
13 réponses à ce commentaire.
"Les appâts rances, c'est pour pêcher le poisson pourri"

"Seuls les poissons morts suivent le courant"
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
1 réponse à ce commentaire.
 //  17:38  //  Hooligan de Tours
Note : -1
Bien-pensance, bobo gaucho...c'est ça le putain de point Godwin sur ce site.
On se croirait en présence de l'éminent Florian Philippot ou de tuners de Henin-Beaumont... C'est navrant.
Ce commentaire a été modifié.
Disons que si les termes "gaucho-bobo" et autres sont assez ridicules car totalement vides de sens, les griefs sont asez semblables à ce que rappelait Giscard (pourtant loin d'être un fasciste) avec sa petite phrase sur le monopole du coeur.

Actualisé à notre époque, ce sont les constantes leçons de morale dont nous gratifient régulièrement les tenants du hamonisme, forts d'avoir fait passer l'alliance PS-Verts de 30 à 6% en une campagne et émettant des jugements en permanence avec pour consigne de placer le plus souvent possible des mots comme "personnellement écoeuré" ou "nauséabond" tout en ne supportant aucune remise en question ni contradiction.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Vraiment tu veux parler de ça ici ? Et vraiment tu pense que c'est hmon la cause de la chute du PS ?
Non mais je rêve
Oui, je veux bien parler de ça ici. En quoi ça pose un problème ?
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Tu peux rajouter néo-libéralisme, qui représente le mal absolu.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
7 réponses à ce commentaire.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
La prochaine coupe du monde en Corée du Nord ?
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4