1. // Coupe des confédérations
  2. // Russie-Nouvelle-Zélande

Premiers baisers de Russie

À un an de la Coupe du monde 2018, le monde du foot s'offre un avant-goût de Russie pour la Coupe des confédérations. L'occasion de sonder le terrain sécuritaire, alors que la menace représentée par les hooligans locaux n'a cessé d'être pointée du doigt par les médias étrangers. Le pouvoir russe, lui, hurle à la paranoïa occidentale. Mais qu'en est-il vraiment ?

Modififié
Après Marseille, le déluge. Mi-juin 2016, des hooligans venus soutenir la Sbornaya sont impliqués dans des violences qui créent un chaos généralisé sur le Vieux-Port. En moins de 24 heures, l'ultra russe devient l'ennemi public numéro 1. Vladimir Poutine et le Kremlin sont accusés de faire preuve de négligence, voire de complaisance, vis-à-vis de ces fauteurs de troubles ultra nationalistes. Et l'inquiétude se diffuse à vitesse grand V quant à la capacité de la Russie à garantir la sécurité nécessaire à la bonne tenue du Mondial 2018. Pourtant, alors que les doutes subsistent à l'Ouest, le pouvoir russe est loin d'être resté inactif et s'attaque aux éléments les plus violents qui polluent son football national.

Surveillance accrue


Le Kremlin s'est d'abord décidé à mettre le paquet pour encadrer étroitement les individus à risques. La section E du ministère de l'Intérieur russe, habituellement dédiée à la surveillance des terroristes et du crime organisé, s'occupe désormais aussi du suivi des groupes de hooligans. Selon le New-York Times, qui a enquêté au sein de mouvements ultras moscovites, certains fans pensent même que leurs communications sont étroitement surveillées. Mi-avril, Vladimir Poutine veillait également à renforcer l'arsenal législatif pour combattre les supporters à comportement violent, doublant le montant des amendes pour ceux qui passeraient outre les interdictions de stade, la sanction pouvant être assortie d'une peine de détention allant jusqu'à quinze jours. La loi introduit aussi la possibilité d'interdire l'entrée en Russie aux hooligans étrangers, s'ils ont déjà violé les règles de manifestations sportives.


Mais pour surveiller de près les fauteurs de troubles locaux, la mesure la plus iconique prise par le Kremlin reste le passeport de supporter ou Fan ID. « C'est sans doute l'initiative la plus importante prise par le pouvoir en place pour sécuriser l'événement » , analyse Danny Armstrong, journaliste anglais vivant en Russie, spécialiste des mouvements ultras moscovites. Le principe ? Toute personne – qu’elle soit russe ou étrangère – qui voudra assister à une rencontre devra se procurer ce document d'identité avant la compétition et le présenter avec son billet à l'entrée des stades. « Ça doit permettre d'identifier les individus ayant déjà eu des comportements violents par le passé et de les éloigner des enceintes sportives » , poursuit Armstrong. Une batterie de mesures globalement saluée par les associations militantes. Piara Powar, le directeur de l'association Football Against Racism in Europe, a ainsi déclaré être « confiant de ne voir aucun trouble majeur survenir pendant le Mondial russe » . « Ils ont aussi veillé à établir une liste noire bannissant des stades les fans jugés dangereux (191 individus sont tenus à l'écart des stades, selon le responsable de l'administration pour la sécurité des événements internationaux de la police russe, Anton Gusev). En fait, très honnêtement, la Russie m'a semblé bien plus proactive pour combattre le hooliganisme ces dernières années que certains pays comme l'Angleterre » , conclut Armstrong.

Réalité des chiffres


Malgré tout, le tableau reste loin d'être idyllique. La nomination d'Alexeï Smertine comme inspecteur anti-racisme du Mondial en février dernier, alors que l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux avait déclaré en 2015 « qu'il n'y a pas de racisme en Russie » , pose notamment question. « C'était tout sauf un bon choix et, jusqu'ici, il n'a pas fait grand-chose » , relève Armstrong. De même, le niveau de violence dans les stades russes reste très élevé. La dernière étude menée par SOVA, institut russe de recherches sur la xénophobie, comptabilise 92 incidents racistes ou xénophobes pour la seule saison 2014-2015, contre 83 pour les deux saisons précédentes réunies.


«  On avait besoin de ces chiffres pour convaincre les autorités de la réalité de ce fléau. Maintenant, des mesures concrètes sont prises, il y a eu une réaction, même si ce n'est pas systématique » , relevait Artemiev, un membre de l'institut SOVA au micro de RFI en mai dernier... «  Notre dernier rapport en passe d'être publié relève qu'il n'y a pas d'augmentation des violences... Ce qui est clair, c'est qu'il y a un contrôle des supporters beaucoup plus strict en première division russe. » Reste que le football russe a encore du chemin à faire pour exorciser ses vieux démons : « En revanche, on n'observe pas les même résultats dans les divisions inférieures où nous avons répertorié plusieurs cas de slogans nazis et de croix gammées... » Un bilan contrasté, finalement à l’image de l’état actuel de la Sbornaya. Piteusement éliminée de l'Euro 2016, la Russie entame sa Coupe des confédérations en présentant un bilan équilibré de trois victoires, trois nuls et trois défaites en matchs amicaux : « Ici, les gens sont excités par le Mondial, mais l'année dernière, la sélection avait embarrassé le pays tout entier, explique Armstrong. La seule chose qu'ils espèrent, c'est simplement que l'équipe nationale ne leur fasse pas honte cette fois-ci... »




Par Adrien Candau Propos de Danny Armstrong recueillis par AC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Allah Votre Niveau : Loisir
Le president Poutine est un homme, un vrai, ça nous change des fiottes uber airbnb colgate qu'on se tape dans notre sublime Monde liberal publicitaire!
 //  09:24  //  Hooligan de Tours
Note : -2
Définir "un homme. Un vrai".
Individu de sexe masculin, appartenant à l'espèce humaine, et ayant atteint les 18 ans (voire les 21 dans certains pays).

J'ai pas mieux.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
Va vivre en russie un peu, et on en reparle à ton retour...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  11:42  //  Aficionado del Uruguay
Note : 6
Ouh la, fais attention, tu va te faire encore bannir par la communauté des bien-pensants droits de l'Hommiste de SoFoot élevé aux "informations" de BFM-Drahi ITV-Bolloré toi, fais attention petit coquin, je t'invite à vite rentrer dans le rang du progrés social et de la démocratie d'opinion et de marché...

Poutine, Chavez, Trump, Assad, Castro c'est des fachos, ils pensent à leurs peuples et leur pays avant tout, bouh les vilains !

Heureusement qu'il y'a Macron, l'Homme qui sert si bien les pinces qu'il arrive à devenir l'espoir mondial de la sauvegarde écologique de la planéte.
Heureusement qu'il y'a Justin Trudeau, il fait du canoë kayak et il est beaauuu...
Heureusement qu'il y'a Angela Merkel, qui ouvre son pays à l'afflux massif de migrants qui permettront à l'Allemagne de vaincre tout ses défis politique existentiel...

Bref, rentre vite dans le rang, petite brebis égaré ;) !
C'est pourtant bien connu qu'en Russie, les gens sont tous alcooliques et violents, qu'on y crève de faim parce qu'il n'y a pas un seul espace vert à cause de la neige toute l'année, et que bien sûr c'est un des pires régimes de la planète. Rallume ta télé mon grand !

Comment ? Pourquoi on a pas d'embargo contre les chinois ou les pays du golfe ? Bah parce que c'est des pays amis, pardi ! On a besoin de leurs produits bons marchés et de leur pétrole/gaz, enfin voyons !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pourtant c'est simple.
Les médias sont méchants et nous manipulent.
Donc Macron nous cache un sacré de lot d'horreurs pourries.
Assad nous cache une tendresse infinie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et puis sérieux, pour ceux qui aiment comparer ce qui comparable, le pire c'est quand même utiliser le 49.3 plutôt que le gaz sarin.
@mara

Souvent d'accord avec toi, mais là...

Il a été prouvé, par rapport de l'ONU (pas russia today), que les attaques chimiques en Syrie ont été perpétrée par les rebelles (Daech), rebelles financés par les occidentaux...

Sur la dernière attaque, Bachar a bombardé un dépôt d'arme de Daech, dépôt qui contenait des armes chimiques, qui devaient être acheminées en Irak.

Je dis pas que Bachar est un saint, mais l'accuser de toutes les horreurs pour pouvoir le faire tomber, et faire passer le gazoduc
Qatari par son pays, pour court-circuiter la dépendance au gaz Russe est une autre manipulation...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mea culpa alors.
Voilà ça m apprendra à vouloir être drôle avant de m'informer.
Pas de souci ;))

Sur la démocratie occidentale, j'ai découvert une citation (et un personnage) il y a peu, que je voulais partager:

"Au bout du compte, la démocratie est une machine à broyer et à concasser les aspirations sociales, de telle sorte que face à l’inutilité de nos efforts individuels et collectifs pour améliorer les choses, nous abandonnons nos vies entre les mains des classes dirigeantes.”

Sur ce, je te laisse, le barbecue m'attend :))

Bon samedi ensoleillé à tous !
Les mecs que tu cite (Poutine, etc...) sont quand même sacrément différents. Et dire qu'ils pensent à leurs peuples et leur pays avant tout, c'est d'une bétise rare. Ils pensent à leur pouvoir et rien d'autre. Si pour ça, il faut faire de la com' dans un sens ou dans l'autre, pas de soucis. On peut abhorrer Macron sans idôlatrer Poutine, ce raisonnement binaire ne tient pas.

Enfin,croire que "peut-être" que les services de renseignements écoutent leurs conversations est assez naïf.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
13 réponses à ce commentaire.
"Les appâts rances, c'est pour pêcher le poisson pourri"

"Seuls les poissons morts suivent le courant"
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
1 réponse à ce commentaire.
 //  17:38  //  Hooligan de Tours
Note : -1
Bien-pensance, bobo gaucho...c'est ça le putain de point Godwin sur ce site.
On se croirait en présence de l'éminent Florian Philippot ou de tuners de Henin-Beaumont... C'est navrant.
Ce commentaire a été modifié.
Disons que si les termes "gaucho-bobo" et autres sont assez ridicules car totalement vides de sens, les griefs sont asez semblables à ce que rappelait Giscard (pourtant loin d'être un fasciste) avec sa petite phrase sur le monopole du coeur.

Actualisé à notre époque, ce sont les constantes leçons de morale dont nous gratifient régulièrement les tenants du hamonisme, forts d'avoir fait passer l'alliance PS-Verts de 30 à 6% en une campagne et émettant des jugements en permanence avec pour consigne de placer le plus souvent possible des mots comme "personnellement écoeuré" ou "nauséabond" tout en ne supportant aucune remise en question ni contradiction.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Vraiment tu veux parler de ça ici ? Et vraiment tu pense que c'est hmon la cause de la chute du PS ?
Non mais je rêve
Oui, je veux bien parler de ça ici. En quoi ça pose un problème ?
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Tu peux rajouter néo-libéralisme, qui représente le mal absolu.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
7 réponses à ce commentaire.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
La prochaine coupe du monde en Corée du Nord ?
akpannon1
Bonjour Mon ami(e)
J'ai fais la connaissance d'une dame Madame Vannoye Follet qui nous a beaucoup aidez dans notre communauté.
Madame follet est fournisseur français de prêts aux soumissionnaires privés. En particulier suisse, canadien, belge ou français. Elle offre des prêt a faible taux de 2% allant de € 5000 à € 500 millions. Ces conditions de prêt sont simples et claires. Elle n'accepte aucune nouvelle assurance ou les frais de notaire. Son prêt est très détendue et sincère. Grâce à son adresse de contact: vannoyefollet@gmail.com vous pouvez la joindre.
contact: vannoyefollet@gmail.com

Stéphanie Pouet de l'Église Saint-Christophe de Charleroi
Merci de la contacté.
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41