1. //
  2. // 2e journée
  3. // Marseille/Montpellier (0-2)

Première ratée pour l'OM au Vélodrome

C'est ce qu'on appelle une première loupée. Pour leur dépucelage à domicile dans un Vélodrome flambant neuf, les joueurs de l'Olympique de Marseille se sont logiquement inclinés face à une très bonne équipe de Montpellier (0-2). Pour la bande à Bielsa, le mois d'août est déjà trop long.

Modififié

OM - Montpellier
(0-2)
A. Mounier (18'), M. Sanson (65') pour Montpellier.


Ça se saurait si l'habit faisait le moine. Marcelo Bielsa, avec son infâme jogging, n'aurait pas la réputation qui est la sienne. Rolland Courbis, T-shirt col V, teint halé et chaîne en or qui brille, jouerait dans un clip de IAM. La jolie pelouse du Vélodrome ne se décollerait pas comme la peau d'un Anglais entre juin et août. Et un stade flambant neuf serait le théâtre d'une prestation douce et délicate de l'équipe qu'il héberge. Comme des mendiants au Ritz, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont fait tache dans ce beau Vélodrome. Largement dominés par d'excellents Montpelliérains, toujours aussi fébriles derrière et en manque d'inspiration offensive, les coéquipiers de Florian Thauvin se sont logiquement inclinés pour leur grande première à domicile. Dans la cité phocéenne, août n'est pas terminé qu'il est déjà trop pénible.

Le sketch André Ayew


Des habits, André Ayew n'en a plus. C'est le sketch proposé par l'Olympique de Marseille au début de la seconde période. Touché à la tête après un cafouillage dans la surface montpelliéraine lors du premier acte, le Ghanéen doit enlever son maillot imbibé de sang. Sereins, les médecins marseillais enlèvent le pansement autour du crâne de Dédé à la pause, mais le joueur le tache à nouveau dès son retour des vestiaires. Le banc phocéen n'a plus de maillot floqué « Ayew 10 » et Marcelo Bielsa, furieux, est obligé de sortir son joueur et de lancer Payet dans le bain tiède du Vélodrome. Ce symbole de l'après-midi marseillaise, les Montpelliérains s'en moquent. Maîtres de leur sujet, très performants au milieu du terrain où Stambouli impressionne, les hommes de Courbis marchent sur Marseille depuis le début de la rencontre, et plus particulièrement depuis la 18e minute de jeu, moment choisi par Brice Dja Djédjé pour terminer en apothéose son entame de match catastrophique. Parti seul dans le dos du latéral phocéen et largement couvert par Nkoulou, Anthony Mounier profite d'un bon ballon et de la bonne heure que la défense marseillaise lui offre pour ajuster Mandanda d'un lob bien senti. Les Héraultais mènent et c'est logique : à part Jérémy Morel et Giannelli Imbula, les Phocéens ne se bougent pas. Florian Thauvin a beau remuer, ses kilomètres parcourus sont annulés par le nombre de fois où, lancé, il refuse de lever la tête. Hasard ou pas, c'est lorsqu'il fait jouer ses partenaires que les hommes de Bielsa se créent des occasions. Il offre notamment à Dja Djédjé une opportunité de se rattraper, mais la frappe du droit de l'ancien joueur d'Évian est contrée par la défense montpelliéraine.

Le all-in de Bielsa, les parades de Jourdren


Être mené 0-1 à domicile, ça ne plaît pas à Marcelo Bielsa. À peine l'heure de jeu a-t-elle pointé le bout de son nez que le fada sort Dja Djédjé et envoie Batshuayi rejoindre André-Pierre Gignac sur le front de l'attaque. Un changement qui conforte Giannelli Imbula dans son rôle de « celui qui ressort tous les ballons et tant pis s'il rate » . Un changement qui a le mérite de réveiller l'Olympique de Marseille. Mais les quelques velléités offensives phocéennes ne masquent pas les lacunes défensives. Jouer le tout pour le tout a du bon, mais sur un modèle de contre, les Montpelliérains en profitent pour abattre l'OM. Parfaitement lancé en profondeur, Mounier distille un ballon parfait à Sanson qui n'a qu'à pousser le ballon au fond des filets. Un but PlayStation. Facile. Alors les Marseillais pourront toujours se plaindre du destin. Cette frappe de Romain Alessandrini aurait pu terminer ailleurs que sur le poteau de Jourdren. Ce bon ballon venu de la gauche aurait pu finir ailleurs qu'entre les jambes d'André-Pierre Gignac, renard des surfaces. Et Geoffrey Jourdren aurait pu être un peu moins bon que cet après-midi. Toujours est-il qu'en plus d'un vide défensif que l'on connaissait, l'OM a, Imbula mis à part, déçu sur le plan offensif. Heureusement, il y a ce beau Vélodrome. Oui, quand le fond n'est pas satisfaisant, l'apparence, c'est important. Un moine mauvais, mais bien sapé, en somme.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PhoenixLite Niveau : Loisir
Franchement, on peut pas dire que je sois un amoureux de l'OM, mais les gars, Morel c'est pas possible....
Sur le deuxième but il nous fait un combo couverture + mauvais marquage absolument horrible.
Grosse érreur de casting on aurait du recruter ce mec la

http://www.iris-conseil.net/images/Les- … GER072.jpg
On reprend les mêmes et on recommence. Très mauvais ojd.
Djadedje_morel et nkoulou qui jouet a celui qui va perdre le plus de ballons et thauvin qui veut être le héros de Marseille en voulant marquer absolument, je suis vraiment déçu de "l'effet" bielsa pour l'instant
Vu le déroulemnt du match, fallait s'attendre au 2ème but de Montpellier, quand tu joues en 2-2-6, forcément ça laisse des boulevards derrière et tu prends des buts en contre...
Dommage pour les supporters Marseillais, ils ont un beau stade, mais une équipe de merde. Au moins on arrêtera ptet de s'enflammer avec Bielsa, les gars ont l'air d'avoir oublié qu'il ne réussit presque jamais ses premières saisons. A voir si les supps et Laburne seront assez patients pour lui laisser le temps de développer son projet.
Bon bah pour mon 1er match du nouvel OM, ça a été horrible. Je sais pas ce que ça valait contre Bastia, mais au moins ça mettait des buts. Là, au delà de l'indigence défensive qui est d'actualité depuis déja 2 ans, c'était offensivement très médiocre.
Le losange a vraiment été médiocre, Alessandrini encore trop léger, Ayew qui ne pèse pas sur le jeu (c'est bien beau de toujours se défoncer, mais parfois faut savoir aussi orienter un peu le jeu), Thauvin trop personnel, et Gignac qui sort son pire match depuis longtemps. J'aime beaucoup ce qu'a donné Gignac l'an dernier, son état d'esprit, mais aujourd'hui c'était le niveau zéro de l'attaquant de pointe.

Et j'suis pas convaincu par la défense à 5, déja parce que les joueurs... Mendy et Dja Djedje quand on postule pour des places européennes, c'est pas possible. Morel a été le meilleur des 5 pendant 70 minutes, avant de redevenir complètement à chier.
Bref ya du boulot, je suis tellement déçu. Bien joué à Montpellier, qui a réalisé un match tactiquement parfait.
Depitee ! Mandanda a un faible niveau qui se fait avoir comme un bleu sur le lob de Mounier. Amateurisme avec la sortie de Ayew pour faute de maillot. Erreur de casting, 5M le Allessandrini ! Le p'tit de 16 ans, interessant tout de meme. Imbula qui porte trop la balle, Gignac hors tempo, Mendy pas foutu de centrer... Ya du travail quoi ...

Mais bon, ALLER MARSEILLE !
Georges Frêches Niveau : DHR
bon les mecs, sinon on peut dire aussi que Montpellier a gagné plus que l'om a perdu non? car sur le match y'a pas trop photo, notamment en première mi temps.
C'est pas grave hein vous savez, souvent au foot y'a deux équipes, et là, cette fois ci, la meilleure a gagné.
lomenphan Niveau : DHR
Super idée la vente de mendes en fait...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
J'ai pu voir que la deuxième mi-temps. L'équipe est parvenue plusieurs fois devant le but de Jourdren mais il y avait un vrai manque d'intelligence dans les déplacements et de justesse technique dans le dernier geste (contrôle, passe, tir...). Sachant qu'en plus Montpellier défendait bien...

Et quelle naïveté sur le contre qui amène le deuxième but du MHSC.

C'est que le début de la saison mais l'OM va devoir commencer à prendre des points. Y'a du boulot

BIELSA DEMISSION !!! BISEL-SA MERE !!

( pourquoi paris et monaco auraient le monopole du footix ?? )
MC NightO Niveau : DHR
C'était un match frustrant! On amène du surnombre offensif mais que d'imprécisions!!
Alors moi je veux bien qu'on mettent 3 centraux pour être en surnombre dixit Bielsa, mais les latéraux sont cramés et ne sont pas au marquage! Je plains le pauvre Imbula absolument seul contre deux dans l'axe! Tactique pour battre l'OM, on balance des ballons dans le dos de Djédjé Caramba et c'est plié! 2 défenseurs centraux au niveau des partants et vite!!!!!
lisandrofan38 Niveau : District
Hihihihihiihi je me gosse devant chaque déconfiture de l'om, pourvu que ça dure...
MC NightO Niveau : DHR
ah oui les coups de pieds arrêtés: DÉGUEULASSES!!!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Georges Frêches
bon les mecs, sinon on peut dire aussi que Montpellier a gagné plus que l'om a perdu non?


Ouais ils ont bien joué le coup, on sentait plus de maîtrise quand ils développaient leurs mouvements offensifs aussi
floyd pink Niveau : CFA
Bien content d'être passer à Newsastle-City à la mi temps.
En même temps je trouve ça juste surréaliste de jouer avec ce système, on a absolument pas l'effectif pour. Imbula strictement tout seul au milieu quoi
Marco le petit prince du parc Niveau : Loisir
Ce serait donc ca l effet bielsa... Non je plaisante. L argentin est un bon coach mais pour imprimer sa patte, il faudra du temps. Malheureusement pour lui, on ne transforme pas des soldats de plomb en or meme qd on s appelle bielsa. Empiler les joueurs offensifs alors que ses defenseurs sont d une faiblesse extreme ca sent une nouvelle fois la faute profesionnelle chez les sardines. Toute bonne equipe se construit depuis sa base arriere et la c est le neant. Enfin bon ce n est pas moi qui vais m en plaindre
Message posté par Daftway
Bon bah pour mon 1er match du nouvel OM, ça a été horrible. Je sais pas ce que ça valait contre Bastia, mais au moins ça mettait des buts.


Deux buts de merde sur trois, il faut pas être très regardant.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26