1. //
  2. // 2e journée
  3. // Marseille/Montpellier (0-2)

Première ratée pour l'OM au Vélodrome

C'est ce qu'on appelle une première loupée. Pour leur dépucelage à domicile dans un Vélodrome flambant neuf, les joueurs de l'Olympique de Marseille se sont logiquement inclinés face à une très bonne équipe de Montpellier (0-2). Pour la bande à Bielsa, le mois d'août est déjà trop long.

Modififié
25 64

OM - Montpellier
(0-2)
A. Mounier (18'), M. Sanson (65') pour Montpellier.


Ça se saurait si l'habit faisait le moine. Marcelo Bielsa, avec son infâme jogging, n'aurait pas la réputation qui est la sienne. Rolland Courbis, T-shirt col V, teint halé et chaîne en or qui brille, jouerait dans un clip de IAM. La jolie pelouse du Vélodrome ne se décollerait pas comme la peau d'un Anglais entre juin et août. Et un stade flambant neuf serait le théâtre d'une prestation douce et délicate de l'équipe qu'il héberge. Comme des mendiants au Ritz, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont fait tache dans ce beau Vélodrome. Largement dominés par d'excellents Montpelliérains, toujours aussi fébriles derrière et en manque d'inspiration offensive, les coéquipiers de Florian Thauvin se sont logiquement inclinés pour leur grande première à domicile. Dans la cité phocéenne, août n'est pas terminé qu'il est déjà trop pénible.

Le sketch André Ayew


Des habits, André Ayew n'en a plus. C'est le sketch proposé par l'Olympique de Marseille au début de la seconde période. Touché à la tête après un cafouillage dans la surface montpelliéraine lors du premier acte, le Ghanéen doit enlever son maillot imbibé de sang. Sereins, les médecins marseillais enlèvent le pansement autour du crâne de Dédé à la pause, mais le joueur le tache à nouveau dès son retour des vestiaires. Le banc phocéen n'a plus de maillot floqué « Ayew 10 » et Marcelo Bielsa, furieux, est obligé de sortir son joueur et de lancer Payet dans le bain tiède du Vélodrome. Ce symbole de l'après-midi marseillaise, les Montpelliérains s'en moquent. Maîtres de leur sujet, très performants au milieu du terrain où Stambouli impressionne, les hommes de Courbis marchent sur Marseille depuis le début de la rencontre, et plus particulièrement depuis la 18e minute de jeu, moment choisi par Brice Dja Djédjé pour terminer en apothéose son entame de match catastrophique. Parti seul dans le dos du latéral phocéen et largement couvert par Nkoulou, Anthony Mounier profite d'un bon ballon et de la bonne heure que la défense marseillaise lui offre pour ajuster Mandanda d'un lob bien senti. Les Héraultais mènent et c'est logique : à part Jérémy Morel et Giannelli Imbula, les Phocéens ne se bougent pas. Florian Thauvin a beau remuer, ses kilomètres parcourus sont annulés par le nombre de fois où, lancé, il refuse de lever la tête. Hasard ou pas, c'est lorsqu'il fait jouer ses partenaires que les hommes de Bielsa se créent des occasions. Il offre notamment à Dja Djédjé une opportunité de se rattraper, mais la frappe du droit de l'ancien joueur d'Évian est contrée par la défense montpelliéraine.

Le all-in de Bielsa, les parades de Jourdren


Être mené 0-1 à domicile, ça ne plaît pas à Marcelo Bielsa. À peine l'heure de jeu a-t-elle pointé le bout de son nez que le fada sort Dja Djédjé et envoie Batshuayi rejoindre André-Pierre Gignac sur le front de l'attaque. Un changement qui conforte Giannelli Imbula dans son rôle de « celui qui ressort tous les ballons et tant pis s'il rate » . Un changement qui a le mérite de réveiller l'Olympique de Marseille. Mais les quelques velléités offensives phocéennes ne masquent pas les lacunes défensives. Jouer le tout pour le tout a du bon, mais sur un modèle de contre, les Montpelliérains en profitent pour abattre l'OM. Parfaitement lancé en profondeur, Mounier distille un ballon parfait à Sanson qui n'a qu'à pousser le ballon au fond des filets. Un but PlayStation. Facile. Alors les Marseillais pourront toujours se plaindre du destin. Cette frappe de Romain Alessandrini aurait pu terminer ailleurs que sur le poteau de Jourdren. Ce bon ballon venu de la gauche aurait pu finir ailleurs qu'entre les jambes d'André-Pierre Gignac, renard des surfaces. Et Geoffrey Jourdren aurait pu être un peu moins bon que cet après-midi. Toujours est-il qu'en plus d'un vide défensif que l'on connaissait, l'OM a, Imbula mis à part, déçu sur le plan offensif. Heureusement, il y a ce beau Vélodrome. Oui, quand le fond n'est pas satisfaisant, l'apparence, c'est important. Un moine mauvais, mais bien sapé, en somme.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
Franchement, on peut pas dire que je sois un amoureux de l'OM, mais les gars, Morel c'est pas possible....
Sur le deuxième but il nous fait un combo couverture + mauvais marquage absolument horrible.
Grosse érreur de casting on aurait du recruter ce mec la

http://www.iris-conseil.net/images/Les- … GER072.jpg
On reprend les mêmes et on recommence. Très mauvais ojd.
Djadedje_morel et nkoulou qui jouet a celui qui va perdre le plus de ballons et thauvin qui veut être le héros de Marseille en voulant marquer absolument, je suis vraiment déçu de "l'effet" bielsa pour l'instant
Vu le déroulemnt du match, fallait s'attendre au 2ème but de Montpellier, quand tu joues en 2-2-6, forcément ça laisse des boulevards derrière et tu prends des buts en contre...
Dommage pour les supporters Marseillais, ils ont un beau stade, mais une équipe de merde. Au moins on arrêtera ptet de s'enflammer avec Bielsa, les gars ont l'air d'avoir oublié qu'il ne réussit presque jamais ses premières saisons. A voir si les supps et Laburne seront assez patients pour lui laisser le temps de développer son projet.
Bon bah pour mon 1er match du nouvel OM, ça a été horrible. Je sais pas ce que ça valait contre Bastia, mais au moins ça mettait des buts. Là, au delà de l'indigence défensive qui est d'actualité depuis déja 2 ans, c'était offensivement très médiocre.
Le losange a vraiment été médiocre, Alessandrini encore trop léger, Ayew qui ne pèse pas sur le jeu (c'est bien beau de toujours se défoncer, mais parfois faut savoir aussi orienter un peu le jeu), Thauvin trop personnel, et Gignac qui sort son pire match depuis longtemps. J'aime beaucoup ce qu'a donné Gignac l'an dernier, son état d'esprit, mais aujourd'hui c'était le niveau zéro de l'attaquant de pointe.

Et j'suis pas convaincu par la défense à 5, déja parce que les joueurs... Mendy et Dja Djedje quand on postule pour des places européennes, c'est pas possible. Morel a été le meilleur des 5 pendant 70 minutes, avant de redevenir complètement à chier.
Bref ya du boulot, je suis tellement déçu. Bien joué à Montpellier, qui a réalisé un match tactiquement parfait.
Depitee ! Mandanda a un faible niveau qui se fait avoir comme un bleu sur le lob de Mounier. Amateurisme avec la sortie de Ayew pour faute de maillot. Erreur de casting, 5M le Allessandrini ! Le p'tit de 16 ans, interessant tout de meme. Imbula qui porte trop la balle, Gignac hors tempo, Mendy pas foutu de centrer... Ya du travail quoi ...

Mais bon, ALLER MARSEILLE !
Georges Frêches Niveau : DHR
bon les mecs, sinon on peut dire aussi que Montpellier a gagné plus que l'om a perdu non? car sur le match y'a pas trop photo, notamment en première mi temps.
C'est pas grave hein vous savez, souvent au foot y'a deux équipes, et là, cette fois ci, la meilleure a gagné.
lomenphan Niveau : DHR
Super idée la vente de mendes en fait...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
J'ai pu voir que la deuxième mi-temps. L'équipe est parvenue plusieurs fois devant le but de Jourdren mais il y avait un vrai manque d'intelligence dans les déplacements et de justesse technique dans le dernier geste (contrôle, passe, tir...). Sachant qu'en plus Montpellier défendait bien...

Et quelle naïveté sur le contre qui amène le deuxième but du MHSC.

C'est que le début de la saison mais l'OM va devoir commencer à prendre des points. Y'a du boulot

BIELSA DEMISSION !!! BISEL-SA MERE !!

( pourquoi paris et monaco auraient le monopole du footix ?? )
MC NightO Niveau : DHR
C'était un match frustrant! On amène du surnombre offensif mais que d'imprécisions!!
Alors moi je veux bien qu'on mettent 3 centraux pour être en surnombre dixit Bielsa, mais les latéraux sont cramés et ne sont pas au marquage! Je plains le pauvre Imbula absolument seul contre deux dans l'axe! Tactique pour battre l'OM, on balance des ballons dans le dos de Djédjé Caramba et c'est plié! 2 défenseurs centraux au niveau des partants et vite!!!!!
lisandrofan38 Niveau : District
Hihihihihiihi je me gosse devant chaque déconfiture de l'om, pourvu que ça dure...
MC NightO Niveau : DHR
ah oui les coups de pieds arrêtés: DÉGUEULASSES!!!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Georges Frêches
bon les mecs, sinon on peut dire aussi que Montpellier a gagné plus que l'om a perdu non?


Ouais ils ont bien joué le coup, on sentait plus de maîtrise quand ils développaient leurs mouvements offensifs aussi
floyd pink Niveau : CFA
Bien content d'être passer à Newsastle-City à la mi temps.
En même temps je trouve ça juste surréaliste de jouer avec ce système, on a absolument pas l'effectif pour. Imbula strictement tout seul au milieu quoi
Marco le petit prince du parc Niveau : Loisir
Ce serait donc ca l effet bielsa... Non je plaisante. L argentin est un bon coach mais pour imprimer sa patte, il faudra du temps. Malheureusement pour lui, on ne transforme pas des soldats de plomb en or meme qd on s appelle bielsa. Empiler les joueurs offensifs alors que ses defenseurs sont d une faiblesse extreme ca sent une nouvelle fois la faute profesionnelle chez les sardines. Toute bonne equipe se construit depuis sa base arriere et la c est le neant. Enfin bon ce n est pas moi qui vais m en plaindre
Message posté par Daftway
Bon bah pour mon 1er match du nouvel OM, ça a été horrible. Je sais pas ce que ça valait contre Bastia, mais au moins ça mettait des buts.


Deux buts de merde sur trois, il faut pas être très regardant.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
25 64