1. //
  2. // 1e journée
  3. // Barcelone/Real Sociedad (5-1)

Première manita pour le Barça

Premières de Vilanova et Alba, première place en championnat, premier doublé de Messi… Cette journée inaugurale du nouveau millésime espagnol a offert un récital barcelonais face à une Real Sociedad spectatrice bien malgré elle.

Modififié
Barcelone/Real Sociedad: 5-1
Buts : Puyol (4e), Messi (11e, 16e), Pedro (41e) et Villa (84e) pour Barcelone. Castro (8e) pour la Real Sociedad.

Retour aux affaires domestiques pour le Barça. Après une préparation très européenne, Tito Vilanova s’offre son premier frisson en tant que chef d’orchestre du onze blaugrana. Sans le costard sur-mesure de Pep. Mais l’absence de cette petite friandise vestimentaire, Messi et ses dix comparses s’en carrent. Ils ont une Liga à reconquérir. Dans le rôle de la victime expiatoire, c’est la Real Sociedad de Philippe Montanier qui s’avance frileusement sur le pré du Camp Nou. L’autre Real, de Madrid, a, lui, déjà perdu ses deux premières unités de la saison. Un cadeau pour des Azulgranas qui vont se faire un plaisir de le bonifier. Une belle démonstration et une manita plus tard, ce Barça trône déjà en haut du championnat.

Tello-Pedro, les ailes de l’enfer

Pour son baptême du feu, le nouveau maître à penser catalan y va de sa petite surprise. Pas d’Iniesta, ni d’Alexis, c’est la dernière trouvaille de Guardiola qui enfilera la liquette de titulaire. Avec Tello sur le green, Philippe Montanier jalouse un peu. Alors il décide de mettre son buteur Vela sous la guérite. Des choix plutôt singuliers qui vont se révéler payants. Mais avant cela, c’est la belle crinière de Puyol qui va s’afficher. Gonzalez n’a donné le coup d’envoi que depuis 240 secondes que le capitaine courage du Barça envoie un joli coup de casque dans les filets de Bravo. Pour Xavi, c’est également l’occasion d’offrir son premier caviar de la saison. Une entrée en matière idyllique que ce coquin de Castro va venir faire capoter. Pour sa première incursion aux abords des seize mètres adverses, Griezmann décale son nouveau collègue qui crucifie Víctor Valdés. Balle au centre.

Pas de quoi déprimer les locaux. Sur un délice de débordement, Tello centre pour Pedro. La suite est d’une habitude déconcertante : Messi passe entre deux grands dadets puis lâche une praline sous la barre basque. A peine le temps de souffler, Tello profite d’un tir contré de la Pulga pour servir un joli présent à cette même puce. Messi s’offre son premier doublé de la saison et Tello son droit de rester en Catalogne. A la 22e, Cristian de son prénom continue son numéro de perce-muraille avec un crochet casse-rein pour un centre en retrait qui sera dégagé par la défense basque. Avec ces portes ouvertes latérales, c’est au tour des deux avions Dani Alves (complètement à l’ouest sur l’égalisation) et Jordi Alba de monter aux avants-postes. Le Brésilien délivre un centre sur mesure pour Messi. La tête ne donne rien, mais les intentions, elles, sont bien là. Dans ce récital de toque, les une-deux-trois-quatre entre Fàbregas et Messi passeraient presque inaperçus. Le quatrième pion de Pedro beaucoup moins. Sur une nouvelle offrande de Tello – décidément… – l’homme des Canaris n’a plus qu’à prendre à le goal contre-pied. Sur ce score de 4-1, l’arbitre renvoie tout le monde à ses études. Surtout la Real en fait.

Elle est pas belle, la Villa ?

Loin d’être ennuyeux, ce second acte est tout de même beaucoup plus avare en spectacle. La première incursion est même à mettre au profit des résidents de San Sebastián. Comme sur l’égalisation, Griezmann est à la baguette, Castro à la frappe. Le dénouement sera un brin plus cruel puisque la frappe de l’ex de Majorque tutoie le montant. Messi a beau s’amuser, Xavi s’entraîner et Dani Alves pleurer, c’est bien le turn-over de Tito qui marque le tempo des 45 dernières minutes. Successivement, Puyol et Fàbregas s’en vont sur le banc pendant que Pique et Iniesta fêtent leur première annuelle. Le grand frisson est réservé à David Villa. Absent depuis huit mois pour cause de tibia défaillant, le Guaje se voit dédicacé d’une belle ovation du Camp Nou à la 74e. Ses premières touches du cuir se font tout en déviations et talonnades, pour le coup de rein il faudra encore attendre. Pour son premier golazo, beaucoup moins. Dix minutes après son retour, Iniesta lui délivre un café-crème de l’extérieur, Villa n’a plus qu’à payer l’addition. Et offrir une manita qui en impose avant de recevoir l’ennemi madrilène en milieu de semaine. Car ce Clasico, pour la Supercoupe, sera une toute autre paire de manches.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moi qui croyais qu'une manita, c'etait un 5-0.
Philou Montanier a mal à l'anus, très mal.
9 joueurs formés au club dans le onze titulaire + 2 formés au club entrés en cours de jeu. Personne ne fait mieux en Europe.
Beau match, mais surtout très belle soirée pour le Barça. Le nul du Real, une victoire probante, Iniesta et Alexis ménagés, Messi double buteur, le très bon match de Tello, Pedro déjà en forme... Et le retour de Villa, et cerise sur le gâteau, il plante un but. Un diumenge molt bo!!
J'étais le 1er à critiquer Tello (se procure bcp d'occasions mais ne marque que très peu), et ce soir, il m'a étonné, tant par ses passes decisives que par ses débordements. Bravo à lui ! pourvu que ça dure. (enfin, qd je pense qu'il y a A Sanchez sur le banc, sans parler d'Affelay qui va partir..

2eme mi-tps ennuyeuse, mm si en fin de match et la rentrée de Villa a permis au Barca de la jouer freestyle !

Faudra être en forme jeudi !

ps :
Messi, qd il marche, il est plus mobile que tous les autres joueurs^^
footchampagne Niveau : Ligue 2
La routine quoi.
Pfiouu c'était une premire mi temps de folie et une deuxième mi temps au ralenti mais franchement une première monstrueuse!
Très satisfait de Tello qui fait une très belle prestation, à enchainer!
Alba bon.. alvès bon aussi mais rase toi!
Et surtout surprise jsais pas si c'est parce que madame serait en cloque mais Shakiro a été très très bon ca faisait longtemps qu'on l'avais aps vu au niveau!
Ouais enfin c'était la Sociedad en face les gars, l'année dernière ça se prenait aussi des volées face aux deux géants...
Hâte de voir les deux clasico de la supercoupe pour ma part, parce que sérieux le match du Real était assez inquiétant.
Note : -1
@ Bestounet: hors sujet, mais perso j'ai pas trouvé le Real inquiétant, plutôt malchanceux (ds le réalisme)
Ce qui a été inquiétant, c'est la transparence de CR7.
Et le 2eme but de Valence refusé à tort pour un hors jeu imaginaire !

J'ai eu peur pour le genou d'Iniesta en fin de match ^^
Pique n'a joué que 20 ou 30 min, heureusement qu'il n'a pas déçu.

Sinon Alves, barbe tjrs aussi moche, mais tjrs aussi en forme pour faire des montées, et des remontées. Et des descentes !
Par contre, si J Alba fait la mm chose, ca risque d'être chaud chaud en défense .. surtout que Busquets s'invite parfois dans la surface adverse..

ps : pas mal le lob du milieu de terrain de la Real, j'ai bien eu peur que Valdès se casse la gueule* en arrière et se prenne un (beau) but à la con* !
@ A-Pitchou:
c'est plutôt le manque de fraîcheur physique de cr7 (dû à la chaleur?) qui est inquiétant. Parce qu'il arrive quand même à délivrer 3 belles passes (Coentrao, Ozil et Callejon) qui doivent faire but donc on peut pas parler de transparence pour un mec qui aurait pu avec le réalisme de ses coéquipiers finir avec 3 passes dé..
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
La routine quoi.
bandeaveclemou Niveau : District
Par contre leur maillot est de plus en plus dégueulasse. C est les quataris qui ont choisis le modèle?
@devil007 : tu as raison, on ne peut pas parler de transparence. CR7 est un humain, et on doit le "critiquer" en tant que tel.

Par contre, si Messi fait "3 passes censées être décisives", mais qu'il ne marque pas et qui marche sur le terrain, on doit dire qu'il a été transparent. Pcq lui, c'est un extra-terrestre. Et on doit "juger" par rapport à son niveau.

Par ex, si Gomis marque un but, on peut crier au génie !
Et en ce moment, Gignac est un surhomme !

Bref, tout ça pour dire que, CR7 a p-è fait de belles passes, et malgré le non réalisme de ses coéquipiers, il a eu du mal à se mettre en valeur, chaleur ou non. Et vu son "physique", je doute qu'il est + de pb que les autres..
@APitchou: Piqué remplace Puyol à la mi-temps. Et contrairement à ce que dit l'article la (superbe!) passe déc de la Real est l'oeuvre d'Illarramendi, et non de Griezmann. Illarramendi a d'ailleurs fait un bon match, Griezmann aussi, très batailleur. Côté Barcelonais, Alba est déjà bien intégré, et même si les deux latéraux montent beaucoup, ils redescendent aussi très vite. Avec une mobylette de chaque côté, s'ils ne montent pas en même temps, ça va marcher du tonnerre! Et définitivement, j'adore Mascherano en DC. Il est en train de devenir le taulier!!!
@Pitchou
Perso j'ai vu pas mal de mauvais choix (Benzema notamment, qui n'a pas été bon), ainsi qu'un manque de calme et de concentration (ballons envoyés n'importe comment, Coentrao qui commet une faute grossière alors que le ballon sortait en touche, de la précipitation...) sur la fin du match. Bon, c'est pas tellement inquiétant puisque ça s'explique facilement.
Premièrement, c'était la reprise, face à un très bon adversaire qui plus-est. Valence a fait un bon match, et tous les joueurs n'étaient sûrement pas au top physiquement. Mais aussi, il faisait vers les 35° à Madrid lorsqu'ils jouaient, ce qui n'a rien arrangé.
Les clasicos seront donc des vrais test pour le Real (comme pour le Barça d'ailleurs).

PS :
Oui Ronaldo aurait pu faire plusieurs passes décisifs, en attendant je l'ai rarement vu aussi peu tranchant dans ses crochets et ses accélérations... La preuve je l'ai pas vu passer Joao Pereira.
Note : 1
@momobarca : oé Marsherano, rien à dire, excellent! Mais une défense centrale de trentenaire, j'ai peur que sur une accélération, ça saute. D'ailleurs, un décalage et but (ce soir)
C'pour ça que 2 mobylettes sur les côtés, inconvénient et avantages. Contre le Real, MU, Bayern.. Mhsc (<-- non je déconne), en LDC, ceux qui auront des ailiers rapides, ca peut faire mal.
Mais c'est vrai que si on peut voir des 5-3, ou 4-2, c'est tjrs mieux que des 1-0 :p

Le pauvre Griezmann n'a pas eu bcp de ballons pour se mettre en valeur, y'a juste une fois où il a fait un double contact et Piqué a intercepté le ballon. J'aimerai bien le voir en EdF !

@bestounet : oui Valence est tjrs aussi bonne, Mathieu et Costa, le goal Alvès. Je doute qu'il finisse bien loin du Real et du Barca cette année.
Ca dépend s'ils se font éliminer rapidement ou non en coupe d'Europe et d'Espagne.

Pour CR7, j'aurai aimé qu'il se montre davantage. IL a du rentrer frustré. Mais il a touché moins de ballon je trouve. Et si par bonheur (malheur?) Modric devait atterrir à Madrid, il en toucherait moins.
pertes de balle stupides, précipitation, passes ratées.. : fatigue, chaleur, et aussi nervosité : pcq les madrilènes , qd il n'y arrive pas, ont tendance à être nerveux facilement.
Note : -1
Ce score montre que l’entraîneur au FC Barcelone actuel ne sert pas à grand chose. Bientôt, l'escroquerie Guardiola éclatera au grand jour.

Ceci dit, respect aux joueurs qui composent plus que probablement LA meilleure EQUIPE de tous les temps !
C'est moi ou j'ai l'impression que la barça essaye à tout prix de faire marquer Messi pour le Pichichi comme la fin d'année derniére (meme si là c'était justifié)

Sinon triste le sponsoring du barça on se rapproche du maillot de Nancy !
j'avais envie de dire joli match, mais le maillot est vraiment affreux...
nouveau millésime, Messi en photo: haha
il y a 48 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 4
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6