1. //
  2. // 1e journée
  3. // Barcelone/Real Sociedad (5-1)

Première manita pour le Barça

Premières de Vilanova et Alba, première place en championnat, premier doublé de Messi… Cette journée inaugurale du nouveau millésime espagnol a offert un récital barcelonais face à une Real Sociedad spectatrice bien malgré elle.

Modififié
8 26
Barcelone/Real Sociedad: 5-1
Buts : Puyol (4e), Messi (11e, 16e), Pedro (41e) et Villa (84e) pour Barcelone. Castro (8e) pour la Real Sociedad.

Retour aux affaires domestiques pour le Barça. Après une préparation très européenne, Tito Vilanova s’offre son premier frisson en tant que chef d’orchestre du onze blaugrana. Sans le costard sur-mesure de Pep. Mais l’absence de cette petite friandise vestimentaire, Messi et ses dix comparses s’en carrent. Ils ont une Liga à reconquérir. Dans le rôle de la victime expiatoire, c’est la Real Sociedad de Philippe Montanier qui s’avance frileusement sur le pré du Camp Nou. L’autre Real, de Madrid, a, lui, déjà perdu ses deux premières unités de la saison. Un cadeau pour des Azulgranas qui vont se faire un plaisir de le bonifier. Une belle démonstration et une manita plus tard, ce Barça trône déjà en haut du championnat.

Tello-Pedro, les ailes de l’enfer

Pour son baptême du feu, le nouveau maître à penser catalan y va de sa petite surprise. Pas d’Iniesta, ni d’Alexis, c’est la dernière trouvaille de Guardiola qui enfilera la liquette de titulaire. Avec Tello sur le green, Philippe Montanier jalouse un peu. Alors il décide de mettre son buteur Vela sous la guérite. Des choix plutôt singuliers qui vont se révéler payants. Mais avant cela, c’est la belle crinière de Puyol qui va s’afficher. Gonzalez n’a donné le coup d’envoi que depuis 240 secondes que le capitaine courage du Barça envoie un joli coup de casque dans les filets de Bravo. Pour Xavi, c’est également l’occasion d’offrir son premier caviar de la saison. Une entrée en matière idyllique que ce coquin de Castro va venir faire capoter. Pour sa première incursion aux abords des seize mètres adverses, Griezmann décale son nouveau collègue qui crucifie Víctor Valdés. Balle au centre.

Pas de quoi déprimer les locaux. Sur un délice de débordement, Tello centre pour Pedro. La suite est d’une habitude déconcertante : Messi passe entre deux grands dadets puis lâche une praline sous la barre basque. A peine le temps de souffler, Tello profite d’un tir contré de la Pulga pour servir un joli présent à cette même puce. Messi s’offre son premier doublé de la saison et Tello son droit de rester en Catalogne. A la 22e, Cristian de son prénom continue son numéro de perce-muraille avec un crochet casse-rein pour un centre en retrait qui sera dégagé par la défense basque. Avec ces portes ouvertes latérales, c’est au tour des deux avions Dani Alves (complètement à l’ouest sur l’égalisation) et Jordi Alba de monter aux avants-postes. Le Brésilien délivre un centre sur mesure pour Messi. La tête ne donne rien, mais les intentions, elles, sont bien là. Dans ce récital de toque, les une-deux-trois-quatre entre Fàbregas et Messi passeraient presque inaperçus. Le quatrième pion de Pedro beaucoup moins. Sur une nouvelle offrande de Tello – décidément… – l’homme des Canaris n’a plus qu’à prendre à le goal contre-pied. Sur ce score de 4-1, l’arbitre renvoie tout le monde à ses études. Surtout la Real en fait.

Elle est pas belle, la Villa ?

Loin d’être ennuyeux, ce second acte est tout de même beaucoup plus avare en spectacle. La première incursion est même à mettre au profit des résidents de San Sebastián. Comme sur l’égalisation, Griezmann est à la baguette, Castro à la frappe. Le dénouement sera un brin plus cruel puisque la frappe de l’ex de Majorque tutoie le montant. Messi a beau s’amuser, Xavi s’entraîner et Dani Alves pleurer, c’est bien le turn-over de Tito qui marque le tempo des 45 dernières minutes. Successivement, Puyol et Fàbregas s’en vont sur le banc pendant que Pique et Iniesta fêtent leur première annuelle. Le grand frisson est réservé à David Villa. Absent depuis huit mois pour cause de tibia défaillant, le Guaje se voit dédicacé d’une belle ovation du Camp Nou à la 74e. Ses premières touches du cuir se font tout en déviations et talonnades, pour le coup de rein il faudra encore attendre. Pour son premier golazo, beaucoup moins. Dix minutes après son retour, Iniesta lui délivre un café-crème de l’extérieur, Villa n’a plus qu’à payer l’addition. Et offrir une manita qui en impose avant de recevoir l’ennemi madrilène en milieu de semaine. Car ce Clasico, pour la Supercoupe, sera une toute autre paire de manches.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moi qui croyais qu'une manita, c'etait un 5-0.
Philou Montanier a mal à l'anus, très mal.
9 joueurs formés au club dans le onze titulaire + 2 formés au club entrés en cours de jeu. Personne ne fait mieux en Europe.
Beau match, mais surtout très belle soirée pour le Barça. Le nul du Real, une victoire probante, Iniesta et Alexis ménagés, Messi double buteur, le très bon match de Tello, Pedro déjà en forme... Et le retour de Villa, et cerise sur le gâteau, il plante un but. Un diumenge molt bo!!
J'étais le 1er à critiquer Tello (se procure bcp d'occasions mais ne marque que très peu), et ce soir, il m'a étonné, tant par ses passes decisives que par ses débordements. Bravo à lui ! pourvu que ça dure. (enfin, qd je pense qu'il y a A Sanchez sur le banc, sans parler d'Affelay qui va partir..

2eme mi-tps ennuyeuse, mm si en fin de match et la rentrée de Villa a permis au Barca de la jouer freestyle !

Faudra être en forme jeudi !

ps :
Messi, qd il marche, il est plus mobile que tous les autres joueurs^^
footchampagne Niveau : Ligue 2
La routine quoi.
Pfiouu c'était une premire mi temps de folie et une deuxième mi temps au ralenti mais franchement une première monstrueuse!
Très satisfait de Tello qui fait une très belle prestation, à enchainer!
Alba bon.. alvès bon aussi mais rase toi!
Et surtout surprise jsais pas si c'est parce que madame serait en cloque mais Shakiro a été très très bon ca faisait longtemps qu'on l'avais aps vu au niveau!
Ouais enfin c'était la Sociedad en face les gars, l'année dernière ça se prenait aussi des volées face aux deux géants...
Hâte de voir les deux clasico de la supercoupe pour ma part, parce que sérieux le match du Real était assez inquiétant.
Note : -1
@ Bestounet: hors sujet, mais perso j'ai pas trouvé le Real inquiétant, plutôt malchanceux (ds le réalisme)
Ce qui a été inquiétant, c'est la transparence de CR7.
Et le 2eme but de Valence refusé à tort pour un hors jeu imaginaire !

J'ai eu peur pour le genou d'Iniesta en fin de match ^^
Pique n'a joué que 20 ou 30 min, heureusement qu'il n'a pas déçu.

Sinon Alves, barbe tjrs aussi moche, mais tjrs aussi en forme pour faire des montées, et des remontées. Et des descentes !
Par contre, si J Alba fait la mm chose, ca risque d'être chaud chaud en défense .. surtout que Busquets s'invite parfois dans la surface adverse..

ps : pas mal le lob du milieu de terrain de la Real, j'ai bien eu peur que Valdès se casse la gueule* en arrière et se prenne un (beau) but à la con* !
@ A-Pitchou:
c'est plutôt le manque de fraîcheur physique de cr7 (dû à la chaleur?) qui est inquiétant. Parce qu'il arrive quand même à délivrer 3 belles passes (Coentrao, Ozil et Callejon) qui doivent faire but donc on peut pas parler de transparence pour un mec qui aurait pu avec le réalisme de ses coéquipiers finir avec 3 passes dé..
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
La routine quoi.
bandeaveclemou Niveau : District
Par contre leur maillot est de plus en plus dégueulasse. C est les quataris qui ont choisis le modèle?
@devil007 : tu as raison, on ne peut pas parler de transparence. CR7 est un humain, et on doit le "critiquer" en tant que tel.

Par contre, si Messi fait "3 passes censées être décisives", mais qu'il ne marque pas et qui marche sur le terrain, on doit dire qu'il a été transparent. Pcq lui, c'est un extra-terrestre. Et on doit "juger" par rapport à son niveau.

Par ex, si Gomis marque un but, on peut crier au génie !
Et en ce moment, Gignac est un surhomme !

Bref, tout ça pour dire que, CR7 a p-è fait de belles passes, et malgré le non réalisme de ses coéquipiers, il a eu du mal à se mettre en valeur, chaleur ou non. Et vu son "physique", je doute qu'il est + de pb que les autres..
@APitchou: Piqué remplace Puyol à la mi-temps. Et contrairement à ce que dit l'article la (superbe!) passe déc de la Real est l'oeuvre d'Illarramendi, et non de Griezmann. Illarramendi a d'ailleurs fait un bon match, Griezmann aussi, très batailleur. Côté Barcelonais, Alba est déjà bien intégré, et même si les deux latéraux montent beaucoup, ils redescendent aussi très vite. Avec une mobylette de chaque côté, s'ils ne montent pas en même temps, ça va marcher du tonnerre! Et définitivement, j'adore Mascherano en DC. Il est en train de devenir le taulier!!!
@Pitchou
Perso j'ai vu pas mal de mauvais choix (Benzema notamment, qui n'a pas été bon), ainsi qu'un manque de calme et de concentration (ballons envoyés n'importe comment, Coentrao qui commet une faute grossière alors que le ballon sortait en touche, de la précipitation...) sur la fin du match. Bon, c'est pas tellement inquiétant puisque ça s'explique facilement.
Premièrement, c'était la reprise, face à un très bon adversaire qui plus-est. Valence a fait un bon match, et tous les joueurs n'étaient sûrement pas au top physiquement. Mais aussi, il faisait vers les 35° à Madrid lorsqu'ils jouaient, ce qui n'a rien arrangé.
Les clasicos seront donc des vrais test pour le Real (comme pour le Barça d'ailleurs).

PS :
Oui Ronaldo aurait pu faire plusieurs passes décisifs, en attendant je l'ai rarement vu aussi peu tranchant dans ses crochets et ses accélérations... La preuve je l'ai pas vu passer Joao Pereira.
Note : 1
@momobarca : oé Marsherano, rien à dire, excellent! Mais une défense centrale de trentenaire, j'ai peur que sur une accélération, ça saute. D'ailleurs, un décalage et but (ce soir)
C'pour ça que 2 mobylettes sur les côtés, inconvénient et avantages. Contre le Real, MU, Bayern.. Mhsc (<-- non je déconne), en LDC, ceux qui auront des ailiers rapides, ca peut faire mal.
Mais c'est vrai que si on peut voir des 5-3, ou 4-2, c'est tjrs mieux que des 1-0 :p

Le pauvre Griezmann n'a pas eu bcp de ballons pour se mettre en valeur, y'a juste une fois où il a fait un double contact et Piqué a intercepté le ballon. J'aimerai bien le voir en EdF !

@bestounet : oui Valence est tjrs aussi bonne, Mathieu et Costa, le goal Alvès. Je doute qu'il finisse bien loin du Real et du Barca cette année.
Ca dépend s'ils se font éliminer rapidement ou non en coupe d'Europe et d'Espagne.

Pour CR7, j'aurai aimé qu'il se montre davantage. IL a du rentrer frustré. Mais il a touché moins de ballon je trouve. Et si par bonheur (malheur?) Modric devait atterrir à Madrid, il en toucherait moins.
pertes de balle stupides, précipitation, passes ratées.. : fatigue, chaleur, et aussi nervosité : pcq les madrilènes , qd il n'y arrive pas, ont tendance à être nerveux facilement.
Ce score montre que l’entraîneur au FC Barcelone actuel ne sert pas à grand chose. Bientôt, l'escroquerie Guardiola éclatera au grand jour.

Ceci dit, respect aux joueurs qui composent plus que probablement LA meilleure EQUIPE de tous les temps !
C'est moi ou j'ai l'impression que la barça essaye à tout prix de faire marquer Messi pour le Pichichi comme la fin d'année derniére (meme si là c'était justifié)

Sinon triste le sponsoring du barça on se rapproche du maillot de Nancy !
j'avais envie de dire joli match, mais le maillot est vraiment affreux...
nouveau millésime, Messi en photo: haha
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 26