1. //
  2. //
  3. // Monaco-PSG (3-1)

Première claque pour le PSG

Face à un Paris peut-être un peu trop facile, Monaco a confirmé sa forme du moment avec un gros match pour une première surprise en cette Ligue 1 2016-2017 avec un succès 3-1.

Modififié
3k 113

AS Monaco 3-1 Paris Saint-Germain

Buts : Moutinho (13e), Fabinho (45e), Aurier CSC (80e) pour Monaco // Cavani (64e) pour Paris

Le championnat de France n'est peut-être pas relancé. Mais tout de même. Qui aurait cru qu'un public, qui plus est celui de Louis-II, aurait pu se permettre de faire des olé chambreurs sur les passes de sa formation et face au pressing des joueurs du PSG ? Évidemment, la thèse de l'accident existe, tant les Parisiens ont pris de haut leur adversaire du jour, peut-être grisés par le succès de l'an dernier au même endroit pour la première de Di María en Ligue 1. Mais Monaco, notamment avec son super tandem à la récupération, Fabinho – T.Bakayoko, a vraiment de quoi se dire qu'il y a quelque chose à faire cette saison.

Les notes de l'AS Monaco

Le craquage de David Luiz


Preuve que ce match n'est pas vraiment un choc du championnat au départ, comprendre un affrontement équilibré, l'approche de cette rencontre est totalement différente pour les deux équipes. D'un côté Monaco, qui semble avoir préparé la rencontre depuis trois jours avec de grosses séances vidéo de Jardim, de l'autre Paris, la force tranquille, qui se rappelle sans doute sa démonstration sur la pelouse de Louis-II il y a un an pour se dire que même sans Jesé, Pastore, Marquinhos ou Thiago Silva, ça va le faire. Les deux ambiances se ressentent même dans les compos : Jardim innove avec une défense à cinq avec presque deux latéraux à droite, Raggi et Sidibé, pour contrer la forme de Kurzawa. Unai Emery, lui, ne bouge pas. Verratti est dispo pour la première fois depuis fin février ? Il n'a qu'à jouer 10 dans le 4-2-3-1 de l'Espagnol.

Au départ, cela semble profiter à Paris puisque les champions de France arrivent à écarter, et du coup porter le danger de l'autre côté, celui d'Aurier, très dangereux dans son couloir, avec un beau duel à la Demolition Man face à Benjamin Mendy. Mais au bout d'un quart d'heure, ça se retourne contre eux, avec un Raggi pas attaqué qui permet à Sidibé d'être bien décalé au moment de centrer. L'ancien Lillois trouve Moutinho à l'entrée de la surface qui reprend comme il faut. 1-0. Paris est mené pour la première fois de la saison. Mais ne s'inquiète pas. Sauf que juste avant le retour aux vestiaires, David Luiz se prend pour Sergio Ramos : plus c'est gros, plus ça passe, c'est bien connu, alors il ceinture Jemerson en pleine situation chaude dans sa surface. L'arbitre se rappelle qu'il n'est pas en Liga et siffle penalty. Comme l'ASM a Fabinho dans ses rangs, bah ça fait 2-0.

Djibril Sidibé conclut en beauté


Chouette, il va donc forcément y avoir une deuxième mi-temps de feu. Parce que ce Paris trop taillé pour la Ligue 1 va enfin se réveiller et montrer de quel bois il se chauffe, pourquoi pas avec trois buts en cinq minutes, il en est capable. Il y a peut-être une gueulante à la pause par le nouveau staff mais pas de changements. Forcément, ça s'énerve un peu plus devant, mais pas trop non plus, la finition était toujours censée être le domaine d'Edinson Cavani. Alors à l'heure de jeu, Emery sort David Luiz pour Meunier. Un changement immédiatement gagnant, puisqu'Aurier, qui n'a plus alors à être arrière droit, monte profiter des belles ouvertures de Verratti pour filer un coup de main à l'Uruguayen. Une bonne passe dé de la tête que le 9 transforme avec un coup de tronche croisée.

2-1, mais l'égalisation ne vient toujours pas. Le plan, tout miser sur la vista de l'Italien, ne prend pas, surtout avec une entrée moyenne de Matuidi qui semble de trop. Et donc à dix minutes de la fin, Monaco, qui évolue alors sans attaquant, puisque Germain a laissé sa place à Dirar, conclut tout de même un contre avec Djibril Sidibé, qui y va tout seul pour pousser Aurier à contrer sa frappe au fond des filets de Trapp. 3-1. Monaco est leader de Ligue 1. Guingamp aussi.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bon c’est tout bon ça. Arsenal avait aussi perdu 3 – 1 contre Monaco mais à domicile, donc on est meilleurs qu’eux. On devrait finir premier de la poule
    Moutinho et Silva au dessus des autres
    Le saigneur de l'anal Niveau : DHR
    Aaaaaaah, le championnat va être intéressant cette année ! Yes!!!!
    Note : 1
    Je ne veux plus de Lucas dans cette équipe, j'en ai marre. Et big up à Stéphane Guy et Paul Le Guen qui sont déjà entrain d'acter que c'était mieux avec Blanc. Ça c'est de l'analyse putain.
    Blanc pourrait faire une Coupet : "Ce match ? Je l'aurais gagné."
    Plus sérieusement, c'est quand-même bizarre de faire rentrer Ben Arfa si tard, et surtout de le faire rentrer à la place de Lucas, alors que le milieu de terrain était super défensif...
    Bon ça n'aurait sûrement rien changé, mais quand-même...
    Je suis sûr que de là haut, entre Tupac et Patrick Juvet ( on s'en fout ) , Radamel doit bien se marrer. Salut à toi.
    Jouer en 3-5-2 (4-4-2 à la Lolo contre l'Espagne en 2012 mais qui marche? 5-3-2 en 2eme MT? 4-1-4-1 pour les 10 dernières minutes?) et gagner contre le psg par 2 buts d'ecart, c'est plus du trolling, c'est de l'art, merci Jardim! D'ailleurs c'est donc de ça (barrages de C1 validés en début de semaine, début de championnat enfin correct dans le jeu et les resultats) qu'il est capable avec un effectif (plus) stable? Si ça continue, y a moyen qu'elle soit sympa cette saison...a condition que Mouti et surtout Silva restent (ma cave est vide jusqu'au 1er Septembre...)!
    Sur le long terme cette victoire ne changera rien à l'identité du futur proprio de l'hexagoal et ça sera probablement une autre histoire au retour mais Luiz rend ce psg sacrement magique quand même!

    P.s: c'etait un peu gros mais merci Layvin pour cette 55eme minute, nous aussi tu nous manques!

    Bon cette défaite pique mais elle est intéressante. Finalement, ce match du PSG n’est pas très différent des précédents. Ce qu’on a vu ce soir, on l’a déjà vu pendant les matchs précédents, mais moins longtemps.

    Y’a plusieurs choses gênantes chez Paris :

    -Dans le comportement d’abord, les parisiens tentent d’aller vite vers l’avant, que ce soit balle au pied ou dans le pressing. Mais pour l’instant ce jeu vertical rapide n’est pas maîtrisé et les mecs sont paumés. Donc offensivement, avec trop de précipitation, on perd la balle. Défensivement, on se jette et on se fait transpercer.

    -Tactiquement, y’a un déséquilibre évident. Les latéraux jouent très hauts. Si le choix est fait de faire monter les deux, il faut que le jeu des milieux soit adapté en conséquence. Là, les milieux jouaient bas, mais sur les phases où on avait le ballon pour relancer. Par contre, quand on avait la balle, ils sont plus montés (de manière désordonnée), et il ne restait pour défendre que les deux centraux, voir un seul par moment (sur le troisième but, Kimpembe est plus haut).

    Les performances individuelles sont aussi bien sûr à remettre en cause, mais quand toute l’équipe passe à travers comme ça, c’est difficile de juger. On peut quand même constater que les tauliers n’ont pas répondu. Motta est à l’image de la saison dernière, Verratti était paumé, Di Maria a perdu beaucoup trop de ballons.
    Emery il est grave surcoté.

    La preuve ? Il préfère Verratti-Pastoré a Matuidi.
    La Verrati si je mens Niveau : Loisir
    La lala la la lala la la la la la la la la la la la la la la la la lala la lala la la
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Note : -1
    Les fameux matchs à l'extérieur de Emery...
    C/René Williams Niveau : DHR
    LA DEFENSE :
    Rien que le fait que Kimpembe ait tenu la baraque en dit long sur l'inaptitude de David Luiz en défense ... et si on rajoute à ça le fait que Motta n'est pas du tout au niveau en ce moment, on comprend d'ou son venus les difficultés et pourquoi Aurier ainsi que Kurzawa n'ont pas plus apporté offensivement.

    L'ATTAQUE :
    Lucas retombe dans ses travers, c'est à dire des absences et des fulgurances souvent gâchées que ce soit par lui ou un de ses coéquipiers qui ne s'y attendent généralement plus. Di Maria, j'espère qu'il va monter en régime et prendre vraiment le jeu à son compte un de ces quat'. Quant à Cavani, il a raté, il a marqué, mais quand on joue avec une seule ponte, c'est pas à lui d'aller chercher les ballons ou de se créer tout seul des occasions. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi Ben Arfa n'est pas rentrer plus tôt

    AU MILIEU :
    Verratti, on sent les 5 mois d'absence, Rabiot a tenu la baraque et peut être que si Krychowiak était là pour les soulager à la récup' on aurait pu espérer plus.


    En gros déçu, parce qu'il y a eu des défaillances, et Monaco merite sa victoire, respect à Jardim, pour sa compo non-conventionnelle, surtout le côté avec un DC, Raggi très solide, et un latéral en ailier, Sidibé, qui m'a bien impressionné tant sur le match que sur son interview en fin de match oû on sentait que c’était ses mots pas un blabla révisé, ce qui laisse entrevoir une tête bien pleine et du coup un bon espoir en edf.
    Le saigneur de l'anal Niveau : DHR
    Message posté par Rhabcp
    Je suis sûr que de là haut, entre Tupac et Patrick Juvet ( on s'en fout ) , Radamel doit bien se marrer. Salut à toi.


    Juvet , il est mort?
    Pascal Pierre 2nd Niveau : District
    Pendant ce temps-là Laurent Blanc ...

    Ce 4-2-3-Cavani, un peu différent d'un 4-2-3-1, ne convient guère aux parisiens.
    Pas de maîtrise de ce système, du coup, Jardim peut lui innover à 5 derrière sans trop de soucis.

    Après Hollande le président normal, est-ce qu'on va avoir droit à un PSG normal ?
    BadMotherFucker Niveau : Loisir
    Aurier il est guez
    Message posté par ofwgkta
    Jouer en 3-5-2 (4-4-2 à la Lolo contre l'Espagne en 2012 mais qui marche? 5-3-2 en 2eme MT? 4-1-4-1 pour les 10 dernières minutes?) et gagner contre le psg par 2 buts d'ecart, c'est plus du trolling, c'est de l'art, merci Jardim! D'ailleurs c'est donc de ça (barrages de C1 validés en début de semaine, début de championnat enfin correct dans le jeu et les resultats) qu'il est capable avec un effectif (plus) stable? Si ça continue, y a moyen qu'elle soit sympa cette saison...a condition que Mouti et surtout Silva restent (ma cave est vide jusqu'au 1er Septembre...)!
    Sur le long terme cette victoire ne changera rien à l'identité du futur proprio de l'hexagoal et ça sera probablement une autre histoire au retour mais Luiz rend ce psg sacrement magique quand même!

    P.s: c'etait un peu gros mais merci Layvin pour cette 55eme minute, nous aussi tu nous manques!


    Faut surtout qu'il arrive à motiver ses mecs comme ça toute l'année Jardim. C'était ça le problème l'an dernier surtout.
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    ça va encore rager sur Cavani mais il fait un bon match, la défense est juste lamentable, notamment D.Luiz et Serge Aurier (juste un gros bourrin ce type).

    Beaucoup de joueurs surcotés dans cette équipe notamment le jeune Rabiot.

    Puis la rentrée de Ben Arfa sérieusement...
    L'OM qui gagne et le PSG qui perd dans la même journée c'est pas arrivé depuis la révolution française non ?

    Blague appart franchement bravo Monaco ! Je prie pour que ça apporte du suspens pour le championnat car si on peut avoir une vraie bataille sérieuse pour le titre ce serait tellement beau !


    J'ai vérifié en tapant mais non, mais on s'en fout.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    City roule sur West Ham
    3k 113