En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014 – Phase de groupes
  2. // Bilan

Premier tour : bilan mitigé des équipes africaines

Le verre à moitié plein : avec la présence historique de deux équipes africaines en 8es (Nigeria et Algérie), le bilan est positif. Mais la déception ivoirienne et les implosions lamentables du Ghana et du Cameroun démontrent que le verre est bien aux trois quarts vide.

Modififié
Commençons par le positif. Pour la première fois dans l'histoire du football africain deux nations ont passé le premier tour d'une Coupe du monde. Enfin… « Enfin » , parce que pareille performance aurait dû se réaliser depuis longtemps. Au Mundial 1982, par exemple, quand la Fifa avait justement daigné offrir deux places au continent noir : le Cameroun (invaincu) et l'Algérie (victime du pacte austro-germain) auraient pu inaugurer ce passage à deux au tour suivant. Même passés à 5 représentants, les « Africains » ne se sont pas distingués plus que ça. Le premier Mondial en Afrique 2010 avait ainsi offert un visage déjà contrasté : le Ghana était bien parvenu en quarts, mais les cinq autres pays frères avaient sèchement giclé au premier tour. L'année où il y eut six pays africains… « Enfin » aussi parce que l'Asie et l'Amérique du Nord, « continents » concurrents et aussi émergeants que l'Afrique derrière les intouchables Europe et l'Amsud, avaient déjà placé deux représentants en huitièmes. Le Japon et la Corée du Sud ont passé le premier tour en 2002 ou en 2010. En 2002, la Corée du Sud est même parvenue en demies, une première pour l'Asie ! Or depuis le brillant Cameroun 90 et l'énorme Nigeria 94 (tous deux médaille d'or aux JO de 1996 et de 2000), on s'était persuadés ouvertement que l'Afrique pourrait un jour gagner la Coupe du monde. Même plus en rêve ! Le Sénégal 2002 et le Ghana 2010 sont seulement parvenus en quarts. Le miracle des demies se produira-t-il en 2014 ? On peut rêver… En attendant, félicitations à l'Algérie et au Nigeria, soient le Maghreb et l'Afrique noire. Ils ont dignement représenté leur continent.

Algérie et Nigeria pile au rendez-vous !

À quoi pensait Vahid en pleurant sur le terrain, une fois la qualif acquise face à la Russie (1-1) ? À beaucoup de choses, certainement. Peut-être à l'humiliation suprême que la Fédé ivoirienne lui avait infligé en le virant comme un malpropre après l'élimination des Éléphants à la CAN 2010 (par l'Algérie !). C'est le touriste Sven Göran Eriksson qui avait mené la Côte d'Ivoire au Mondial sud-africain (élimination au premier tour)… Vahid Halilhodžić a pris l'Algérie en main en juillet 2011 jusqu'à aujourd'hui. Le fiasco cinglant de la CAN 2013 (dernier de la poule D, premier tour) ne lui avait heureusement pas coûté son poste. Le succès de Vahid tient bien sûr à son charisme et à son légendaire sens de la discipline (exit les fumeurs de chichah !). Il s'est imprégné de la vie locale (en vivant en Algérie) et il a tenu compte de l'identité footballistique d'un foot algérien vif et technique (voir le tourbillon qui a englouti la Corée du Sud, 4-2). Bref, il a su bâtir pour cette Coupe du monde une équipe solide, sans génie, mais capable de prodiguer des séquences offensives efficaces. On lui avait reproché la défaite trop frileuse contre la Belgique (1-2), mais Vahid avait visé le nul contre une équipe dont il redoutait (avec justesse) les contres létaux des flèches Hazard et Mertens. C'est ensuite que Vahid a lâché les chevaux, avec cinq joueurs à vocation offensive (Djabou, Slimani, Brahimi, Feghouli et Bentaleb), plus les deux latéraux qui montent, Mesbah et Mandi. L'Algérie a joué, tout simplement ! Au Mondial 2010, les Algériens limités et trop timorés avaient proposé un foot pas vraiment conquérant. Vahid Halilhodžić s'est donc mué en une sorte de Guus Hiddink des Balkans : en peu de temps, il a su construire une sélection qui tient la route et qui a donc réussi à s'extirper d'un groupe H d'où l'on voyait émerger la Belgique et la Russie. Grâce à lui, la génération 2014 a aussi dépassé la glorieuse EN de 1982 : un cap psychologique pesant a été franchi. Chapeau !

À quoi pensait Stephen Keshi en exultant sur le terrain, une fois la qualif acquise malgré la défaite face à l'Argentine (2-3) ? À beaucoup de choses, certainement. Peut-être à l'humiliation suprême que la fédé togolaise lui avait infligé en le virant comme un malpropre après l'élimination des Éperviers à la CAN 2006. C'est l'obscur Allemand Otto Pfister qui avait mené le Togo au Mondial en Allemagne (élimination au premier tour)… Celui qu'on surnommait « Big Boss » du temps où il était joueur a pris lui aussi son actuelle sélection en 2011, soit depuis trois ans, le temps minimum pour bosser un peu en profondeur. Il y eut bien sûr la victoire de la CAN 2013 qui plaçait le Nigeria en position respectable en vue du Mondial 2014. Mais avant, comme Vahid en Algérie, Stephen avait lui aussi fait le ménage chez les Super Eagles après le désastre au Mondial 2010 en virant les « vieux » (Kanu, Uche, Yakubu ou Martins). Pour asseoir son autorité, il a laissé à la maison le Bastiais Sunday Mba (pourtant buteur décisif en finale de CAN 2013) pour manque d'implication et indiscipline. Surtout, le Big Boss assagi a rappelé un joueur avec qui il était en conflit, Peter Odemwingie, buteur unique face à la Bosnie (1-0)… Avec le bon Stephen, c'est la parfaite connaissance du foot de son pays qui bat en brèche le recours aux « Sorciers blancs » (même si Vahid…) Avec son adjoint, l'immense Daniel Amokachi, tous deux anciens Super Eagles, la sélection nigériane était donc entre de bonnes mains. Une élection pas géniale, là aussi, mais qui est montée en puissance (0-0 contre l'Iran coffre-fort, puis 1-0 face à la Bosnie) au point de faire jeu égal par moments avec l'Argentine (2-3). La seule ombre de cette équipe au profil très anglais (à l'image du Chelsea boy Obi Mikel), reste la victoire polémique face à la Bosnie pour cause d'arbitrage « discutable » . Dommage pour les hommes de Sušić, mais il faut rappeler que dans la grande loterie de l'arbitrage « aléatoire » , les équipes africaines ont beaucoup morflé dans le passé. Ça ne justifie rien bien sûr, mais voilà : la balance a penché du côté nigérian.

L'Étoile noire des Éléphants et des Lions…

Pour parler du fiasco camerounais, on vous recommande l'article ahurissant du dernier France Foot, « Un bêtisier sans fin » (signé Frank Simon). Tout y est : la préparation au Mondial bousillée à la fin par cinq jours de « détente et relaxation » , la destructive et proverbiale « crise des primes » , la désignation par l'équipementier Puma de l'obscur sélectionneur allemand Volker Finke, la révélation par la presse camerounaise de la liaison orageuse d'Eto'o (atteint à l'adducteur en arrivant au Brésil) avec une de ses maîtresses, la prise de tête en « live & direct » de Assou-Ekotto et Moukandjo lors du cuisant Croatie-Cameroun (4-0), le conflit public entre Fécafoot et ministère des Sports (on parle d'une délégation de 250 personnes, dont les « suiveuses » de certains dirigeants)… Comment parler foot après tout ça ? Bilan : trois défaites et la honte pour tout le continent. Idem pour le Ghana qui s'est sabordé avant son match crucial face au Portugal (1-2) : l'espoir de qualif était mince, mais il fallait au moins afficher l'image du grand Ghana uni jusqu'au bout. Patatras ! Boateng et Muntari étaient absents. Pour suspension. Le premier pour s'être battu mardi avec son sélectionneur Kwesi Appiah, le second pour avoir agressé le délégué du ministère des Sports. La cause de ces pétage de plombs : l'arrivée tardive des primes acheminée par avion spécial d'Accra (2,2 M d'euros)… Même le bon vieux Gyan Assamoah a pété un câble en menaçant un journaliste de RFI après la défaite éliminatoire face au Portugal… Pas joli tout ça pour le Géant de l'Afrique, mais soyons juste : le groupe G était dur. La Black star nous a éblouis contre l'Allemagne et si la fatale « crise des primes » a pourri, puis cassé la dynamique, les Ghanéens regretteront encore longtemps le match perdu face aux USA (1-2). Deux erreurs d'inattention sur le but de Dempsey encaissé au bout de 35 secondes de jeu (0-1) et sur celui de Brooks sur corner (1-2) ont plombé une rencontre mal négociée dans sa domination. Avec un nul face aux États-Unis, les hommes de Appiah auraient sans doute placé une troisième équipe africaine en 8es.

La Côte d'Ivoire aura payé elle aussi un match mal fini contre la Grèce (1-2) alors qu'à 1-1, elle était qualifiée. Dommage ! Le groupe était à sa portée, contrairement à 2006 et 2010. On retiendra la fin du Lion Drogba atteint par la limite d'âge au point de ne plus peser assez comme il le faisait encore il y a peu. On regrettera l'état de fatigue évident d'un Yaya Touré pas assez souverain dans le cœur du jeu. Et puis les carences défensives ont gâché ce que les prouesses offensives avaient réalisé. C'est une nouvelle déception pour la génération dorée qui n'aura décidément rien gagné à la CAN ni vraiment brillé en Coupe du monde… Globalement, le bilan mitigé des équipes africaines suit le lent déclin incontestable observé lors des deux dernières CAN. Désolé, mais les éditions 2006, 2008 ou 2010 étaient d'un niveau nettement supérieur. L'Afrique a fait mieux que l'Asie, mais l'écart avec les « petites » nations d'Amérique (Amsud et Concacaf) était criant. Côté joueurs, on n'a pas vu de vraies révélations non plus. On pourra toujours mettre en avant l'excuse de la fatigue réelle d'un nombre croissant de joueurs opérant en Europe, souvent au très haut niveau. Certes. Mais la pauvreté tactique derrière des défenseurs (Cameroun, surtout, Côte d'Ivoire, Ghana avec Boye et Dauda), ainsi que la difficulté à créer du jeu en attaquant seulement par à-coups (Nigeria y compris) ou par des raids individuels (Gervinho, Jordan Ayew) ont révélé trop d'insuffisances. L'Afrique revendique sans cesse auprès de la Fifa un contingent plus large en Coupe du monde. Au vu des performances de l'Algérie et du Nigeria (toujours en course face à l'Allemagne et à la France, pas facile), c'est justifié. Mais les éliminations déplorables du Cameroun, Côte d'Ivoire et Ghana, tant du point de vue du jeu que du comportement, ont très sérieusement plombé la crédibilité d'un foot africain immature.

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 8 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 15 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12