1. // Trophée des Champions
  2. //

Premier titre, premier ascendant ?

Les deux derniers champions de France, Lille et Marseille, ont rendez-vous à Tanger à l'occasion du Trophée des champions, pour prendre le premier titre de la saison.

Modififié
Les services d'entretien de la ville de Lille n'ont pas fini de ramasser tous les cotillons de la fête du sacre des Dogues que déjà une nouvelle saison redémarre. A se demander finalement à quoi se résument les grandes victoires. Un gros orgasme, une big fiesta et hop, tout ça ne compte déjà plus et il faut remettre le couvert. C'est sans doute pour ça que l'empilement des trophées est une affaire de grands clubs. Eux savent comment repartir à l'assaut après une gueule de bois quand les plus novices titubent encore après le succès de la veille. A l'heure de s'avancer à Tanger pour y disputer le premier Trophée des champions de son histoire, Lille s'interroge sans doute sur cette capacité à se remettre à l'endroit et continuer sur sa lancée de la saison dernière. L'affaire n'est pas dans la poche car l'été a laissé quelques traces. Bien sûr, Adil Rami s'en est allé du côté de Valence (il s'y était engagé au mercato d'hiver) mais les champions de France ont aussi laissé filer Yohan Cabaye (Newcastle) et surtout Gervinho (Arsenal).

Si on peut estimer que l'arrivée de Benoît Pedretti est de nature à compenser le départ du nouveau milieu de terrain des Magpies, et que Marko Basa, dans nos souvenirs, est l'un des meilleurs centraux passés ces dernières saisons en France, on est franchement sceptique sur l'aptitude de Dimitri Payet à faire oublier le néo-Gunner. Certes, l'ex-Stéphanois a un joli brin de talent quand il est bien luné mais on parle quand même de Gervinho, le “vrai” meilleur joueur de la saison passée, n'en déplaise aux fans d'Eden Hazard. Oui, Gervais, ses dribbles, ses courses dans la profondeur, ses buts (quinze l'an dernier juste en L1) et son sens de la passe (une dizaine d'offrandes clés en main, demandez donc à Moussa Sow) : le joueur le plus déséquilibrant du championnat de France, pas moins. Et on n'oubliera pas non plus le départ de Pierre-Alain Frau, anecdotique en apparence mais pas tant que ça car il prive le banc déjà famélique d'une cartouche en plus, d'autant que l'ancien Sochalien n'a jamais ramené son gros blase quand il squattait blanc en équipier modèle. On peut donc le dire sans ambages : Lille s'est affaibli ces dernières semaines. Et comme en plus, il devra se passer à Tanger des services de Laurent Bonnart (ischios), dernier venu dans le Nord... C'est con car l'ancien Marseillais avait peut-être quelques comptes à régler avec son ancienne paroisse... dont on ferait bien la favorite de ce Trophée des champions.


L'OM à l'image de Deschamps


Oui, cet OM paraît bien dans ses crampons en ce début de saison, prêt à croquer le premier titre de la saison. Pourquoi ? D'abord, il y a l'idée d'une revanche à prendre face à ceux qui les ont dépouillés de leur couronne de champion de France. Ensuite parce qu'avec un Didier Deschamps aux manettes, il n'y a pas de petite victoire, tout est bon à prendre. Enfin parce qu'il y a un sentiment de sérénité actuellement chez les Phocéens, fruit sans doute du grand ménage de fin de printemps qui a vu Dassier se faire éjecter et Deschamps prendre clairement le pouvoir sportif, lui qui avait été bien chahuté l'an passé à la même époque. Du coup, malgré la grosse incertitude qui plane sur le cas Lucho, on a comme l'impression que Marseille est là où son entraîneur voulait qu'il soit, compte tenu des moyens à disposition s'entend. Un exemple ? On le sait, Deschamps aime ses équipes quand elles sont d'obédience athlétique.

En faisant venir Alou Diarra et le jeune Nkoulou, deux authentiques bestiasses, les vice-champions de France semblent avoir encore gagné en impact, eux qui se présentaient déjà en référence hexagonale quasi-absolue du genre. Pour ceux qui ont vu les quelques sorties marseillaises en amical, il y a une réelle puissance qui se dégage et la sensation que cette équipe risque d'être encore drôlement compliquée à bouger. Une fois encore, cette escouade va se poser en révélateur. L'an passé, Lille avait su étouffer par sa mobilité et sa justesse cette robustesse ciel et blanc. Cette fois encore, peut-être même plus que la saison dernière compte tenu du départ de Gervinho, Lille va devoir assurer la cadence et la précision pour sortir la gonfle et se projeter. Sans quoi, Marseille cuisinera le champion en titre à l'étouffée. Oui ce mercredi à Tanger, il y aura un trophée en jeu. Et un message à faire passer.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est clair que cette défense, contre Séville - un profil très proche du LOSC dans son trident d'attaquants qui était très en forme - en jetait juste un max. On sentait la Mobylette prendre un énorme pied sur le banc, il y'a quand même un bon 400 kilos de muscles, d'expérience et de roublardise à bouger maintenant, sans parler d'un goal au top.
Il ne reste plus qu'à voir si la mayonnaise offensive prend bien, mais sur le papier cette équipe a tout ce qu'il faut au bercail pour y ramener l'ignoble hexagoal.
je suis pas aussi optimiste malgré mon avis partisan.
On est quand même pas au top nous même : remplacer Taiwo par Morel, je dis oui (et ultra oui) mais qui remplacera Morel si celui-ci se blesse?

Diadora est encore là en déf centrale : or le type est clairement sur le déclin. Faudra pas hésiter à le faire sauter, surtout pour N'Koulou!

Diarrhea : oué ok, c'est même pas comparable avec ce qu'on avait jusque là. Mais même pb : saison de m.erde, certes dans une équipe de m.erde, mais tout de même. Le gars serait pas en train de baisser de niveau?

Et puis il reste ce milieu, inoffensif puisque Lucho a décidé de plus jouer et que Valbuena est encore trop fragile (le type se blesse en tapant dans la balle...).

Le meilleur pour la fin : l'attaque. Pour moi on a notre buteur : Rémy (fais nous kiffer Loïc!!) et notre ailier gauche : Ayew (prends ça Bigmac de mes 2). Reste qu'à droite, c'est la misère (car DD aime son 4-3-3 tt m.erdique). Donc, faudrait penser à recruter ici plutôt que de chercher un tueur qu'on a déjà potentiellement en Rémy.

Voilà, donc je pense que ce soir, on va s'emmerder et bien malin est celui qui pourra dire laquelle des 2 équipes surnagera dans cette mer de ch.iasse
@Scotch : pour remplacer Morel, on peut faire évoluer Azpi à ce poste (il l'a déjà fait à Osasuna même s'il a ses repaires à droite) ou bien laisser sa chance à Sabo même si je le trouve emprunté à chaque sortie...

Diawara sur le déclin, pas si sûr, il a encore 2 saisons devant lui, et comme tu le dis N'koulou est là pour pallier à une baisse sensible de niveau

Diarra : ben y'a Stéphane Patron M'bia qui a a déclaré qu'il comptait marquer 7 à 8 buts cette saison et aussi rejouer au milieu (N'koulou aussi peut le faire)

sur le milieu, le cas Lucho est problématique, mais il est clair qu'au delà de l'influence dans le jeu, Valbuena se doit d'être plus décisif avec l'OM devant la cage (buts et/ou passe dé)

J. niakniak, ben j'espère que l'opération a été réussie (je parle de la pose d'un anneau gastrique) et qu'il retrouvera qq sensations mais je ne compte pas trop dessus perso...

à droite : ben Valbuena peut y jouer(si tu fous Remy en pointe), et amalfitano aussi... et Abriel (non là je déconne)

on verra bien ce soir, mais je pense que l'OM sera solide cette saison (une place dans les deux premiers en championnat et une coupe de France ??? ce serait pas mal !)
je me réjouis toujours quand HAZARD joue.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Auxerre les dents