1. // Trophée des Champions
  2. //

Premier titre, premier ascendant ?

Les deux derniers champions de France, Lille et Marseille, ont rendez-vous à Tanger à l'occasion du Trophée des champions, pour prendre le premier titre de la saison.

Modififié
Les services d'entretien de la ville de Lille n'ont pas fini de ramasser tous les cotillons de la fête du sacre des Dogues que déjà une nouvelle saison redémarre. A se demander finalement à quoi se résument les grandes victoires. Un gros orgasme, une big fiesta et hop, tout ça ne compte déjà plus et il faut remettre le couvert. C'est sans doute pour ça que l'empilement des trophées est une affaire de grands clubs. Eux savent comment repartir à l'assaut après une gueule de bois quand les plus novices titubent encore après le succès de la veille. A l'heure de s'avancer à Tanger pour y disputer le premier Trophée des champions de son histoire, Lille s'interroge sans doute sur cette capacité à se remettre à l'endroit et continuer sur sa lancée de la saison dernière. L'affaire n'est pas dans la poche car l'été a laissé quelques traces. Bien sûr, Adil Rami s'en est allé du côté de Valence (il s'y était engagé au mercato d'hiver) mais les champions de France ont aussi laissé filer Yohan Cabaye (Newcastle) et surtout Gervinho (Arsenal).

Si on peut estimer que l'arrivée de Benoît Pedretti est de nature à compenser le départ du nouveau milieu de terrain des Magpies, et que Marko Basa, dans nos souvenirs, est l'un des meilleurs centraux passés ces dernières saisons en France, on est franchement sceptique sur l'aptitude de Dimitri Payet à faire oublier le néo-Gunner. Certes, l'ex-Stéphanois a un joli brin de talent quand il est bien luné mais on parle quand même de Gervinho, le “vrai” meilleur joueur de la saison passée, n'en déplaise aux fans d'Eden Hazard. Oui, Gervais, ses dribbles, ses courses dans la profondeur, ses buts (quinze l'an dernier juste en L1) et son sens de la passe (une dizaine d'offrandes clés en main, demandez donc à Moussa Sow) : le joueur le plus déséquilibrant du championnat de France, pas moins. Et on n'oubliera pas non plus le départ de Pierre-Alain Frau, anecdotique en apparence mais pas tant que ça car il prive le banc déjà famélique d'une cartouche en plus, d'autant que l'ancien Sochalien n'a jamais ramené son gros blase quand il squattait blanc en équipier modèle. On peut donc le dire sans ambages : Lille s'est affaibli ces dernières semaines. Et comme en plus, il devra se passer à Tanger des services de Laurent Bonnart (ischios), dernier venu dans le Nord... C'est con car l'ancien Marseillais avait peut-être quelques comptes à régler avec son ancienne paroisse... dont on ferait bien la favorite de ce Trophée des champions.


L'OM à l'image de Deschamps


Oui, cet OM paraît bien dans ses crampons en ce début de saison, prêt à croquer le premier titre de la saison. Pourquoi ? D'abord, il y a l'idée d'une revanche à prendre face à ceux qui les ont dépouillés de leur couronne de champion de France. Ensuite parce qu'avec un Didier Deschamps aux manettes, il n'y a pas de petite victoire, tout est bon à prendre. Enfin parce qu'il y a un sentiment de sérénité actuellement chez les Phocéens, fruit sans doute du grand ménage de fin de printemps qui a vu Dassier se faire éjecter et Deschamps prendre clairement le pouvoir sportif, lui qui avait été bien chahuté l'an passé à la même époque. Du coup, malgré la grosse incertitude qui plane sur le cas Lucho, on a comme l'impression que Marseille est là où son entraîneur voulait qu'il soit, compte tenu des moyens à disposition s'entend. Un exemple ? On le sait, Deschamps aime ses équipes quand elles sont d'obédience athlétique.

En faisant venir Alou Diarra et le jeune Nkoulou, deux authentiques bestiasses, les vice-champions de France semblent avoir encore gagné en impact, eux qui se présentaient déjà en référence hexagonale quasi-absolue du genre. Pour ceux qui ont vu les quelques sorties marseillaises en amical, il y a une réelle puissance qui se dégage et la sensation que cette équipe risque d'être encore drôlement compliquée à bouger. Une fois encore, cette escouade va se poser en révélateur. L'an passé, Lille avait su étouffer par sa mobilité et sa justesse cette robustesse ciel et blanc. Cette fois encore, peut-être même plus que la saison dernière compte tenu du départ de Gervinho, Lille va devoir assurer la cadence et la précision pour sortir la gonfle et se projeter. Sans quoi, Marseille cuisinera le champion en titre à l'étouffée. Oui ce mercredi à Tanger, il y aura un trophée en jeu. Et un message à faire passer.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il est clair que cette défense, contre Séville - un profil très proche du LOSC dans son trident d'attaquants qui était très en forme - en jetait juste un max. On sentait la Mobylette prendre un énorme pied sur le banc, il y'a quand même un bon 400 kilos de muscles, d'expérience et de roublardise à bouger maintenant, sans parler d'un goal au top.
Il ne reste plus qu'à voir si la mayonnaise offensive prend bien, mais sur le papier cette équipe a tout ce qu'il faut au bercail pour y ramener l'ignoble hexagoal.
je suis pas aussi optimiste malgré mon avis partisan.
On est quand même pas au top nous même : remplacer Taiwo par Morel, je dis oui (et ultra oui) mais qui remplacera Morel si celui-ci se blesse?

Diadora est encore là en déf centrale : or le type est clairement sur le déclin. Faudra pas hésiter à le faire sauter, surtout pour N'Koulou!

Diarrhea : oué ok, c'est même pas comparable avec ce qu'on avait jusque là. Mais même pb : saison de m.erde, certes dans une équipe de m.erde, mais tout de même. Le gars serait pas en train de baisser de niveau?

Et puis il reste ce milieu, inoffensif puisque Lucho a décidé de plus jouer et que Valbuena est encore trop fragile (le type se blesse en tapant dans la balle...).

Le meilleur pour la fin : l'attaque. Pour moi on a notre buteur : Rémy (fais nous kiffer Loïc!!) et notre ailier gauche : Ayew (prends ça Bigmac de mes 2). Reste qu'à droite, c'est la misère (car DD aime son 4-3-3 tt m.erdique). Donc, faudrait penser à recruter ici plutôt que de chercher un tueur qu'on a déjà potentiellement en Rémy.

Voilà, donc je pense que ce soir, on va s'emmerder et bien malin est celui qui pourra dire laquelle des 2 équipes surnagera dans cette mer de ch.iasse
@Scotch : pour remplacer Morel, on peut faire évoluer Azpi à ce poste (il l'a déjà fait à Osasuna même s'il a ses repaires à droite) ou bien laisser sa chance à Sabo même si je le trouve emprunté à chaque sortie...

Diawara sur le déclin, pas si sûr, il a encore 2 saisons devant lui, et comme tu le dis N'koulou est là pour pallier à une baisse sensible de niveau

Diarra : ben y'a Stéphane Patron M'bia qui a a déclaré qu'il comptait marquer 7 à 8 buts cette saison et aussi rejouer au milieu (N'koulou aussi peut le faire)

sur le milieu, le cas Lucho est problématique, mais il est clair qu'au delà de l'influence dans le jeu, Valbuena se doit d'être plus décisif avec l'OM devant la cage (buts et/ou passe dé)

J. niakniak, ben j'espère que l'opération a été réussie (je parle de la pose d'un anneau gastrique) et qu'il retrouvera qq sensations mais je ne compte pas trop dessus perso...

à droite : ben Valbuena peut y jouer(si tu fous Remy en pointe), et amalfitano aussi... et Abriel (non là je déconne)

on verra bien ce soir, mais je pense que l'OM sera solide cette saison (une place dans les deux premiers en championnat et une coupe de France ??? ce serait pas mal !)
je me réjouis toujours quand HAZARD joue.
il y a 3 heures Manchester City passe au foot US 10 il y a 6 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
Auxerre les dents