1. //
  2. // Quarts
  3. // Atlético-Leicester

Premier League – Liga espagnole, les vases communicants

Au cœur des années 2000, la Premier League plaçait régulièrement trois de ses pensionnaires dans le dernier carré de Ligue des champions. Avec un millésime 2008 sous fond de finale Chelsea-Manchester United. Puis les clubs espagnols, Barcelone et Real Madrid en tête, sont venus ouvrir une nouvelle ère. Décryptage avec Jonathan Wilson, éditeur de la revue The Blizzard et auteur de l'ouvrage référence sur la tactique en Angleterre, Inverting the pyramid.

Modififié
27 mai 2009, stade olympique de Rome. Il reste vingt minutes à jouer dans la finale de Ligue des champions entre le FC Barcelone et Manchester United. À l'approche de la surface mancunienne, Xavi Hernández lève la tête et caresse le ballon, qui s'en va atterrir sur le crâne de Lionel Messi. Le petit argentin a anticipé l'offrande, au contraire d'une défense anglaise totalement dépassée, et voit sa reprise de la tête mourir dans le petit filet d'Edwin van der Sar. 2-0 pour le Barça, une victoire assurée et la fin d'une époque. Un an plus tôt, Manchester United arrachait la coupe aux grandes oreilles face à Chelsea, pour une finale 100% Premier League en guise d'apogée pour un championnat qui avait placé au moins une équipe en finale de 2005 à 2009. Au lendemain de la défaite de Rome, l'Angleterre ne verra même pas les demi-finales de l'édition 2010 remportée par l'Inter. Le début d'un rééquilibrage européen que l'auteur anglais Jonathan Wilson, connu outre-Manche pour son ouvrage Inverting the Pyramid et sa revue The Blizzard, attribue plus à un retour des grands puissances continentales qu'à une baisse de niveau anglais. « À l'époque de l'âge d'or anglais, Barcelone, le Real, le Bayern Munich n'étaient pas au niveau qui est le leur aujourd'hui. Même le Barça de 2006 qui l'emporte sur Arsenal. Donc nos clubs ont dominé, car ils comblaient un vide. » Depuis 2009, Pep Guardiola a lancé une révolution du jeu en Catalogne, le Real a retrouvé son ADN européen, et le Bayern est redevenu un rouleau compresseur sans état d'âme. Quand l'Angleterre a vu se retirer une génération d'exception avec Steven Gerrard, Frank Lampard ou Paul Scholes, et par la même occasion a vu ses locomotives rentrer dans le rang. « Dans les années 2000, on avait vraiment quatre équipes au-dessus en Angleterre. Manchester United avec Sir Alex Ferguson, Arsenal avec Arsène Wenger à son pic, Liverpool avec un Rafa Benítez ayant l'ADN des coupes, et Chelsea avec de lourds investissements et l'héritage du travail de José Mourinho. »

Leicester et la plaie de 1997

Quand Manchester City brise le Big Four anglais


Or, avec l'explosion des droits télé ou l'arrivée de nouveaux riches, l'échiquier anglais s'est complexifié. « L'arrivée de Manchester City a en quelque sorte rompu l'équilibre, la Premier League est devenue plus dense, plus compétitive, et donc on a commencé à avoir plus de roulements dans les équipes qualifiées en Champions. Or, c'est quasi impossible de briller en C1 sans avoir l'expérience de la jouer chaque année. » Surtout, quand le Bayern Munich ou le FC Barcelone claquent les valises sur leurs scènes nationales et font ainsi le plein de confiance pour les joutes continentales, les écuries de Premier League dépensent au contraire beaucoup d'influx physique et nerveux tous les week-ends. « En Angleterre, chaque match est une bataille, même à Middlesbrough, alors que les plus grands clubs espagnols ont parfois des victoires 6-0 sur lesquelles elles se régénèrent au lieu de s'épuiser. Les gros clubs anglais laissent beaucoup d'influx dans les joutes nationales, et donc quand ils arrivent dans les gros matchs de LDC, ils n'ont plus forcément ce qu'il faut. » D'autant plus que pour beaucoup de clubs, le championnat et ses droits télé faramineux deviennent prioritaires sur la Ligue Europa, « voire la Ligue des champions elle-même malgré le prestige » , soutient Wilson. « Alors que les clubs espagnols ont l'intelligence de jouer à fond la Ligue Europa, comme Séville ou l'Atlético de Madrid, et que cela permet de progresser très vite pour ensuite tenir la route en Ligue des champions. » À part Chelsea en 2012 en tant que reversé de la C1, aucun club anglais n'a d'ailleurs brillé dans la « petite » compétition européenne depuis des lustres.

La configuration optimale du football espagnol


À voir si la hausse annoncée des droits télé en Espagne amène les pensionnaires de Liga à délaisser la Ligue Europa et à se tirer une balle dans le pied sur le long terme. Sauf que pour l'instant, selon Jonathan Wilson, la péninsule ibérique offre les meilleures conditions pour continuer de dominer le Vieux Continent. « Malgré l'argent, les top players préfèrent le Barça, le Real ou le Bayern à la Premier League, car il y a l'assurance de gagner des titres, de jouer la C1 et de briller individuellement. En Angleterre, tout est plus dur, regardez Paul Pogba à Manchester United, il dispute la Ligue Europa et on ne le trouve pas si exceptionnel. S'il jouait au Bayern ou au Real, ce serait plus simple chaque week-end. » À la nuance près que l'Espagne a l'équilibre optimal quand l'Allemagne s'avère trop facile pour les Bavarois. « Le Bayern domine sûrement trop facilement son championnat malgré Dortmund, un cran au-dessous, et il est donc un peu juste pour se mettre au niveau d'intensité arrivé aux demi-finales. En Espagne, ils ont quelques clubs au-dessus du lot, suffisamment pour garder l'habitude des gros matchs tout en ayant certaines victoires faciles. » D'où l'intérêt d'alterner promenade de santé à Grenade et chocs au sommet contre le Real Madrid pour se maintenir au top...




Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Y'a quelqu'un qui va oser regarder cette purge ?
Deschamps Elysées Niveau : District
Haha Grizou avec la légende Pantelic!
Je suis Ballon d'Or et j'approuve les propos de Jonathan Wilson, particulièrement sur la configuration de la Liga dont la proportion gros/petits clubs et l'amour du jeu avant tout permettent aux gros espagnols d'etre toujours chauds une fois les joutes européennes arrivées contrairement à la PL trop concurrentielle et la Serie A et la Bundesliga pas assez compétitives et qui demandent au Bayern et la Juve d'etre capables d'elever leur niveau de jeu en C1, ce que ces grands clubs savent faire comme on a pu le voir hier!
fairplay is the game Niveau : DHR
Je me souviens du Chelsea d'Ancelotti qui sortait des scores de tennis pendant une ou 2 saisons dans cette même premier league.
Quand je vois les deux 5-1 que le Bayern inflige à Arsenal, je me dis que ce serait pareil avec les Watford et autres Crystal Palace
1 réponse à ce commentaire.
Mouais, j'aimerais bien voir un Watford Celta Vigo en aller retour voir si le ventre mou anglais est vraiment si au dessus que ça. (les 2 équipes sont 10è du classement)

Et West Ham en europa league c'est quoi leur excuse?
Aucune cette saison. La saison derniere ils l'ont jouee avec un groupe bis voir ter car ils s'etaient qualifies au fair play. Le premier match tombait....deux semaines apres la fin officielle de leur saison.
D'accord et merci pour l'info de la campagne précédente.
Southampton aussi a fait un parcours bien moche en poule cette année, aucune victoire sur la double confrontation contre le petit club israélien. Élimination au barrage l'année précédente je crois.

Ils sont pas en train de perdre en qualité à force de tout miser sur le physique? L'équipe bis d'un 5/6è de Premier League, normalement ça doit faire un parcours honorable en Europa League, quand je vois à Stoke que mon imbula il ne joue pas (j'assume j'ai toujours kiffer gianelli) ou des Feghouli à West Ham qui était plus que correcte avec Valence.

Ou alors c'est la théorie financière et des droits TV.

Arsenal il déguste aussi chaque année en Europe
2 réponses à ce commentaire.
C'est une bonne analyse en ce qui concerne l'Espagne et le Bayern.

Mais les raisons de la chute de la PL en Europe ne me convainquent pas tout à fait.

L'équilibre antagoniste est bon en Angleterre, avec 5 ou 6 clubs vraiment de haut niveau. Un ventre mou stable et plutôt bon.

Perso, je pense plutôt à des causes plus locales comme l'absence de joueurs nationaux de très haut niveau. Un problème de formation, de renouvellement générationnel.

L'Espagne a l'équilibre antagoniste, l'argent, les stars ET les locaux qui sont si bons qu'ils s'exportent partout (et surtout en Angleterre).
gaucherforever Niveau : DHR
Mettre le manque de réussite anglais sur la scène européenne sur le dis de l intensité de la PL est bien facile je trouve.
Peut être qu un écart technique ou tactique avec les espagnols notamment serait une raison plus valable...si la PL était si relevée les clubs anglais brilleraient tout de même en ligue Europa...Or ce n est pas le cas..
Demandons nous quels sont mes top players de PL qui pourraient être titulaires chez les mastodontes européens (réal,barça,bayern,juve)
Faut etre d'une mauvaise foi incroyable pour croire que le Real, le Bayern et le Barca ne mettrait pas les memes scors contre les "petits" clubs Anglais que ce qu'ils mettent actuellement...

Ced 3 gros + Atletico + Juve sont juste plus fort que les meilleurs clubs Anglais,c'est tout, ya pas d'explication à chercher!

Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Guiguichelorraine Niveau : DHR
Le basculement s'explique de mon point de vue par une complète redéfinition de la tactique. En 2008 émerge Guardiola et son système de jeu fondée sur une conservation de balle prodigieuse, et des ruptures brusques pour soudainement passer d'un rythme lent de conservation à une attaque placée très rapide et technique.

Certains coachs, Mourinho, Simeone, Di Matteo dans une moindre mesure, se sont adaptés, ont réfléchi, ont analysé les failles du système pour les exploiter . L'apport des coachs italiens Allegri et Conte en tete, durant la période post 2010 est également indéniable.

La domination des clubs anglais avant 2009 correspond selon moi à une ère de transition pendant laquelle l'issu d'un match dépendait moins des choix tactiques de l’entraîneur. Meme si Ferguson est un immense entraîneur, il est davantage reconnu pour son travail en tant que manager que pour ses innovations tactiques. D'ailleurs les matchs entre clubs anglais ont plus marqué les esprits pour l'engagement qui y était mis.
Jojotaquin Niveau : DHR
C'est surement à cause de cet "influx physique et nerveux" dépenser tous les week ends par les clubs de Ligue 1 que les clubs français ont du mal la semaine en Europe!
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Hazard, mécanicien d'un jour 3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9