Preciado, une star est née

Manolo Preciado, 53 ans, l'entraîneur à moustache du Sporting Gijon, est un type sympa et plutôt marrant. Un moustachu quoi. Mais quand Mourinho s'en prend à ses joueurs, là, une star se réveille. Magnéto.

0 64
« J'aime pas Mourinho. Je ne comprends pas ce type. Dire d'une petite équipe comme la nôtre (le Sporting Gijon, ndrl), de son propre championnat, qui s'est arrachée pour monter en première division, qui tous les week-ends se bat jusqu'à la 90ème minute pour espérer se sauver, dire de nous qu'on a ‘offert' un match au Barça, c'est absurde. (...) Il vient d'où lui ? J'en ai plein le cul de ce mec » . Manolo Preciado, le Lénine du foot espagnol, l'a mauvaise : « Mais putain c'est qui ce type ? Pour moi c'est une canaille et un mauvais camarade. Ils nous a manqué de respect. (...) On est peut-être une équipe de village mais nous méritons autant de respect que lui avec tous ses titres à la con. Derrière moi, il n'y a peut-être pas autant de titres mais quelques montées et surtout beaucoup d'amis. Lui il n'a que ses titres » . On appelle ça avoir des “huevos” en Espagnol. Toujours mieux en VO.

En même temps, c'est “Mou” qui avait commencé. Le meilleur entraineur portugais du monde en voulait au Sporting. Il faut dire que le 22 septembre dernier, l'équipe de Preciado se présente au Camp Nou avec sept remplaçants dans le onze titulaire. Le Barça s'impose 1-0 (but de Villa 48') et le “Mou” est énervé : « Il y a des équipes de première division qui font cadeau de leur match au Barça » . Pep ne réagit pas. Vendredi soir, deux jours avant d'affronter ledit Sporting à son tour, il remet le couvert : « Le Sporting n'a pas fait jouer ses meilleurs joueurs (contre le Barça), je ne trouve pas ça digne d'une équipe de première division » . Sauf que cette fois-ci, la blague du “Mou” n'a fait rire personne. Taper sur le Barça, c'est drôle, se moquer de Manolo Preciado, c'est péché.

Car sous sa moustache de mec sympa, Preciado, c'est : l'entraineur en place depuis le plus longtemps (cinq saisons consécutives, dont deux en deuxième division) ; un type qui ne s'est fait virer qu'une seule fois dans sa carrière (de Murcia en 2005), qui démissionne du club de sa vie (le Racing Santander en 2006) en renonçant à ses primes et en disant : « Je ne peux pas me faire à l'idée de voir mourir le club de chez moi. Je l'aime trop pour être un obstacle » ; bref, un des personnages les plus charismatiques et les plus respectés de la Liga. Héros des Ultras du Sporting, Manolo est de ces hommes qui n'en ont pas grand chose à faire des micros, des spots et des bonnes manières. Proche de Guardiola, collègue de Butragueño et sosie d'Albert Einstein, le moustachu n'est pas un cul-pincé à la mode madriléno-barcelonaise et le pire c'est qu'il le sait : « La vie m'a tapé dessus très fort. J'aurais pu devenir vulnérable et finir par me tirer une balle, ou bien regarder le ciel et grandir. J'ai choisi la seconde option » . En 2004, il perd sa femme d'un cancer et quelques mois plus tard son fils de 15 ans, d'un accident de moto. Du coup, Mourinho qui fait le guignol en face, c'est du pipi de chat.

Le traducteur est muet

Aujourd'hui Preciado va mieux et quand on s'en prend à lui, tous ses collègues le soutiennent. Pochetino (Espanyol) « Je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit Preciado, j'aurais pu le dire aussi » , Lotina (Deportivo) « Si à moi on me dit que mon équipe se laisse battre et si en plus c'est un collègue qui le dit, je serai vraiment très énervé » , Michel (Getafe) « Mourinho n'a jamais travaillé pour une équipe comme le Sporting, le Dépor ou Getafe » , Xavier Julia (président de l'Association des Entraîneurs) « On n'a pas le droit de douter du professionnalisme d'un collègue. C'est un manque de respect à la profession » . Mais Mourinho ne répond pas. Du coup, le Real annule ses conférences de presse et envoie ses plus fidèles soldats au turbin. Capitaine Casillas fait du Bayrou : « Je respecte Preciado. Mais il s'est trompé » , Butragueño, lui, c'est plutôt du Sarko : « Nous avons fait venir Mourinho pour gagner des titres, pas pour nous faire des amis » . Drôle d'ambiance à la maison blanche.

Sauf que le “Mou” a (encore) réussi son coup. Mercredi dernier, il a inauguré sa première expulsion contre Murcia en Coupe du Roi. Le boss réduit au silence, le malheureux Karanka (adjoint du “Mou”) et ses brebis égarées auraient été les cibles de toutes les déstabilisations avant le Clasico de la fin du mois. En un seul coup, le “Mou” a réussi deux miracles. 1 : faire bloc derrière et/ou contre lui en tapant sur le plus petit. Les madridistes serrent les rangs et les adversaires se défoulent contre le grand absent. Résultat : le Real gagne le combat de Gijon (1-0, Higuain 80') malgré les coups de latte et une ambiance franchement hostile (certains médias locaux parlent même d'une baston entre Rui Faria, le préparateur du Real, et Preciado). 2 : il fera son retour sur le banc et les confs de presse du Real le 29 novembre. Au Camp Nou. Mais le match a déjà commencé. Merci qui ?

Thibaud Leplat, à Madrid.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Preciado il est bien gentil mais la réalité est qu'il y a bien eu collusion entres amis. Tout le bruit disproportionné a pour but de déstabiliser ce Madrid qui fait peur au "Més Que". Mais le plus scandaleux de cette histoire c'est l'attentat de la fin de partie sur Ronaldo, si j'étais mal intentionné je dirais plutôt "contrat" à la hollandaise. Pour les "Culés" cela aurait été sympa un Clasico sans lui.
Du petit lait pour Mourinho,tout ceci est bien orchestrer par le Mou,il l'avait fait en Angleterre et en Italie et là le pauvre Preciado est tombé dans le panneau,trop fort ce José ^^
tout à fait d'accord avec l'article et Preciado sauf pour la ressemblance avec einstein...
sinon Guinoa, je ne pense pas que le barça ait très peur de ronaldo: est-ce que tu l'as déjà vu faire un seul bon match contre eux? en finale de CL avec MU, il s'était ridiculisé en essayant de se transformer en héros de la finale, et ce en monoplisant le ballon, avec le résultat qu'on connaît.
quant au classico de l'an passé, qui a sacré le Barça, une nouvelle fois, on y avait vu que l'ombre de 'ron-abdo' errer sur la pelouse...
bref, pas de quoi vraiment faire frémir les culés!
Precido je t'aime !
Sinon c'est clair que la catin portugaise c'est 5 rencontres contre le Barça complètement nulles. En 2008 il loupe même un péno en 1/2 de C1 au Camp Nou.
Finale 2009, non comment.
Les deux Clàsicos, idem.
Sinon MESSI, vous pensez qu'il va inscrire son 8 ème but en Clàsico le 29 novembre ?
pour Pablo, l'année passé au 1-0 du classico, cr7 n'avais pu jouer que 60 minutes parce qu'il revenait de la blessure que diawara lui avait fait.. et il avait déjà fais pas mal ce match là. Je pense en effet que le barsa a peur de lui, tout comme le madrid a peur d'iniesta au messi étant donné que sur le terrain se trouveront les meilleurs joueurs du monde.

pour l'embrouille avec le mou, moi j'ai écouté à la radio l'émission en question. Et lui ne vient vraiment pas sur ce sujet, c'est le présentateur, qui va lui dire qu'il avait dis ça il y a quelqus mois et lui ne fait que rester sur ces idées et dire oui je continue à penser comme ça.

De plus le présentateur de la radio a appelé preciado avant-hier en direct et à essayer de lui faire comprendre ça, mais il n'a rien voulu entendre... c'est la peur et la jalousie qui nait en Espagne contre le club de la capitale, c'est tjs la même.

Et avec du recul, c'est vrai quelles sont les raisons qui l'ont fait mettre 7 remplaçants dans un match contre le barsa...????? il le donnait déjà pour perdu, et là il a pas tort le special one..il dis juste se qu'il pense.

Comme sur le fait que comme par hasard le classico soit un lundi, le jour qui arrange le plus le barsa, et qui décide du jour, mediapro l'entreprise qui a le droit sur les retransmissions et qui est à la tête de mediapro... un pro barsa..

hala madrid. :)
hala madrid. :), comme tu dis...
Isolator100 tu serais pas un pro Madrid toi?!

Le match de Gijon contre le barça tombait en milieu de semaine, ils avaient donc un match 3 jours avant et un autre match 3 jours après... Nul doute que jouer au Camp Nou est sans doute le match le plus difficile à gagner, même avec une équipe complète, Preciado a donc fait le pari de reposer ses titulaires en pensant que de toute façon ils ne gagneraient pas, et ainsi augmenter ses chances pour le match d'après (qui était à domicile). L'entraineur n'a donc pensé qu'à son équipe, mais les paranos et les mauvaises langues ont sans doute une vision trop réductrice pour le comprendre...
Oui il est connu de tout le monde que le Sporting Gijon a un calendrier de fou...
ah moi je suis complètement pro madrid c'est clair, je vais d'ailleur essayer d'allé voir madrid valence début décembre... :) c'est pas ça le problème je m'en cache d'être pro madrid et je kif regarder le barsa quand ils jouent vite.. je suis pas un extremiste qui dit que les autres équipes sont de la merde...

mais le problème là c'est juste que mourinho a dit la vérité.. le sporting est pas allé au camp nou pour gagner, et le fait qu'il est dit ça mourinho ça rend fou preciado.. mais c'est la vérité.. il avait qu'à dire se que tu viens dire qu'il avait des matchs avant et après et qu'il misait rien sur celui là, mais non il dit que c'est un manque de respect... bla bla après il va se toucher les couilles devant le car du madrid... "meme si on sera jamais la vrai version" je vous l'accorde..

mais en tout cas comme dis le journaliste, en attendant on a pas trop parlé du match qui était moyen et toute l'attention a été attiré sur mourihno.

à part ça higuain est encore sorti avant la fin du match alors qu'il venait de marqué... il doit avoir les nerfs... surtout qu'il touche 1.5mio de moin que la Benz, qu'il doit à chaques fois se battre pour sa place.. alors que c'est en fin de match qu'il pourrait débloquer vraiment son compteur but quand les équipes commencent à être naz.. lui se faire sortir... faut faire gaf et bien le traité.. parce qu'il est drolement fort el pipita......


vive le classico ça va être de la bombe cette année... juste voir les noms sur le papier c'est alléchant.. Ramos Casillas xavi iniesta x.alonso villa cr7 messi ozil busquet alves marcelo higuain

aiaiaiiaiaiaaiiaiaiaia liga bbva la liga con mas gol... :)
Guinoa et Parisien_Portista je respecte vos avis mais permettez moi d'émettre un doute. Je crois que la polémique c'est Mourinho qui l'a crée en estimant que le Sporting Gijon a donné le match au Barça. A bien y réfléchir c'est vrai que c'était bizarre que Preciado se passe de 7 de ses titulaires...Mais il y a une raison. La semaine d'après il recevait Valence et affrontait un concurrente direct pour le maintien: Saragosse. Lui seul connait les raisons mais de là à ce que le coach madrilene l'enflamme comme ça...

Et Mourinho ne l'a pas calculé cette grosse polémique. Il s'est dit que ses déclarations ne feraient pas de vagues, étant donné que ce n'est "que" le Sporting Gijon et après tout c'est Guardiola et le Barça qu'il visait. Et toc, Preciado n'a pas du tout apprécié et d'autres collègues aussi. Il s'est un peu pris à son propre piège. La preuve qu'il n'a pas calculé tout ça étant l'annulation, fait rarissime, de la conférence de presse d'avant-match de Karanka, son N°2, histoire de ne pas réchauffer une atmosphère déja électrique. Et la conséquence de tout ça? Un match haché et d'énormes fautes de par et d'autres (Pépé, Ramos, Lora, etc.) et surtout l'ENORME agression sur C. Ronaldo.

La pression populaire en Espagne est tellement ENORME, plus qu'en Angleterre ou en Italie, qu'avec ses déclarations Mourinho a rendu le match de ses joueurs plus difficile alors qu'il auraient pu le gagner plus facilement et même largement. Je ne vois vraiment pas en quoi le Barça est coupable dans cette histoire. Faut pas être parano! Le plus amusant c'est que Mourinho, avec cette histoire et s'il continue de la sorte (chose qu'il fera), pourrait rendre les matchs du Real très difficiles, sur certains terrains et contre certaines équipes, comme il pourrait ternir l'image d'un Real qui essaye de se refaire une santé depuis 2ans et lui faire perdre des supporteurs de par l'Espagne et le monde. Et surtout, renforcer la sympathie, déjà grande, pour le Barça dans certaines villes et certains stades d'où des matchs sans tensions...Et il continuera encore à se plaindre et dire qu'on a donné le match au Barça! Je doute que ça enchante vraiment Florentino Perez, l'as du Marchandising et de la communication institutionnelle.

Cabron 14, comme le dit isolator100, il faut l'avouer à Barcelone on a peur de C. Ronaldo car il est fort. Je ne l'aime pas et ce depuis United mais il force le respect ce super joueur. Ozil comme d'Higuain sont forts aussi. Madrid a de très bons joueurs dont certains que j'aime bien comme Casillas et Alonso et Ramos, étant un supporter de la Roja. Eux aussi redoutent les joueurs du Barça, Xavi, Villa, Pedro et surtout Messi, le meilleur joueur au monde! On a quand même 8 champions du monde. Chose logique. Ils apprécient beaucoup Iniesta et Messi à Madrid et Florentino Perez ne l'a jamais caché. Les deux équipes sont fortes. Le Barça a gagné contre les 5 autres grands d'Espagne (Atletico Madrid, Bilbao, Valence, Seville et Villareal) et le Real contre l'Athlético jusqu'ici. Au lieu de beaucoup parlé, attendons le Clasico parce que franchement vous voir vous déchirez et même vous insultez dès qu'il y a un article qui parle de l'un ou de l'autre, c'est FATIGUANT voire chiant!

Gracias, Visca Barça!!!
"Le plus amusant c'est que Mourinho, avec cette histoire et s'il continue de la sorte (chose qu'il fera), pourrait rendre les matchs du Real très difficiles, sur certains terrains et contre certaines équipes, comme il pourrait ternir l'image d'un Real qui essaye de se refaire une santé depuis 2ans et lui faire perdre des supporteurs de par l'Espagne et le monde."

Le Real reste le club le plus populaire en Espagne, de loin. De plus l'arrivée de Mourinho amène une certaine crédibilité donc je doute fortement ce que tu avances : "lui faire perdre des supporteurs de par l'Espagne et le monde". Ensuite le fait que la polémique transforme les matchs contre les petites équipes difficiles, au contraire tout cela Mourinho le veut, construire dans l'adversité, fortifier le groupe, tout cela a pour but de rendre les joueurs plus déterminés et ça se voit car le Real cette année marque pas mal de buts dans les dernières minutes et ne se relâche pas.

"Je doute que ça enchante vraiment Florentino Perez, l'as du Marchandising et de la communication institutionnelle."

Tout ça c'est du vent. Le monde entier connait la méthode Mourinho depuis Porto (moi depuis Benfica, ouais j'm'en vante), tu vas pas me dire que Flo Perez n'était pas au courant de ce qu'il allait faire au Real surtout après le passage à l'Inter...
Le plus embêtant avec cette polémique serait de faire passer Moumou pour un martyr, genre "seul contre tous", c'est ce qu'il cherche justement en polémiquant de la sorte, c'est sa marque de fabrique, pleurnicher et provoquer pour véhiculer un sentiment d'injustice là ou il n'y en a pas, c'est la seule façon d'essayer de déstabiliser le Barça avant le Clasico. Il faut le laisser seul dans sa parano, seul le terrain est source de vérité.
y a pas de polémique, il a dit que preciado envoyait son équipe B au camp nou alors qu'il mettait tous ses titulaires contre madrid. c'est la vérité point barre. maintenant que quelqu'un me trouve une seule déclaration de Mou depuis le début de la saison qui puisse susciter la polémique ou laisser paraitre qu'il se croit tout permis. cherchez, vous ne trouverez rien. et pourtant, les joueurs du barça s'en donnent quand même à coeur joie en conf' de presse sur lui.
La star c'est mourinho. Preciado ne fait que bénéficier du charisme de José pour faire parler de lui. Je t'aime José.
Bien sûr que Preciado avait des bonnes raisons de faire tourner son effectif.
Il a choisit de sacrifier le match le plus compliqué, donc celui au Camp Nou.
C'est lui qui a décidé de ne pas jouer ce match avec toutes ses armes, ce n'est pas la peine de faire la pleureuse maintenant lorsqu'on le lui fait remarquer. En endossant, en prime, le rôle du petit qui fait toujours le max avec les ressources dont il dispose, parce que c'est très dur et blablabla...

Néanmoins j'aime bien les avis tranchés, qui font la polémique, dans un football qui se veut trop policé.
Les Mourinho et Cristianio, certains les détestent, certains les adorent, mais ils font vivre les débats.

La réaction de Cristiano lorsqu'il se relève après s'être fait faucher à la toute fin du match, j'adore :)
KUDURO, tu le fais exprès ou quoi? Renseigne toi, le Barça est depuis juillet 2010 le club avec le plus de socios, en Espagne (avec 184 116 socios Cf. Wikipedia) comme dans le monde...et dernièrement, comme l'a révélé le site espagnol www.Sport.es, le club de foot le plus populaire sur facebook avec 6.642.676 fans contre 5.607.388 fans pour le Real Madrid. Toi t'as quelle preuve de ce que tu avances et surtout quelles sont tes sources?

Tu dis que Mourinho apporte une certaine crédibilité au Real Madrid?! Tu insinues donc que le Real n'en avait pas avant sa venue...?! Blasphème!!! Je n'ai jamais dit que Mourinho n'était pas crédible; il l'est si on se réfère aux titres qu'il a gagné. Mais ses manières, la perception qu'ont les autres de lui, sa communication basée sur la provocation, peut pousser certains supporters et sympathisant du Real à délaisser ou moins aimé ledit club.

Si tu lisais la presse espagnol et surtout madrilène tu saurais que ce que j'avance est juste. Pas plus loin qu'hier, pendant la cérémonie en hommage aux champions du monde espagnols, d'anciens joueurs du Real comme Chus Pareda ou même Martín Vázquez ont désapprouvé sa façon de faire et de communiquer...Et ils ne sont pas les seuls à penser dans la Capitale et dans le "Madridismo"! Florentino Perez a fait signé Mourinho tout en sachant comment il était. Oh, c'est le Real Madrid là! Ce n'est pas Porto, Chelsea ou l'Inter, donc il y a des règles à suivre et des limites à ne pas franchir.

Et d'ailleurs pendant la remise du Prix des Asturies aux champions du monde Mourinho avait été catégorique en disant qu'aucuns de ses joueurs n'iraient à cette réception. Cela a fait grand bruit mais au finish il a changé d'avis. Pourquoi à ton avis??? Perez bien sur! Ne crois-tu pas que dire, publiquement, ne pas aimer les manières de son entraineur serait pour Perez comme un affront publique, comme réprimander Mourinho en public, sachant cet homme très attaché à l'image que génère le Real Madrid? Et Mourinho ça lui plairait? Bien sur qu'il n'aimerait pas ça et ça pourrait se terminer comme à Chelsea! Donc pour éviter tout ça, bah il réprimande dans l'ombre le Perez!

Je t'accorde toutefois que les polémiques nées de la main Mourinho
ont le mérite d'apporter force de caractère et haine de la victoire à son équipe mais tu oubles que ça marche dans les 2 sens! Les adversaires aussi ça les motive et on l'a vu contre le Sporting Gijon, un club que ce Real Madrid, si ENORME en ce moment, terrasserait en temps normal, mais tout a été si difficile qu'il n'y a eu que 1-0...Et ça je le disais déja dans mon premier commentaire.

Au passage très bon article sur Preciado, qui est allé un peu loin aussi...mais qui, comme Mourinho, n'a fait que dire le fond de sa pensée!!!
JoR10 je peux t'assurer que tout cela a été calculer,il la toujours fait avant de grosse confrontation,et cela a toujours marcher la preuve on parle de lui.Pour l'annulation de la conf de presse c'est le club qui la annuler,car les dirigeant du Real savait trés bien que Mourinho aller en remettre une couche comme il le faisait a Porto,Chelsea et a l'Inter
Apparemment le Madrid a, en Espagne, beaucoup plus de supporters. Il y a pas mal de raisons à cela. Cette équipe a été l'orgueil de l'Espagne pendant des décennies alors qu'elle était rejetée de partout (c'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître). Cela ne s'efface pas en trois ans. Le Barça énerve beaucoup de monde en Espagne, son omnipotence ne plait pas à tout le monde du football catalan. le Barça s'est toujours évalué par rapport au Madrid comme à un grand frère haï et envié, cela se nomme la Madriditis (la Psychose du Madrid). Cette disposition fait le bonheur de tout supporter madrilène. Le concurrent réel et naturel du Madrid est l'Atletico de Madrid parce qu'il en entend parler tous les jours, au travail, au bar, dans sa famille proche ou lointaine. Ce n'est certainement pas Mourinho qui va changer cet état de chose, il est au demeurant très populaire où ce genre d'algarade réjouit toute l'Espagne.
j-f-k si, en général t'es objectif, mais là... tu dis que Mourinho ne cherche pas de polémique depuis le début de la saison. Quand il dit que le Barça est avantagé par les arbitres, ce n'est pas une polémique? Et il le récidive à chaque fois sur le sujet. Quand, pour protéger Benzema, il dit que Villa a été acheté cher mais ne marque pas aussi, ce n'est pas une polémique peut-être??? Ce sont, certes, des vérités mais qui a dit que des vérités n'engendrent pas de polémiques? Dis dans la presse que Sergio Ramos est bisexuel (ce qui est vrai et prouvé depuis l'année passée par la presse madrilène!) et on verra si ça ne déclenchera pas de polémique. Simplement, il y a des choses qu'on ne dit pas, par courtoisie et éducation!


Et en plus, d'après tous les journalistes et même connaisseurs de foot, c'est une tactique employé pour attirer la pression sur lui et libérer ainsi mentalement les joueurs. C'est connu IL ADORE LA POLÉMIQUE alors dis pas n'importe quoi s'il te plait. Concernant les joueurs du Barça, ils répondent aux questions que les journalistes, qui eux s'en donnent à cœur joie, leur posent en conférence de presse! Et ils disent ce qu'ils pensent (ce que vous appréciez et pourtant chez Mourinho non?!), tout simplement. Les joueurs du Real le font aussi, il parle beaucoup du Barça, Casillas en premier.

Pegasus, "La réaction de Cristiano lorsqu'il se relève après s'être fait faucher à la toute fin du match", j'ai vraiment aimé, le tout en criait même "Màs, Màs, Màs"... LOL!!!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Remaniement à Marseille !
0 64