1. //
  2. //
  3. // Sporting Gijon/Real Madrid

Preciado: "Madrid survole, mais ça veut rien dire"

Le Sporting Gijon a beau être une des plus petites structures de Liga, sa cote de sympathie n'a rien à envier aux gros. Un amour qu'il doit beaucoup à la personnalité de son entraîneur Manolo Preciado. Jovial, grande gueule et marié depuis 3 mois, le moustachu se confie pour le dotcom à quelques heures d'affronter le Real.

Modififié
Comment voyez-vous votre équipe à quelques heures d’un match contre le Real Madrid ?

Très bien. Nous avons fait une excellente préparation, très sérieuse. Quand on joue contre des équipes comme le Real c’est plus facile de se motiver. Les gars font tout pour gagner leur place donc pour un entraineur c’est quasiment du pilotage automatique. Et puis on joue chez nous, donc on a vraiment envie de faire plaisir à notre public. Il mérite une grosse prestation de notre part.

C’est votre troisième saison en Liga. Qu’est-ce qui différencie le Sporting de cette saison avec celui de la saison dernière ?

Le noyau dur reste identique, même si Diego Castro et José Angel nous ont quittés. Meme si c’était deux éléments très importants du groupe, on a su faire avec. En fait, rien n’a vraiment changé, mis à part que l’on a beaucoup plus d’expérience qu’avant. On est une famille, on se connaît parfaitement. Pour un entraineur c’est plus facile à gérer.

Il y a deux Liga. Celle du Barça et du Real et celle des autres. Est-ce que les trois points contre le Real figurent quand même dans votre feuille de route ?

C’est vrai que le championnat est coupé en deux mais le Barça comme le Real se sont déjà fait surprendre cette saison. J’ai l’impression que pour eux c’est moins facile cette année. Les modestes ont envie de se rebeller et c’est bien. Nous notre objectif ce n’est pas de briller contre les gros, mais plutôt de se maintenir dans l’élite. Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas se défoncer contre le Real... Au contraire. Trois points ce sont trois points. Mais bon c’est clair que ce n’est pas notre championnat. On évolue pas dans la meme galaxie. Notre Liga à nous c’est contre des équipes comme le Racing ou Grenade que ça se jouera.

Considérez vous le Real comme l’équipe la plus en forme du moment ?

Beaucoup de gens me disent qu’on affronte l’équipe la plus en forme du monde et ils ont raison. Ce sont les leaders de la Liga, ils survolent la Ligue des Champions, mais on est en novembre… Ça ne veut rien dire. Moi je n’enterre pas le Barça. Ils sont toujours aussi fort et talentueux. Après c’est vrai que le Real Madrid est beaucoup plus fort que l’année dernière. Disons qu’ils ont plus de certitudes. Des joueurs comme Benzema qui n’étaient pas au niveau il y a encore quelques mois ont pris conscience de leur potentiel. Leur groupe est très homogène, très fort, très vertical, mais ils sont prenables. Si vous regardez bien, cette année les deux gros ont du mal à l’extérieur. Madrid a perdu à Levante, pareil pour le Barça à Getafe. Les matchs sont plus disputés. Ils ne se finissent plus à la 20ème minute de jeu. C’est mieux pour tout le monde et c’est bien pour nous aussi. Ça prouve qu’en faisant bien les choses ont peut leur poser beaucoup de probleme.

« Mes joueurs écoutent des trucs nuls comme le reaggaeton »

Iturralde Gonzalez qui vous arbitre demain a declaré qu’il écoutait Metallica avant de rentrer sur le terrain. Quel morceau de votre playlist choisirez-vous avant d’affronter un morceau comme le Real ?

Je suis comme Iturralde : un rocker. Si je devais écouter quelque chose ce serait un truc comme Metalica. J’aime bien la musique qui décoiffe. Malheureusement ce n’est pas moi qui décide de la musique dans le vestiaire… Mes joueurs préfèrent des trucs nuls comme la bachata ou le reaggeton. Ils sont jeunes, moi je suis vieux, alors de ce coté là il y a un fossé ! (Rires). Iturralde je l’aime bien. C’est un mec charmant et un très grand professionnel. Et puis il a des bons gouts musicaux ! (Rires)

Le Sporting Gijon est l’un des seuls clubs espagnols qui n’a aucune dette. Est-ce que vous considérez etre un modèle à suivre pour les autres ?

Il y a encore quelques années le Sporting allait très mal financièrement, mais on a su se serrer la ceinture comme il fallait. C’est vrai qu’on ne fait pas de gros transfert et que nous ne faisons pas partie du gotha de la Liga mais nous n’envions personne. Chez nous, tout le monde est payé tous les mois. Les joueurs, l’entraineur, le jardinier ou le mec qui s’occupe de laver nos maillots. On est tous logé à la même enseigne de ce côté là. Alors oui, nous ne recrutons pas des grosses stars, mais ça nous oblige à nous creuser la tête. Beaucoup de clubs devraient s’inspirer de ça au lieu de dépenser l’argent qu’ils n’ont pas.

L’année dernière vous avez été l’un des rares à clasher Mourinho en conférence de presse. Quelles sont vos relations aujourd’hui ?

Tout s’est arrangé quand on a gagné au Bernabeu l’année dernière. A la fin du match il est rentré dans le vestiaire pour nous féliciter. Il a fait preuve d’un grand fair-play. J’ai changé d’opinion sur Mourinho. Et je pense qu’il a aussi changé d’opinion à mon égard. Il a eu un détail qui m’a beaucoup touché l’année dernière lorsqu’il m’a appelé pour me donner ses condoléances. On a parlé longuement au téléphone et on en a profité pour remettre à plat notre relation. Aujourd’hui, tout est réglé. Entre nous il n’y a plus de problèmes. On se respecte mutuellement et c’est mieux comme ça.

Mourinho n’est donc pas aussi antipathique qu’il n’en a l’air…

Pas du tout. C’est juste quelqu’un qui défend son groupe. Le truc c’est qu’il est constament exposé à la pression médiatique. A sa place beaucoup auraient pété un plomb. Si la presse n’arrêtait pas d’inventer des histoires peut-etre qu’il réagirait différemment. Mais la seule chose que je peux vous dire c’est que c’est un chic type.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Miles Morales Niveau : DHR
Les qatarlans devraient apprendre un peu de cette itw... mais j'en doute. La remise en question, ils ne connaissent pas!

Mourinho, ceux qui ne sont pas de la pensee unique, connaissent ta valeur, celle du plus grand coach de tous les temps.
Mourinho est un excellent entraineur, mais il n'a pas révolutionner le jeu au contraire de Chapman, Sebes, Michels ou Sacchi. Un peu de mesure serait le bienvenu, donc...

Sinon, je suis très content de savoir que Preciado déteste le Reggaeton. Le Sporting est entre de bonnes mains avec lui.
En espérant qu'il y ait d'autres entrevues avec lui à l'avenir. C'est un bon client pour la presse et il a des trucs plus intéressants que la moyenne à raconter.
il y a 1 heure La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12
À lire ensuite
MU cherche sa villa