Prandelli en bleu de chantier

En très bonne voie pour se qualifier pour l'Euro 2012, l'Italie de Cesare Prandelli semble reprendre des couleurs. Le trou noir de l'Afrique du Sud est oublié. Place au ciel bleu. Avec ou sans nuage?

0 13
24 juin 2010. L'Italie toute entière assiste, impuissante, à l'un des plus grands fiascos de son histoire sportive. Quatre ans après le titre mondial obtenu à Berlin, la Squadra Azzurra se fait sortir au premier tour du Mondial par la Slovaquie, sans avoir remporté le moindre match. Marcello Lippi fait son mea culpa, s'en va, mais tout n'est pas sa faute. L'Italie entre dans un tournant générationnel difficile à aborder. Les vieux sont trop vieux pour être encore au top niveau, mais pas assez pour être mis à la porte. Quant aux jeunes, ils tardent à s'affirmer au haut niveau, la faute aussi aux anciens qui ne veulent pas laisser leur place. Un cercle vicieux dont l'issue est confiée à Cesare Prandelli qui, en 5 années à la Fiorentina, a réussi à obtenir de grands résultats et à se faire aimer de tous. Demain, son Italie sera à Kiev, pour défier l'Ukraine en match amical. Après quoi, elle recevra l'Estonie le 3 juin, et au terme de cette rencontre, Prandelli pourra dresser le bilan de sa première année à la tête de la Nazionale. Un bilan somme toute positif, émaillé de quelques interrogations faisant front à de belles certitudes.



L'Euro, les jeunes, les étrangers



Première certitude. Sur le plan comptable, son Italie a tout bon. Invaincue dans son groupe de qualification, la Squadra Azzurra a quasiment un pied en Pologne et en Ukraine, forte de ses 4 victoires (dont une sur tapis vert) et de son nul en Irlande (0-0). Elle compte déjà 6 points d'avance sur ses deux poursuivants les plus proches, la Slovénie et la Serbie, et aura l'avantage de jouer 3 des 5 derniers matches à domicile. Autant dire qu'à moins d'une chute improbable, elle sera de la partie lors de l'Euro 2012, compétition dont elle n'a pas dépassé les quarts de finale depuis 2000, et cette célèbre finale perdue contre la France. Pas forcément un bon souvenir non plus.



Seconde conviction. Prandelli a entamé le renouvellement générationnel que Marcello Lippi n'avait pas réussi à entreprendre. Sa "nuova Italia" (nouvelle Italie) comprend aussi bien des jeunes joueurs que des plus expérimentés, et accueille également les controversés "oriundi" : ces Sud-Américains désireux de prendre une revanche sur des pays natals qui les ont toujours ignorés. Parmi eux, Amauri, Cristian Ledesma et Thiago Motta. Ironie, alors que bon nombre d'italiens sont sceptiques face à ces naturalisés, c'est justement Motta, dernier appelé en date, qui offre la victoire, vendredi dernier, face à la Slovénie (0-1). « Les oriundi ne sont en aucun cas un problème. Au contraire, c'est une chance » affirme Prandelli après la rencontre. Joli pied-de-nez. Parmi la nouvelle génération, l'ancien coach de la Viola a déjà ses chouchous. Giuseppe Rossi (24 ans), Mario Balotelli (20), Andrea Ranocchia (23), Leonardo Bonucci (23), Claudio Marchisio (25) feront, entre autres, partie de l'ossature de l'équipe nationale de demain. Dans son projet jeune, le sélectionneur a même pour dessein d'inscrire une équipe composée uniquement de joueurs italiens de moins de 21 ans au championnat de Serie B. A côté de cela, il compte bien ajouter à sa Nazionale quelques valeurs ajoutées : Gigi Buffon (qui, quand son heure viendra, cèdera sa place à Sirigu), Cassano, tant snobé par Lippi, et Andrea Pirlo, quand son genou capricieux le permettra.



Troisième point fort. L'Italie a retrouvé sa solidité défensive. Battue en 2009 par l'Egypte (0-1) et le Brésil (0-3), puis en 2010 par le Mexique (1-2) et la Slovaquie (2-3), l'équipe qui s'était autrefois rendue célèbre pour sa solidité défensive avait perdu de sa superbe. En positionnant Chiellini-Ranocchia dans l'axe, et en misant sur des latéraux robustes comme Balzaretti et Criscito, la Squadra n'a encaissé qu'un seul but en 5 rencontres de qualifications à l'Euro 2012. Maldini et Cannavaro ont de quoi être rassurés.


[page]
L'Espagne, les vieux, les buts



Premier nœud. Evidemment, tout n'est pas tout rose. Ou tout bleu. A peine intronisé, que déjà, la presse italienne reproche à Prandelli le manque de jeu fluide de son équipe. De fait, hormis face aux Iles Féroé (pas le plus redoutable des adversaires), l'Italie n'a jamais réussi à dominer à outrance son adversaire. L'Irlande du Nord a résisté jusqu'au bout, l'Estonie a mené au score pendant plus d'une demi-heure et la Serbie a été battue grâce à l'ami Bogdanov. Ce qui fait encore défaut dans la construction, c'est le milieu de terrain, pourtant doté d'un bon niveau technique avec des joueurs comme Mauri, Montolivo, De Rossi ou Aquilani. Mais les automatismes manquent cruellement. Normal, pour une équipe qui n'a que 8 matches officiels dans les pattes et qui a tendance a trop vouloir se comparer, à tort, à une Espagne en place depuis plusieurs années.



Seconde interrogation. Impossible de le nier, la Nazionale de Prandelli a un souci en attaque. Si les statistiques disent qu'elle a inscrit 13 buts en 8 rencontres, la réalité du terrain est différente. 3 l'ont été sur tapis vert et 5 contre les Féroé. Le calcul est donc vite fait. Avec dans ses rangs des Pazzini, Matri, Borriello, Gilardino, Cassano, Balotelli, Rossi et Quagliarella, la Nazionale ne manque pourtant pas d'atouts offensifs. Néanmoins, aucun d'entre eux ne réussit à s'imposer comme le vrai "bomber", qui manque depuis Cristian Vieri. Or, les résultats de la Serie A imposent un réel casse-tête à Prandelli. L'actuel meilleur buteur se nomme Toto Di Natale. 33 ans. 25 buts en 29 matches. Derrière lui, Marco Di Vaio. 34 ans. 18 buts en 30 matches. Sans parler de Del Piero (36 ans), sauveur de la Juve la semaine dernière, et de Totti (34), régénéré depuis l'arrivée de Montella. Problème donc, les buteurs en forme ne rentrent pas dans le plan jeunesse de Prandelli. Pourtant, ce dernier ne leur ferme pas la porte. « Totti et Del Piero? Si lors du dernier match de qualification, il me faut absolument 3 points, je les convoque » a-t-il affirmé la semaine dernière. Et Inzaghi?



Dernier vœu. La discipline. Prandelli l'a vite fait comprendre : avec lui, on ne rigole pas. Exclu pour un coup de pied kung-fu avec Manchester City, Mario Balotelli n'a pas été convoqué pour les matches face à la Slovénie et l'Ukraine. Même punition pour De Rossi, après sa manchette sur Darijo Srna. « Je tiens beaucoup au code éthique. En faisant ces choix, qui peuvent même pénaliser l'équipe, je souhaite montrer à mes joueurs que les valeurs morales sont aussi importantes que les valeurs techniques » témoigne le coach. Cassano est prévenu. Pour un avenir radieux, l'Italie a besoin de son talent. Pas de le voir finir un match en slip en train d'insulter l'arbitre.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'absence de buteur -de bomber- est-elle vraiment un problème?

En 2006, le bomber, c'est Toni. Et il ne marque que deux buts, qui plus est en un seul match.

La force de l'Italie c'est le collectif. Et c'est ce qu'est en train de travailler Prandelli.

Quand celui-ci sera au point, la Squadra pourra prétendre aux titres.

Dès le prochain Euro, ho fiduccia.
Quand Quagliarella sera de retour ont l'aura notre Buteur!!Et puis en Italie c'est toute l'équipe qui marque!!=)
Exactement. Quagliarella est celui qu'il faut. D'abord, c'est un battant, un des seuls à avoir montré l'envie de gagner en Afrique du Sud, même si ça n'aura duré qu'une partie du dernier match (avec toute l'admiration que j'ai pour Lippi et sa carrière, je ne lui pardonnerai jamais d'avoir laissé Fabio sur le banc lors des premiers matchs). Ensuite parce que cette Italie qui se débrouille joliment à l'approche de la surface adverse a besoin d'un bomber qui sache marquer de n'importe quelle position, un réaliste un peu artiste (ça, c'est pour le spectacle). Parce que pour l'instant, les qualifs ont montré qu'au niveau dernier geste, ça pédalait un peu dans la semoule à polenta.


Niveau successeur de Buffon, il y a des candidats valables. Sirigu, Marchetti, Agazzi du Cagliari ... Mais aucun qui soit au niveau qu'avait Gigi à leur âge. Le déclin défensif de l'Italie se voit aussi à la qualité des gardiens qui est pourtant une longue tradition italienne.
La fluidité au milieu reviendra surement avec le retour de Pirlo et de De Rossi. Le milieu à trois Pirlo-De Rossi-Marchisio est certainement un des tous meilleurs possibles en termes de complémentarité. Non le vrai problème pour l'Italie c'est une fois que Pirlo prendra sa retraite. Parce que Montolivo et Aquilani ont tout l'air d'être d'éternels espoirs :( Et pour l'attaque pas de problème: Retour de Quagliarella, et Rossi + Balotelli sur les flancs. Avec Cassano, Pazzini et Gila sur le banc ce n'est pas mal du tout! Ce qui m'étonne c'est la non-convocation de Abate en tant qu'arrière droit! après Maicon il est certainement le meilleur en Italie.

En somme Buffon/Abate-Ranocchia - Chiellini - Criscito/De Rossi - Pirlo - Marchisio/Balotelli - Quagliarella - Rossi ce n'est franchement pas mal du tout comme équipe!
Andrea Poli ? Pour moi c'est le futur du milieu italien,

Aquilani et Montolivo semblent avoir atteint leur max, ils n'ont pas saisi leurs chances à la CDM, je ne pense pas qu'il puisse le refaire (soyons honnete, le Paraguay, la Nouvelle Zélande ou la Slovaquie,c'était le groupe parfait poureux, pour qu'ils deviennent les patrons du milieu )
c'est vrai que Poli est un joueur qu'on oublie souvent alors qu'il est tout simplement énorme!!
@SyliconCrash : Aquilani n'a pas été appelé lors de la CDM 2010. Par contre j'suis d'accord pour Montolivo, il n'a vraiment pas l'influence attendue.
Je pige pas trop toutes ces critiques sur le calcio. Cette histoire des jeunes à qui on ne laisserait pas leur chance.

C'est comme partout. Aux jeunes de s'imposer! Une nouvelle génération, ça ne se décrète pas. Ça s'impose naturellement.

Et il me semble qu'il y a autant de bons jeunes en Italie qu'ailleurs.

En tout cas, la Nazionale a de très bons joueurs. Pas de souci à ce niveau.

Ce qui lui a manqué c'est un coach avec de vraies idées. Donadoni n'en avait pas et Lippi a fait n'importe quoi à son retour au poste. La coupe du monde catastrophique, il en est le principal responsable.

Bref, avec Prandelli, la Nazionale me semble bien barrée.
Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Quel avenir économique pour le football ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Montolivo était le meilleur joueur du Mondial mais fait une année pourrie, et Aquilani réalise peut-être sa plus belle saison...On peut pas reprocher grand-chose au Juventino (meilleur joueur contre la Slovénie)
il y a un truc qui m'énerve dans cet article :
il n'y a aucun étranger qui joue pour l'Italie, il n'y a que des italiens.
Ensuite il y a une différence entre les "oriundi", des citoyens italiens qui ont acquis leur nationalité par leur origine et leurs ancêtres (cas de Motta), des descendants d'italiens et les "naturalisés" par mariage et parce qu'ils vivent depuis des années en Italie (cas de Ledesma ou d'Amauri).
On pourrait aussi citer comme oriundi Giuseppe Rossi né aux USA de parents italiens mais qui est venu en Italie assez jeune il est vrai pour le foot à 13 ans ou Camoranesi (tous les deux déjà appelées par Lippi). Bref ces oriundi ont toujours plus ou moins existé.

et il est faux de dire que bon nombre d'italiens sont sceptiques face à ces oriundi, par contre l'opportunisme n'est pas apprécié.
sinon d'un point de vue technique, Prandelli a tout bon, a une bonne philosophie et a une bonne stratégie. Oui l'Italie manque d'un joueur d'exception, d'un grand buteur, mais il y a une bonne petite génération, on a quelques défenseurs intéressants (Chiellini, Bonucci, Ranocchia), au milieu c'est pareil.
Balotelli est à mon avis irrécupérable, on ne pourra jamais compter sur un joueur pareil.
Le problème du foot italien vient plus des clubs, à part l'inter qui a vraiment une grosse équipe et qui a enfin des italiens, le projet de la juventus était intéressant avec pas mal de jeunes mais pour l'instant cela paye pas, la fiorentina du temps de prandelli justement c'était bien aussi, le reste des clubs italiens naviguent totalement à vue sur tous les sujets en particulier sur le projet sportif, sur le projet de jeu et celui de la formation.
excellente soirée pour l'Italie, victoire 2-0 en ukraine et nuls pour estonie-serbie et irlande du nord-slovenie
il y a 2 heures Les idées farfelues de la LFP 7
il y a 5 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
Article suivant
Top 10 : Joueurs croates
0 13