1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. //

Prandelli doit-il emmener ses vieux au Mondial ?

En Italie, il existe clairement un creux générationel au poste d'attaquant. D'un côté, les jeunes, Balotelli, El Shaarawy ou Insigne. D'un autre, les anciens, comme Totti, Di Natale, Toni et même Cassano. Question : pour le prochain Mondial, faut-il prendre le risque d'emmener des joueurs âgés, mais toujours aussi bons en club ?

Modififié
Cesare Prandelli ne s'était jamais vraiment mouillé, mais cette fois-ci, il a presque été obligé. « Un Totti comme celui-là fait réfléchir, fait discuter. C'est un Totti fantastique. Si nous étions à quelques jours du Mondial, il n'y aurait aucun doute : je le convoquerais, absolument  » , a assuré le sélectionneur national italien. On le comprend. Samedi dernier, Francesco Totti a réalisé un match d'un niveau hallucinant sur la pelouse de l'Inter, où sa Roma est allée s'imposer 3-0. Il a d'abord ouvert le score d'une frappe placée, puis a doublé la mise sur pénalty, avant d'initier l'action du troisième but avec un geste d'une rare beauté. Bref, Totti survole les débats, et ce depuis l'arrivée à Rome de Rudi Garcia. Après deux saisons compliquées (où il est tout de même parvenu à inscrire 20 buts), Totti a tout retrouvé : ses jambes, son envie, sa rage. Et ça, il le doit aussi à Zdeněk Zeman qui, avec une préparation dingue, l'a régénéré physiquement. Or, c'est un fait en Italie : les « vieux » ont une longévité impressionnante. Inzaghi a continué à marquer des buts jusqu'à 38 ans, Del Piero a été décisif jusqu'à son dernier match à la Juve, sans parler d'illustres prédécesseurs, comme Baggio, Mancini et Signori, qui ont continué à transcender leur club respectif jusqu'à l'arrêt de leur carrière. À l'heure actuelle, il y a donc Totti, mais pas seulement. Luca Toni, 36 ans, s'offre (encore) une nouvelle jeunesse à Vérone, Di Natale, 36 berges dans quatre jours, marque toujours autant, et même Antonio Cassano, 31 ans, en a encore sous la semelle.

Toni Totti Toto

« Un mois avant le début du Mondial, j'analyserai tout. La priorité, lors d'un tournoi comme la Coupe du monde, c'est la condition physique. Nous prêterons une attention toute particulière à l'aspect athlétique et nous effectuerons une série de tests  » , a expliqué Prandelli à Coverciano. Le sélectionneur préfère donc mettre en avant les risques physiques d'une éventuelle sélection de Totti, ou d'un autre joueur de plus de 35 ans. Certes, le physique est important, mais ce n'est évidemment pas le seul débat. Totti, Di Natale et même Toni sont des joueurs qui brillent en club. Mais en équipe nationale, ce sont des éléments qui ne se sont jamais vraiment imposés. La preuve : les deux grands faits d'arme dont on se souvient aujourd'hui de Totti en Nazionale, c'est la Panenka en 2000 contre la Hollande, et le péno à la 94e contre l'Australie, en 2006. Deux pénaltys, donc. Mais dans le jeu, Totti, malgré ses 58 sélections, ne s'est jamais imposé comme un pilier indispensable de la Squadra, à l'inverse d'un Baggio ou d'un Pirlo. Le discours est le même pour Di Natale. Toto est une légende vivante à Udine, où il a obtenu deux fois le titre de meilleur buteur de Serie A, et reste sur quatre saisons à une moyenne de 25,7 buts par saison. Mais en équipe nationale, c'est quasiment le néant. 42 sélections, 11 buts. Loin, très loin, de ses stats en club.

Pour les deux joueurs, les raisons sont un peu similaires. Ils sont des exemples de joueurs « cocooning » , ceux qui restent à la maison, qui rassurent, qui refusent des millions par amour du maillot, qui se sentent protégés dans un nid où tout le monde leur veut du bien. Et, forcément, dans ces conditions, vu leurs immenses qualités, ils brillent, et brillent même sur le long terme. Mais en équipe nationale, le même traitement ne leur est pas réservé. Personne n'a d'état d'âme à les mettre sur le banc, et cet état de frustration est nocif pour eux-mêmes. Les gens ont la mémoire courte, mais il faut bien se souvenir qu'en Italie, Totti avait lourdement été critiqué lorsqu'il avait porté le maillot de la Nazionale, parce que, justement, il n'arrivait pas à être le même qu'avec la Roma. Mêmes critiques pour Di Natale, et même pour Toni, d'ailleurs. En 2006, lors du Mondial que la Squadra va remporter, il est censé être le canonnier, celui qui sort de trois saisons à 27 buts de moyenne. Au final, il ne plante que deux petits pions en six matchs, les deux lors du quart de finale contre l'Ukraine. Finalement, donc, ce ne serait pas vraiment l'âge, le noyau du débat, mais plutôt le rendement de ces joueurs avec le maillot azzurro.

Jalousies et expérience

Il y a également un autre aspect à prendre en compte. Totti n'a plus porté le maillot de la Nazionale depuis 2006. Il n'a pas participé à la nouvelle aventure Prandelli, et donc aux qualifications pour le Mondial 2014. Se retrouver au Brésil sans avoir disputé le moindre match pour s'y qualifier pourrait susciter des jalousies, même si, en apparence, les autres Italiens affirment que non. Même discours pour un type comme Toni, et même pour Di Natale, qui n'a plus été convoqué depuis l'Euro 2012. De plus, rien ne dit que ces anciens s'entendraient avec les nouveaux. En Italie, on le sait, la nouvelle star de l'équipe, c'est Balotelli. Or, les relations entre Supermario et Superfrancesco ne sont pas franchement les meilleures du monde. Et ce, depuis une finale de Coupe d'Italie, en 2010, au cours de laquelle Totti avait mis un énorme coup de latte par derrière à Balo, récoltant un carton rouge direct. Un duo Totti-Balo serait beau pour l'image de l'Italie (le Romain pur souche et l'Italien d'origine ghanéenne), mais il semble que Mario serait plus à même de jouer aux côtés de Pepito Rossi, d'El Shaarawy ou même d'Insigne.

Après, évidemment, il y a les bons côtés. Le premier, c'est l'expérience. Totti et Toni étaient là, en 2006, lorsque l'Italie a remporté le Mondial allemand. Ils savent comment gérer une grande compétition, et, avec les autres survivants (Buffon, De Rossi, Barzagli et Pirlo), ils pourraient même transmettre ce savoir aux plus jeunes. Ensuite, le niveau. Prandelli se doit surtout de choisir ses hommes en fonction de leur niveau au moment du choix. À l'heure actuelle, Totti figure largement parmi les cinq meilleurs attaquants italiens et mériterait donc sa place. Di Natale et Toni en sont pour leur part à trois buts chacun, et Cassano truste, comme bien souvent, la première place du classement des passeurs. Mais la question demeure toujours la même : ces joueurs, tellement décisifs en club, peuvent-ils l'être autant en équipe nationale, dans une compétition aussi intense que la Coupe du monde ? Prandelli a 8 mois pour trouver la réponse la plus cohérente. Mais qu'il ne se trompe pas : les Italiens, onze ans après, en veulent encore à Trapattoni de ne pas avoir amené Baggio au Mondial 2002.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Le tout est de savoir si 1 mois avant le debut de la competition il sera en forme. Il faut etre performant sur une courte période et sur des matchs clés. Il peut largement se permettre d'en convoquer quelques uns, si certains jeunes sont trop tendres. L'Italie sera un des favoris comme presque toujours, une mentalité incroyable et ce sens tactique qui fait la différence. Et si ils jouent jusqua 37ans c'est aussi parce que le championnat le permet. Pas des cyborgs made in L1 qui courent dans tout les sens. Ca serait beau de le voir au Bresil en tout cas !
jesse pinkman Niveau : Loisir
Totti a ce niveau y a meme pas a hesiter, apres il faut voir sa motivation (et surtout sa forme en mai) quand on sait qu il a voulu arreter la nazionale tot, et qu il a tjrs clamé que la roma etait plus importante pour lui...

pour les autres je sais pas, mais j aurais reve d un del piero en joker mais ca sera plus compliqué en jouant en australie et il a quand meme bientot 39ans!!!incroyable!quand je pense qu en france on veut plus de joueur de plus de 32ans en club...
Une attaque Pepito Rossi et Super Mario avec Totti en numéro 10, ça peut faire mal !
c'est toujours mieux d’emmener un Vieux briscard qui galvanise les troupes qu'un 3eme ou 4eme gardien
Quoi qu'il en soit ça laisse rêveur de faire des choix entre Totti, Balotelli, El Shaarawy, Insigne, Di Natale, Rossi, Toni, Cassano
Un Totti peut très bien rentrer à la 70e pour distribuer des caviars...ce qui m'inquiète plus c'est l'état physique de Pirlo, qui lui est essentiel pour le fond de jeu de la squadra
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"Totti, Di Natale et même Toni sont des joueurs qui brillent en club. Mais en équipe nationale, ce sont des éléments qui ne se sont jamais vraiment imposés."

M.Maggiori, vous avez la mémoire courte ou extrêmement sélective.

Totti fut objectivement l'un des meilleurs joueurs de l'Euro 2000. Je dis objectivement parce qu' il est impliqué dans la moitié des buts de l'Italie, dont buteur 2 fois, dont la talonnade pour décaler le centreur en finale, c'est le meilleur Italien de la finale et il est dans l'équipe type UEFA de la compétition !

Après, cette équipe de Zoff ne plaisait pas aux Italiens, c'est la vraie raison.

Blessé au genou, Totti sait se rendre IN-DIS-PEN-SABLE en 2006 dans son rôle d'attaquant qui décroche entre les lignes, encore faut il savoir observer le mouvement d'une équipe pour l'apprécier.

Totti qui ne s'est pas imposé en sélection, vaste blague, c'est parce que vous êtes des doux rêveurs et vous attendiez de lui qu'il marque 1 but par match, mais ça ça n'arrive pas et surtout pas avec Lippi qui lui demandait toute autre chose.

Quelle connerie de dire ça j'en reviens pas.
Message posté par gregwa
Un Totti peut très bien rentrer à la 70e pour distribuer des caviars...ce qui m'inquiète plus c'est l'état physique de Pirlo, qui lui est essentiel pour le fond de jeu de la squadra


t'inquietes y 'a les jeunes pour prendre la relève ;)
Vote for Alex Del Piero!
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Réponse : OUI . /
Note : 39
Pour répondre à la question de l'article, Non, Prandelli ne doit pas emmener ses vieux au Mondial. Tout simplement parce que ce sont des vieilles personnes (71 ans pour sa mère, 76 pour son père) et qu'à Rio, ils risquent de faire chaud, voire très chaud, du coup, soit Cesare investit un max pour des brumisateurs, soit ses vieux vont finir sur le carreau.

Donc non, il ne doit pas emmener ses vieux là-bas et plutôt les laisser tranquilles, se détendre dans leur Lombardie (di) natale.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Moi ce qui me soûle c'est que Totti avait dit qu'il arrêtait et là quand on a une belle équipe il veut revenir ! Il parlait déjà de retour en 2010 pour le mondial quand on était dans la merde et il est pas venu mais là franchement aussi fort soit il je dirai non l'Italie n'a pas besoin de lui comme la France a eu besoin de Zidane en 2006. Pour moi tu dis pas non à ta nation qui surtout lui a donné un rendement tout autre parce que c'est pas à la Roma qu'il était en première loge de la scène européenne.
Message posté par Hemassy
Pour répondre à la question de l'article, Non, Prandelli ne doit pas emmener ses vieux au Mondial. Tout simplement parce que ce sont des vieilles personnes (71 ans pour sa mère, 76 pour son père) et qu'à Rio, ils risquent de faire chaud, voire très chaud, du coup, soit Cesare investit un max pour des brumisateurs, soit ses vieux vont finir sur le carreau.

Donc non, il ne doit pas emmener ses vieux là-bas et plutôt les laisser tranquilles, se détendre dans leur Lombardie (di) natale.


Magique
Paulo Verratti Niveau : DHR
Message posté par Verratti


t'inquietes y 'a les jeunes pour prendre la relève ;)


Mdr tu perds pas le Nord c'est bien
StoplesfootixsduParcasiffler Niveau : DHR
Totti, Di Natale > Insigne ou El Sharawy. C'est ça la vérité.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Hemassy
Pour répondre à la question de l'article, Non, Prandelli ne doit pas emmener ses vieux au Mondial. Tout simplement parce que ce sont des vieilles personnes (71 ans pour sa mère, 76 pour son père) et qu'à Rio, ils risquent de faire chaud, voire très chaud, du coup, soit Cesare investit un max pour des brumisateurs, soit ses vieux vont finir sur le carreau.

Donc non, il ne doit pas emmener ses vieux là-bas et plutôt les laisser tranquilles, se détendre dans leur Lombardie (di) natale.


XD

+100 requested! NAO!


Et pendant ce temps Zizou à raccroché les crampons!!!
Toofos
Roberto Baggio titulaire dans le onze azzurro à la coupe du monde 2014.
Toofos
Cesare prend des lits pour 23 joueurs. S'ils sont âgés, il faudra ramener des infirmières spécialisées en gériatrie, en sus.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3