S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • J2
  • Gr.H
  • Lyon/Valence (0-1)

Pourtant, Lyon a été bon

Par Romain Canuti
Pourtant, Lyon a été bon

Lyon a peut-être joué son meilleur match de la saison. Mais doit s'incliner à domicile contre Valence et un missile de Feghouli (0-1). Les affaires se compliquent sérieusement.

LyonFC Valence (01)

S. Feghouli (43′) pour FC Valence.

La Ligue des champions, la fameuse petite musique. Chaque année, on y trouve une équipe qui, mal en point dans son championnat, se sublime en milieu de semaine sur la piste aux étoiles. Irréguliers en Ligue 1, les Lyonnais se sont sûrement dit que ça pourrait être eux. Pourquoi pas, hein ? Pour cette deuxième journée, ils ont d’ailleurs sorti leurs meilleures phases de jeu de la saison, la plus belle intensité. Problème, en face, il y avait une équipe un peu dans les mêmes dispositions avant la rencontre qui attendait aussi un match référence. Et qui l’emporte donc à l’expérience, alors que les Lyonnais étaient trop occupés à contester les décisions arbitrales. Pour rappel : la Ligue des champions, ce n’est pas la Ligue 1…

Feghouli, au bon souvenir de Grenoble

Hubert Fournier se dit avant le match que la bonne formule, c’est peut-être une association Lacazette-Kalulu devant. Du côté de Valence, c’est un quatuor Parejo-Feghouli-Piatti-Soldado qui est tenté, aux dépens de Santi Mina, Rodrigo ou encore Paco Alcácer. Et visiblement, l’homme de Jorge Mendes sur le banc de Valence a vu juste. Piatti, le même qui était près de signer à Rennes l’an dernier, est un poison. À deux reprises, il trouve Abdennour au second poteau pour placer une tête dangereuse. Et sur un de ses bons centres, il crée la panique dans la surface lyonnaise, se chargeant lui-même de finir l’action avec une frappe sortie par un gros arrêt réflexe de Lopes. En face, il n’y a que Valbuena pour se procurer un coup franc bien placé et l’envoyer dans la foulée sur la barre. L’OL craque donc à la 40e. Après avoir touché la barre, Feghouli sort une lourde minasse sur un coup franc rapidement joué. Des 25 mètres, l’ancien Grenoblois se montre à la hauteur de son maître en Isère, Laurent Batlles, avec une mine qui touche le gant de Lopes, puis la transversale avant se lover dans les filets. Piqués au vif, les Gones réagissent : frappe de Lacazette dans la surface qui finit sur la transversale, puis tentative de Ferri dans une forêt de joueurs qui passe à côté.

Valence bétonne sur la fin

Sur le coup, le jeune formé au club se fait reprendre par Valbuena, plutôt sèchement. L’international sait ce qu’est un match de Ligue des champions : il n’y aura peut-être pas d’aussi belles opportunités en seconde période. Bien vu. L’intensité retombe sévèrement après la pause, d’autant plus que Valence perd Abdennour à l’heure de jeu sur blessure. Nuno Esperito Santo fait tourner son effectif, misant tout sur un contre assassin. L’OL essaie de pousser devant, mais les entrées de Beauvue et Ghezzal, même à la place de Morel, ne font pas vraiment effet. Sur un centre, Jallet croit obtenir un penalty pour une main décollée du corps, mais l’arbitre ne bronche pas. Un peu comme la défense de Valence qui fait bloc et dégage à tout va, laissant son goal sortir deux beaux arrêts dans le temps additionnel. L’audace de Kalulu paiera peut-être à l’avenir. En attendant, Lyon se retrouve dans une spirale de contre-performances tous les trois jours. Lourd.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine