1. //
  2. // Médias
  3. // Hilde Van Malderen

« Pourtant, je ne fais vraiment rien pour draguer les joueurs »

Hilde Van Malderen aime le foot. Journaliste depuis dix ans pour divers médias flamands, elle ne s'attendait pourtant pas du tout à entrer dans un monde aussi macho. Un monde dans lequel joueurs, entraîneurs et même arbitres lui envoient des messages pour s'envoyer en l'air. Un monde qu'elle a récemment décrit dans son livre Speelgoed, un résumé de tout ce qu'elle a déjà vu dans le football.

Modififié
Vous avez toujours été fan de sport ?
Oui toujours. Je suivais tout : cyclisme, volley, basket, formule 1… Chaque dimanche après-midi, je regardais tout à la télévision. Moi, j'ai fait de l'athlétisme. J'étais pas un super talent, j'étais douée, mais pas pour être la meilleure, je pense que j'étais dans le top 10 en Belgique, mais pas dans les trois plus fortes. J'ai arrêté parce que mon père était très très sévère avec moi, c'était jamais suffisant pour lui.

Vous avez fait des études d'histoire et de politique internationale. Avez-vous senti une atmosphère spéciale en entrant dans le monde du journalisme sportif ?
Au début, tout le monde me trouvait amusante, je suis sûre qu'ils se sont dit « Hoo c'est bon, elle ne va pas nous faire grand-chose, elle est gentille hein ! » Puis petit à petit, je faisais des articles, des interviews dont une d'Éric Gerets qui a été la plus lue de tous les articles du journal. Là, certains journalistes se sont rendu compte que j'étais là pour rester, donc ils ont parlé dans mon dos et m'ont donné l'image d'une femme qui a quelque chose avec tout le monde (sic), et que c'était la seule raison pour laquelle j'avais de bonnes interviews. Tout le monde avait quelque chose à dire sur mes cheveux, mes vêtements… Mais rien sur mes articles. On peut dire qu'aux yeux de certains journalistes, je suis passée du statut de gentille petite plante blonde à la dragueuse de service. Ils savaient que ce n'était pas le cas, mais il fallait qu'ils salissent mon image.

Vous sentiez qu'être une femme blonde plutôt jolie vous aidait dans votre métier…
Oui, c'était plus facile pour moi d'avoir des interviews avec des joueurs qui refusaient de rencontrer mes collègues masculins. Pourtant, je reste toujours comme je suis : polie, respectueuse, gentille… Je ne porte jamais de jupe ou de robe, jamais de décolleté, donc je ne fais vraiment rien pour draguer les joueurs. Mais bon, certains d'entre eux me confiaient aussi qu'ils étaient très curieux de me rencontrer, c'est pour ça qu'ils avaient accepté l'interview. D'autres étaient étonnés de me voir arriver pour l'interview, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'ils ne me parlaient pas sérieusement parce que j'étais une femme. Par contre, ils sont beaucoup plus polis avec moi, plus doux !

Quelle est la plus grande difficulté de votre métier ?
Le fait d'être une femme n'a jamais été une difficulté pour moi. Ce qui est plus dur à vivre, c'est l'énorme ego du monde du football. Au début, c'est difficile de se rendre compte que les acteurs de ce sport ont un gros coup.

Vous avez une bonne relation avec ces acteurs du foot ?
Oui, pourtant on dit souvent que je suis très réservée, mais je le fais exprès parce que je sais qu'en tant que femme, je ne peux pas faire la même chose que les journalistes masculins. Au début, j'allais discuter et boire un verre avec les joueurs en faisant l'interview, mais directement on pensait que j'avais une relation avec. Maintenant, je fais attention, je reste au club ou dans une petite brasserie discrète.

Il y a peu, vous avez sorti le livre Speelgoed, quelle était votre idée derrière cette publication ?
Dans le foot, il n'y a pas que les résultats, les interviews d'après-match, etc. Il y a beaucoup plus que ça, et j'avais envie de parler de ce qu'il y a à côté du terrain : le vrai visage d'un joueur, l'influence de l'argent sur les agents, les jeux d'influence…

Ils essayaient d'être créatifs, mais depuis la sortie de mon livre, plusieurs femmes m'ont appelée pour me dire qu'elles avaient reçu exactement le même message.
Dans votre livre, vous évoquez des messages particuliers envoyés par certains acteurs du football qui vous invitent plus ou moins poliment à participer à des parties de jambes en l'air…
Ça a commencé dès que j'ai débuté dans le sport, il y a dix ans… Le premier message que j'ai reçu venait d'un journaliste. Je ne savais pas comment réagir, puis j'étais tellement étonnée que j'ai rigolé avec tout ça. Depuis, j'en reçois un par mois en moyenne, et je me suis rendu compte que je devais dire « non » d'une manière diplomate, car si je lui dis que c'est un con, ça va être difficile de l'avoir en interview plus tard.

Est-ce que certains essayaient d'être plus romantiques dans leurs messages ?
Oui oui, ils essayaient d'être créatifs, mais depuis la sortie de mon livre, plusieurs femmes m'ont appelée pour me dire qu'elles avaient reçu exactement le même message. Peut-être que c'est un hobby pour certains footballeurs, même si j'ai aussi été appelée par une journaliste allemande qui reçoit des propositions osées de pilotes de Formule 1.

Vous n'avez pas donné le nom des joueurs, arbitres ou entraîneurs concernés, pourquoi ?
Parce que dans le livre, je décris, je ne juge pas. Je ne veux pas compromettre quelqu'un. Je cherche juste à décrire ce qui se passe dans le football. Moi, j'ai travaillé dix ans dans le monde du foot, voilà ce que j'ai vu. Et ces SMS en font partie.

Jamais un seul acteur du foot ne vous a séduite ?
Si, Aristide Bancé. Il y a sept ans, il a commencé par des « Comment ça va avec toi ? » , « Tu vas me porter bonheur » puis après deux-trois mois, il a fini par m'envoyer quelque chose du genre « Je sais pas, mais est-ce que tu voudrais pas peut-être aller boire quelque chose avec moi si on gagne ce week-end ? » C'était au tout début de ma carrière, donc j'étais naïve, je pensais qu'il était très timide et qu'il était différent des autres. Mais je me suis trompée…

D'après vous, qu'est-ce que les joueurs aiment chez vous ?
Je ne sais pas, je ne suis pas particulière, je ne suis pas spéciale. C'est juste parce que je suis une femme et qu'il n'y en a pas beaucoup dans le monde du football. Peut-être qu'ils voient ça comme un challenge, mais moi je ne suis pas Miss Belgique hein, pas du tout.

Comment ça se passe quand vous recroisez ces acteurs du monde du foot ?
Moi, je ne suis pas énervée car, après tant de messages, c'est devenu normal, j'en rigole, c'est banal. Et eux font comme si de rien n'était. Ils ne sont pas fâchés parce que je refuse très poliment. Après la sortie de mon livre, j'ai reçu quatre messages d'hommes dont j'avais publié les sms. Le premier m'a dit « Mon message, c'est le plus beau hein ?! » et un autre, un dirigeant de club, m'a dit : « Je suis sûr qu'il y a un de mes footballeurs qui t'a envoyé un message ? »

À vous entendre, vous n'avez pas l'air de reprocher à ces joueurs de vous envoyer des messages plutôt crus…
Je trouve ça très macho. Je n'ai d'ailleurs reçu de tels messages que par des acteurs du football. Mais bon, dans ce milieu, tout le monde est en concurrence avec tout le monde. C'est pas comme dans un hôpital par exemple. Ça fait que le footballeur a une manière de vivre assez particulière : il doit se battre tout le temps, toujours prouver qu'il est meilleur que l'autre, et tout ça entretient la culture du macho. Donc en fait, c'est pas leur faute, aux joueurs.

Après avoir publié ces messages, vous pensez encore avoir un avenir dans le foot ?
On va voir. Mais je ne suis pas quelqu'un qui cherche à faire toute sa carrière dans le football. J'aime bien, mais si demain c'est fini, c'est fini. Je pense que j'ai des qualités pour faire autre chose donc pas de problème.

Si une étudiante en journalisme fan de sport venait vous dire qu'elle est désespérée après avoir lu votre livre, que faites-vous ?
Je lui conseille de se battre ! J'ai eu des problèmes, c'est vrai, mais j'aime mon boulot. Donc il faut vraiment foncer si on adore écrire ou parler du foot. Faire attention, oui, mais pouvoir aussi y croire. Mais pour revenir à ces messages, ils m'ont aidée à devenir plus forte. Mes amis disent que je suis plus directe qu'avant. Je le dois à ces gars-là. À la limite, je lui conseillerais quand même de prendre un deuxième GSM uniquement pour récolter les sms de footballeurs…



Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nathan le blues belge Niveau : DHR
M'ouais. Comment son numéro est arrivé dans les GSM des joueurs aussi ? Je pense pas qu'elle n'y soit pour rien. De plus suite à son livre il y a eu récemment une petite enquête en Belgique où on demandait à la plupart des journalistes sportives du pays si elles ont deja été dans le meme cas et elles ont toutes répondu que non tout en argument qu'elles ne donnaient pas leurs numéro elles...
Y a moyen d'avoir son numéro ? Je suis vraiment très timide et différent des autres.
Tu as jamais donné ton numéro dans ton boulot ? Je sais pas, c'est plus pratique quand même. Tout les journalistes le font.
Quand aux autres, si elles ont pas eu de propositions c'est qu'elles étaient peut-être pas très belles...
Je vois rien de choquant à draguer une belle fille qu'elle soit journaliste ou pas. Après si elle veut écrire un livre, soit...A part se faire du fric vu qu'elle donne pas de noms je vois pas trop l'intérêt.
En fait non je veux pas son num je l'ai googlé et elle n'est pas à mon gout. voilà tout.
nasser aimkelesfill
Arrêtez les gars on va crier a la mysoginie !!! ^^
Putain !!!! Une meuf mimi a reçu des sextos de sportifs de 25-30 piges !!!!!
Et sinon y'avais pas une fin de mercato les gringos ??

Note : 11
"les acteurs de ce sport ont un gros coup" (de bite?)

Sinon, pour le rédacteur: on dit "avoir un gros cou".
Elle m'a fait découvrir la chevelure de rêve d'Aristide Bancé
Je me mets à la place des footeux, vu le nombre d'AW qui doivent leur tourner autour tu m'étonne que les mecs draguent d'une façon particuliére et soit paumés dés qu'il faut se montrer un peu subtil ^^
Après c'est la version d'une meuf qui cherche à vendre son bouquin aussi.
D'après Google, les footballeurs belges seraient prêts à choper Marine Lepen...
Quand tu vois que la nana peut-être séduite par Aristide Bancé, et ben...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Boff tout ce buzz pour vendre un livre.... C'est pas Émilie Dupuis non plus... Mais je concède que c'est un chouia plus intéressant que Anne Laure... ^^
Note : 6
Peut-être que pour les footballeurs, ça doit les changer des filles aux corps de bimbo mais sans cerveau...
Elle vaut pas Marie Portolano, journalistiquement bien sur.




(Non je déconne)
nasser aimkelesfill
@el peruano loco
T'es dur avec anne laure. C'est clair que xces questions frisent la nullité parfois et qu'elle bouge la tête assez ridiculement sur les reponses mais je lui trouve un certain charme ^^
C'est dingue que les femmes soient toujours obligée de se justifier: "Je ne porte jamais de jupe ou de robe, jamais de décolleté"... Quand on a des ovaires il faut en faire 4 fois plus que les mecs pour être reconnue à la moitié de sa valeur. Tout ça parce que les bonhommes voient pas une journaliste mais une paire de seins...
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Message posté par Nathan le blues belge
M'ouais. Comment son numéro est arrivé dans les GSM des joueurs aussi ? Je pense pas qu'elle n'y soit pour rien. De plus suite à son livre il y a eu récemment une petite enquête en Belgique où on demandait à la plupart des journalistes sportives du pays si elles ont deja été dans le meme cas et elles ont toutes répondu que non tout en argument qu'elles ne donnaient pas leurs numéro elles...



C'est vrai que pour faire une interview pas besoin de savoir qui tu as en face. tu chopes le joueur au coin de la rue et c'est partie. Pas besoin de lui donner ta carte profesionnelle ou se touve ta fonction et les moyens de te joindre, pas besoin de prendre rendez vous....

je pense aussi qu'elle n'y soit pour rien...mais t'as oublié de rajouter cette sale pute ....non ?....
Et bien et bien...

Ce qu'elle raconte ne me semble pas incohérent non plus, et loin d'être improbable. C'est bizarre que tout le monde soit aussi sévère avec elle.

Mais bon, pas très étonnant, vu notamment la récente affaire autour du tweet de l'élu UMP Keller...
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Message posté par Bozon
C'est dingue que les femmes soient toujours obligée de se justifier: "Je ne porte jamais de jupe ou de robe, jamais de décolleté"... Quand on a des ovaires il faut en faire 4 fois plus que les mecs pour être reconnue à la moitié de sa valeur. Tout ça parce que les bonhommes voient pas une journaliste mais une paire de seins...



C'est dingue et c'est extrêmement triste...
Quand tu vois déjà les premier commentaires ici sur sofoot...
Pourtant ici on est entre "bobo footeux", on lit sofoot, donc on est plus intelligent que ces footix de l'équipe etc etc...

et pourtant les commentaires beaufs et machistes vont pleuvoir.
il y a 7 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 2 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 1 il y a 3 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 31 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 21 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14