Pourquoi y a-t-il un pont Mazembe à Porto Alegre ?


Cette nuit, André-Pierre Gignac va jouer son premier match de Copa Libertadores avec les Tigres de Monterrey, contre l'Internacional Porto Alegre. Sur la route du stade, il croisera le « viaduto Mazembe » . Mais que fait-il ici, ce pont ?

Modififié
C'est Rafael Sóbis qui le dit : « Gignac sera la principale différence des Tigres » pour la demi-finale aller de Copa Libertadores, cette nuit à Porto Alegre, entre l'Internacional et les Tigres. L'attaquant brésilien, vainqueur de ladite Copa en 2006 et en 2010 avec l'Internacional, oublie une autre différence, moins agréable et plus personnelle : il risque d'être sévèrement moqué par les supporters du rival Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense. Qui lui ont sans doute même rappelé, à l'heure où les Tigres s'entraînaient sur le terrain des Tricolors, qu'il était bien présent un douloureux soir de décembre 2010. Ou joyeux, tout dépend du point de vue.

Nous sommes le 14 décembre 2010 au stade Mohammed-Bin-Zayed d'Abou Dhabi, Émirats arabes unis. L'Internacional, tenant de la Libertadores, joue le TP Mazembe, vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique. Le match devrait être une formalité, jamais, dans les 6 éditions précédentes (2000, puis à partir de 2005), la finale n'ayant échappé à un affrontement latino-européen. Mais ce soir-là, devant 22 000 personnes, le TP Mazembe crée l'exploit, bat les Colorados 2-0 et se qualifie pour la finale. Première pour un club africain (imité depuis par le Raja Casablanca en 2013), désillusion pour O Clube do Povo, le club du peuple. Et rires infinis pour les supporters du Grêmio.

Mazembeday et Mazembier


Dès l'année suivante, la Geral do Grêmio décide de célébrer le jour béni en célébrant le « Mazembeday » : tous les 14 décembre, la barra brava du premier club de Ronaldinho se réunira pour trinquer à la défaite de l'ennemi. Un supporter, Ilgo Wink, pousse même le bouchon plus loin, ou la capsule en l'espèce, et crée 2 bières, la « Mazembier » et la « Kidiaba » , du nom du gardien du TP Mazembe qui a écœuré les attaquants de l'Internacional. Il s'en explique : « Il y a moins d'un an, c'était le grand jour. L'inoubliable, mémorable 14 décembre 2010. Je sais que profiter des échecs du voisin n'est pas la meilleure chose. L'idéal serait de célébrer la victoire dans un Brasileirão. Mais aujourd'hui, ce qui reste de plus récent, c'est le doux souvenir des événements du 14 décembre 2010. Comment oublier les moqueries des Colorados, dans le passé, après que Grêmio avait perdu contre l'Ajax ? L'Inter en était venu à lancer une chemise Ajax identique, juste avec un écusson différent… Donc, nous allons chasser la morosité, cet état d'inertie, et célébrer ce premier anniversaire (...) le jour où une vaillante équipe du Congo a illuminé le ciel d'Abu Dhabi et fait la joie de tous les Gremistas du monde. » La rancune est tenace, la joie contagieuse : la date est, encore aujourd'hui, dûment fêtée.

Deux piliers pour se moquer


Mais c'est en juin 2014 que la Geral a reçu son plus beau cadeau. Peu avant le début du Mondial, aux abords du stade Beira-Rio de l'Internacional (retenu pour accueillir des rencontres du tournoi, au contraire de l'Arena do Grêmio), est inauguré le Viaduto Abdias do Nascimento, du nom du militant de la cause noire au Brésil. Là où les fans du Grêmio chantent, c'est en admirant l'architecture de l'ouvrage : les piliers dessinent un énorme M, à quelques centaines de mètres du stade du rival honni. Évidemment, les lascars ne perdent pas de temps, le pont n'est pas encore ouvert à la circulation qu'on y retrouve des mecs, maillot bleu-noir-blanc sur le corps et cachaca dedans, gambadant joyeusement sur le revêtement. Peu après, le nom est lancé, le Viaduto Mazembe est né, l'inauguration virtuelle rassemble 14 000 fans. Désormais, la moitié de la ville utilise très naturellement le nouveau nom.

Nouveau nom qui a même voyagé jusqu'au Congo, où les Corbeaux de Lubumbashi s'amusent, sur Twitter, à rappeler la date anniversaire en 2014, photo du pont à l'appui. Pour les supporters de l'Internacional en revanche, la pilule est plus dure à avaler. Eux aimeraient, au contraire, donner au pont le nom de leur illustre capitaine Fernandão, présent lors du triomphe mondial de 2006. Sans succès – il ne fallait pas compter sur les voix de la Geral pour le vote populaire proposé. L'éphémère marseillais et toulousain, tué dans un accident d'hélicoptère, se contentera d'un mur au pied du stade, devant lequel défileront tous les supporters se rendant au Beira-Rio ce soir. Après être passés, têtes baissées, sous le M de la honte. Mais qu'ils ne s'en fassent pas trop : les bâtiments en G sont rares.

Par Éric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ces petits trucs qui font aimer le foot
C'est aussi pour ça qu'ils aiment notre Karim Benzema --> Mazenbe, true story.
A la coupe du monde contre le Honduras a Beira Rio tous les gremistas chantaient ça.
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Depuis que Gignac a rejoint le Tigres, tellement d'articles sofoot traitent du sujet ou l'utilisent que leurs rédacteurs géniaux le feraient passer pour Christophe Colomb...

Bordel 3 depuis ce matin !?!
Hahaha en tant que Congolais, je ne peux que jubiler à la lecture de cette article !
Message posté par ceddamil
Hahaha en tant que Congolais, je ne peux que jubiler à la lecture de cette article !



Oh que oui, je précise même que dans cette victoire n'était pas chançarde: Mazembé a dominé ce match de A à Z!

Je dis un grand bravo aux supporters du Grêmio! Les moqueries burlesques voire insensées aux rivaux font partie intégrantes du supportérisme et donc du football.

Obrigado les mecs!
Message posté par King7
ces petits trucs qui font aimer le foot


Chambrage sympa.

Mais pour élargir le focus, et parce que les abords superficiels-branchouilles de sofoot,bon..: ce qui se passe actuellement en coulisses du mazembe ou de la scission de feu le daring (suis old school, desole), hum.... : criminogene et de haute-volée géopolitique au possible! ; 'tention à ne mourir trop idiot, à se limiter, sofoot oblige, au côté sympa d un blaze etc...
Ah ces bons gremistas, en même temps on se réjouit avec ce que l'on peut, comme le dit si bien à juste titre notre ami supporter qui à défaut de fêter quelques titres se contente de chambrer le voisin et de croire encore, que son équipe et sa torcida sont parmi les grands du brésil ..

Forcément, une quinzaine d"années sans titres, de grosses difficultés ne serait-ce que pour remporter un gauchao, un kop raciste copieur d'argentins, une affluence en baisse et plus vraiment de joueurs auxquels s'identifier mis à part grohe peut être, c'est certain que les temps sont durs pour les supps do tricolor, mais allez peut-être un brasileirao pour cette année, mais vu la concurrence et les quelques manques dans l'effectif à mon humble avis la tâche sera plus que difficile, je mettrais bien une piécette sur flumi mêm si ça reste très compliqué de se prononcer...

L'inter quant à lui est accablant et désastreux en championnat et n'a plus que la libertadores pour sauver sa saison et faire fermer un certain nombre de bouches en rentrant dans le cercle très fermé des triples vainqueurs brésiliens de cette coupe, allez amis gremistas ce soir le match c'est sur sporttv et c'est les ruas de fogo vont accueillir ce bon vieux gignac ! En espérant un bon match de leur part avec pourquoi pas l'experience du duo de devant qui puisse faire la différencev, vamos licha !

DA-LHE INTEEER !!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3