1. //
  2. // Médias
  3. // Liste de Deschamps

Pourquoi y a-t-il si peu de foot au JT ?

Hier soir, Didier Deschamps a révélé la liste des 23 élus lors la grande messe du 20h de TF1. Si l'apparition du sélectionneur français au JT avait quelque chose de solennel, il s'agit d'une exception qui confirme la règle. À la différence d'autres pays, le foot reste souvent relégué en fin de journal, quand il n'est pas tout simplement zappé. Mais à quoi peut bien tenir cette autre exception française ?

Modififié
20 66
Il a existé une époque où le football envahissait le petit écran. Mardi soir, mercredi soir, parfois jeudi soir, tout était prétexte à bâcler ses devoirs et à engloutir son dîner pour enfin pouvoir se délecter du match de Ligue des champions ou la défunte Coupe UFA dont on avait causé toute la journée avec les copains du collège. Si les parents étaient dans un bon jour, on pouvait pousser le vice jusqu'à la 60e minute, mais sinon, c'était dodo à la mi-temps. École oblige, et aussi parce que maman n'avait pas spécialement envie de passer sa soirée devant TF1 à écouter les commentaires de Thierry Roland et Jean-Mimi. Mais ça, c'était avant. Avant beIN Sport, avant les Qataris, avant L'Équipe du soir et BFM TV. En 2014, profiter du football à la télé signifie mettre la main au portefeuille. Et pas question de compter sur les JT pour combler le manque. Généralement, Pernaut, Pujadas, Chazal ou Delahousse terminent leur journaux par « un mot de foot » et proposent un but sans ralenti et prononciation aléatoire du nom de son auteur.

C'était mieux avant

Pour Bruno Masure, ancien présentateur du 20 heures de TF1, puis de France 2, le problème est plutôt culturel. «  Lorsque je faisais le journal sur la Une ou sur la 2, c'était très souvent le weekend. À France 2, j'étais entouré de journalistes qui ne voyaient pas du tout l'intérêt de parler du championnat de France. J'essayais d'argumenter en disant : "Vous êtes des intellos, c'est très bien, mais il y a beaucoup de téléspectateurs qui veulent savoir si Lyon a battu Troyes." Je me retrouvais en face de journalistes, de rédacteurs en chef, ou de chefs de service qui avaient tous un mépris insondable du foot. » Un désamour problématique quand on sait que le propre d'un journaliste est d'informer et de transmettre l'information, peu importe l'intérêt qu'il porte au sujet en question. Là encore, Bruno Masure pointe un rejet de la culture foot pur et dur : « Quand je disais "Ça serait bien qu'on fasse deux minutes sur le championnat de France", ils me regardaient en se disant "Mais qu'est-ce que c'est que ce mec ?" En conférence de rédaction, le matin, il y avait la moitié de la table qui me disait "On en a rien à foutre." Il y avait un côté totalement méprisant. » . Ce dédain pour le ballon rond met évidemment en lumière la fameuse « non-culture foot » de la France si souvent rabâchée quand il s'agit de jouer les footix devant les matchs des Bleus. Ce que révèle l'ancien présentateur est symptomatique d'une société qui n'a pas cette culture dans les veines comme peuvent l'avoir l'Angleterre ou l'Espagne. « On ne peut pas décréter, du haut de sa suffisance, que c'est un truc sans intérêt, que le foot est con. Si on n'aime pas cela, on n'est pas obligés d'en dégoûter les autres » , termine celui qui présentait son JT en charentaises.

Le temps, c'est de l'argent

Si les comptes-rendus et les débriefings tactiques sont si peu présents dans les journaux télévisés, le désintérêt des programmateurs pour le football n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour expliquer la raréfaction de l'offre. Comme l'explique Martin Tzara, directeur de la production des sports de TF1, l'aspect économique joue un rôle fondamental dans la diffusion des images. «  C'est un sport où les droits sont très élevés. Mis à part la Coupe du monde et les coupes nationales pour lesquelles il y a des obligations, ils sont tous monopolisés par des chaînes cryptées. » Comprenez : face au développement de beIn Sport et Canal+, il devient presque impossible pour TF1, France 2 et leurs JT de s'aligner sur les chaînes payantes. « Les détenteurs des droits protègent de plus en plus leurs épreuves, au détriment des chaînes en clair. Il y avait plus de football avant » , poursuit Martin Tzara. D'autant plus depuis la diffusion d'images de matchs est encadrée par des règles très strictes, comme le confirme Tzara : « On a le droit à trois extraits de match de 30 secondes chacun. On ne peut montrer que 3 extraits. Si un extrait est pris par le JT, Téléfoot devra prendre le même extrait. Du coup, on en passe de moins en moins. » Une solution ? Racheter les images, aux clubs, qui gèrent les droits de leurs rencontres à partir du lundi suivant le weekend où a eu lieu la rencontre : « Quand on veut racheter des images, par exemple si l'on fait un reportage sur Cavani et qu'on veut montrer un but qu'il a marqué il y a six mois, on va s'adresser au PSG. On discute du prix, mais c'est environ 1000 ou 2000 euros la minute. » Et encore plus cher à l'heure de la Ligue des champions, pour laquelle la chaîne n'a le droit de diffuser qu'un extrait : « Si on a deux clubs français, il faut acheter les images à l'UEFA, à 4000 euros la minute. » À ces éléments, Martin Tzara rajoute la multiplication des chaînes d'information sportive en continu, et le développement d'Internet, des freins évidents pour la diffusion du sport au JT : « Quand le JT arrive, les buts importants ont été vus 50, 100 ou 1000 fois. Cela n'est plus de l'information, parce que tout le monde l'a vu, ou est capable de le voir. Avant, les chaînes d'infos n'étaient pas sur la TNT, maintenant c'est gratuit. »

Évelyne Dhéliat

Une vision du journalisme que ne partage pas Bruno Masure : « On n'est pas là pour se faire plaisir, mais pour donner des infos qui intéressent les gens. Si on commence à se dire qu'on ne montre pas un but parce que les gens l'on déjà vu sur un ordinateur ou sur une chaîne d'info en continu, on ne traite plus de rien. Il y a des milliers de gens qui se gèlent les couilles dans un stade au mois de février. Notre boulot, c'est de parler de tout. Donc c'est aussi de dire que le PSG s'est pris une branlée. » Juste avant la météo de Évelyne Dhéliat, c'est quand même important de le savoir.

Par Morgan Henry et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Parce qu'on est pas un pays de footeux et qu,en plus on les jalouse.
Alors pour faire de l'audimat, c'est mieux de parler Régions ou Racisme.
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Il reste des gens qui regardent encore TF1 ?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
La question que je me pose davantage est : reste-t-il encore des gens qui supportent de regarder TF1, voire la télé en général ?
Parce que l'offre suit la demande et que la demande y en a pas vraiment.
En d'autres termes c'est qu'on est pas un pays de Foot.
Tandis qu'en Espagne, les JT consacrent 90% du temps d'antenne au foot, et 10% aux restes du monde...
Je caricature certes, mais on en est pas loin.
Deschamps est un tocard, la sélection espoir est meilleure que celle des A.
Les prix à la minute sont complètement dingues quand même.

En Suisse la Champion's League est diffusée sur les chaînes nationales gratuites, avec tous les buts des autres matchs et pareil pour l'Europa league.

Je sais pas comment ils font du coup!
Ludo93130 Niveau : DHR
Le Canal Football club est en clair, c'est déjà ça !
Merci pour ce super article.

Avec le témoignage de Masure, on a encore une preuve que les journalistes ont trop de pouvoir. Il n’est pas cohérent qu’ils puissent décider de tout les sujets indépendamment de la populace. Le foot c’est pour les nazes donc ils mettront pas alors qu’on veut que ça. Par contre la bien-pensance c’est génial ça permet de croire qu’on peut se regarder dans la glace donc ils nous bourrent le mou avec.
Bien évidemment libre aux concitoyens de choisir la chaîne de télévision qu’il regarde…

La problématique de l’argent est juste une conséquence. A partir du moment où les rédactions galvaudent le foot, bah les chaînes donneront pas les moyens de suivre. Pas de bras, pas de chocolat.
La problématique de la multiplication des chaînes n’en est pas forcément une. Aux médias de s’adapter. Par exemple : un acteur du foot préférera toujours être ITW dans le grand JT que sur la TNT.

PS: Je pensais pas que les posts précédents étaient publiés, sorry.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Parce que les footballeurs sont tous de riches débiles sans éducation dans l'esprit du français moyen.

Il n'y a qu'à voir le sondage dans lequel les français désignent la profession de footballeur pro dans les métiers les plus détestés...
Message posté par MOem
Les prix à la minute sont complètement dingues quand même.

En Suisse la Champion's League est diffusée sur les chaînes nationales gratuites, avec tous les buts des autres matchs et pareil pour l'Europa league.

Je sais pas comment ils font du coup!


En Belgique aussi, la CL et l'EL sont diffusées gratuitement en clair. Du coup je pense que ça a aussi à voir avec la taille du marché, qui fait que mathématiquement ça coûte beaucoup moins cher dans des "petits" pays, alors que dans les gros c'est souvent hors de prix, donc majoritairement retransmis par des chaînes payantes?
J'avais pas regardé le JT de TF1 depuis ... y avait une blondasse qui présentait, je crois qu'elle est morte ou trop vieille pour passer à la téloche. Bref, c'est qui le vendeur d'assurance qui posait des questions à la Desch ? ça se voyait trop que ses questions avaient été écrites par CJP.
Message posté par Jeday
Tandis qu'en Espagne, les JT consacrent 90% du temps d'antenne au foot, et 10% aux restes du monde...
Je caricature certes, mais on en est pas loin.


Concernant la TVE, le journal du midi, 'fin de 15h, on ne parle sport qu'à partir de 15h40. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça c'était à partir de 15h30. J'ai pas l'impression qu'on en parle beaucoup de foot comparé aux autres infos.
@MOem

En Suisse on est nettement moins de téléspectateurs. Ca ne sert à rien de comparer, en plus qu'on est divisé en trois région régionales (Suisse Alémanique, Suisse Romande et Suisse italienne) et donc autant de télévisions "nationale" pour chaque région. Donc forcément, les coûts sont nettement moins importants et il n'y a pas la concurrence de télépayante car il n'y a pas un marché intérieur suffisamment important comme en France par exemple. Ou alors Swisscom TV qui fait payer. Mais bref, la concurrence est nettement plus faible.

Moralité, venez habité dans un petit pays! :D
Note : 1
Si certains pays arrivent à avoir les compétitions en clair, c'est parce qu'ils n'ont jamais eu de soucis de diffusion. En France, vu que seule Canal diffusait le foot ou presque, il n'y avait pas de concurrence, mais ça restait une chaîne payante. Maintenant, avec Bein, y a une surenchère des droits entre Bein et Canal. Et forcément, la télé publique ou gratuite ne peut plus s'aligner. Mais si ils avaient garder la diffusion du foot, avec une bonne partie du temps d'antenne, voire une chaîne publique dédiée au sport, la concurrence n'aurait pas obligatoirement voulu s'installer pour la diffusion, et y aurait eu une protection de cette gratuité par l'état. Mais là, il n'y avait déjà plus rien à protéger.
En Argentine ils ont carrément organisé une émission avec des personnalités du football et des membre du gouvernement dans le public. Discours patriotique de ces derniers etc... C'etait limite flippant, back to the Argentinian 70's

On peut refaire l'article pour l'ensemble des sports non médiatisés ?

Parce que ca me fait marrer qu'on regrette qu'il y ait si peu de foot au 20 heures ou ailleurs, dans la mesure où si tu achètes l'équipe (donc le journal de sport français généraliste), tu as en moyenne plus de la moitié du contenu consacré exclusivement au foot.

Pour autant, je suis un fan de football, mais je trouve que cet article est totalement à l'ouest. Dans le reste du monde, il y a surtout un équilibre beaucoup plus important entre les différents sports nationaux plus ou moins populaires.

A part pendant les JO, on ne voit JAMAIS d'athlé, de Volley, (le hand un peu plus, mais ca va qu'on explose tout depuis 15 ans), ou d'autres... (Pourtant, l'esprit sportif est globalement meilleur)

Après, je ne suis pas contre le débat "intellos/footeux", mais il semble utile de recadrer les choses...
Message posté par Charrua
Si certains pays arrivent à avoir les compétitions en clair, c'est parce qu'ils n'ont jamais eu de soucis de diffusion. En France, vu que seule Canal diffusait le foot ou presque, il n'y avait pas de concurrence, mais ça restait une chaîne payante. Maintenant, avec Bein, y a une surenchère des droits entre Bein et Canal. Et forcément, la télé publique ou gratuite ne peut plus s'aligner. Mais si ils avaient garder la diffusion du foot, avec une bonne partie du temps d'antenne, voire une chaîne publique dédiée au sport, la concurrence n'aurait pas obligatoirement voulu s'installer pour la diffusion, et y aurait eu une protection de cette gratuité par l'état. Mais là, il n'y avait déjà plus rien à protéger.


Oui bien sûr l'Etat aurait protégé les chaînes publiques exactement comme il protège La Poste, EDF ou la SNCF...
Message posté par Comon
On peut refaire l'article pour l'ensemble des sports non médiatisés ?

Parce que ca me fait marrer qu'on regrette qu'il y ait si peu de foot au 20 heures ou ailleurs, dans la mesure où si tu achètes l'équipe (donc le journal de sport français généraliste), tu as en moyenne plus de la moitié du contenu consacré exclusivement au foot.

Pour autant, je suis un fan de football, mais je trouve que cet article est totalement à l'ouest. Dans le reste du monde, il y a surtout un équilibre beaucoup plus important entre les différents sports nationaux plus ou moins populaires.

A part pendant les JO, on ne voit JAMAIS d'athlé, de Volley, (le hand un peu plus, mais ca va qu'on explose tout depuis 15 ans), ou d'autres... (Pourtant, l'esprit sportif est globalement meilleur)

Après, je ne suis pas contre le débat "intellos/footeux", mais il semble utile de recadrer les choses...


On parle d'offre gratuite, l'Equipe c'est payant.

S'agissant des autres sports bah force est de constater que les mondiaux de ces discpilines attirent moins les gens. Pourquoi parler de Curling au Journal si ça intéresse presque personne ?
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par popeye
Deschamps est un tocard, la sélection espoir est meilleure que celle des A.


Rooo mais ta gueule putain... Tu vas sortir ton fiel sur tous les threads ou quoi ?

Tiens une nouvelle news, les allemands passent de 30 à 27, va poster un com sur la Dèche...

Sinon pour revenir au sujet, rien d'autre à ajouter, vous avez déjà tout dit les mecs !
il y a 3 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 4 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 4 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 5 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 5 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
20 66