1. // Championship
  2. // J46
  3. // Aston Villa-Brighton & Hove

Pourquoi vous allez adorer Brighton

En déplacement à Villa Park dimanche, Brighton & Hove Albion a l'occasion de boucler une saison magnifique en remportant le premier titre de champion de deuxième division anglaise de son histoire alors que Newcastle recevra Barnsley dans le même temps. Voilà pourquoi nous allons tous rapidement tomber sous le charme des Seagulls.

Modififié

Pour son blason


Par le machisme et le virilisme ridicule qui le caractérisent parfois, le football exige d’être représenté par des symboles de force et de puissance. Si le choix de l’équipe se tourne vers un animal, la bestiole est bien souvent empreinte de noblesse. Lion, tigre, taureau, aigle, dragon... Pas la came de Brighton, dont l’esprit se rapproche davantage du bouc de Cologne ou du chamois niortais. Au départ, le blason des Seagulls reprenait les armoiries des cités de Brighton et Hove. Elles seront un temps remplacées par d’amusants dauphins jusqu’au réveillon de l’année 1977. Ce soir-là, des supporters en déplacement de Crystal Palace, dont la mascotte est un aigle, beuglent « EAGLES, EAGLES ! » , dans un pub de la ville. Des fans locaux leur répondent avec ironie « SEAGULLS, SEAGULLS ! » Les mouettes, en anglais. Parce que ça rime et que l’oiseau symbolise bien les paysages côtiers. De cette capacité d’auto-dérision est né un blason devenu légendaire. Niveau foutage de gueule, seul Morecambe et sa crevette à moustaches font mieux.


Pour la mémoire de Brian Clough


Si les novices voient en Brighton une équipe sympathique et bien rodée, les plus anciens se rappelleront qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En octobre 1973, le légendaire Brian Clough et son adjoint Peter Taylor mettent fin au conte de fée écrit à Derby County pour cause de divergences avec le président Sam Longson. Moins tête de bois que Clough, Peter Taylor parvient à leur trouver un point de chute sur la côte sud. Le club galère alors en troisième division et la venue du duo est attendue comme le messie. Joie non partagée par le futur coach de Nottingham Forest : « Les gens vont à Brighton pour diverses raisons : les vacances, une virée, la retraite, un congrès du Parti conservateur... mais pas pour le football. Brighton n’a jamais été un grand club et ne le sera jamais. » Quarante-trois ans après son passage catastrophique, l'histoire lui a donné tort.

Vidéo

Pour Darren Tulett


Tulett, c'est un style, mais aussi des origines. Oui, l'ancienne gueule du foot anglais de Canal+, notamment de L'Équipe du dimanche d'Hervé Mathoux – putain de nostalgie – est bien un bonhomme du Sussex. Résultat, le gamin des années 70 ne s'est pas posé la question : « C'était Brighton ! » Son premier match ? Un Brighton-Burnley quand il avait huit piges, et ce, alors que son père était supporter des Clarets. Lui s'en fichait, c'était les Seagulls et debout sur une boîte pour pouvoir bien voir à l'ancien Goldstone Ground. Ensuite, il claquera toutes ses économies pour aller voir les matchs avec ses potes et continuera à supporter le club malgré une arrivée en France sur un coup de tête à la fin des eighties. Aujourd'hui, il se dit fier de la tournure pris par son club de cœur et heureux qu'il ne porte plus son étiquette de SDF du foot anglais qu'il était au cours des années 2000. « C'est simple, Brighton, c'est ce truc en plus, un amour de la galère, mais on est récompensés aujourd'hui » , lâche-t-il.


Pour Tony Bloom


Le vrai héros qui fera la saison prochaine en Premier League. Un boss comme on n’en fait plus. Nom : Tony Bloom. Surnom : le Lézard. Supporter du club depuis toujours, fils d’un ancien vice-président des Seagulls, Bloom a repris l’institution en 2009 pour prendre la suite de la légende Dick Knight, sauveur de Brighton & Hove Albion à la fin des années 1990, un moment où tout aurait pu s’arrêter sur une descente dans les divisions amateurs du Royaume. Sa fortune est tirée de ses succès dans le monde du poker, et son plus beau pari aura donc été de donner une majorité de ses deniers à une bande de mouettes. En quoi est-il différent ? Tony Bloom ne s’installe que rarement dans un carré VIP. Sa place est entre les supporters, avant tout.

Vidéo

Pour sa gestion


La caution sexy des Seagulls, à l’image de Burnley ou Bournemouth, même si les moyens du futur promu restent colossaux. Reste que dès le premier jour, Tony Bloom avait prévenu qu’il ne ferait pas n’importe quoi dans son investissement et il l’a répété après la victoire contre Wigan (2-1) le 17 avril dernier, validant définitivement la promotion en Premier League. Ce qui fait la différence avec ce club, c’est avant tout son recrutement malin basé sur des joueurs revanchards (Bong, Knockaert, Duffy...) dont la carrière était à l’arrêt et a été relancée sur la piste de l’Amex. L’été prochain, il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer de vieilles gloires cramées, mais plutôt de belles pioches expérimentées.



Pour Fatboy Slim


Si Fatboy Slim frappe avant tout les esprits par la puissance de son titre The Rockafeller Skank, le DJ originaire de Redhill, mais désormais basé à Brighton, est avant tout un gros fan des Seagulls. La preuve : au début des années 2000, Quentin Leo Cook avait investi dans le club pour l’aider à survivre et avait notamment sponsorisé le maillot de l’équipe première avec le nom de son label Skint ( « Fauchés » , en VF). Un maillot devenu mythique et souvent ressorti en emblème par les supporters. Pour l’histoire et la mémoire.

Vidéo


Pour les Mods


Vous imaginez Trouville en capitale nationale du punk ? Eh bien si cela avait été le cas, la chose aurait été aussi comique que Brighton, la station balnéaire devenue la Mecque d’un mouvement musical et vestimentaire culte : les Mods. Chemise Ben Sherman sur le dos et Clarcks aux pieds, 45 tours de ska crachés par un vieux Teppaz, balades en scooter et bagarres à coups de manches de pioche contre les rockeurs, Brighton a été le théâtre d’un conflit urbain d’une grande classe, passé à la postérité à travers le film Quadrophenia, à revoir d’urgence avant la prochaine saison.

Vidéo


Pour la nostalgie des séjours linguistiques


La nostalgie est à la mode (aucun jeu de mots avec le point précédent). Et pour beaucoup d’anciens collégiens, Brighton rime avec un obscur séjour linguistique estival, offert par des parents inquiets de l’inaptitude de leur rejeton à connaître ses verbes irréguliers. Sauf que sur le ferry du retour, les souvenirs des cours de grammaire laissent la part belle aux balades sur le Pier, aux parties de flipper dans les luna-parks, aux premières clopes et cuites partagées sur la plage avec ses compagnons d’infortune et, pour les plus chanceux, aux premiers palots échangés avec une vilaine Anglaise peu farouche. Autant de premières fois que cette promotion en Premier League viendra allègrement rappeler.



Par Julien Duez et Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


BKRinBRIGHTON Niveau : District
Article super sympa sur nos Seagulls.

3ans que j'habite sur Brighton et il y une superbe ferveur partout pour les Seagulls.

Season ticket déjà booké pour la saison prochaine ! Des gros matchs en perspective !
nostalgie nostalgie!!! les deux derniers points sont purement exacte "quadrophenia" est juste mythique pour qui aime s’imprégner des "sous" cultures british
quand au dernier point je l'ai vécu à 15 ans j'avais moyennement aimé la ville (merci les parents quand même j'ai vécu une partie de la CDM 90 là bas)des magasins avec des écriteaux "interdit aux chiens et aux français" qq bagarres avec de jeunes anglais, les centres commerciaux bourrés de rabatteurs pour te vendre toutes sortent de drogues et les flics qui un soir nous disent d'arréter de causer français ou de rentrer chez nous parce que des bandes de skin ou autre faisaient la chasse aux français! l'angleterre d'une autre époque
mêmes souvenirs d'étudiant à Worthing,pas bien loin de Brighton (+- 20 km ), parfois vraiment spécial la mentalité..et en plus ils ne tenaient bien la bière qu'avec leur pisse de vache, dés que tu montais en ° , cela gerbait de tous les côtés et ça devenait violent .
1 réponse à ce commentaire.
Par contre dire que la carrière de Knockaert était au point mort est ridicule, il était un des meilleurs joueurs du standard de liège et il est partis comme un chacal à l'hiver en insultant les supporters.
Ce type ne mérité aucun respect.
S'il jouait au Standard c'est que sa carrière était à l'arrêt
Amusante remarque quand on sait que cette crevette n'a jamais joué qu'en National et en D2 auparavant (et depuis) et qu'il va découvrir la première division ailleurs qu'en Belgique pour la première fois de sa carrière à 25 ans.

Même en admettant que la D2 anglaise vaut pas mal de clubs belges,faut quand même le resituer,la graine de star.
2 réponses à ce commentaire.
bof bof, il monte et vont surremtn redescendre
Pantelis Kaffès Niveau : District
Les mouettes c'est chouette
Ce commentaire a été modifié.
 //  06:45  //  Aficionado du Togo
Parce que Chris Hughton est un super coach.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Pourquoi vous allez adorer Brighton"; très pauvre, ce titre. Vous avez foiré la chance d'un titre de génie : "Brighton rocks" (allusion au bouquin de G G, et au film)
louvressac Niveau : DHR
la dernière fois que j'ai été la bas comme j'aime pas la foule et que le train depuis le centre ville est toujours blindé j'avais tapé ma caisse 2 stations de train après le stade...pas de bol j'étais garé a côté du stade de Lewes qui évolue 5 divisions plus bas...et comme le pub local était sympa je suis resté sur place pour voir les locaux contre salisbury...finalement pour avoir un gout de la football league j'ai fait 25 bornes le lendemain pour aller voir un passionnant crawley town vs Yeovil town en league two .... rock'roll !
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8