1. // Championship
  2. // J46
  3. // Aston Villa-Brighton & Hove

Pourquoi vous allez adorer Brighton

En déplacement à Villa Park dimanche, Brighton & Hove Albion a l'occasion de boucler une saison magnifique en remportant le premier titre de champion de deuxième division anglaise de son histoire alors que Newcastle recevra Barnsley dans le même temps. Voilà pourquoi nous allons tous rapidement tomber sous le charme des Seagulls.

Modififié

Pour son blason


Par le machisme et le virilisme ridicule qui le caractérisent parfois, le football exige d’être représenté par des symboles de force et de puissance. Si le choix de l’équipe se tourne vers un animal, la bestiole est bien souvent empreinte de noblesse. Lion, tigre, taureau, aigle, dragon... Pas la came de Brighton, dont l’esprit se rapproche davantage du bouc de Cologne ou du chamois niortais. Au départ, le blason des Seagulls reprenait les armoiries des cités de Brighton et Hove. Elles seront un temps remplacées par d’amusants dauphins jusqu’au réveillon de l’année 1977. Ce soir-là, des supporters en déplacement de Crystal Palace, dont la mascotte est un aigle, beuglent « EAGLES, EAGLES ! » , dans un pub de la ville. Des fans locaux leur répondent avec ironie « SEAGULLS, SEAGULLS ! » Les mouettes, en anglais. Parce que ça rime et que l’oiseau symbolise bien les paysages côtiers. De cette capacité d’auto-dérision est né un blason devenu légendaire. Niveau foutage de gueule, seul Morecambe et sa crevette à moustaches font mieux.


Pour la mémoire de Brian Clough


Si les novices voient en Brighton une équipe sympathique et bien rodée, les plus anciens se rappelleront qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En octobre 1973, le légendaire Brian Clough et son adjoint Peter Taylor mettent fin au conte de fée écrit à Derby County pour cause de divergences avec le président Sam Longson. Moins tête de bois que Clough, Peter Taylor parvient à leur trouver un point de chute sur la côte sud. Le club galère alors en troisième division et la venue du duo est attendue comme le messie. Joie non partagée par le futur coach de Nottingham Forest : « Les gens vont à Brighton pour diverses raisons : les vacances, une virée, la retraite, un congrès du Parti conservateur... mais pas pour le football. Brighton n’a jamais été un grand club et ne le sera jamais. » Quarante-trois ans après son passage catastrophique, l'histoire lui a donné tort.

Vidéo

Pour Darren Tulett


Tulett, c'est un style, mais aussi des origines. Oui, l'ancienne gueule du foot anglais de Canal+, notamment de L'Équipe du dimanche d'Hervé Mathoux – putain de nostalgie – est bien un bonhomme du Sussex. Résultat, le gamin des années 70 ne s'est pas posé la question : « C'était Brighton ! » Son premier match ? Un Brighton-Burnley quand il avait huit piges, et ce, alors que son père était supporter des Clarets. Lui s'en fichait, c'était les Seagulls et debout sur une boîte pour pouvoir bien voir à l'ancien Goldstone Ground. Ensuite, il claquera toutes ses économies pour aller voir les matchs avec ses potes et continuera à supporter le club malgré une arrivée en France sur un coup de tête à la fin des eighties. Aujourd'hui, il se dit fier de la tournure pris par son club de cœur et heureux qu'il ne porte plus son étiquette de SDF du foot anglais qu'il était au cours des années 2000. « C'est simple, Brighton, c'est ce truc en plus, un amour de la galère, mais on est récompensés aujourd'hui » , lâche-t-il.


Pour Tony Bloom


Le vrai héros qui fera la saison prochaine en Premier League. Un boss comme on n’en fait plus. Nom : Tony Bloom. Surnom : le Lézard. Supporter du club depuis toujours, fils d’un ancien vice-président des Seagulls, Bloom a repris l’institution en 2009 pour prendre la suite de la légende Dick Knight, sauveur de Brighton & Hove Albion à la fin des années 1990, un moment où tout aurait pu s’arrêter sur une descente dans les divisions amateurs du Royaume. Sa fortune est tirée de ses succès dans le monde du poker, et son plus beau pari aura donc été de donner une majorité de ses deniers à une bande de mouettes. En quoi est-il différent ? Tony Bloom ne s’installe que rarement dans un carré VIP. Sa place est entre les supporters, avant tout.

Vidéo

Pour sa gestion


La caution sexy des Seagulls, à l’image de Burnley ou Bournemouth, même si les moyens du futur promu restent colossaux. Reste que dès le premier jour, Tony Bloom avait prévenu qu’il ne ferait pas n’importe quoi dans son investissement et il l’a répété après la victoire contre Wigan (2-1) le 17 avril dernier, validant définitivement la promotion en Premier League. Ce qui fait la différence avec ce club, c’est avant tout son recrutement malin basé sur des joueurs revanchards (Bong, Knockaert, Duffy...) dont la carrière était à l’arrêt et a été relancée sur la piste de l’Amex. L’été prochain, il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer de vieilles gloires cramées, mais plutôt de belles pioches expérimentées.



Pour Fatboy Slim


Si Fatboy Slim frappe avant tout les esprits par la puissance de son titre The Rockafeller Skank, le DJ originaire de Redhill, mais désormais basé à Brighton, est avant tout un gros fan des Seagulls. La preuve : au début des années 2000, Quentin Leo Cook avait investi dans le club pour l’aider à survivre et avait notamment sponsorisé le maillot de l’équipe première avec le nom de son label Skint ( « Fauchés » , en VF). Un maillot devenu mythique et souvent ressorti en emblème par les supporters. Pour l’histoire et la mémoire.

Vidéo


Pour les Mods


Vous imaginez Trouville en capitale nationale du punk ? Eh bien si cela avait été le cas, la chose aurait été aussi comique que Brighton, la station balnéaire devenue la Mecque d’un mouvement musical et vestimentaire culte : les Mods. Chemise Ben Sherman sur le dos et Clarcks aux pieds, 45 tours de ska crachés par un vieux Teppaz, balades en scooter et bagarres à coups de manches de pioche contre les rockeurs, Brighton a été le théâtre d’un conflit urbain d’une grande classe, passé à la postérité à travers le film Quadrophenia, à revoir d’urgence avant la prochaine saison.

Vidéo


Pour la nostalgie des séjours linguistiques


La nostalgie est à la mode (aucun jeu de mots avec le point précédent). Et pour beaucoup d’anciens collégiens, Brighton rime avec un obscur séjour linguistique estival, offert par des parents inquiets de l’inaptitude de leur rejeton à connaître ses verbes irréguliers. Sauf que sur le ferry du retour, les souvenirs des cours de grammaire laissent la part belle aux balades sur le Pier, aux parties de flipper dans les luna-parks, aux premières clopes et cuites partagées sur la plage avec ses compagnons d’infortune et, pour les plus chanceux, aux premiers palots échangés avec une vilaine Anglaise peu farouche. Autant de premières fois que cette promotion en Premier League viendra allègrement rappeler.



Par Julien Duez et Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BKRinBRIGHTON Niveau : Loisir
Article super sympa sur nos Seagulls.

3ans que j'habite sur Brighton et il y une superbe ferveur partout pour les Seagulls.

Season ticket déjà booké pour la saison prochaine ! Des gros matchs en perspective !
nostalgie nostalgie!!! les deux derniers points sont purement exacte "quadrophenia" est juste mythique pour qui aime s’imprégner des "sous" cultures british
quand au dernier point je l'ai vécu à 15 ans j'avais moyennement aimé la ville (merci les parents quand même j'ai vécu une partie de la CDM 90 là bas)des magasins avec des écriteaux "interdit aux chiens et aux français" qq bagarres avec de jeunes anglais, les centres commerciaux bourrés de rabatteurs pour te vendre toutes sortent de drogues et les flics qui un soir nous disent d'arréter de causer français ou de rentrer chez nous parce que des bandes de skin ou autre faisaient la chasse aux français! l'angleterre d'une autre époque
mêmes souvenirs d'étudiant à Worthing,pas bien loin de Brighton (+- 20 km ), parfois vraiment spécial la mentalité..et en plus ils ne tenaient bien la bière qu'avec leur pisse de vache, dés que tu montais en ° , cela gerbait de tous les côtés et ça devenait violent .
1 réponse à ce commentaire.
Par contre dire que la carrière de Knockaert était au point mort est ridicule, il était un des meilleurs joueurs du standard de liège et il est partis comme un chacal à l'hiver en insultant les supporters.
Ce type ne mérité aucun respect.
S'il jouait au Standard c'est que sa carrière était à l'arrêt
Amusante remarque quand on sait que cette crevette n'a jamais joué qu'en National et en D2 auparavant (et depuis) et qu'il va découvrir la première division ailleurs qu'en Belgique pour la première fois de sa carrière à 25 ans.

Même en admettant que la D2 anglaise vaut pas mal de clubs belges,faut quand même le resituer,la graine de star.
2 réponses à ce commentaire.
bof bof, il monte et vont surremtn redescendre
Pantelis Kaffès Niveau : District
Les mouettes c'est chouette
Ce commentaire a été modifié.
Parce que Chris Hughton est un super coach.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Pourquoi vous allez adorer Brighton"; très pauvre, ce titre. Vous avez foiré la chance d'un titre de génie : "Brighton rocks" (allusion au bouquin de G G, et au film)
louvressac Niveau : DHR
la dernière fois que j'ai été la bas comme j'aime pas la foule et que le train depuis le centre ville est toujours blindé j'avais tapé ma caisse 2 stations de train après le stade...pas de bol j'étais garé a côté du stade de Lewes qui évolue 5 divisions plus bas...et comme le pub local était sympa je suis resté sur place pour voir les locaux contre salisbury...finalement pour avoir un gout de la football league j'ai fait 25 bornes le lendemain pour aller voir un passionnant crawley town vs Yeovil town en league two .... rock'roll !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20