1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Fenerbahçe

Pourquoi Van Persie est l’attaquant le plus surcoté des dix dernières années

Ce jeudi soir, Manchester United retrouve le Fenerbahçe et l'un de ses anciens joueurs, Robin van Persie. Un mec vendu comme un grand attaquant, mais qui a tout de l’arnaque.

Modififié

→ Parce qu’il n’a que deux grosses saisons à son actif


Seize ans de carrière professionnelle, et seulement deux saisons à plus de trente matchs en championnat. Voilà la réalité. Alors ok, sa dernière saison à Arsenal, où il inscrit trente pions, et la première à Manchester United, où il reste sur la même lancée avec vingt-six buts, sont plutôt pas mal. Mais avant et après ces deux années où il a clairement joué en surrégime, entouré par des pourvoyeurs de ballons incroyables, le Néerlandais a toujours peiné à dépasser sa dizaine de buts. Pourtant, un grand attaquant, puisque c’est le statut qu’on tend à lui prêter, n’est-il pas censé garantir une quinzaine ou une vingtaine de buts par saison pendant un peu plus de deux ans ? Un apport que Robin van Persie n’a jamais pu assumer en raison de sa fâcheuse tendance à se blesser, de ses trous d’air et du fait qu’il soit déjà rouillé depuis qu’il a trente et un ans.

→ Parce que ce n’est qu’un joueur Youtube


Des reprises de volée, une tête plongeante spectaculaire, des contrôles orientés de qualité et une bonne frappe. L’ancien du Feyenoord met souvent des buts soignés esthétiquement parlant, c’est vrai. Forcément, quand on frappe tout le temps dans n’importe quelle position dans l’espoir d’améliorer ses statistiques personnelles, il y en a quelques-unes qui finissent par rentrer. Et ça finit par donner quelques compilations Youtube qui ont de la gueule. Sauf que c’est ça, Robin van Persie : quelques beaux gestes qui éclipsent un nombre conséquent de déchets dans le jeu et un manque de consistance frappant dans l’ensemble de sa carrière. Et non, « Sa Majesté Robin van Persie » n’est pas élégant, avec ses bras difformes qui se baladent partout à la manière d’un Mamadou Niang. Et puis ces cheveux gris... Lemoine et Toulalan, ils sont élégants peut-être ?

Vidéo

→ Parce que son « mauvais caractère » n’a rien d’attachant


Partout où il est passé, Robin van Persie a eu du mal à passer la porte du vestiaire à cause de son énorme melon. Déjà, à Feyenoord, il est renvoyé en réserve, car il exaspère ses coéquipiers et son coach, refusant la voiture mise à disposition par le sponsor du club pour s’acheter une clinquante Mercedes, entre autres. Un exemple parmi tant d’autres de sa fâcheuse tendance à jouer les stars. Si l’ego surdimensionné de certains joueurs leur permet d’être encore plus forts, comme c'est le cas pour Samuel Eto’o et Zlatan Ibrahimović, ou leur donne une image attachante, comme pour Mario Balotelli, celui de Robin van Persie lui met seulement des bâtons dans les roues et le rend énervant. En atteste son comportement sur le terrain et le gâchis en sélection néerlandaise.

Vidéo

→ Parce qu’il n’a jamais été décisif au bon moment avec les Pays-Bas


28 juin à Durban, les Pays-Bas mène 2-1 contre la Slovaquie en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Van Persie sort au profit de Huntelaar et assène à son coach Bert van Marjwik : « Ce n'est pas moi qu'il faut remplacer, mais Wesley Sneijder. » Et finalement, c’est bien le joueur de l’Inter qui marque en quarts contre le Brésil et en demies contre l’Uruguay pour hisser son pays en finale. Pendant ce temps-là, Van Persie doit se contenter d’un petit but contre le Cameroun en poules. Car c’est bien beau d’enchaîner les pions en éliminatoires et en match amical, mais quand il s’agit de marquer en phase finale dans les matchs à enjeu, il n’y a plus personne. Malgré ses cinquante buts en sélection, le record, Van Persie n’a jamais su être décisif au bon moment pour faire gagner un titre à l’exceptionnelle génération néerlandaise. Une incapacité à vraiment gagner, comme le prouve son maigre palmarès (une Premier League avec MU, une Coupe de l’UEFA avec Feyenoord et une Coupe avec Arsenal) comparé à la renommée du joueur.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PhoenixLite Niveau : Loisir
Ruud a intégré la redac' SoFoot ?
Ruud a plutôt raison sur ce coup la. Entre trous d'air, blessure et melon il aura pourri la sélection et des attaquants meilleurs que lui pendant un bail.

Le prototype du faux grand attaquant.
Une coupe de l'UEFA avec Feyenord plutôt qu'avec United..

Article un peu à charge quand même, mais globalement assez juste.
1 réponse à ce commentaire.
Parlant de ces bras qui balancent, c'est pas pire que Jordan Ferri qui avant chaque passe doit faire tournoyer son bras à 5 reprises comme pour dire à l'adversaire "je vais la faire, je vais la faire". Et hop il est contré.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
la coupe de l'UEFA c'était avec Feyenoord !

il m'aura quand même fait rêver une saison (sa 1ère à Manchester) mais sinon c'est vrai qu'il est frustrant comme joueur.

je me rappelle en revanche les prises de becs avec un copain qui supportait Arsenal et ne me parlait que de lui alors qu'il n'a jamais été vraiment au top (sauf la dernière saison)
Article totalement juste, le mec, dès qu'il y a des défenseurs qui le serrent, il commence à parler polonais.
Prototype de l'attaquant (comme Ibra), qui a besoin d'être dans sa zone de confort, qui sous la pression physique d'un marquage rapproché va fuir le contact au lieu d'attaquer son défenseur.
C'est pas le joueur que tu verras couper un ballon de la tête au premier poteau en devançant le central en demi de c1, c'est certain.
Il a juste eu de la chance d'être un bon finiseur en fin de chaine avec une équipe d'Arsenal qui lui était dévoué, sur sa bonne forme, il a bien enchaîné avec MU mais pour le reste...
Note : 3
Merde alors.
Je venais troller car je déteste RVP, et je me rends compte que c'est la norme...
DixDier Super Niveau : DHR
Normal, ce mec est insupportable !
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Quand je pense que sans cet imposteur, Marouane serait actuellement une légende à Arsenal et se rapprocherait chaque jour du record de Henry..

Monde de merde !
Franchement, merci!

L'escroquerie Van Persie est révélée au grand jour!

On parle de lui comme un Edberg du football alors qu'il n'a toujours été qu'un Nalbandian!
Hölderlin Niveau : CFA2
Pour être un peu plus juste et atténuer cette critique à charge. Van Persi les a eu les 3 saisons à plus de 15 buts.

30 en 2012 à Arsenal
26 en 2013 à MU
18 en 2014 à MU
Hölderlin Niveau : CFA2
Ah et sinon je trouve pas que c'est un joueur surcoté car il a toujours été évalué à sa juste valeur. C'est à dire un bon attaquant lorsqu'il ne se blesse pas mais pas un grand joueur.

Seul Stéphane Guy et Frédéric Calange le considéraient comme un grand joueur.

Les amoureux du jeu eux ne s'y sont jamais trompés...
Dommage que van Gaal et van Marwijk soient tombés dans le panneau, eux.
1 réponse à ce commentaire.
Sur l'autre article, il est comparé à Bergkamp et sur celui ci on le traite d'âne sur côté et RvP c'est quand même 4 buts à la CdM 2014 ce qui est loin d'être degeueu
Il faut vraiment ne rien connaître non seulement au football mais surtout au beau pour oser soutenir que le jeu de cet attaquant "avec ses bras difformes qui se baladent partout" n'est pas une merveille esthétique. Ses mouvements sont ceux d'un joueur qui a redonné à l'idée d'élégance en football un peu de contenu. Il est triste qu'un type, qui connaît certes ses statistiques, ose juger d'un attaquant qui évolue dans une catégorie dont manifestement il ne soupçonne même pas l'existence. Personne n'a jamais dit de Robin van Persie, car il faudrait être idiot pour soutenir cela, qu'il était le meilleur attaquant qui soit, ou le plus efficace. Par contre, et cela ne fait aucun doute, il était le plus beau. À partir de là, cet article, qui expose le point de vue d'un petit comptable évaluant les côtes, surcôtes, sous-côtes et j'en passe, n'a aucune raison ni d'être ni d'avoir été. Des mots difforment s'y baladent partout, sans jamais trouver ni sens ni intelligence.
Mec ça commencer bien puis à la fin on se demande si tu tapais pas à une main... Seule certitude: Tu t'en es mis partout.
1 réponse à ce commentaire.
Oui il est élégant mais sans chercher bien loin on peut en trouver un paquet qui le sont encore plus que lui sur le toucher de balle etc.

Rien que dans la famille néerlandaise beaucoup le mettent minable.
Après être un joueur élégant ne fait pas de lui un top--player et les tops players ne sont pas forcement tous élégant à regarder.

Ce que je veux dire c'est que si on juge RVP sur l’esthétique il sera devant bien des attaquants, malheureusement pour lui on juge un attaquant sur ces buts et les différence qu’il arrive à faire pour son équipe.Comme le dit très justement l'article en tant d'années de carrière il a pas été si décisif que ça le Robin.

En tant que fan de United je n'étais pas très chaud pour sa venue mais il faut admettre qu'il fait une très bonne première saison mais on savait tous qu'il retomberait dans ses vieux travers d'homme de cristal.
"une Coupe de l’UEFA avec United"

WHAT ?
Perso je le considère comme un super joueur, "grand joueur" c'est difficile mais surtout par le fait qu'il n'a pas fait une carrière à la hauteur de son talent dû à un physique fragile et sans doute à un mental un peu friable. A noter que pour les "stats" Van Persi a joué longtemps à Arsenal sans être l'avant-centre de l'équipe, qu'il y a été converti par Wenger et il me semble que sa saison à 30 buts est sa première complète à ce poste.
Merci Kevin de rétablir la vérité.
Sérieusement les gars, "pas un grand joueur" ?

Moi je vais un peu changer, j'ai adoré ce joueur. Quelle classe, quelle élégance. Sa période 2011-2013 a été sublime, on ne pourra jamais lui enlever ses deux saisons.

Maintenant il est vrai qu'il a décliné ensuite, ceci dit bon ça a commencé à 31 ans (et encore, il a quand même dégommé l'Espagne en 2014), c'est pas non plus un scandale. Avant ça il était surtout tout le temps blessé en fait, sinon les qualités il les avait.
14 matches où il part titulaire avec les Pays-Bas en 8e, quart, demi ou finale de Coupe du Monde et d'Euro de foot pour 0 but.
Les qualités de quoi? Marquer des beaux buts? Oui. Marquer contre les équipes bas de tableau de PL? Oui. Marquer lors de matches décisifs? Jamais.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7