1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Fenerbahçe

Pourquoi Van Persie est l’attaquant le plus surcoté des dix dernières années

Ce jeudi soir, Manchester United retrouve le Fenerbahçe et l'un de ses anciens joueurs, Robin van Persie. Un mec vendu comme un grand attaquant, mais qui a tout de l’arnaque.

Modififié

→ Parce qu’il n’a que deux grosses saisons à son actif


Seize ans de carrière professionnelle, et seulement deux saisons à plus de trente matchs en championnat. Voilà la réalité. Alors ok, sa dernière saison à Arsenal, où il inscrit trente pions, et la première à Manchester United, où il reste sur la même lancée avec vingt-six buts, sont plutôt pas mal. Mais avant et après ces deux années où il a clairement joué en surrégime, entouré par des pourvoyeurs de ballons incroyables, le Néerlandais a toujours peiné à dépasser sa dizaine de buts. Pourtant, un grand attaquant, puisque c’est le statut qu’on tend à lui prêter, n’est-il pas censé garantir une quinzaine ou une vingtaine de buts par saison pendant un peu plus de deux ans ? Un apport que Robin van Persie n’a jamais pu assumer en raison de sa fâcheuse tendance à se blesser, de ses trous d’air et du fait qu’il soit déjà rouillé depuis qu’il a trente et un ans.

→ Parce que ce n’est qu’un joueur Youtube


Des reprises de volée, une tête plongeante spectaculaire, des contrôles orientés de qualité et une bonne frappe. L’ancien du Feyenoord met souvent des buts soignés esthétiquement parlant, c’est vrai. Forcément, quand on frappe tout le temps dans n’importe quelle position dans l’espoir d’améliorer ses statistiques personnelles, il y en a quelques-unes qui finissent par rentrer. Et ça finit par donner quelques compilations Youtube qui ont de la gueule. Sauf que c’est ça, Robin van Persie : quelques beaux gestes qui éclipsent un nombre conséquent de déchets dans le jeu et un manque de consistance frappant dans l’ensemble de sa carrière. Et non, « Sa Majesté Robin van Persie » n’est pas élégant, avec ses bras difformes qui se baladent partout à la manière d’un Mamadou Niang. Et puis ces cheveux gris... Lemoine et Toulalan, ils sont élégants peut-être ?

Vidéo

→ Parce que son « mauvais caractère » n’a rien d’attachant


Partout où il est passé, Robin van Persie a eu du mal à passer la porte du vestiaire à cause de son énorme melon. Déjà, à Feyenoord, il est renvoyé en réserve, car il exaspère ses coéquipiers et son coach, refusant la voiture mise à disposition par le sponsor du club pour s’acheter une clinquante Mercedes, entre autres. Un exemple parmi tant d’autres de sa fâcheuse tendance à jouer les stars. Si l’ego surdimensionné de certains joueurs leur permet d’être encore plus forts, comme c'est le cas pour Samuel Eto’o et Zlatan Ibrahimović, ou leur donne une image attachante, comme pour Mario Balotelli, celui de Robin van Persie lui met seulement des bâtons dans les roues et le rend énervant. En atteste son comportement sur le terrain et le gâchis en sélection néerlandaise.

Vidéo

→ Parce qu’il n’a jamais été décisif au bon moment avec les Pays-Bas


28 juin à Durban, les Pays-Bas mène 2-1 contre la Slovaquie en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Van Persie sort au profit de Huntelaar et assène à son coach Bert van Marjwik : « Ce n'est pas moi qu'il faut remplacer, mais Wesley Sneijder. » Et finalement, c’est bien le joueur de l’Inter qui marque en quarts contre le Brésil et en demies contre l’Uruguay pour hisser son pays en finale. Pendant ce temps-là, Van Persie doit se contenter d’un petit but contre le Cameroun en poules. Car c’est bien beau d’enchaîner les pions en éliminatoires et en match amical, mais quand il s’agit de marquer en phase finale dans les matchs à enjeu, il n’y a plus personne. Malgré ses cinquante buts en sélection, le record, Van Persie n’a jamais su être décisif au bon moment pour faire gagner un titre à l’exceptionnelle génération néerlandaise. Une incapacité à vraiment gagner, comme le prouve son maigre palmarès (une Premier League avec MU, une Coupe de l’UEFA avec Feyenoord et une Coupe avec Arsenal) comparé à la renommée du joueur.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PhoenixLite Niveau : Loisir
Ruud a intégré la redac' SoFoot ?
Ruud a plutôt raison sur ce coup la. Entre trous d'air, blessure et melon il aura pourri la sélection et des attaquants meilleurs que lui pendant un bail.

Le prototype du faux grand attaquant.
Une coupe de l'UEFA avec Feyenord plutôt qu'avec United..

Article un peu à charge quand même, mais globalement assez juste.
1 réponse à ce commentaire.
Parlant de ces bras qui balancent, c'est pas pire que Jordan Ferri qui avant chaque passe doit faire tournoyer son bras à 5 reprises comme pour dire à l'adversaire "je vais la faire, je vais la faire". Et hop il est contré.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
la coupe de l'UEFA c'était avec Feyenoord !

il m'aura quand même fait rêver une saison (sa 1ère à Manchester) mais sinon c'est vrai qu'il est frustrant comme joueur.

je me rappelle en revanche les prises de becs avec un copain qui supportait Arsenal et ne me parlait que de lui alors qu'il n'a jamais été vraiment au top (sauf la dernière saison)
Article totalement juste, le mec, dès qu'il y a des défenseurs qui le serrent, il commence à parler polonais.
Prototype de l'attaquant (comme Ibra), qui a besoin d'être dans sa zone de confort, qui sous la pression physique d'un marquage rapproché va fuir le contact au lieu d'attaquer son défenseur.
C'est pas le joueur que tu verras couper un ballon de la tête au premier poteau en devançant le central en demi de c1, c'est certain.
Il a juste eu de la chance d'être un bon finiseur en fin de chaine avec une équipe d'Arsenal qui lui était dévoué, sur sa bonne forme, il a bien enchaîné avec MU mais pour le reste...
Note : 3
Merde alors.
Je venais troller car je déteste RVP, et je me rends compte que c'est la norme...
DixDier Super Niveau : DHR
Normal, ce mec est insupportable !
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Quand je pense que sans cet imposteur, Marouane serait actuellement une légende à Arsenal et se rapprocherait chaque jour du record de Henry..

Monde de merde !
Franchement, merci!

L'escroquerie Van Persie est révélée au grand jour!

On parle de lui comme un Edberg du football alors qu'il n'a toujours été qu'un Nalbandian!
Hölderlin Niveau : CFA2
Pour être un peu plus juste et atténuer cette critique à charge. Van Persi les a eu les 3 saisons à plus de 15 buts.

30 en 2012 à Arsenal
26 en 2013 à MU
18 en 2014 à MU
Hölderlin Niveau : CFA2
Ah et sinon je trouve pas que c'est un joueur surcoté car il a toujours été évalué à sa juste valeur. C'est à dire un bon attaquant lorsqu'il ne se blesse pas mais pas un grand joueur.

Seul Stéphane Guy et Frédéric Calange le considéraient comme un grand joueur.

Les amoureux du jeu eux ne s'y sont jamais trompés...
Dommage que van Gaal et van Marwijk soient tombés dans le panneau, eux.
1 réponse à ce commentaire.
Sur l'autre article, il est comparé à Bergkamp et sur celui ci on le traite d'âne sur côté et RvP c'est quand même 4 buts à la CdM 2014 ce qui est loin d'être degeueu
Il faut vraiment ne rien connaître non seulement au football mais surtout au beau pour oser soutenir que le jeu de cet attaquant "avec ses bras difformes qui se baladent partout" n'est pas une merveille esthétique. Ses mouvements sont ceux d'un joueur qui a redonné à l'idée d'élégance en football un peu de contenu. Il est triste qu'un type, qui connaît certes ses statistiques, ose juger d'un attaquant qui évolue dans une catégorie dont manifestement il ne soupçonne même pas l'existence. Personne n'a jamais dit de Robin van Persie, car il faudrait être idiot pour soutenir cela, qu'il était le meilleur attaquant qui soit, ou le plus efficace. Par contre, et cela ne fait aucun doute, il était le plus beau. À partir de là, cet article, qui expose le point de vue d'un petit comptable évaluant les côtes, surcôtes, sous-côtes et j'en passe, n'a aucune raison ni d'être ni d'avoir été. Des mots difforment s'y baladent partout, sans jamais trouver ni sens ni intelligence.
Mec ça commencer bien puis à la fin on se demande si tu tapais pas à une main... Seule certitude: Tu t'en es mis partout.
1 réponse à ce commentaire.
Oui il est élégant mais sans chercher bien loin on peut en trouver un paquet qui le sont encore plus que lui sur le toucher de balle etc.

Rien que dans la famille néerlandaise beaucoup le mettent minable.
Après être un joueur élégant ne fait pas de lui un top--player et les tops players ne sont pas forcement tous élégant à regarder.

Ce que je veux dire c'est que si on juge RVP sur l’esthétique il sera devant bien des attaquants, malheureusement pour lui on juge un attaquant sur ces buts et les différence qu’il arrive à faire pour son équipe.Comme le dit très justement l'article en tant d'années de carrière il a pas été si décisif que ça le Robin.

En tant que fan de United je n'étais pas très chaud pour sa venue mais il faut admettre qu'il fait une très bonne première saison mais on savait tous qu'il retomberait dans ses vieux travers d'homme de cristal.
"une Coupe de l’UEFA avec United"

WHAT ?
Perso je le considère comme un super joueur, "grand joueur" c'est difficile mais surtout par le fait qu'il n'a pas fait une carrière à la hauteur de son talent dû à un physique fragile et sans doute à un mental un peu friable. A noter que pour les "stats" Van Persi a joué longtemps à Arsenal sans être l'avant-centre de l'équipe, qu'il y a été converti par Wenger et il me semble que sa saison à 30 buts est sa première complète à ce poste.
Merci Kevin de rétablir la vérité.
Sérieusement les gars, "pas un grand joueur" ?

Moi je vais un peu changer, j'ai adoré ce joueur. Quelle classe, quelle élégance. Sa période 2011-2013 a été sublime, on ne pourra jamais lui enlever ses deux saisons.

Maintenant il est vrai qu'il a décliné ensuite, ceci dit bon ça a commencé à 31 ans (et encore, il a quand même dégommé l'Espagne en 2014), c'est pas non plus un scandale. Avant ça il était surtout tout le temps blessé en fait, sinon les qualités il les avait.
14 matches où il part titulaire avec les Pays-Bas en 8e, quart, demi ou finale de Coupe du Monde et d'Euro de foot pour 0 but.
Les qualités de quoi? Marquer des beaux buts? Oui. Marquer contre les équipes bas de tableau de PL? Oui. Marquer lors de matches décisifs? Jamais.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6