1. //
  2. // Finale
  3. // Atletico Madrid/Real Madrid

Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver ?

Comme la saison dernière, la finale de la Ligue des champions voit s’affronter samedi deux clubs d’un même pays. Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Espagne de vibrer pour une affiche locale. Ailleurs, l’impression est plus mitigée. Comme si l’essence même de cette compétition si particulière s’évaporait le temps d’une finale entre compatriotes.

Modififié
United – Chelsea en 2008. BayernDortmund en 2013 et Real – Atlético ce samedi, ces dernières années, les finales de Ligue des champions entre deux clubs d’un même pays se sont multipliées. Et à chaque fois, l’impression d’assister au clap de fin d’une coupe nationale plutôt qu’à la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’est un fait, les finales de Ligue des champions entre équipes d’un même pays font globalement moins rêver. « Il y a forcément une décote d’audience. Une finale entre deux équipes d’un même pays intéresse un petit peu moins qu’une grosse affiche, confirme Martin Tzara, directeur de production des sports à TF1. Mais en plus de ça, une affiche allemano-allemande intéresse moins qu’une finale 100% espagnole ou anglaise par exemple. Il y a l'intérêt pour le championnat, et l’intérêt du match à prendre en compte, mais au départ, oui, il y a moins de curiosité. Il y a quand même une belle affiche, une rivalité, une équipe un peu surprise. On peut penser qu’il y aura un phénomène de curiosité pour ce match. Mais quand on n’est pas dans l’opposition de styles, il y a un peu moins d’attente. »

« Plus difficile à vendre »

Alors, frustration franco-française, pile quand on « fête » les dix piges de la défaite de Monaco face à Porto ? Pas vraiment. En Allemagne par exemple, qui s’est pourtant retrouvée dans ce cas de figure la saison dernière, l’affiche de demain fait aussi moins se lever les foules. « C’est un peu difficile de vendre cette finale en Allemagne. Elle passe un peu au second plan. Il y a eu plus de 20 millions de téléspectateurs l’an dernier. Cette fois-ci, s’il y en a 10 millions, ce sera déjà très bien, confie Hardy Hasselbruch, journaliste pour Kicker. On insiste sur le côté grand derby espagnol dans les médias, mais chez nous, il n’y a que peu de gens que cela intéresse. L’an dernier, les deux clubs étaient très offensifs, et la finale assez ouverte, mais partout en Europe, les gens veulent voir des matchs entre deux clubs issus de pays différents. C’est plus intéressant de comparer des styles de jeu » .

C’est ce sentiment-là qui ressort le plus à l'approche d’une finale comme celle de demain, l’impression de perdre l’essence même de la Ligue des champions : une compétition qui oppose les meilleurs clubs européens, qui voit des styles antagonistes face à face. Même si le Real et l’Atlético ne développent pas le même football. « Mais ces deux équipes méritent d'être là, nuance Ludovic Giuly. L’Atlético fait de belles choses avec des joueurs de très bonne qualité. Bon, c’est vrai que le Real a Benzema, Bale et le Ballon d'Or... Non, c’est une belle affiche, une belle finale. Même si ce sont deux équipes espagnoles, ça reste un gros match » . L’excitation montante pour la Coupe du monde qui approche, qui prend plus d'ampleur que pour la finale de demain, est aussi un facteur à prendre en compte dans cette perte d'intérêt.

« C’est un derby, c’est différent »

En Espagne, à l’image de l’Allemagne l’an dernier, la vision de cette finale est forcément différente. Surtout qu’il s’agit du derby de Madrid. « Une finale de Ligue des champions entre, par exemple, le Real et Bilbao aurait complètement désintéressé les gens. Là, c'est un derby, c'est différent, et cela pourrait rivaliser en termes d'audience avec un Clásico en Espagne, affirme François David, journaliste français expatrié de l’autre côté des Pyrénées. Mais l'an dernier, je n'ai pas senti un grand engouement pour la finale, évidemment. Le Bayern et le Borussia avaient sorti le Barça et le Real, les Espagnols n'allaient pas se passionner pour ce match » .

Malgré une affiche moins excitante, sans pour autant être fade, sur le papier, est-ce que c’était vraiment mieux avant ? À l’époque où seuls les champions se disputaient le trophée ? Quand des clubs restaient sur le carreau malgré un niveau plus élevé que certains participants ? Pas sûr. « Les vrais fans de foot s’intéresseront de toutes les manières à ce match, qui comporte plusieurs petites histoires, des chapitres passionnants. Le Real veut remporter sa decima, ce qui serait un exploit fantastique, mais il peut s’incliner face à son petit frère. Cela pourrait être la pire défaite de leur histoire. Ce contexte passionne de toutes les manières les gens. Je ne comprends pas qu’un fan de foot puisse s’ennuyer devant un tel match. Ce n’est ni une Coupe d’Espagne, ni un derby madrilène. C’est une finale de Champions League » , conclut Gabriel Clarke, journaliste pour ITV Sport au Royaume-Uni. On fera peut-être moins les difficiles quand Monaco et le PSG se retrouveront face à face.

par Paul Arrivé et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 13
le fait que le Mondial commence dans moins de 3 semaines n'aide pas non plus.

(et j'avoue que j'ai du mal à réaliser que la finale de la C1 soit demain soir !)
Tout à fait, une finale entre clubs de même pays n'a aucune saveur.
Adrinho78 Niveau : DHR
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...
Perso, cette finale me passionne, au contraire. Mais bon, chacun ses goûts! C'est vrai que celle de l'an passé, bof. Mais je l'ai regardée quand même.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver?

Tout est relatif, personnellement cette finale éveille fortement mon intérêt.
parceque c'est le 5ème match cette saison entre le réal et l'atlético?
L'intérêt de la Ligue des Champions c'est de voir des affiches entre grands clubs qui peuvent se rencontrer que comme ça. Quand les équipes se sont déjà affrontés plusieurs fois dans l'année, ça le fait carrément moins.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pour les non connaisseurs peut être mais un derby pour une finale de coupe d’Europe c'est le rêve de tout supporter: remporter le trophée suprême contre son ennemi historique!
Fulguro-poing Niveau : District
Message posté par Adrinho78
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...


...Franchement ? Non.
manelmanel Niveau : DHR
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Tu hais le football et tu posts sur un site consacré au foot?
manelmanel Niveau : DHR
Je ne hais pas le football, je hais le foot espagnol et tout ce qu'il représente.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Un complot des illuminatis sans doute.
Il en faut pour tous les gouts, étant fan de foot allemand j'étais vraiment content de voir un Bayern-Dortmund en finale. Cette année c'est les fans de Liga qui seront contents.
Mais c'est vrai qu'une finale entre deux clubs de pays différents ça apporte ce petit truc en plus.
manelmanel Niveau : DHR
Moudugland est Caroline Fourest.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par manelmanel
Moudugland est Caroline Fourest.


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest
Message posté par LaPaillade91


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest


Superbe!
manelmanel Niveau : DHR
"En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest" (LaPaillade91).

Très bon.
L'an dernier ça avait de la gueule, là je vais même pas la regarder, sans intérêt personnellement. Mais comme on dit chacun ses gouts.

Une finale entre deux clubs du même pays c'est l'anti coupe d’Europe, la négation de son essence. Mais il faut du foot pour le peuple espagnol, sinon le pays s'écroule définitivement.
Absolument pas d'accord avec l'article, pour moi c'est entièrement dépendant des équipes.

J'ai beaucoup plus kiffé et attendu Bayern-BvB ou les deux équipes venaient pour jouer, se connaissaient, respiraient la culture foot, que Inter-Bayern ou Chelsea-Bayern.

Et même y'a une plus grosse histoire entre deux clubs d'un même pays qu'entre deux clubs étrangers, c'est logique vu la fréquence des confrontations. La c'est juste que c'est, à l'inverse de 2008 ou 2013, pas les deux clubs les plus prestigieux d'Espagne, mais je suis sur qu'avec une finale Real-Barça on aurait eu un article "Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait rêver ?".

De plus cette année, on a la possibilité de voir la décima du Real tant attendue, et surtout de voir l'Atletico réaliser un doublé jamais vu pour un club de ce standing qui aura su stopper l'hégémonie Barça/Real en liga, et qui pourrait empocher la LDC pourtant promise au Bayern en début de saison.

Bref, je crois à un beau match, je peux peut-être me tromper mais un match entre deux équipes qui se connaissent, qui se sont dèja affrontée à 4 reprises cette saison, encore plus un derby en finale pour moi niveau intensité et surtout tactique tu peux difficilement faire mieux.

Que les meilleurs gagnent et surtout que le beau jeu soit la, j'aimerais que ce soit une bonne soirée samedi, dans la continuité de la victoire du RCT en H-Cup !
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 5 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 7 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 12 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13