1. //
  2. // Finale
  3. // Atletico Madrid/Real Madrid

Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver ?

Comme la saison dernière, la finale de la Ligue des champions voit s’affronter samedi deux clubs d’un même pays. Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Espagne de vibrer pour une affiche locale. Ailleurs, l’impression est plus mitigée. Comme si l’essence même de cette compétition si particulière s’évaporait le temps d’une finale entre compatriotes.

Modififié
United – Chelsea en 2008. BayernDortmund en 2013 et Real – Atlético ce samedi, ces dernières années, les finales de Ligue des champions entre deux clubs d’un même pays se sont multipliées. Et à chaque fois, l’impression d’assister au clap de fin d’une coupe nationale plutôt qu’à la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’est un fait, les finales de Ligue des champions entre équipes d’un même pays font globalement moins rêver. « Il y a forcément une décote d’audience. Une finale entre deux équipes d’un même pays intéresse un petit peu moins qu’une grosse affiche, confirme Martin Tzara, directeur de production des sports à TF1. Mais en plus de ça, une affiche allemano-allemande intéresse moins qu’une finale 100% espagnole ou anglaise par exemple. Il y a l'intérêt pour le championnat, et l’intérêt du match à prendre en compte, mais au départ, oui, il y a moins de curiosité. Il y a quand même une belle affiche, une rivalité, une équipe un peu surprise. On peut penser qu’il y aura un phénomène de curiosité pour ce match. Mais quand on n’est pas dans l’opposition de styles, il y a un peu moins d’attente. »

« Plus difficile à vendre »

Alors, frustration franco-française, pile quand on « fête » les dix piges de la défaite de Monaco face à Porto ? Pas vraiment. En Allemagne par exemple, qui s’est pourtant retrouvée dans ce cas de figure la saison dernière, l’affiche de demain fait aussi moins se lever les foules. « C’est un peu difficile de vendre cette finale en Allemagne. Elle passe un peu au second plan. Il y a eu plus de 20 millions de téléspectateurs l’an dernier. Cette fois-ci, s’il y en a 10 millions, ce sera déjà très bien, confie Hardy Hasselbruch, journaliste pour Kicker. On insiste sur le côté grand derby espagnol dans les médias, mais chez nous, il n’y a que peu de gens que cela intéresse. L’an dernier, les deux clubs étaient très offensifs, et la finale assez ouverte, mais partout en Europe, les gens veulent voir des matchs entre deux clubs issus de pays différents. C’est plus intéressant de comparer des styles de jeu » .

C’est ce sentiment-là qui ressort le plus à l'approche d’une finale comme celle de demain, l’impression de perdre l’essence même de la Ligue des champions : une compétition qui oppose les meilleurs clubs européens, qui voit des styles antagonistes face à face. Même si le Real et l’Atlético ne développent pas le même football. « Mais ces deux équipes méritent d'être là, nuance Ludovic Giuly. L’Atlético fait de belles choses avec des joueurs de très bonne qualité. Bon, c’est vrai que le Real a Benzema, Bale et le Ballon d'Or... Non, c’est une belle affiche, une belle finale. Même si ce sont deux équipes espagnoles, ça reste un gros match » . L’excitation montante pour la Coupe du monde qui approche, qui prend plus d'ampleur que pour la finale de demain, est aussi un facteur à prendre en compte dans cette perte d'intérêt.

« C’est un derby, c’est différent »

En Espagne, à l’image de l’Allemagne l’an dernier, la vision de cette finale est forcément différente. Surtout qu’il s’agit du derby de Madrid. « Une finale de Ligue des champions entre, par exemple, le Real et Bilbao aurait complètement désintéressé les gens. Là, c'est un derby, c'est différent, et cela pourrait rivaliser en termes d'audience avec un Clásico en Espagne, affirme François David, journaliste français expatrié de l’autre côté des Pyrénées. Mais l'an dernier, je n'ai pas senti un grand engouement pour la finale, évidemment. Le Bayern et le Borussia avaient sorti le Barça et le Real, les Espagnols n'allaient pas se passionner pour ce match » .

Malgré une affiche moins excitante, sans pour autant être fade, sur le papier, est-ce que c’était vraiment mieux avant ? À l’époque où seuls les champions se disputaient le trophée ? Quand des clubs restaient sur le carreau malgré un niveau plus élevé que certains participants ? Pas sûr. « Les vrais fans de foot s’intéresseront de toutes les manières à ce match, qui comporte plusieurs petites histoires, des chapitres passionnants. Le Real veut remporter sa decima, ce qui serait un exploit fantastique, mais il peut s’incliner face à son petit frère. Cela pourrait être la pire défaite de leur histoire. Ce contexte passionne de toutes les manières les gens. Je ne comprends pas qu’un fan de foot puisse s’ennuyer devant un tel match. Ce n’est ni une Coupe d’Espagne, ni un derby madrilène. C’est une finale de Champions League » , conclut Gabriel Clarke, journaliste pour ITV Sport au Royaume-Uni. On fera peut-être moins les difficiles quand Monaco et le PSG se retrouveront face à face.

par Paul Arrivé et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 13
le fait que le Mondial commence dans moins de 3 semaines n'aide pas non plus.

(et j'avoue que j'ai du mal à réaliser que la finale de la C1 soit demain soir !)
Tout à fait, une finale entre clubs de même pays n'a aucune saveur.
Adrinho78 Niveau : DHR
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...
Perso, cette finale me passionne, au contraire. Mais bon, chacun ses goûts! C'est vrai que celle de l'an passé, bof. Mais je l'ai regardée quand même.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver?

Tout est relatif, personnellement cette finale éveille fortement mon intérêt.
parceque c'est le 5ème match cette saison entre le réal et l'atlético?
L'intérêt de la Ligue des Champions c'est de voir des affiches entre grands clubs qui peuvent se rencontrer que comme ça. Quand les équipes se sont déjà affrontés plusieurs fois dans l'année, ça le fait carrément moins.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pour les non connaisseurs peut être mais un derby pour une finale de coupe d’Europe c'est le rêve de tout supporter: remporter le trophée suprême contre son ennemi historique!
Fulguro-poing Niveau : District
Message posté par Adrinho78
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...


...Franchement ? Non.
manelmanel Niveau : DHR
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Tu hais le football et tu posts sur un site consacré au foot?
manelmanel Niveau : DHR
Je ne hais pas le football, je hais le foot espagnol et tout ce qu'il représente.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Un complot des illuminatis sans doute.
Il en faut pour tous les gouts, étant fan de foot allemand j'étais vraiment content de voir un Bayern-Dortmund en finale. Cette année c'est les fans de Liga qui seront contents.
Mais c'est vrai qu'une finale entre deux clubs de pays différents ça apporte ce petit truc en plus.
manelmanel Niveau : DHR
Moudugland est Caroline Fourest.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par manelmanel
Moudugland est Caroline Fourest.


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest
Message posté par LaPaillade91


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest


Superbe!
manelmanel Niveau : DHR
"En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest" (LaPaillade91).

Très bon.
L'an dernier ça avait de la gueule, là je vais même pas la regarder, sans intérêt personnellement. Mais comme on dit chacun ses gouts.

Une finale entre deux clubs du même pays c'est l'anti coupe d’Europe, la négation de son essence. Mais il faut du foot pour le peuple espagnol, sinon le pays s'écroule définitivement.
Absolument pas d'accord avec l'article, pour moi c'est entièrement dépendant des équipes.

J'ai beaucoup plus kiffé et attendu Bayern-BvB ou les deux équipes venaient pour jouer, se connaissaient, respiraient la culture foot, que Inter-Bayern ou Chelsea-Bayern.

Et même y'a une plus grosse histoire entre deux clubs d'un même pays qu'entre deux clubs étrangers, c'est logique vu la fréquence des confrontations. La c'est juste que c'est, à l'inverse de 2008 ou 2013, pas les deux clubs les plus prestigieux d'Espagne, mais je suis sur qu'avec une finale Real-Barça on aurait eu un article "Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait rêver ?".

De plus cette année, on a la possibilité de voir la décima du Real tant attendue, et surtout de voir l'Atletico réaliser un doublé jamais vu pour un club de ce standing qui aura su stopper l'hégémonie Barça/Real en liga, et qui pourrait empocher la LDC pourtant promise au Bayern en début de saison.

Bref, je crois à un beau match, je peux peut-être me tromper mais un match entre deux équipes qui se connaissent, qui se sont dèja affrontée à 4 reprises cette saison, encore plus un derby en finale pour moi niveau intensité et surtout tactique tu peux difficilement faire mieux.

Que les meilleurs gagnent et surtout que le beau jeu soit la, j'aimerais que ce soit une bonne soirée samedi, dans la continuité de la victoire du RCT en H-Cup !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26