1. //
  2. // Finale
  3. // Atletico Madrid/Real Madrid

Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver ?

Comme la saison dernière, la finale de la Ligue des champions voit s’affronter samedi deux clubs d’un même pays. Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Espagne de vibrer pour une affiche locale. Ailleurs, l’impression est plus mitigée. Comme si l’essence même de cette compétition si particulière s’évaporait le temps d’une finale entre compatriotes.

Modififié
0 33
United – Chelsea en 2008. Bayern – Dortmund en 2013 et Real – Atlético ce samedi, ces dernières années, les finales de Ligue des champions entre deux clubs d’un même pays se sont multipliées. Et à chaque fois, l’impression d’assister au clap de fin d’une coupe nationale plutôt qu’à la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’est un fait, les finales de Ligue des champions entre équipes d’un même pays font globalement moins rêver. « Il y a forcément une décote d’audience. Une finale entre deux équipes d’un même pays intéresse un petit peu moins qu’une grosse affiche, confirme Martin Tzara, directeur de production des sports à TF1. Mais en plus de ça, une affiche allemano-allemande intéresse moins qu’une finale 100% espagnole ou anglaise par exemple. Il y a l'intérêt pour le championnat, et l’intérêt du match à prendre en compte, mais au départ, oui, il y a moins de curiosité. Il y a quand même une belle affiche, une rivalité, une équipe un peu surprise. On peut penser qu’il y aura un phénomène de curiosité pour ce match. Mais quand on n’est pas dans l’opposition de styles, il y a un peu moins d’attente. »

« Plus difficile à vendre »

Alors, frustration franco-française, pile quand on « fête » les dix piges de la défaite de Monaco face à Porto ? Pas vraiment. En Allemagne par exemple, qui s’est pourtant retrouvée dans ce cas de figure la saison dernière, l’affiche de demain fait aussi moins se lever les foules. « C’est un peu difficile de vendre cette finale en Allemagne. Elle passe un peu au second plan. Il y a eu plus de 20 millions de téléspectateurs l’an dernier. Cette fois-ci, s’il y en a 10 millions, ce sera déjà très bien, confie Hardy Hasselbruch, journaliste pour Kicker. On insiste sur le côté grand derby espagnol dans les médias, mais chez nous, il n’y a que peu de gens que cela intéresse. L’an dernier, les deux clubs étaient très offensifs, et la finale assez ouverte, mais partout en Europe, les gens veulent voir des matchs entre deux clubs issus de pays différents. C’est plus intéressant de comparer des styles de jeu » .

C’est ce sentiment-là qui ressort le plus à l'approche d’une finale comme celle de demain, l’impression de perdre l’essence même de la Ligue des champions : une compétition qui oppose les meilleurs clubs européens, qui voit des styles antagonistes face à face. Même si le Real et l’Atlético ne développent pas le même football. « Mais ces deux équipes méritent d'être là, nuance Ludovic Giuly. L’Atlético fait de belles choses avec des joueurs de très bonne qualité. Bon, c’est vrai que le Real a Benzema, Bale et le Ballon d'Or... Non, c’est une belle affiche, une belle finale. Même si ce sont deux équipes espagnoles, ça reste un gros match » . L’excitation montante pour la Coupe du monde qui approche, qui prend plus d'ampleur que pour la finale de demain, est aussi un facteur à prendre en compte dans cette perte d'intérêt.

« C’est un derby, c’est différent »

En Espagne, à l’image de l’Allemagne l’an dernier, la vision de cette finale est forcément différente. Surtout qu’il s’agit du derby de Madrid. « Une finale de Ligue des champions entre, par exemple, le Real et Bilbao aurait complètement désintéressé les gens. Là, c'est un derby, c'est différent, et cela pourrait rivaliser en termes d'audience avec un Clásico en Espagne, affirme François David, journaliste français expatrié de l’autre côté des Pyrénées. Mais l'an dernier, je n'ai pas senti un grand engouement pour la finale, évidemment. Le Bayern et le Borussia avaient sorti le Barça et le Real, les Espagnols n'allaient pas se passionner pour ce match » .

Malgré une affiche moins excitante, sans pour autant être fade, sur le papier, est-ce que c’était vraiment mieux avant ? À l’époque où seuls les champions se disputaient le trophée ? Quand des clubs restaient sur le carreau malgré un niveau plus élevé que certains participants ? Pas sûr. « Les vrais fans de foot s’intéresseront de toutes les manières à ce match, qui comporte plusieurs petites histoires, des chapitres passionnants. Le Real veut remporter sa decima, ce qui serait un exploit fantastique, mais il peut s’incliner face à son petit frère. Cela pourrait être la pire défaite de leur histoire. Ce contexte passionne de toutes les manières les gens. Je ne comprends pas qu’un fan de foot puisse s’ennuyer devant un tel match. Ce n’est ni une Coupe d’Espagne, ni un derby madrilène. C’est une finale de Champions League » , conclut Gabriel Clarke, journaliste pour ITV Sport au Royaume-Uni. On fera peut-être moins les difficiles quand Monaco et le PSG se retrouveront face à face.

par Paul Arrivé et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 13
le fait que le Mondial commence dans moins de 3 semaines n'aide pas non plus.

(et j'avoue que j'ai du mal à réaliser que la finale de la C1 soit demain soir !)
Tout à fait, une finale entre clubs de même pays n'a aucune saveur.
Adrinho78 Niveau : DHR
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...
Perso, cette finale me passionne, au contraire. Mais bon, chacun ses goûts! C'est vrai que celle de l'an passé, bof. Mais je l'ai regardée quand même.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver?

Tout est relatif, personnellement cette finale éveille fortement mon intérêt.
parceque c'est le 5ème match cette saison entre le réal et l'atlético?
L'intérêt de la Ligue des Champions c'est de voir des affiches entre grands clubs qui peuvent se rencontrer que comme ça. Quand les équipes se sont déjà affrontés plusieurs fois dans l'année, ça le fait carrément moins.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pour les non connaisseurs peut être mais un derby pour une finale de coupe d’Europe c'est le rêve de tout supporter: remporter le trophée suprême contre son ennemi historique!
Fulguro-poing Niveau : District
Message posté par Adrinho78
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...


...Franchement ? Non.
manelmanel Niveau : DHR
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Tu hais le football et tu posts sur un site consacré au foot?
manelmanel Niveau : DHR
Je ne hais pas le football, je hais le foot espagnol et tout ce qu'il représente.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Un complot des illuminatis sans doute.
Il en faut pour tous les gouts, étant fan de foot allemand j'étais vraiment content de voir un Bayern-Dortmund en finale. Cette année c'est les fans de Liga qui seront contents.
Mais c'est vrai qu'une finale entre deux clubs de pays différents ça apporte ce petit truc en plus.
manelmanel Niveau : DHR
Moudugland est Caroline Fourest.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par manelmanel
Moudugland est Caroline Fourest.


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest
Message posté par LaPaillade91


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest


Superbe!
manelmanel Niveau : DHR
"En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest" (LaPaillade91).

Très bon.
L'an dernier ça avait de la gueule, là je vais même pas la regarder, sans intérêt personnellement. Mais comme on dit chacun ses gouts.

Une finale entre deux clubs du même pays c'est l'anti coupe d’Europe, la négation de son essence. Mais il faut du foot pour le peuple espagnol, sinon le pays s'écroule définitivement.
Absolument pas d'accord avec l'article, pour moi c'est entièrement dépendant des équipes.

J'ai beaucoup plus kiffé et attendu Bayern-BvB ou les deux équipes venaient pour jouer, se connaissaient, respiraient la culture foot, que Inter-Bayern ou Chelsea-Bayern.

Et même y'a une plus grosse histoire entre deux clubs d'un même pays qu'entre deux clubs étrangers, c'est logique vu la fréquence des confrontations. La c'est juste que c'est, à l'inverse de 2008 ou 2013, pas les deux clubs les plus prestigieux d'Espagne, mais je suis sur qu'avec une finale Real-Barça on aurait eu un article "Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait rêver ?".

De plus cette année, on a la possibilité de voir la décima du Real tant attendue, et surtout de voir l'Atletico réaliser un doublé jamais vu pour un club de ce standing qui aura su stopper l'hégémonie Barça/Real en liga, et qui pourrait empocher la LDC pourtant promise au Bayern en début de saison.

Bref, je crois à un beau match, je peux peut-être me tromper mais un match entre deux équipes qui se connaissent, qui se sont dèja affrontée à 4 reprises cette saison, encore plus un derby en finale pour moi niveau intensité et surtout tactique tu peux difficilement faire mieux.

Que les meilleurs gagnent et surtout que le beau jeu soit la, j'aimerais que ce soit une bonne soirée samedi, dans la continuité de la victoire du RCT en H-Cup !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 33