1. //
  2. // Finale
  3. // Atletico Madrid/Real Madrid

Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver ?

Comme la saison dernière, la finale de la Ligue des champions voit s’affronter samedi deux clubs d’un même pays. Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Espagne de vibrer pour une affiche locale. Ailleurs, l’impression est plus mitigée. Comme si l’essence même de cette compétition si particulière s’évaporait le temps d’une finale entre compatriotes.

Modififié
United – Chelsea en 2008. Bayern – Dortmund en 2013 et Real – Atlético ce samedi, ces dernières années, les finales de Ligue des champions entre deux clubs d’un même pays se sont multipliées. Et à chaque fois, l’impression d’assister au clap de fin d’une coupe nationale plutôt qu’à la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’est un fait, les finales de Ligue des champions entre équipes d’un même pays font globalement moins rêver. « Il y a forcément une décote d’audience. Une finale entre deux équipes d’un même pays intéresse un petit peu moins qu’une grosse affiche, confirme Martin Tzara, directeur de production des sports à TF1. Mais en plus de ça, une affiche allemano-allemande intéresse moins qu’une finale 100% espagnole ou anglaise par exemple. Il y a l'intérêt pour le championnat, et l’intérêt du match à prendre en compte, mais au départ, oui, il y a moins de curiosité. Il y a quand même une belle affiche, une rivalité, une équipe un peu surprise. On peut penser qu’il y aura un phénomène de curiosité pour ce match. Mais quand on n’est pas dans l’opposition de styles, il y a un peu moins d’attente. »

« Plus difficile à vendre »

Alors, frustration franco-française, pile quand on « fête » les dix piges de la défaite de Monaco face à Porto ? Pas vraiment. En Allemagne par exemple, qui s’est pourtant retrouvée dans ce cas de figure la saison dernière, l’affiche de demain fait aussi moins se lever les foules. « C’est un peu difficile de vendre cette finale en Allemagne. Elle passe un peu au second plan. Il y a eu plus de 20 millions de téléspectateurs l’an dernier. Cette fois-ci, s’il y en a 10 millions, ce sera déjà très bien, confie Hardy Hasselbruch, journaliste pour Kicker. On insiste sur le côté grand derby espagnol dans les médias, mais chez nous, il n’y a que peu de gens que cela intéresse. L’an dernier, les deux clubs étaient très offensifs, et la finale assez ouverte, mais partout en Europe, les gens veulent voir des matchs entre deux clubs issus de pays différents. C’est plus intéressant de comparer des styles de jeu » .

C’est ce sentiment-là qui ressort le plus à l'approche d’une finale comme celle de demain, l’impression de perdre l’essence même de la Ligue des champions : une compétition qui oppose les meilleurs clubs européens, qui voit des styles antagonistes face à face. Même si le Real et l’Atlético ne développent pas le même football. « Mais ces deux équipes méritent d'être là, nuance Ludovic Giuly. L’Atlético fait de belles choses avec des joueurs de très bonne qualité. Bon, c’est vrai que le Real a Benzema, Bale et le Ballon d'Or... Non, c’est une belle affiche, une belle finale. Même si ce sont deux équipes espagnoles, ça reste un gros match » . L’excitation montante pour la Coupe du monde qui approche, qui prend plus d'ampleur que pour la finale de demain, est aussi un facteur à prendre en compte dans cette perte d'intérêt.

« C’est un derby, c’est différent »

En Espagne, à l’image de l’Allemagne l’an dernier, la vision de cette finale est forcément différente. Surtout qu’il s’agit du derby de Madrid. « Une finale de Ligue des champions entre, par exemple, le Real et Bilbao aurait complètement désintéressé les gens. Là, c'est un derby, c'est différent, et cela pourrait rivaliser en termes d'audience avec un Clásico en Espagne, affirme François David, journaliste français expatrié de l’autre côté des Pyrénées. Mais l'an dernier, je n'ai pas senti un grand engouement pour la finale, évidemment. Le Bayern et le Borussia avaient sorti le Barça et le Real, les Espagnols n'allaient pas se passionner pour ce match » .

Malgré une affiche moins excitante, sans pour autant être fade, sur le papier, est-ce que c’était vraiment mieux avant ? À l’époque où seuls les champions se disputaient le trophée ? Quand des clubs restaient sur le carreau malgré un niveau plus élevé que certains participants ? Pas sûr. « Les vrais fans de foot s’intéresseront de toutes les manières à ce match, qui comporte plusieurs petites histoires, des chapitres passionnants. Le Real veut remporter sa decima, ce qui serait un exploit fantastique, mais il peut s’incliner face à son petit frère. Cela pourrait être la pire défaite de leur histoire. Ce contexte passionne de toutes les manières les gens. Je ne comprends pas qu’un fan de foot puisse s’ennuyer devant un tel match. Ce n’est ni une Coupe d’Espagne, ni un derby madrilène. C’est une finale de Champions League » , conclut Gabriel Clarke, journaliste pour ITV Sport au Royaume-Uni. On fera peut-être moins les difficiles quand Monaco et le PSG se retrouveront face à face.

par Paul Arrivé et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 13
le fait que le Mondial commence dans moins de 3 semaines n'aide pas non plus.

(et j'avoue que j'ai du mal à réaliser que la finale de la C1 soit demain soir !)
Tout à fait, une finale entre clubs de même pays n'a aucune saveur.
Adrinho78 Niveau : DHR
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...
Perso, cette finale me passionne, au contraire. Mais bon, chacun ses goûts! C'est vrai que celle de l'an passé, bof. Mais je l'ai regardée quand même.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait moins rêver?

Tout est relatif, personnellement cette finale éveille fortement mon intérêt.
parceque c'est le 5ème match cette saison entre le réal et l'atlético?
L'intérêt de la Ligue des Champions c'est de voir des affiches entre grands clubs qui peuvent se rencontrer que comme ça. Quand les équipes se sont déjà affrontés plusieurs fois dans l'année, ça le fait carrément moins.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pour les non connaisseurs peut être mais un derby pour une finale de coupe d’Europe c'est le rêve de tout supporter: remporter le trophée suprême contre son ennemi historique!
Fulguro-poing Niveau : District
Message posté par Adrinho78
Une finale de Ligue des Champions fait toujours rêver,même si l'affiche est Wisla Cracovie/Dinamo Tbilissi...


...Franchement ? Non.
manelmanel Niveau : DHR
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Tu hais le football et tu posts sur un site consacré au foot?
manelmanel Niveau : DHR
Je ne hais pas le football, je hais le foot espagnol et tout ce qu'il représente.
Message posté par manelmanel
D'un même pays mais surtout d'une même ville, ce qui est encore plus grotesque. Je hais le football et les clubs espagnols, ces escrocs intouchables. Personne ne voit l'arnaque là, une fois de plus ? Ce sera sans moi.


Un complot des illuminatis sans doute.
Il en faut pour tous les gouts, étant fan de foot allemand j'étais vraiment content de voir un Bayern-Dortmund en finale. Cette année c'est les fans de Liga qui seront contents.
Mais c'est vrai qu'une finale entre deux clubs de pays différents ça apporte ce petit truc en plus.
manelmanel Niveau : DHR
Moudugland est Caroline Fourest.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par manelmanel
Moudugland est Caroline Fourest.


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest
Message posté par LaPaillade91


En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest


Superbe!
manelmanel Niveau : DHR
"En tous cas tu peux être sûr qu'il va rester Moudugland s'il pense à Caroline Fourest" (LaPaillade91).

Très bon.
L'an dernier ça avait de la gueule, là je vais même pas la regarder, sans intérêt personnellement. Mais comme on dit chacun ses gouts.

Une finale entre deux clubs du même pays c'est l'anti coupe d’Europe, la négation de son essence. Mais il faut du foot pour le peuple espagnol, sinon le pays s'écroule définitivement.
Absolument pas d'accord avec l'article, pour moi c'est entièrement dépendant des équipes.

J'ai beaucoup plus kiffé et attendu Bayern-BvB ou les deux équipes venaient pour jouer, se connaissaient, respiraient la culture foot, que Inter-Bayern ou Chelsea-Bayern.

Et même y'a une plus grosse histoire entre deux clubs d'un même pays qu'entre deux clubs étrangers, c'est logique vu la fréquence des confrontations. La c'est juste que c'est, à l'inverse de 2008 ou 2013, pas les deux clubs les plus prestigieux d'Espagne, mais je suis sur qu'avec une finale Real-Barça on aurait eu un article "Pourquoi une finale entre deux clubs d’un même pays fait rêver ?".

De plus cette année, on a la possibilité de voir la décima du Real tant attendue, et surtout de voir l'Atletico réaliser un doublé jamais vu pour un club de ce standing qui aura su stopper l'hégémonie Barça/Real en liga, et qui pourrait empocher la LDC pourtant promise au Bayern en début de saison.

Bref, je crois à un beau match, je peux peut-être me tromper mais un match entre deux équipes qui se connaissent, qui se sont dèja affrontée à 4 reprises cette saison, encore plus un derby en finale pour moi niveau intensité et surtout tactique tu peux difficilement faire mieux.

Que les meilleurs gagnent et surtout que le beau jeu soit la, j'aimerais que ce soit une bonne soirée samedi, dans la continuité de la victoire du RCT en H-Cup !
il y a 3 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 8 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure L'OM piste Alexandre Song 10 il y a 2 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 3 heures Jordy Gaspar à Monaco 15 il y a 5 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24