1. //
  2. //
  3. // Lille-Saint-Étienne

Pourquoi tu t'agites, Lille ?


Alors que le club a construit ses succès sur la stabilité des entraîneurs, d'Halilhodžić à Garcia en passant par Puel, il vient d'enchaîner 3 entraîneurs en moins de 3 ans. Qu'est-ce qui cloche au nord ?

Modififié
109 jours : c'est le temps qu'aura passé Hervé Renard à la tête du LOSC. Soit le plus faible total pour un entraîneur sous la présidence Seydoux, lancée il y a 13 ans. Au vrai, c'est même la première fois que le père Michel déshérite son coach en cours de saison. Un Michel Seydoux arrivé en 2002 donc, pendant la quatrième et dernière saison de Vahid Halilhodžić. Après le Bosnien, Puel est resté six ans, Garcia cinq ans. Soit trois entraîneurs pour quinze piges et une réputation de stabilité de la part du club lillois. Mais depuis, le rythme s'est accéléré, puisque Antonetti devient le troisième chef de meute placé à la tête des Dogues en deux saisons et demie. Lille aurait-il la rage ? Pas vraiment. Il est plutôt en pleine crise d'adolescence.

Des préfabriqués au grand stade


Quand Halilhodžić arrive en 1998, il hérite d'une équipe au bord de l'abîme : après six journées, elle est tombé à la 17e place de Division 2. Il la transforme en machine, avec une saison terminée à la 4e place à une différence d'un petit but de la montée, un titre de champion et 16 points d'avance sur le dauphin lors de sa deuxième année, suivi d'une qualif' en C1 pour la troisième. Des éliminations de Parme ou de la Fiorentina plus tard, il laisse un groupe arrivé au bout de son aventure. Puel récupère une génération neuve qu'il conduira à deux reprises en Ligue des champions, avant de passer le relais à Garcia, jeune entraîneur venu du Mans. Avec cette éternelle mission de relancer une équipe qui, si elle a investi un superbe centre d'entraînement six ans plus tôt, n'a toujours pas de stade fixe. À défaut d'argent, le club a le temps. Et Rudi Garcia en fait bon usage.

Depuis RG1, le club a réalisé le doublé et investi un stade de 50 000 places. Le statut a changé, le LOSC se paie des Martin, Roux ou Payet, avec plus ou moins de bonheur, et les attentes augmentent. Celles de Garcia l'envoient à la Roma. Celles de René Girard, insatisfaites, l'enverront rapidement au chômage. Car RG2 n'est pas un bleu-bite. Récent champion avec Montpellier, il aspire à progresser avec sa signature au LOSC. Celui qui n'aura de cesse de réclamer un buteur expérimenté pour compenser le départ de Kalou (la raison majeure de son échec la seconde année), finira par lasser et se lasser, pour une séparation à l'amiable au terme de deux petites saisons. Si le club a pu être heureux de se séparer d'un coach à l'image peu sexy, du comportement au jeu, c'est bien la désillusion de Girard au regard des objectifs attendus qui a conduit à une fin de parcours précoce en comparaison de ses prédécesseurs.

Entre agence immobilière et industrie pharmaceutique


Avec Renard, l'histoire reprend les mêmes ingrédients, mais les assortit de manière un peu différente. Cette fois, le coach, inexpérimenté, est au fait de la nouvelle stratégie lilloise basée sur la jeunesse et le développement à moyen terme. Sauf que dorénavant, le club n'a plus le temps. Des charges nouvelles accompagnent son statut de club important (en France), l'institution ne peut se permettre l' « accident industriel » , cauchemar de la moitié de la Ligue 1. Pas moyen de flirter avec la ligne de flottaison en attendant des jours meilleurs à l'instar d'un Puel 14e en 2003. Car ici, il ne s'agit plus de Grimonprez-Jooris sonnant creux pour une affiche contre Laval, mais d'un destin qui pourrait suivre la trace de la MMArena transformée en hôtel. Une situation inconfortable, avec ou sans toit. Alors Hervé est prié de se trouver une nouvelle tanière après 13 journées.

Dans l'urgence, le choix s'est tourné vers Antonetti. Un briscard de la première division qui n'a jamais connu la relégation. Soit le minimum pour valider le tournant initié par le LOSC sous Girard et validé avec Renard : un club de l'élite, sain financièrement, doté de belles structures. Dans le jargon immobilier, ça s'appelle un « beau potentiel » . Si Michel Seydoux, en bon producteur de cinéma, préfère les œuvres bien exploitées, il est encore et toujours vendeur. Il ne va prendre aucun risque de perdre un bien qu'il a mis 13 ans à façonner. La jouer sécurité. Au détriment de l'avenir ? Car Antonetti, c'est aussi celui qui a quitté Rennes en regrettant le manque d'ambition du club breton. Mais pour lire le futur, il faut regarder ailleurs. Peut-être du côté du milliardaire belge Marc Coucke qui gravite dans la sphère du club depuis son achat de parts en septembre 2014. Après le limogeage d'Hervé Renard, l'ancien boss d'Omega Pharma aurait augmenté ses parts dans le club de 5 à 30%. Surtout, il paraît impliqué dans les décisions loscistes. Au lendemain de la défaite inaugurale d'Antonetti à Angers, il a demandé – promis ? – « réflection et action en hiver ! » (sic). Définitivement, l'élève studieux est devenu un adolescent turbulent.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le match de ce soir,indépendamment de l'enjeu purement sportif,est aussi important sur le plan psychologique : Lille reçoit un adversaire en bénéficiant de 24 heures de récupération à leur avantage (moins en réalité,mais c'est ce que l'on retiendra si ils venaient à perdre) et qui a été récemment amené à se déplacer à plusieurs milliers de kilomètres pour y jouer une compétition Européenne.

De plus,ils viennent de changer d'entraîneur,ce qui est déjà une manière de leur signifier qu'ils faillissent tellement à leur tâche,que les dirigeants sont dans l'obligation de provoquer un électrochoc (ce qui ne veut pas dire que Renard n'avait rien à se reprocher).

En somme,ils seraient bien inspirés de ne pas perdre (je ne dis même pas qu'il faut qu'ils gagnent),car ils sont dans des bonnes conditions ce soir.

Beaucoup comparent Lille et Bordeaux au vu de leur première partie de saison,mais je pense que les nordistes sont plus inquiétants sur ce que j'ai vu.
andreas mollard Niveau : CFA2
ils ont surtout envie de nous rejoindre (lens en l’occurrence) pour le retour des derbys...de chics types en sommes.
TchangPapado Niveau : District
Le grand Stade, voilà un beau boulet. J'ai presque envie de dire "bien fait" à tous ses dirigeants incompétents qui y ont vu une aubaine.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10