1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Bilan

Pourquoi tu restes stérile, la prolongation ?

Quatre prolongations, quatre purges, un seul but. Résolument défensif, l'Euro 2016 confirme depuis son lancement une tendance débutée il y 20 ans par les pays européens : ne pas savoir marquer au-delà des deux premières mi-temps. Démonstration, à coups de chiffres, que Quaresma est un buteur en voie de disparition.

Modififié
Elles étaient quatre, et elles étaient chiantes. Les fameuses prolongations. Cet exercice qui vient chapeauter 90 minutes d’intenses débats, ou non, et ultime rempart avant la séance de tirs au but. Comme un dernier avertissement, en somme « attention, derrière vous ne maîtriserez plus grand-chose » , semblent énoncer les lois du jeu. Seulement dans cet Euro, c’est à croire que les joueurs aiment les tirages lotos de Vincent Cerutti. Jusqu’ici, quatre rencontres sont allées jusqu’à la prolongation : Suisse-Pologne, Portugal-Croatie, Pologne-Portugal et Italie-Allemagne. Et jusqu’ici… ben ce n’est pas fameux. Niveau buts, c’est un bilan incroyable d'un but marqué, et une qualité de jeu misérable, illustrée par des joueurs qui font tourner la balle sans réelle volonté de créer du jeu. Même concernant les crampes, les types semblent être immunisés. Comme si l’Europe de la grande prolongation était terminé, désormais résignée à passer par les penaltys dans une compétition de toute façon très défensive. À vrai dire, avant le but de Quaresma face à la Croatie, pour trouver trace d’un but en prolongation lors d’un Euro, il fallait remonter… à 2008 et un quart de finale Pays-Bas-Russie (1-3), avec des buts de Dmitri Torbinskiy et d’Andreï Arshavine, encore à Saint-Pétersbourg.

En 20 ans, 6 buts seulement inscrits en prolongation


En fouillant encore un peu, il s’avère que le problème des prolongs’ est un mal typiquement européen. Sur les six dernières éditions – en comptant l’actuelle – 19 rencontres ont continué au-delà du temps réglementaire. Et sur ces 19 rencontres, 6 seulement se sont réglées dans le jeu, sans séances de tirs au but. Trois d’entre elles l’ont d’ailleurs été à l’époque du but en or, soit Allemagne-Tchéquie 1996, France-Portugal 2000 et France-Italie 2000. Cette règle supprimée, il faut aller chercher Grèce-Tchéquie en demi-finales 2004, le Pays-Bas-Russie 2008, et Croatie-Portugal, donc. Trois pauvres matchs en douze ans d’histoire d’une compétition. Un réel souci d’engagement que les joueurs imputeront à la fatigue, à la peur d’en prendre un, au manque de lucidité, de chance, à l’intervention d’un streaker nu… à la différence de la Ligue des champions qui offre souvent des sommets de dramaturgie lors de la prolongation, l’Euro n’a que faire de la règle du but à l’extérieur. Une bonne raison de marquer en moins, déjà. Le plus souvent, le scénario ressemble à celui de Pologne-Portugal : une occasion de chaque côté en début de période, puis plus rien de tranchant. Comme si le boulot était fait, à l’autre maintenant de se découvrir. À ce propos, Sepp Blatter déclarait déjà en 2010 réfléchir « à la disparition de la prolongation lors des matchs du Mondial. Si les deux équipes ne sont pas capables de se battre l’une l’autre, elles pourraient faire face directement à une séance de tirs au but. » Radical, et pas vraiment satisfaisant.

Tirs au but avant prolongation


L’économiste anglais Dario Perkins préconisait de son côté sur son blog une solution beaucoup plus intéressante après la finale de Ligue des champions 2016. Pour lui, les tirs au but devraient être tirés avant la prolongation. Et en cas d’égalité persistante à la fin de ces dernières, c’est l’équipe sortie vainqueur des TAB qui l’emporterait. Ce dispositif obligerait alors la team perdante à jouer son va-tout pour marquer, tout en sachant qu’un but inscrit par les vainqueurs des pénos signifierait la fin du match. Un système de plus qui ne trouvera aucun écho officiel, mais dont l’esprit pourrait intéresser les pays participants à l’Euro. D’autant plus qu’en jetant un coup d’œil aux Coupes du monde 2014 et 2010, tous les buts marqués en prolongation l’ont été lors de rencontres impliquant au moins un pays situé hors Europe (Argentine, Uruguay, États-Unis, Ghana et Algérie). Tous sauf… la finale 2010, et la volée d’Andrés Iniesta à la 116e minute face aux Pays-Bas. Pour rappel, à quoi tient le titre de « match du siècle » d’Italie-Allemagne 1970 ? À sa prolongation. Juste histoire de rappeler que ça peut exciter, de temps en temps.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
J'aime bien la proposition de faire tirer les TAB avant la prolong.. Après, ça enlèverait l'aspect dramatique qui fait le charme des scéances de TAB.

Une manière plus simple de permettre plus de folie durant ces deux fois 15 minutes serait de donner aux entraineurs la possibilité de faire rentrer un ou deux joueurs en plus, histoire de remettre un peu d'essence dans le moteur..
JimPooley Niveau : CFA2
L'une des plus belles prolongations reste pour moi Allemagne-Italie 2006 : les italiens tiennent les allemands à distance pendant deux heures et les exécutent en deux minutes, un balle dans le buffet et une dans la tête...
Je suis pour la solution de Perkins mais sans le but en or conditionnel, ça fout encore plus la frousse à l'équipe qui a perdu les TAB
Je crois que c'est Ancelotti qui parlait d'une prolongation à la mort subite où tu enlèves un joueur à chaque équipe toutes les 5 minutes. Un combat de gladiateur. Ca n'existera jamais, mais ça serait tellement fun.
Lamottatamère Niveau : District
Message posté par jeremad
Je suis pour la solution de Perkins mais sans le but en or conditionnel, ça fout encore plus la frousse à l'équipe qui a perdu les TAB


Vrai. Mais je pense que ça rendrait majoritairement les choses plus excitantes :-) À lire sur le sujet : http://ecosport.blog.lemonde.fr/2016/06 … -crispees/
Ça se tient, et ça permettrait à certains de jouer de façon plus débridée.
Toutes propositions ont leurs inconvénient :
- Faire tirer les pénos avant les prolongs risquent d'accabler psychologiquement les joueurs qui échoueront et les cramer pour la suite de la rencontre.
- Les tirs aux buts seront toujours vecteurs d'une énorme pression et pas sûr que les joueurs parviennent à se reconcentrer sur leur match après autant d'adrénaline.
- L'équipe qui remportera les tirs aux buts aura la tentation de bétonner derrière et de fermer le jeu au maximum pour tenir son score.
- La rareté des tirs aux buts et la tension particulière en font leur particularité et je trouve ça bien que ce soit l'ultime épreuve.
Message posté par jeremad
Je crois que c'est Ancelotti qui parlait d'une prolongation à la mort subite où tu enlèves un joueur à chaque équipe toutes les 5 minutes. Un combat de gladiateur. Ca n'existera jamais, mais ça serait tellement fun.


euh sur le papier ouais.
en réalité, chaque coach sacrifierait l'attaque petit à petit.
au bout d'une demi heure, t'aurais plus que des défenseurs qui s'affrontent ... chouette
Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
Ce qui est certain c'est que le foot doit changer d'époque ...

Y'a des tas d'idées pour cesser ce cirque des prolongations qui ne sont qu'un sas d'attente pour les TAB.
Message posté par Amon
Toutes propositions ont leurs inconvénients

C'est pourquoi je trouve que ce système, bien qu'imparfait, soit le meilleur.

Les mecs sont cramés pendant les prolongations mais offrir 1/3 de temps supplémentaire, çà reste cohérent.

Et puisqu'il faut un vainqueur, les TAB, c'est bien pour en finir.
Message posté par Frenchies
euh sur le papier ouais.
en réalité, chaque coach sacrifierait l'attaque petit à petit.
au bout d'une demi heure, t'aurais plus que des défenseurs qui s'affrontent ... chouette


C'est l'autre équipe qui choisit ton joueur sortant :'D

Plus sérieusement on avait une solution qu'on a déjà retiré qui s'appelle le but en or...
Pas convaincu que ça a un rapport avec le but en or (même si je kiffe ce principe). Les prolongations sont juste la continuité des 90 premières minutes : aucune prise de risque, dès le début du match, t'as les 3/4 des équipes espèrent marquer un but hasardeux, et au pire aller aux TAB.
Je propose la suppression des tirs au but et une prolongation "infinie" comme dans Olive et Tom avec but en or. Comme cela, la prise de risques minimale sera inutile.

Problème: Les télévisions ne vont pas aimer ma règle car impossible de déterminer quand finira le match donc elles vont la retoquer.
cedoukeita Niveau : DHR
les t-a-b avant les prolong' c'est completement débile, l'équipe vainqueur n'aura plus qu'à jouer la défense, imaginer la situation en finale ...

POURQUOI NE PAS SUPPRIMER LES T-A-B ET CHANGER LES PROLONG'?
_ les prolongation devienne une sorte de hourra football : 15 minute plus de hors jeu.
_ si une équipe marque, elle donne cinq minute à son adversaire pour égaliser.
_si égalisation il y'à le match continue (15 minutes supp') avec but en or.
Afin de ne plus avoir de prolongations ennuyeuse et non prolifique. Il faudrait supprimé la séance de tirs au but et en cas d'égalité après 120', le vainqueur serait désigné sur base des statistiques du genre présence dans le camp adverse (juste cette stat. ce serait déjà pas mal) mais on pourrait ajouter nombre de tirs au but, de corner, possession de balle, ...

Ainsi l'équipe qui a été dominée pendant 90' doit sortir pendant les prolongations. Fini de jouer la défense pendant 120' ainsi.

Vous en pensez quoi ?
il y a 2 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 5 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 60 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score