1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Bilan

Pourquoi tu restes stérile, la prolongation ?

Quatre prolongations, quatre purges, un seul but. Résolument défensif, l'Euro 2016 confirme depuis son lancement une tendance débutée il y 20 ans par les pays européens : ne pas savoir marquer au-delà des deux premières mi-temps. Démonstration, à coups de chiffres, que Quaresma est un buteur en voie de disparition.

Modififié
Elles étaient quatre, et elles étaient chiantes. Les fameuses prolongations. Cet exercice qui vient chapeauter 90 minutes d’intenses débats, ou non, et ultime rempart avant la séance de tirs au but. Comme un dernier avertissement, en somme « attention, derrière vous ne maîtriserez plus grand-chose » , semblent énoncer les lois du jeu. Seulement dans cet Euro, c’est à croire que les joueurs aiment les tirages lotos de Vincent Cerutti. Jusqu’ici, quatre rencontres sont allées jusqu’à la prolongation : Suisse-Pologne, Portugal-Croatie, Pologne-Portugal et Italie-Allemagne. Et jusqu’ici… ben ce n’est pas fameux. Niveau buts, c’est un bilan incroyable d'un but marqué, et une qualité de jeu misérable, illustrée par des joueurs qui font tourner la balle sans réelle volonté de créer du jeu. Même concernant les crampes, les types semblent être immunisés. Comme si l’Europe de la grande prolongation était terminé, désormais résignée à passer par les penaltys dans une compétition de toute façon très défensive. À vrai dire, avant le but de Quaresma face à la Croatie, pour trouver trace d’un but en prolongation lors d’un Euro, il fallait remonter… à 2008 et un quart de finale Pays-Bas-Russie (1-3), avec des buts de Dmitri Torbinskiy et d’Andreï Arshavine, encore à Saint-Pétersbourg.

En 20 ans, 6 buts seulement inscrits en prolongation


En fouillant encore un peu, il s’avère que le problème des prolongs’ est un mal typiquement européen. Sur les six dernières éditions – en comptant l’actuelle – 19 rencontres ont continué au-delà du temps réglementaire. Et sur ces 19 rencontres, 6 seulement se sont réglées dans le jeu, sans séances de tirs au but. Trois d’entre elles l’ont d’ailleurs été à l’époque du but en or, soit Allemagne-Tchéquie 1996, France-Portugal 2000 et France-Italie 2000. Cette règle supprimée, il faut aller chercher Grèce-Tchéquie en demi-finales 2004, le Pays-Bas-Russie 2008, et Croatie-Portugal, donc. Trois pauvres matchs en douze ans d’histoire d’une compétition. Un réel souci d’engagement que les joueurs imputeront à la fatigue, à la peur d’en prendre un, au manque de lucidité, de chance, à l’intervention d’un streaker nu… à la différence de la Ligue des champions qui offre souvent des sommets de dramaturgie lors de la prolongation, l’Euro n’a que faire de la règle du but à l’extérieur. Une bonne raison de marquer en moins, déjà. Le plus souvent, le scénario ressemble à celui de Pologne-Portugal : une occasion de chaque côté en début de période, puis plus rien de tranchant. Comme si le boulot était fait, à l’autre maintenant de se découvrir. À ce propos, Sepp Blatter déclarait déjà en 2010 réfléchir « à la disparition de la prolongation lors des matchs du Mondial. Si les deux équipes ne sont pas capables de se battre l’une l’autre, elles pourraient faire face directement à une séance de tirs au but. » Radical, et pas vraiment satisfaisant.

Tirs au but avant prolongation


L’économiste anglais Dario Perkins préconisait de son côté sur son blog une solution beaucoup plus intéressante après la finale de Ligue des champions 2016. Pour lui, les tirs au but devraient être tirés avant la prolongation. Et en cas d’égalité persistante à la fin de ces dernières, c’est l’équipe sortie vainqueur des TAB qui l’emporterait. Ce dispositif obligerait alors la team perdante à jouer son va-tout pour marquer, tout en sachant qu’un but inscrit par les vainqueurs des pénos signifierait la fin du match. Un système de plus qui ne trouvera aucun écho officiel, mais dont l’esprit pourrait intéresser les pays participants à l’Euro. D’autant plus qu’en jetant un coup d’œil aux Coupes du monde 2014 et 2010, tous les buts marqués en prolongation l’ont été lors de rencontres impliquant au moins un pays situé hors Europe (Argentine, Uruguay, États-Unis, Ghana et Algérie). Tous sauf… la finale 2010, et la volée d’Andrés Iniesta à la 116e minute face aux Pays-Bas. Pour rappel, à quoi tient le titre de « match du siècle » d’Italie-Allemagne 1970 ? À sa prolongation. Juste histoire de rappeler que ça peut exciter, de temps en temps.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
J'aime bien la proposition de faire tirer les TAB avant la prolong.. Après, ça enlèverait l'aspect dramatique qui fait le charme des scéances de TAB.

Une manière plus simple de permettre plus de folie durant ces deux fois 15 minutes serait de donner aux entraineurs la possibilité de faire rentrer un ou deux joueurs en plus, histoire de remettre un peu d'essence dans le moteur..
JimPooley Niveau : CFA2
L'une des plus belles prolongations reste pour moi Allemagne-Italie 2006 : les italiens tiennent les allemands à distance pendant deux heures et les exécutent en deux minutes, un balle dans le buffet et une dans la tête...
Je suis pour la solution de Perkins mais sans le but en or conditionnel, ça fout encore plus la frousse à l'équipe qui a perdu les TAB
Je crois que c'est Ancelotti qui parlait d'une prolongation à la mort subite où tu enlèves un joueur à chaque équipe toutes les 5 minutes. Un combat de gladiateur. Ca n'existera jamais, mais ça serait tellement fun.
Lamottatamère Niveau : District
Message posté par jeremad
Je suis pour la solution de Perkins mais sans le but en or conditionnel, ça fout encore plus la frousse à l'équipe qui a perdu les TAB


Vrai. Mais je pense que ça rendrait majoritairement les choses plus excitantes :-) À lire sur le sujet : http://ecosport.blog.lemonde.fr/2016/06 … -crispees/
Ça se tient, et ça permettrait à certains de jouer de façon plus débridée.
Toutes propositions ont leurs inconvénient :
- Faire tirer les pénos avant les prolongs risquent d'accabler psychologiquement les joueurs qui échoueront et les cramer pour la suite de la rencontre.
- Les tirs aux buts seront toujours vecteurs d'une énorme pression et pas sûr que les joueurs parviennent à se reconcentrer sur leur match après autant d'adrénaline.
- L'équipe qui remportera les tirs aux buts aura la tentation de bétonner derrière et de fermer le jeu au maximum pour tenir son score.
- La rareté des tirs aux buts et la tension particulière en font leur particularité et je trouve ça bien que ce soit l'ultime épreuve.
Message posté par jeremad
Je crois que c'est Ancelotti qui parlait d'une prolongation à la mort subite où tu enlèves un joueur à chaque équipe toutes les 5 minutes. Un combat de gladiateur. Ca n'existera jamais, mais ça serait tellement fun.


euh sur le papier ouais.
en réalité, chaque coach sacrifierait l'attaque petit à petit.
au bout d'une demi heure, t'aurais plus que des défenseurs qui s'affrontent ... chouette
Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
Ce qui est certain c'est que le foot doit changer d'époque ...

Y'a des tas d'idées pour cesser ce cirque des prolongations qui ne sont qu'un sas d'attente pour les TAB.
Message posté par Amon
Toutes propositions ont leurs inconvénients

C'est pourquoi je trouve que ce système, bien qu'imparfait, soit le meilleur.

Les mecs sont cramés pendant les prolongations mais offrir 1/3 de temps supplémentaire, çà reste cohérent.

Et puisqu'il faut un vainqueur, les TAB, c'est bien pour en finir.
Message posté par Frenchies
euh sur le papier ouais.
en réalité, chaque coach sacrifierait l'attaque petit à petit.
au bout d'une demi heure, t'aurais plus que des défenseurs qui s'affrontent ... chouette


C'est l'autre équipe qui choisit ton joueur sortant :'D

Plus sérieusement on avait une solution qu'on a déjà retiré qui s'appelle le but en or...
Pas convaincu que ça a un rapport avec le but en or (même si je kiffe ce principe). Les prolongations sont juste la continuité des 90 premières minutes : aucune prise de risque, dès le début du match, t'as les 3/4 des équipes espèrent marquer un but hasardeux, et au pire aller aux TAB.
Je propose la suppression des tirs au but et une prolongation "infinie" comme dans Olive et Tom avec but en or. Comme cela, la prise de risques minimale sera inutile.

Problème: Les télévisions ne vont pas aimer ma règle car impossible de déterminer quand finira le match donc elles vont la retoquer.
cedoukeita Niveau : DHR
les t-a-b avant les prolong' c'est completement débile, l'équipe vainqueur n'aura plus qu'à jouer la défense, imaginer la situation en finale ...

POURQUOI NE PAS SUPPRIMER LES T-A-B ET CHANGER LES PROLONG'?
_ les prolongation devienne une sorte de hourra football : 15 minute plus de hors jeu.
_ si une équipe marque, elle donne cinq minute à son adversaire pour égaliser.
_si égalisation il y'à le match continue (15 minutes supp') avec but en or.
Afin de ne plus avoir de prolongations ennuyeuse et non prolifique. Il faudrait supprimé la séance de tirs au but et en cas d'égalité après 120', le vainqueur serait désigné sur base des statistiques du genre présence dans le camp adverse (juste cette stat. ce serait déjà pas mal) mais on pourrait ajouter nombre de tirs au but, de corner, possession de balle, ...

Ainsi l'équipe qui a été dominée pendant 90' doit sortir pendant les prolongations. Fini de jouer la défense pendant 120' ainsi.

Vous en pensez quoi ?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13