1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande

Pourquoi tous les Islandais sont-ils tous des fils de ?

Sigurdsson par-ci, Sigþórsson par là, le 11 de la Strákarnir okkar est un vrai hall d'immeuble. Mais pourquoi les Islandais sont-ils tous les fils de leurs parents ?

1k 13
Il a joué au Barça, à Chelsea et même au Molde FK. Il a soulevé la coupe aux grandes oreilles et celle du Roi. Il a remplacé son père, international islandais, à la mi-temps d'un match amical face à l'Estonie, en 1996. Mais ce ne sont pas toutes ces raisons, somme toute banales, qui font d'Eiður Smári Guðjohnsen un cas à part dans l'île du Nord. Non, le plus fou, c'est qu'Eiður se nomme Guðjohnsen, comme son père Arnór, et non pas Arnórson, comme tout le monde. Résultat, il est le seul des 23 sélectionnés islandais dont le blase ne rime pas avec Nicky Larson. Les autres ? Hauksson, Hermansson ou Hallfredsson, fils de Hauk, Herman ou Hallfred. Une structure patronymique qui révèle bien plus qu'une simple solution de facilité.

Le tout puissant Mannanafnanefnd


Ce n'est pas pour services rendus à la patrie qu'Arnór et Eiður ont le droit de transmettre leur éminent nom de famille de génération en génération (le petit-fils et fils de, qui joue en 2e division islandaise, s'appelle Sveinn Aron Guðjohnsen). Ce qu'il y a, c'est que leurs racines plongent jusqu'au Danemark et que la loi islandaise autorise les 10 % de familles islandaises d'origines étrangères à conserver leur nom, en exception au droit commun. Pour les autres, le choix est restreint : une fille prendra un prénom parental et lui adjoindra le suffixe « dottir » , ainsi Björk Guðmundsdóttir, fille de Guðmund ; un garçon, quant à lui, partira de la même base en y adjoignant « son » , comme le meilleur commentateur de l'Euro Gudmundur Benediktsson, fils de Benedikt. Même s'il est désormais plus connu sous son pseudo Gummi Ben.


En Islande, le prénom est une affaire d'État. De jeunes et heureux parents, dans l'euphorie d'une nouvelle tête blonde, n'auront pas le loisir d'envoyer du Kizito ou du Kermit, selon qu'ils aient une affinité avec les Girondins ou le Stade rennais, et ainsi risquer de pourrir l'avenir de leur progéniture. Au contraire, ils doivent piocher dans la liste des 3500 prénoms autorisés ou demander la permission d'innover au Mannanafnanefnd, le Comité des prénoms islandais, moyennant 3000 couronnes islandaises, soit 21 €. Et le risque est grand de se faire bâcher, puisque moins de 50 % des idées sont acceptées. Des prénoms aussi classiques que Ralph, Hector ou Carla se sont fait recaler. Pas que l'Islande soit pointilleuses en matière de goût, mais elle souhaite conserver la spécificité de sa langue. Non seulement les prénoms doivent être compatibles avec l'alphabet islandais, 32 lettres et pas de « c » , par exemple. Mais la loi dispose en outre que les prénoms doivent être « établis par tradition dans la langue islandaise » et que « les noms ne doivent pas être en conflit avec la structure linguistique de l'islandais » . Ainsi doivent-ils pouvoir s'accorder selon les cas au nominatif, accusatif, datif ou génitif. Un truc à en perdre son latin.

Une appli pour éviter de coucher entre cousins


La tradition n'empêche pas les évolutions. Le chemin vers l'égalité des sexes conduit de plus en plus d'Islandais à choisir comme base du nom de famille le prénom de leur mère. Voire de leurs deux parents pour les plus consensuels : le maire de Reykjavik s'appelle Dagur Bergþóruson Eggertsson, fils de Bergþóra et d'Eggert. Les usages sont également adaptés à la tradition, puisque personne ne s'appelle par son nom de famille, du pêcheur au président, et que l'annuaire est rangé par prénoms. Mais surtout, la tradition possède une grande qualité, celle de pouvoir remonter facilement les arbres généalogiques. Utile dans un pays de 300 000 âmes où, selon le pince sans-rire ministère des Affaires étrangères, on sélectionne les joueurs par soustraction.


Les lignées les plus lointaines peuvent retourner jusqu'à 1200 dans le passé. Le site web Íslendingabók permet ainsi de connaître précisément ses origines et ses liens avec telle ou telle autre personne – inutile de s'y précipiter si la hype viking venait à perdurer, un numéro de sécurité sociale islandais est nécessaire pour y accéder. Quelque chose d'a priori peu excitant pour un profane de la généalogie, mais qui a vu naître une application bien particulière chez les insulaires : avant de passer sous les draps, un couple d'un soir pourra rapprocher les téléphones et savoir s'il risque de verser dans la relation intra-familiale. Un truc qui aurait pu servir à Christine et Louis, par exemple.

But de Ragnar !


Fort de cette prééminence des prénoms, une pétition a été lancée pour demander l'autorisation à l'UEFA d'adosser aux maillots du 11 volcanique les prénoms des joueurs. La pétition a réuni 996 signatures – rapporté à la population, cela ferait 220 000 en France –, mais l'instance européenne a été sourde à la requête, ignorant au passage les Kaká ou Chicharito sud-américains. C'est d'autant plus dommage qu'un « but de Ragnar ! » aurait vraiment eu de la gueule. Barbue, cela va de soi. Heureusement, les autorités islandaises sont décidément facétieuses dès lors que leurs prénoms sont respectés. L'ambassade d'Islande a ainsi lancé un générateur de prénoms et noms islandais. Vous savez désormais comment floquer votre prochain maillot.



Par Ericur Cárpentierson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
En Hongrie, c'est pareil, il y a une liste dans laquelle ils doivent choisir un prénom, c'est marrant ça...
En France cela nous aurait certainement permis d'éviter la déferlante américaine!^^
Sponge_bab Niveau : DHR
Du coup, pas de Georges-Kevin en Islande? Bien dommage ça.
Plein de bon sens ces Islandais
Les folkeux identitaires se tripotent en écoutant du Luc Arbogast! Notons néanmoins que ce système "de bon sens" devient igérable quand tu dépasses le million d'habitants (en scandinavie continentale par exemple)
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?
GenzoLloris Niveau : DHR
En Birmanie, la situation est "pire" où il n'existe simplement pas de nom de famille comme dans le monde de Seigneur des Anneaux.

J'aime bien l'idée de payer de 21 € pour - éventuellement - donner un prénom inusuel à sa progéniture. Les objectifs de loi de 1992 ont été galvaudés par cette floppée de prénoms anglais mal "aurtografiés" (allez un exemple pour rigoler http://www.staragora.com/news/insolite- … sie/473669) J'irais même plus loin en faisant recopier 1000 fois aux parents "je ne dois pas donner un prénom de beauf dont même un chien n'en voudrait pas" avec consonnes en rouge et voyelles en vert.
Message posté par bosgy
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?


Il y à bien l'hakarl qui est une spécialité islandaise assez douteuse. Disons qu'au delà de l'odeur et de la provenance du produit, ceux qui ont l'estomac fragile devraient s'abstenir d'en manger.
http://generationvoyage.fr/hakarl-du-re … n-islande/
t as aussi un nom spécial pour ceux qui refusent le nom du père.
au moins pour les filles, je suppose que ça existe pour les mecs
Thor, Ragnar ... rien qu'avec ces noms tu veux les voir aller plus loin http://www.sofoot.com/pourquoi-tous-les … 25546.html
Message posté par bosgy
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?


Lors de la crise de 2008 au lieu de renflouer les banques ils les ont laissés couler, malgré la pression du royaume uni.
Ah non mince c'est encore un argument pour les aimer
Une question me taraude : comment nomment-ils celui qui n'est pas reconnu par l'un de ses parents voire les deux ? Putasson ?
Super-Pippo Niveau : CFA
Message posté par bosgy
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?


Le temps.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 8 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 15 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 88 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
La savante gestion de Löw
1k 13