1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande

Pourquoi tous les Islandais sont-ils tous des fils de ?

Sigurdsson par-ci, Sigþórsson par là, le 11 de la Strákarnir okkar est un vrai hall d'immeuble. Mais pourquoi les Islandais sont-ils tous les fils de leurs parents ?

Modififié
Il a joué au Barça, à Chelsea et même au Molde FK. Il a soulevé la coupe aux grandes oreilles et celle du Roi. Il a remplacé son père, international islandais, à la mi-temps d'un match amical face à l'Estonie, en 1996. Mais ce ne sont pas toutes ces raisons, somme toute banales, qui font d'Eiður Smári Guðjohnsen un cas à part dans l'île du Nord. Non, le plus fou, c'est qu'Eiður se nomme Guðjohnsen, comme son père Arnór, et non pas Arnórson, comme tout le monde. Résultat, il est le seul des 23 sélectionnés islandais dont le blase ne rime pas avec Nicky Larson. Les autres ? Hauksson, Hermansson ou Hallfredsson, fils de Hauk, Herman ou Hallfred. Une structure patronymique qui révèle bien plus qu'une simple solution de facilité.

Le tout puissant Mannanafnanefnd


Ce n'est pas pour services rendus à la patrie qu'Arnór et Eiður ont le droit de transmettre leur éminent nom de famille de génération en génération (le petit-fils et fils de, qui joue en 2e division islandaise, s'appelle Sveinn Aron Guðjohnsen). Ce qu'il y a, c'est que leurs racines plongent jusqu'au Danemark et que la loi islandaise autorise les 10 % de familles islandaises d'origines étrangères à conserver leur nom, en exception au droit commun. Pour les autres, le choix est restreint : une fille prendra un prénom parental et lui adjoindra le suffixe « dottir » , ainsi Björk Guðmundsdóttir, fille de Guðmund ; un garçon, quant à lui, partira de la même base en y adjoignant « son » , comme le meilleur commentateur de l'Euro Gudmundur Benediktsson, fils de Benedikt. Même s'il est désormais plus connu sous son pseudo Gummi Ben.


En Islande, le prénom est une affaire d'État. De jeunes et heureux parents, dans l'euphorie d'une nouvelle tête blonde, n'auront pas le loisir d'envoyer du Kizito ou du Kermit, selon qu'ils aient une affinité avec les Girondins ou le Stade rennais, et ainsi risquer de pourrir l'avenir de leur progéniture. Au contraire, ils doivent piocher dans la liste des 3500 prénoms autorisés ou demander la permission d'innover au Mannanafnanefnd, le Comité des prénoms islandais, moyennant 3000 couronnes islandaises, soit 21 €. Et le risque est grand de se faire bâcher, puisque moins de 50 % des idées sont acceptées. Des prénoms aussi classiques que Ralph, Hector ou Carla se sont fait recaler. Pas que l'Islande soit pointilleuses en matière de goût, mais elle souhaite conserver la spécificité de sa langue. Non seulement les prénoms doivent être compatibles avec l'alphabet islandais, 32 lettres et pas de « c » , par exemple. Mais la loi dispose en outre que les prénoms doivent être « établis par tradition dans la langue islandaise » et que « les noms ne doivent pas être en conflit avec la structure linguistique de l'islandais » . Ainsi doivent-ils pouvoir s'accorder selon les cas au nominatif, accusatif, datif ou génitif. Un truc à en perdre son latin.

Une appli pour éviter de coucher entre cousins


La tradition n'empêche pas les évolutions. Le chemin vers l'égalité des sexes conduit de plus en plus d'Islandais à choisir comme base du nom de famille le prénom de leur mère. Voire de leurs deux parents pour les plus consensuels : le maire de Reykjavik s'appelle Dagur Bergþóruson Eggertsson, fils de Bergþóra et d'Eggert. Les usages sont également adaptés à la tradition, puisque personne ne s'appelle par son nom de famille, du pêcheur au président, et que l'annuaire est rangé par prénoms. Mais surtout, la tradition possède une grande qualité, celle de pouvoir remonter facilement les arbres généalogiques. Utile dans un pays de 300 000 âmes où, selon le pince sans-rire ministère des Affaires étrangères, on sélectionne les joueurs par soustraction.


Les lignées les plus lointaines peuvent retourner jusqu'à 1200 dans le passé. Le site web Íslendingabók permet ainsi de connaître précisément ses origines et ses liens avec telle ou telle autre personne – inutile de s'y précipiter si la hype viking venait à perdurer, un numéro de sécurité sociale islandais est nécessaire pour y accéder. Quelque chose d'a priori peu excitant pour un profane de la généalogie, mais qui a vu naître une application bien particulière chez les insulaires : avant de passer sous les draps, un couple d'un soir pourra rapprocher les téléphones et savoir s'il risque de verser dans la relation intra-familiale. Un truc qui aurait pu servir à Christine et Louis, par exemple.

But de Ragnar !


Fort de cette prééminence des prénoms, une pétition a été lancée pour demander l'autorisation à l'UEFA d'adosser aux maillots du 11 volcanique les prénoms des joueurs. La pétition a réuni 996 signatures – rapporté à la population, cela ferait 220 000 en France –, mais l'instance européenne a été sourde à la requête, ignorant au passage les Kaká ou Chicharito sud-américains. C'est d'autant plus dommage qu'un « but de Ragnar ! » aurait vraiment eu de la gueule. Barbue, cela va de soi. Heureusement, les autorités islandaises sont décidément facétieuses dès lors que leurs prénoms sont respectés. L'ambassade d'Islande a ainsi lancé un générateur de prénoms et noms islandais. Vous savez désormais comment floquer votre prochain maillot.



Par Ericur Cárpentierson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
En Hongrie, c'est pareil, il y a une liste dans laquelle ils doivent choisir un prénom, c'est marrant ça...
En France cela nous aurait certainement permis d'éviter la déferlante américaine!^^
Sponge_bab Niveau : DHR
Du coup, pas de Georges-Kevin en Islande? Bien dommage ça.
Plein de bon sens ces Islandais
Les folkeux identitaires se tripotent en écoutant du Luc Arbogast! Notons néanmoins que ce système "de bon sens" devient igérable quand tu dépasses le million d'habitants (en scandinavie continentale par exemple)
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?
GenzoLloris Niveau : DHR
En Birmanie, la situation est "pire" où il n'existe simplement pas de nom de famille comme dans le monde de Seigneur des Anneaux.

J'aime bien l'idée de payer de 21 € pour - éventuellement - donner un prénom inusuel à sa progéniture. Les objectifs de loi de 1992 ont été galvaudés par cette floppée de prénoms anglais mal "aurtografiés" (allez un exemple pour rigoler http://www.staragora.com/news/insolite- … sie/473669) J'irais même plus loin en faisant recopier 1000 fois aux parents "je ne dois pas donner un prénom de beauf dont même un chien n'en voudrait pas" avec consonnes en rouge et voyelles en vert.
Message posté par bosgy
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?


Il y à bien l'hakarl qui est une spécialité islandaise assez douteuse. Disons qu'au delà de l'odeur et de la provenance du produit, ceux qui ont l'estomac fragile devraient s'abstenir d'en manger.
http://generationvoyage.fr/hakarl-du-re … n-islande/
t as aussi un nom spécial pour ceux qui refusent le nom du père.
au moins pour les filles, je suppose que ça existe pour les mecs
Thor, Ragnar ... rien qu'avec ces noms tu veux les voir aller plus loin http://www.sofoot.com/pourquoi-tous-les … 25546.html
Message posté par bosgy
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?


Lors de la crise de 2008 au lieu de renflouer les banques ils les ont laissés couler, malgré la pression du royaume uni.
Ah non mince c'est encore un argument pour les aimer
Une question me taraude : comment nomment-ils celui qui n'est pas reconnu par l'un de ses parents voire les deux ? Putasson ?
Message posté par bosgy
Plus j'entends parler de ce pays, plus je l'aime ! C'est suspect. Y a bien un truc foncièrement dégueu chez eux non ? La bouffe par exemple ?


Le temps.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
La savante gestion de Löw