1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Lyon

Pourquoi Toulouse va taper Lyon ?

Cet après-midi, Toulouse accueille Lyon au Stadium dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Une affiche entre deux équipes aux destinées diamétralement opposées cette saison, le TFC luttant pour sa survie dans l’élite quand l’OL bataille pour arracher la deuxième place. Mais ce week-end, c’est le Tef’ qui va faire la bonne opération. Voici pourquoi.

Modififié

Parce que Lyon n’y arrive pas au Stadium

La pelouse du Stadium est un gazon maudit pour l’OL. Les Lyonnais ne s’y sont plus imposés depuis octobre 2005 avec un but de Sidney Govou. Pire, sur leurs neuf derniers matchs à Toulouse, les Gones ont perdu six fois, récolté cinq cartons rouges et n’ont surtout inscrit qu’un seul petit but. Une malédiction difficile à comprendre, puisque cette série prend racine à l’époque où le club de Jean-Michel Aulas marchait sur la Ligue 1 et n’avait aucun mal à étriller les Toulousains à Gerland. Le coach de l’OL Bruno Génésio s’est d’ailleurs fait un malin plaisir d’entretenir cette légende vendredi en conférence de presse, en avançant qu’au vu des statistiques et de l’historique au Stadium, le Téfécé était le favori de cette rencontre. Une sortie qui a eu le mérite de bien faire sourire Pascal Dupraz et l’encadrement du club toulousain, relégable depuis la onzième journée. Il n’empêche que la déclaration de Génésio va plomber ses joueurs qui vont revisiter la Décima à leur sauce en concédant leur dixième résultat négatif consécutif au Stadium. Et au bout de 10 matchs sans victoires, on passe sous le baby, c’est la règle. Ça tombe bien, celui du Parc OL semble avoir été conçu pour cela.

Parce que Toulouse reste sur une très bonne dynamique

Sur les six derniers matchs de Ligue 1, le TFC a pris seulement un point de moins que le Paris Saint-Germain. Durant cette période, ils affichent l’une des meilleures dynamiques du championnat derrière les équipes à la lutte pour l’Europe comme Lille, Lyon, Nice et Saint-Étienne. Lors de ces six dernières rencontres, ils ont notamment étrillé Bordeaux et Bastia au Stadium (4-0) et peuvent nourrir des regrets d’avoir encaissé deux égalisations tardives au Vélodrome et au Moustoir (1-1). Un retour en forme consécutif au départ de Dominique Arribagé et à l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc de touche toulousain. En face, les Lyonnais n’ont jamais réussi à aligner trois victoires de rang à l’extérieur cette saison. Après les succès faciles acquis à Lorient et Montpellier ces dernières semaines, les hommes de Bruno Génésio, trop détendus, manqueront l’occasion de reprendre la deuxième place à Monaco. Une contre-performance provoquant la colère d’Anthony Lopes, qui retournera ramasser des « papelitos » pour se calmer.

Parce que Toulouse doit se sauver

Alors qu’ils pointaient à dix longueurs de Reims, premiers non relégables, au soir de la 28e journée, les Toulousains peuvent sortir de la zone rouge et passer devant les Champenois défaits vendredi à Nice (2-0) s’ils tapent l’OL ce samedi. Pour s’offrir cette bouffée d’oxygène, le TFC devra aussi compter sur un faux pas du Gazélec dans le derby corse face à Bastia. Dans cette course à trois, le calendrier de fin de saison est plutôt favorable aux Toulousains qui, après avoir joué les Gones, iront à Saint-Étienne avant de recevoir Troyes et de terminer leur saison à Angers. Quant aux Lyonnais, ils pourraient bien devenir les arbitres de la lutte pour le maintien puisqu’ils affronteront ensuite Reims et le Gazélec, les deux adverses directs du TFC. Et peut-être que s’ils laissent filer le match au Stadium avant de se défoncer contre les deux autres mal classés, un Wissam Ben Yedder tout beau et tout scintillant arrivera dans leur vestiaire la saison prochaine.

Parce que Pascal Dupraz

Il a beau affirmer ne pas être « un homme d’aventures » , Pascal Dupraz est en train de devenir le spécialiste des opérations maintien en Ligue 1. Il avait repris Évian Thonon Gaillard en cours de saison en 2012 et avait réussi à maintenir le club dans l’élite. La saison suivante, au terme d’une fin de championnat haletante sur fond de rivalité avec Hervé Renard, alors entraîneur à Sochaux, Dupraz et les Haut-Savoyards se sauvent à Bonal (0-3) lors d’une finale pour le maintien à la dernière journée du championnat. Cette saison, alors que le TFC était en perdition, il prend la succession de Dominique Arribagé après une cruelle défaite contre Rennes (1-2, deux buts encaissés dans les arrêts de jeu). Dupraz remobilise ses troupes et entame sa folle remontée. Depuis sa prise de fonctions, les sourires renaissent sur les visages de certains joueurs et le public du Stadium se régale (3 matchs, 3 victoires, 10 buts marqués, 0 encaissé). Si bien qu’aujourd’hui, le phénomène Dupraz séduit toute la ville. Le club a ainsi décidé d’utiliser son image pour la campagne de pub autour de ce TFC-OL plutôt que celle de l’un des joueurs. Une vidéo a aussi été postée sur le site du club imaginant le discours de Dupraz avant le match façon Al Pacino dans L’Enfer du Dimanche. Les Lyonnais peuvent avoir les jetons.


La (fausse) bande-annonce du choc TFC/Lyon par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Parce que Maxwel Cornet est suspendu

Lorsqu’on évoque le secteur offensif lyonnais, on pense généralement à Lacazette, Fekir, Valbuena ou même Ghezzal, mais rarement à Maxwel Cornet. Pourtant, le jeune joueur de 19 ans a inscrit 10 buts cette saison avec l’OL toutes compétitions confondues (6 en Ligue 1), faisant de lui le deuxième meilleur buteur lyonnais derrière Lacazette. Mieux, l’ailier restait sur des prestations très intéressantes à Montpellier (doublé) et à Rennes. Mais ce samedi, l’ancien Messin regardera le match depuis son canapé, la faute à un tacle beaucoup trop appuyé sur le gardien niçois Yoan Cardinale le week-end dernier. Une suspension qui oblige Bruno Génésio à revoir ses plans tactiques. En effet, Cornet et Ghezzal permettent d’optimiser au mieux le 4-3-3 du coach lyonnais en apportant vitesse et percussion sur les ailes. Mathieu Valbuena devrait profiter de cette absence pour retrouver le onze de départ lyonnais. Cependant, l’ancien Marseillais apporte moins de garanties à ce poste, ralentissant quelque peu le jeu de passes lyonnais par de trop nombreuses touches de balle. Génésio pourrait aussi tenter de reformer le 4-4-2 losange de la saison dernière en alignant Lacazette et Fekir à la pointe de l’attaque rhodanienne. Mais faute de repères, les Gones vont boire la tasse (de café) sans Maxwel.

Parce qu’Alban Lafont va écœurer Alexandre Lacazette

Cette opposition entre Toulouse et Lyon, c’est aussi l’occasion de comparer deux des meilleurs buteurs de Ligue 1. D’un côté, Wissam Ben Yedder, auteur de sept buts lors des sept derniers matchs ; de l’autre, Alexandre Lacazette, qui reste sur dix pions et deux passes dé sur ses onze dernières apparitions. Sauf que le Lyonnais va cette fois-ci buter sur un Alban Lafont extraordinaire. Le jeune portier toulousain reste sur trois clean-sheets consécutives au Stadium. Lacaz’ décontenancé par la prestation XXL du portier de 17 ans manquera même son penalty en fin de match après le récital de Wissam Ben Yedder, auteur d’un triplé pied droit, pied gauche, tête. Jean-Michel Aulas pose 20 millions d’euros plus Clément Grenier sur le bureau du président Sadran après la rencontre pour recruter WBY.

Parce que la « Pull Party »

Si les joueurs du TFC étaient au niveau de leur équipe com’, ils disputeraient la Ligue des champions chaque année. Le club a publié cette semaine un communiqué sur son site internet pour demander aux supporters de venir au Stadium avec leur plus beau pull en laine. Un clin d’œil au pull porte-bonheur enfilé par Pascal Dupraz lors de chaque match à domicile. Et le Tef’ prévient : « Tout supporter habillé de son pull-over mythique samedi à l'occasion de TFC/Lyon se verra remettre un cadeau qui, croyez-nous, vaut le détour et atteint un sacré level sur l'échelle de la coolitude ! » Une victoire contre Lyon et le maintien dans la poche ?

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pas besoin de faire un article aussi long, on a déjà coché défaite au début de la saison pour ce match. On va juste espérer qu'on aura pas de blessé cette fois...
Pas besoin de faire un article aussi long, on a déjà coché défaite au début de la saison pour ce match. On va juste espérer qu'on aura pas de blessé cette fois...
Malédiction Sofoot oblige, Lyon va donc gagner.
helvétie Niveau : CFA
Puis Dupraz a déjà tapé Lyon avec Evian. Et le combo une victoire plus une défaite à GG le weekend prochain m'irait bien.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par sox75
Malédiction Sofoot oblige, Lyon va donc gagner.


Que Toutatis t'entende, sox, que Toutatis t'entende...

Si on pouvait au moins arracher le nul.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Parce que Toulouse reste sur une très bonne dynamique"

Imbécile heureux, cette abominable association de mot qu'est "bonne/mauvaise dynamique" (putain ça y est, le fait de l'écrire a généré la sortie d'une énorme verrue entre mes deux omoplates, je la sens) est passible d'une peine d'emprisonnement de 6 mois ferme avec une vieille boîte de Frolic avariée pour seul souper.Nul n'est censé ignorer la loi.

"Bonne dynamique".Mais espèce de nigaud édenté, si l'on suit cette logique de "bonne dynamique", Toulouse gagne toutes ses rencontres jusque à remporter la Ligue des champions 2018.

Encore un article de merde.Et pas drôle.Mensonger,truffé de fautes,de pléonasmes.
MarcoVerrastu? Niveau : Loisir
Petit Jesus, faites que Lyon perde, que Lyon n'ait pas la LDC. Je veux voir la tronche d'Aulas sans les sousous de la LDC
Message posté par MarcoVerrastu?
Petit Jesus, faites que Lyon perde, que Lyon n'ait pas la LDC. Je veux voir la tronche d'Aulas sans les sousous de la LDC


Je crois que cette tronche d'Aulas sans la LDC, tu l'as déjà vue pendant quelques années déjà, et pourtant t'as l'air de pas en être satisfait.. On réussit trop bien à ton goût?
Message posté par MarcoVerrastu?
Petit Jesus, faites que Lyon perde, que Lyon n'ait pas la LDC. Je veux voir la tronche d'Aulas sans les sousous de la LDC


On perdra si valbuena est titulaire sinon victoire 5-1 de Lyon.
Note : 1
Message posté par Le Baldé Vampire
Que Toutatis t'entende, sox, que Toutatis t'entende...

Si on pouvait au moins arracher le nul.


La seule chose que je crains pour eux est qu'après avoir fait une grosse remontée, parfois, la même équipe a dû mal à mettre ce dernier coup de reins une fois revenue à hauteur des concurrents.

On voit souvent des équipes revenir en boulet de canon et coincer juste à la fin.

Qui plus est, pour les médias, c'est fait, Lyon est second. Alors que non. Comme disent les ricains "Stay focus".

Victoire lyonnaise cependant. S'ils mettent l'intensité, çà devrait passer.
Message posté par bestclic
On perdra si valbuena est titulaire sinon victoire 5-1 de Lyon.


"HAHAHAHA LES GARS VOUS AVEZ VU ??? J'AI ENCORE POSTÉ A PROPOS DE VALBUENA !"

Qu'est-ce que t'es lourd putain...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ca c'est une rencontre spécialement programmée pour que Valbuena réalise une prestation XXL : avec la poisse qu'a ce garçon, il va se passer des choses atypiques* lors de PSG-Lille quelques heures plus tard, et ses prouesses seront totalement oubliées.


*Non en fait, même s'il ne se passe rien de spécial, personne ne retiendra son doublé/passe dé.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par sox75
La seule chose que je crains pour eux est qu'après avoir fait une grosse remontée, parfois, la même équipe a dû mal à mettre ce dernier coup de reins une fois revenue à hauteur des concurrents.

On voit souvent des équipes revenir en boulet de canon et coincer juste à la fin.

Qui plus est, pour les médias, c'est fait, Lyon est second. Alors que non. Comme disent les ricains "Stay focus".

Victoire lyonnaise cependant. S'ils mettent l'intensité, çà devrait passer.


Ah mais clairement rien n'est fait, pour moi Nice y va tout droit! J'ai jamais attendu un Toulouse-Lyon aussi impatiemment.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Coalchief69
Je crois que cette tronche d'Aulas sans la LDC, tu l'as déjà vue pendant quelques années déjà, et pourtant t'as l'air de pas en être satisfait.. On réussit trop bien à ton goût?


On en sait rien, peut-être qu'il était trop petit pour s'en rappeler après tout ?
Message posté par Cheric Zghemmfour
Ca c'est une rencontre spécialement programmée pour que Valbuena réalise une prestation XXL : avec la poisse qu'a ce garçon, il va se passer des choses atypiques* lors de PSG-Lille quelques heures plus tard, et ses prouesses seront totalement oubliées.


*Non en fait, même s'il ne se passe rien de spécial, personne ne retiendra son doublé/passe dé.


Un doublé de valbuena, je suis pas sûr qu'il en ait mis dans sa carrière ou alors faut remonter à avant 2010.

S'il met un doublé ce soir, j'arrête de commenter jusqu'à l'euro.
volontaire 82 Niveau : CFA2
J'en viendrais presque à espérer qu'il mette un triplé dans ce cas là.
Message posté par Sittius
"HAHAHAHA LES GARS VOUS AVEZ VU ??? J'AI ENCORE POSTÉ A PROPOS DE VALBUENA !"

Qu'est-ce que t'es lourd putain...


Détend toi vieux, c'est juste un prono. Je pense qu'on gagne si valbuena n'est pas titulaire, j'ai le droit de le dire sur un article sur l'OL.
Je parle pas de ton joueur préféré sur les autres brèves généralement donc ça va.
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20