1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Lyon

Pourquoi Toulouse va taper Lyon ?

Cet après-midi, Toulouse accueille Lyon au Stadium dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Une affiche entre deux équipes aux destinées diamétralement opposées cette saison, le TFC luttant pour sa survie dans l’élite quand l’OL bataille pour arracher la deuxième place. Mais ce week-end, c’est le Tef’ qui va faire la bonne opération. Voici pourquoi.

Modififié

Parce que Lyon n’y arrive pas au Stadium

La pelouse du Stadium est un gazon maudit pour l’OL. Les Lyonnais ne s’y sont plus imposés depuis octobre 2005 avec un but de Sidney Govou. Pire, sur leurs neuf derniers matchs à Toulouse, les Gones ont perdu six fois, récolté cinq cartons rouges et n’ont surtout inscrit qu’un seul petit but. Une malédiction difficile à comprendre, puisque cette série prend racine à l’époque où le club de Jean-Michel Aulas marchait sur la Ligue 1 et n’avait aucun mal à étriller les Toulousains à Gerland. Le coach de l’OL Bruno Génésio s’est d’ailleurs fait un malin plaisir d’entretenir cette légende vendredi en conférence de presse, en avançant qu’au vu des statistiques et de l’historique au Stadium, le Téfécé était le favori de cette rencontre. Une sortie qui a eu le mérite de bien faire sourire Pascal Dupraz et l’encadrement du club toulousain, relégable depuis la onzième journée. Il n’empêche que la déclaration de Génésio va plomber ses joueurs qui vont revisiter la Décima à leur sauce en concédant leur dixième résultat négatif consécutif au Stadium. Et au bout de 10 matchs sans victoires, on passe sous le baby, c’est la règle. Ça tombe bien, celui du Parc OL semble avoir été conçu pour cela.

Parce que Toulouse reste sur une très bonne dynamique

Sur les six derniers matchs de Ligue 1, le TFC a pris seulement un point de moins que le Paris Saint-Germain. Durant cette période, ils affichent l’une des meilleures dynamiques du championnat derrière les équipes à la lutte pour l’Europe comme Lille, Lyon, Nice et Saint-Étienne. Lors de ces six dernières rencontres, ils ont notamment étrillé Bordeaux et Bastia au Stadium (4-0) et peuvent nourrir des regrets d’avoir encaissé deux égalisations tardives au Vélodrome et au Moustoir (1-1). Un retour en forme consécutif au départ de Dominique Arribagé et à l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc de touche toulousain. En face, les Lyonnais n’ont jamais réussi à aligner trois victoires de rang à l’extérieur cette saison. Après les succès faciles acquis à Lorient et Montpellier ces dernières semaines, les hommes de Bruno Génésio, trop détendus, manqueront l’occasion de reprendre la deuxième place à Monaco. Une contre-performance provoquant la colère d’Anthony Lopes, qui retournera ramasser des « papelitos » pour se calmer.

Parce que Toulouse doit se sauver

Alors qu’ils pointaient à dix longueurs de Reims, premiers non relégables, au soir de la 28e journée, les Toulousains peuvent sortir de la zone rouge et passer devant les Champenois défaits vendredi à Nice (2-0) s’ils tapent l’OL ce samedi. Pour s’offrir cette bouffée d’oxygène, le TFC devra aussi compter sur un faux pas du Gazélec dans le derby corse face à Bastia. Dans cette course à trois, le calendrier de fin de saison est plutôt favorable aux Toulousains qui, après avoir joué les Gones, iront à Saint-Étienne avant de recevoir Troyes et de terminer leur saison à Angers. Quant aux Lyonnais, ils pourraient bien devenir les arbitres de la lutte pour le maintien puisqu’ils affronteront ensuite Reims et le Gazélec, les deux adverses directs du TFC. Et peut-être que s’ils laissent filer le match au Stadium avant de se défoncer contre les deux autres mal classés, un Wissam Ben Yedder tout beau et tout scintillant arrivera dans leur vestiaire la saison prochaine.

Parce que Pascal Dupraz

Il a beau affirmer ne pas être « un homme d’aventures » , Pascal Dupraz est en train de devenir le spécialiste des opérations maintien en Ligue 1. Il avait repris Évian Thonon Gaillard en cours de saison en 2012 et avait réussi à maintenir le club dans l’élite. La saison suivante, au terme d’une fin de championnat haletante sur fond de rivalité avec Hervé Renard, alors entraîneur à Sochaux, Dupraz et les Haut-Savoyards se sauvent à Bonal (0-3) lors d’une finale pour le maintien à la dernière journée du championnat. Cette saison, alors que le TFC était en perdition, il prend la succession de Dominique Arribagé après une cruelle défaite contre Rennes (1-2, deux buts encaissés dans les arrêts de jeu). Dupraz remobilise ses troupes et entame sa folle remontée. Depuis sa prise de fonctions, les sourires renaissent sur les visages de certains joueurs et le public du Stadium se régale (3 matchs, 3 victoires, 10 buts marqués, 0 encaissé). Si bien qu’aujourd’hui, le phénomène Dupraz séduit toute la ville. Le club a ainsi décidé d’utiliser son image pour la campagne de pub autour de ce TFC-OL plutôt que celle de l’un des joueurs. Une vidéo a aussi été postée sur le site du club imaginant le discours de Dupraz avant le match façon Al Pacino dans L’Enfer du Dimanche. Les Lyonnais peuvent avoir les jetons.


La (fausse) bande-annonce du choc TFC/Lyon par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Parce que Maxwel Cornet est suspendu

Lorsqu’on évoque le secteur offensif lyonnais, on pense généralement à Lacazette, Fekir, Valbuena ou même Ghezzal, mais rarement à Maxwel Cornet. Pourtant, le jeune joueur de 19 ans a inscrit 10 buts cette saison avec l’OL toutes compétitions confondues (6 en Ligue 1), faisant de lui le deuxième meilleur buteur lyonnais derrière Lacazette. Mieux, l’ailier restait sur des prestations très intéressantes à Montpellier (doublé) et à Rennes. Mais ce samedi, l’ancien Messin regardera le match depuis son canapé, la faute à un tacle beaucoup trop appuyé sur le gardien niçois Yoan Cardinale le week-end dernier. Une suspension qui oblige Bruno Génésio à revoir ses plans tactiques. En effet, Cornet et Ghezzal permettent d’optimiser au mieux le 4-3-3 du coach lyonnais en apportant vitesse et percussion sur les ailes. Mathieu Valbuena devrait profiter de cette absence pour retrouver le onze de départ lyonnais. Cependant, l’ancien Marseillais apporte moins de garanties à ce poste, ralentissant quelque peu le jeu de passes lyonnais par de trop nombreuses touches de balle. Génésio pourrait aussi tenter de reformer le 4-4-2 losange de la saison dernière en alignant Lacazette et Fekir à la pointe de l’attaque rhodanienne. Mais faute de repères, les Gones vont boire la tasse (de café) sans Maxwel.

Parce qu’Alban Lafont va écœurer Alexandre Lacazette

Cette opposition entre Toulouse et Lyon, c’est aussi l’occasion de comparer deux des meilleurs buteurs de Ligue 1. D’un côté, Wissam Ben Yedder, auteur de sept buts lors des sept derniers matchs ; de l’autre, Alexandre Lacazette, qui reste sur dix pions et deux passes dé sur ses onze dernières apparitions. Sauf que le Lyonnais va cette fois-ci buter sur un Alban Lafont extraordinaire. Le jeune portier toulousain reste sur trois clean-sheets consécutives au Stadium. Lacaz’ décontenancé par la prestation XXL du portier de 17 ans manquera même son penalty en fin de match après le récital de Wissam Ben Yedder, auteur d’un triplé pied droit, pied gauche, tête. Jean-Michel Aulas pose 20 millions d’euros plus Clément Grenier sur le bureau du président Sadran après la rencontre pour recruter WBY.

Parce que la « Pull Party »

Si les joueurs du TFC étaient au niveau de leur équipe com’, ils disputeraient la Ligue des champions chaque année. Le club a publié cette semaine un communiqué sur son site internet pour demander aux supporters de venir au Stadium avec leur plus beau pull en laine. Un clin d’œil au pull porte-bonheur enfilé par Pascal Dupraz lors de chaque match à domicile. Et le Tef’ prévient : « Tout supporter habillé de son pull-over mythique samedi à l'occasion de TFC/Lyon se verra remettre un cadeau qui, croyez-nous, vaut le détour et atteint un sacré level sur l'échelle de la coolitude ! » Une victoire contre Lyon et le maintien dans la poche ?

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pas besoin de faire un article aussi long, on a déjà coché défaite au début de la saison pour ce match. On va juste espérer qu'on aura pas de blessé cette fois...
Pas besoin de faire un article aussi long, on a déjà coché défaite au début de la saison pour ce match. On va juste espérer qu'on aura pas de blessé cette fois...
Malédiction Sofoot oblige, Lyon va donc gagner.
helvétie Niveau : CFA
Puis Dupraz a déjà tapé Lyon avec Evian. Et le combo une victoire plus une défaite à GG le weekend prochain m'irait bien.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par sox75
Malédiction Sofoot oblige, Lyon va donc gagner.


Que Toutatis t'entende, sox, que Toutatis t'entende...

Si on pouvait au moins arracher le nul.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Parce que Toulouse reste sur une très bonne dynamique"

Imbécile heureux, cette abominable association de mot qu'est "bonne/mauvaise dynamique" (putain ça y est, le fait de l'écrire a généré la sortie d'une énorme verrue entre mes deux omoplates, je la sens) est passible d'une peine d'emprisonnement de 6 mois ferme avec une vieille boîte de Frolic avariée pour seul souper.Nul n'est censé ignorer la loi.

"Bonne dynamique".Mais espèce de nigaud édenté, si l'on suit cette logique de "bonne dynamique", Toulouse gagne toutes ses rencontres jusque à remporter la Ligue des champions 2018.

Encore un article de merde.Et pas drôle.Mensonger,truffé de fautes,de pléonasmes.
MarcoVerrastu? Niveau : Loisir
Petit Jesus, faites que Lyon perde, que Lyon n'ait pas la LDC. Je veux voir la tronche d'Aulas sans les sousous de la LDC
Message posté par MarcoVerrastu?
Petit Jesus, faites que Lyon perde, que Lyon n'ait pas la LDC. Je veux voir la tronche d'Aulas sans les sousous de la LDC


Je crois que cette tronche d'Aulas sans la LDC, tu l'as déjà vue pendant quelques années déjà, et pourtant t'as l'air de pas en être satisfait.. On réussit trop bien à ton goût?
Message posté par MarcoVerrastu?
Petit Jesus, faites que Lyon perde, que Lyon n'ait pas la LDC. Je veux voir la tronche d'Aulas sans les sousous de la LDC


On perdra si valbuena est titulaire sinon victoire 5-1 de Lyon.
Note : 1
Message posté par Le Baldé Vampire
Que Toutatis t'entende, sox, que Toutatis t'entende...

Si on pouvait au moins arracher le nul.


La seule chose que je crains pour eux est qu'après avoir fait une grosse remontée, parfois, la même équipe a dû mal à mettre ce dernier coup de reins une fois revenue à hauteur des concurrents.

On voit souvent des équipes revenir en boulet de canon et coincer juste à la fin.

Qui plus est, pour les médias, c'est fait, Lyon est second. Alors que non. Comme disent les ricains "Stay focus".

Victoire lyonnaise cependant. S'ils mettent l'intensité, çà devrait passer.
Message posté par bestclic
On perdra si valbuena est titulaire sinon victoire 5-1 de Lyon.


"HAHAHAHA LES GARS VOUS AVEZ VU ??? J'AI ENCORE POSTÉ A PROPOS DE VALBUENA !"

Qu'est-ce que t'es lourd putain...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ca c'est une rencontre spécialement programmée pour que Valbuena réalise une prestation XXL : avec la poisse qu'a ce garçon, il va se passer des choses atypiques* lors de PSG-Lille quelques heures plus tard, et ses prouesses seront totalement oubliées.


*Non en fait, même s'il ne se passe rien de spécial, personne ne retiendra son doublé/passe dé.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par sox75
La seule chose que je crains pour eux est qu'après avoir fait une grosse remontée, parfois, la même équipe a dû mal à mettre ce dernier coup de reins une fois revenue à hauteur des concurrents.

On voit souvent des équipes revenir en boulet de canon et coincer juste à la fin.

Qui plus est, pour les médias, c'est fait, Lyon est second. Alors que non. Comme disent les ricains "Stay focus".

Victoire lyonnaise cependant. S'ils mettent l'intensité, çà devrait passer.


Ah mais clairement rien n'est fait, pour moi Nice y va tout droit! J'ai jamais attendu un Toulouse-Lyon aussi impatiemment.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Coalchief69
Je crois que cette tronche d'Aulas sans la LDC, tu l'as déjà vue pendant quelques années déjà, et pourtant t'as l'air de pas en être satisfait.. On réussit trop bien à ton goût?


On en sait rien, peut-être qu'il était trop petit pour s'en rappeler après tout ?
Message posté par Cheric Zghemmfour
Ca c'est une rencontre spécialement programmée pour que Valbuena réalise une prestation XXL : avec la poisse qu'a ce garçon, il va se passer des choses atypiques* lors de PSG-Lille quelques heures plus tard, et ses prouesses seront totalement oubliées.


*Non en fait, même s'il ne se passe rien de spécial, personne ne retiendra son doublé/passe dé.


Un doublé de valbuena, je suis pas sûr qu'il en ait mis dans sa carrière ou alors faut remonter à avant 2010.

S'il met un doublé ce soir, j'arrête de commenter jusqu'à l'euro.
volontaire 82 Niveau : CFA2
J'en viendrais presque à espérer qu'il mette un triplé dans ce cas là.
Message posté par Sittius
"HAHAHAHA LES GARS VOUS AVEZ VU ??? J'AI ENCORE POSTÉ A PROPOS DE VALBUENA !"

Qu'est-ce que t'es lourd putain...


Détend toi vieux, c'est juste un prono. Je pense qu'on gagne si valbuena n'est pas titulaire, j'ai le droit de le dire sur un article sur l'OL.
Je parle pas de ton joueur préféré sur les autres brèves généralement donc ça va.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26