1. //
  2. // 17e journée
  3. // Valenciennes/PSG

Pourquoi Thiago Motta est-il indispensable?

Hasard ou pas, le retour de Thiago Motta dans le XI du PSG a coïncidé avec le meilleur match des Franciliens contre, il est vrai, une faible équipe d’Évian Thonon samedi dernier (4-0). Carlo Ancelotti a passé son temps à déplorer l’absence pour blessure de son milieu de terrain. Aujourd'hui, on comprend mieux pourquoi l’ancien mec de l’Inter est à ce point indispensable au collectif francilien.

Modififié
Parce que sa première passe

On a beau chercher, aucun milieu de terrain du PSG ne possède la première passe de Thiago Motta. On serait gourmand, on pourrait même étendre ce postulat au championnat de France tout entier. Avec l’Italien, c’est la base du football en action : contrôle-passe. Souvent vers l’avant, dans le rythme, dans le bon tempo de ses attaquants. Contre Évian, c’est lui qui a donné le tempo. Bizarrement, on a eu l’impression que le jeu parisien allait beaucoup plus vite. La fluidité était là. Ça déroulait, tranquille, sans fioritures. Et quand le numéro 28 enclenche la première, ça fait mal. Comme sur cet amour de passe en profondeur pour Maxwell parti dans le dos du latéral droit savoyard. Finalement on a moins vu les milieux parisiens jouer latéralement, c’est ça, l’effet Motta. Un patron. Quand on a été élevé à l’école barcelonaise, surtout en tant que milieu de terrain, on comprend très vite l’importance de faire tourner la balle sans trop se fatiguer. Un mec de cette intelligence tactique est un vrai plus. Surtout en Ligue 1 où les milieux sont avant tout des destructeurs de jeu. Pour la première fois, Ancelotti a pu profiter de sa colonne vertébrale Thiago Silva - Thiago Motta - Zlatan Ibrahimović. On a maintenant envie de voir ce que ça peut donner sur la durée.

Parce que son vice

Lorsqu’il est arrivé en France, d’aucuns ont trop vite catalogué le milieu de terrain. Pour beaucoup, Motta était une petite pute de l’entrejeu. Un mec bon qu’à mettre des coups. Rarement de face comme les caïds. Toujours dans le dos. Des coudes enfoncés dans les côtes flottantes, des petites semelles dans les tibias en douce. Bref, une catin. C’était oublier l’intelligence du type. En France, qui d’autre incarne à ce point la faute tactique ? Celle commise à 40 mètres de son but qui coupe dans l’élan une attaque adverse. Oui, Motta possède aussi ça dans sa besace. Cette science de la faute. Le genre de joueur capable de mettre une bonne semelle et d’aller tailler une bavette avec l’arbitre dans la foulée pour garder son totem de l’immunité. Difficile de lui mettre à l’envers quand on possède son CV et son palmarès (deux Ligues des Champions, deux Ligas, un Scudetto). Finalement, l’homme aux Mizuno est un joueur assez rare dans notre championnat. Et puis un mec qui tire à ce point profit de ses défauts (sa lenteur notamment) a forcément un QI football au-dessus de la moyenne.

Parce que c’est la plaque tournante

Contre Évian Thonon, Thiago Motta a rendu une copie de petit cochon : 113 ballons joués et 92% de passes réussies (pour seulement neuf pertes de balle). Des stats « barcelonaises » auxquelles la Ligue 1 n’est pas habituée. Bien entendu, la faiblesse de l’opposition est à noter mais les faits sont là. Dans cette configuration à deux milieux - qui semble mieux convenir à Motta que le triangle - l’Italien a rayonné. L’accolade chaleureuse lâchée par Ancelotti à sa sortie est un signe. Le Mister était en manque de son gaucher. « C’est un joueur très important, explique d’ailleurs Carlo Ancelotti. Il nous a beaucoup manqué. Il a du caractère et de la qualité. » Toutes proportions gardées, Motta est au PSG ce que Xavi est au Barça : sa plaque tournante. En théorie, Motta devrait être associé à Matuidi dans ce schéma à deux sentinelles (dans un threesome, c’est Verratti qui devrait compléter l’attelage). L’un ratisse, l’autre accélère le jeu. Quoi qu’il en soit, si le PSG souhaite remplir son cahier des charges, il aura besoin d’un Thiago Motta au top. Et pas cet ersatz du début de saison qui passait son temps à faire tamponner ses ordonnances par son toubib.

Parce qu’il est décisif

Buteur pour son retour à la compétition sur une action qu’il a lui-même initiée, Thiago Motta est capable d’aller coller une petite prune quand le temps le permet. Très bon dans les airs (1m87 au garrot), le numéro 28 a peut-être le potentiel offensif le plus grand de la chiée de milieux de terrain que compte le PSG. L’an dernier, c’est lui qui entretient l’espoir du titre en perforant la défense lorientaise lors de la dernière journée (2-1). Si le PSG compte aller loin en Ligue des champions et en championnat (officiellement l’objectif principal du club), il aura besoin des 3/4 caramels que le gaucher pourrait marquer. Sans compter des actions déclenchées à partir de ses relances. Un accélérateur de particules. À déjà 30 piges, le lascar n’en a plus pour longtemps. Autant en profiter au maximum. On finira par le regretter. Si, si.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Johnny Novaque Niveau : District
Le dernier article écrit par cet auteur encensant un milieu déf du PSG était pour Bodmer. Le match d’après, perte de balle coutant le match contre saint etienne et trikar depuis. Bon courage Thiago Motta.
Très bon article ceci dit !
C'est vrai qu'on a tendance à sous-estimer ce joueur pourtant c'est le même profil qu'un Busquets et on sait comme ce joueur est important dans l'équipe catalane.
Le petit gros pourrait voir en lui un mentor tiens, dans un style forcément un peu différent vu la différence de gabarit mais bon ... avec la même finalité.
Si Motta se foire ce soir on titrera : "Pourquoi Motta est-il aussi inconstant ?"

Si il marque un triplé on dira : "Motta, le nouveau Messi"...
Teuhouf
Quand tu deviens fou devant les passes extra-latérales et arrières et Chantôme, les imprécisions et découpages de Ciseauxko, et dans une moindre mesure les erreurs de jeunesse de Verratti, puis que tu imagines la paire Thiago M. / Matuidi au milieu, tu te dis : Ti Amo Motta
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je l'ai toujours à mes potes. La mauvaise série récente du PSG est du à la non présence de Motta. On ne parle que très peu de lui (merci sofoot), mais ce joueur respire le foot et unis les 2 blocs défensifs et offensifs du PSG.

De plus il est fiable, il en fait que tres rarement des erreurs. Verrati est et doit rester pour l'instant un remplacant de luxe.
Je pense que la match à Lyon va être révélateur du réel potentiel du PSG (comme l'a été le match contre Porto).
Esperons que Motta ne soit pas blessé!
Teuhouf
Pardon je voulais dire Fantôme, Verraptit, et Matuédit
Cela reste à confirmer (notamment contre une opposition plus forte) mais il est indéniable de constater que Motta fait un énorme bien.

Il va être l'élément qui va lier la défense et l'attaque, permettre au jeu de se fluidifier.

Il peut assurément devenir un taulier de ce PSG et se faire respecter dans le vestiaire. (D'ailleurs, ce cher Balotelli n'a pas pu oublier ça : http://www.youtube.com/watch?v=og3-eomFFi0 )
Robin Huc Niveau : DHR
Bon article et très bien écrit. Bodmer s'était peut-être chié le match d'après mais c'était aussi agréable à lire et pas forcément faux. Pour Motta la classe absolu aurait été d'écrire cela pendant son absence, juste avant son retour. Les connaisseurs du psg et du foot attendaient son retour. Pourvu que ça tienne.
Je me souviens d'un but de Pastore l'an passé au Parc contre Sochaux(6-1) ou Motta et le Flaco ont juste transpercé les Lionceaux avec un triple une-deux en partant du rond central.Utile
De très loin le meilleur QI football de l'effectif parisien.
Avec un Motta et un Matuidi au top de leur formes, ce milieu double M à Paris peut faire des dégats, tant ils sont efficaces et complémentaires.
Note : -1
EN y regardant de plus près, et pour contredire un peu notre rédacteur:

"Et pas cet ersatz du début de saison qui passait son temps à faire tamponner ses ordonnances par son toubib." Thiago Motta absent, ce n'est pas un ersatz, c'est bien lui. Très peu de saisons à plus de 20 matchs. Ce qui explique certainement que je ne le connais que très peu. :)

Mais bon, comme dit, il va falloir le voir contre de plus fortes oppositions. Et en plus, si il devient cette plaque tournante de l'entre jeu, il sera bien plus ciblé. (Je ne pense pas qu'il ait été spécialement ciblé contre ETG) ET déjà face à Lyon, il risque de se coltiner Malbranque et Gonalons. ET ces deux là sont des chiens. AU rayon des premières passes, le Gonalons n'est pas si mauvais et progresse encore, au rayon des coups de pute*, c'est déjà un vieux briscards.
Thiago Motta est l homme de la situation pour Paris !!! il n y a que l'experience qui peut aider le PSG à se construire !
A mon avis Malbranque et Gonalons ne doivent pas bcp empecher Thiago Motta de dormir .... d ailleur sait il seulement qui ils sont ....
Motta est un grand joueur, il a eu pas mal de souci physique mais je pense que c'est la clef du jeu Parisien !

Pour info Néné serait sur les tablette de l'inter Milan ==>> http://psgdirect.net/
Sergio Ramos Niveau : DHR
Je martèle à mes potes qui matent le foot depuis 2ans que c'est le meilleur 6 du championnat, on voit bien ce qu'il se passe quand il est pas là. Ce mec est tellement brillant et intelligent !..
Sergio Ramos Niveau : DHR
Un mec portant des Mizuno est obligatoirement fiable.
Thiago motta me fait penser à un autre tiago qui a sévit entre rhône et saône ... pas tout à fait le même poste certes mais tellement de similitudes au niveau du vice, de cette capcité à te bonifier les ballons reçues aussi bien les bons que les mauvais (on l'appelait la lessiveuse le portugais à l'ol) et surtout techniquement très très agréable à regarder.

J'espère sincèrement qu'il sera présent contre nous dimanche soir (j'ai vu qu'il était incertain contre valenciennes)... pitin ça va avoir de la gueule cette bataille du milieu de terrain. D'ailleurs je ne serais pas surpris de voir CA rajouter un bonhomme dans son milieu de terrain ... ce 4-4-2 c'est top pour dézinguer les équipes qui blindent derrière mais contre l'OL ça me parait assez couillu vu le repli défensif souvent inexistant des menez, lavezzi, pastore ou ibra. Et je ne vois pas CA prendre le risque de laisser Motta et Matuidi/Chantôme/Verrati (entourer le joueur qui va jouer) au milieu du trident Gonalons-Malbranque-Gourcuff.

Mais je reste convaincu que Paris va nous sortir un match de derrière les fagos en mode LDC. Hâte d'y être.
Faut espérer qu'il tiendra le reste de la saison, parce que Motta, il est très bon devant sa défense mais il n'as malheureusement jamais joué une saison complète en 7 ou 8 ans chez nous au Barca
*somagic* Niveau : CFA
Depuis le début de saison voire l'arrivée d'Ancelloti, j'avais un doute sur le "fonds de jeu". j'avoue que samedi, même si cela ne reste qu'une analyse d'un match, ce 4-4-2 a été impressionnant avec un Motta enorme et aussi influent qu'à l'inter.
Matuidi me plait aussi depuis le début de saison où il est à un niveau que je ne pensais pas.
Mais bah je ne suis pas supp du PSG ms en tant qu'amoureux du foot bah je me touchais devant Verrati.

Meme si c'est un problème de riche, on en fait quoi dans ce 4-4-2 ???
là où la mécanique était difficile en début de saison, il a qd meme grandement aidé à donner du jeu à Paris.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Bon tout a ete deja dit j'aimerais juste ajouter c'est le seul legitime et qui aura les couilles pour rappeler les attaquants dans le repli defensif de l'équipe y compris Zlatan vous verrez regarder le prochain match ou menez ou lavezzi se replacent lol on va rire
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13