1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 15 avril 1989

Pourquoi The Sun est boycotté à Liverpool depuis Hillsborough

« The truth » . Ou « la vérité » en Vostfr. Le 19 avril 1989, c’est en choisissant ce titre digne d’un mauvais film d’action américain que le tabloïd The Sun va connaître les heures les plus sombres de son histoire. Quatre jours seulement après le mouvement de foule de Hillsborough, qui fera 96 morts, le journal assure connaître les responsables de cette tragédie : les supporters de Liverpool eux-mêmes, décrits comme « ivres » et « violents » . Une version des faits trash, nauséabonde et suffisamment fausse pour que les habitants de la ville rouge boycottent ce journal depuis presque 25 ans. Explications.

Modififié
1k 50
Des écharpes, des maillots vintage ornent les murs, et même le plafond. Situé à quelques mètres du kop, la tribune d’Anfield qui regroupe les supporters les plus actifs de Liverpool, The Albert est l’un des pubs les plus populaires de la cité rouge. Même si certains riverains assurent que le lieu est aujourd’hui « rempli de Norvégiens et de bouseux de banlieue » , la réputation de ses bières homemade et de son ambiance survoltée, les jours de match, n’est plus à faire. Celle de son militantisme non plus : depuis 25 ans, une même affiche clouée sur le carreau de la porte d’entrée empêche la lumière d'entrer, comme un message morbide de bienvenue. « The Truth ! 96 morts. 15 avril 1989. Hillsborough. N’achetez pas The Sun » , déchiffre-t-on de l’extérieur. Moqueur, ce prospectus n’est pas l’annonce loufoque d’un futur concert de rock, mais la parodie d’une édition du tabloïd The Sun, datant du 19 avril 1989. Un canard qui avait alors, sur la foi de ces sources, sorti quatre jours après la tragédie de Hillsborough l’une des couvertures les plus célèbres de la presse britannique, intitulée « The Truth » ( « La vérité » , ndlr). Dessous, trois sous-titres, accrocheurs et sans détour, donnent quelques indices quant à la teneur de cet article-choc : « Certains fans ont fait les poches des victimes » ; « Certains fans ont uriné sur des policiers courageux » ; « Certains fans ont frappé des policiers qui tentaient le bouche-à-bouche » . À l’intérieur du journal, les supporters de Liverpool sont décrits comme ivres et violents. Les journalistes parlent même d'enfants avec un taux certain d’alcoolémie. Ces derniers auraient empêché les secours et la police de faire leur travail, scellant ainsi le sort des 96 victimes recensées après le drame. Dès sa publication, ce traitement médiatique de la tragédie provoque un tollé général. Dans le Merseyside, le comté de Liverpool, l’émotion est grande. Ici, The Sun est rapidement boycotté par la plupart des diffuseurs de presse, qui vont jusqu’à refuser de stocker le moindre exemplaire. De nombreux lecteurs de la région annulent leur abonnement et refusent de fréquenter les kiosques qui distribuent « ce vulgaire titre » , comme le surnomme Tommy Doran, cet employé du Albert pub à qui l’on doit l’affiche de la porte d’entrée. « Nous l’appelons "ce titre" car, ici, nous refusons de prononcer son nom, confesse-t-il dans les colonnes du Guardian. Je me souviens d’un de nos clients réguliers qui feuilletait tous les matins "ce titre" au comptoir, toujours à la même place. Après cette affaire, je suis allé le voir : "Qu’est-ce que tu lis ?" Il m’a répondu : "The Sun". Je lui ai déchiré son journal devant ses yeux. »

« Gratte-papiers de merde »

Vingt-cinq ans après le drame, les ventes du Sun dans le Nord-Ouest de la perfide Albion sont toujours aussi maigrichonnes. Selon The Independent, le tabloïd, qui s’écoule à plus 3 millions d’unités à l’échelle nationale, serait descendu en dessous de la barre des 10 000 copies à Liverpool, soit une perte de 200 000 lecteurs depuis 1989. En 2008, dans l’un de ses reportages sur BBC One, Alexis Sayle, comédien, figure du stand-up britannique et natif de la ville, imagine un canular avec l’aide des kiosquiers locaux. L’idée ? Offrir pour l’achat d’un article de presse un échantillon gratuit du Sun. La grande majorité des clients refuseront. « À la fin de cet happening, certains vendeurs de journaux avec lesquels j’avais fait cette vanne sont allés brûler à l’essence les stocks du Sun qui nous restaient. C’était complètement fou » , se souvient l’humoriste. Ce boycott médiatique a même son hymne, Never buy The Sun, interprété par Billy Bragg ; mais aussi son mouvement officiel, Don’t buy The Sun. Le fondateur et porte-parole ? Peter Hooton, chanteur du groupe The Farm, membre du Spirit of Shankly, une association de supporters de Liverpool créée en 2008, dont l’ambition est d’évincer les propriétaires américains du club, George Nield Gillett Jr. et Tom Hicks. Un « authentique casse-couilles » , comme il aime se définir sur la BBC : « Le boycott du Sun est symbolique, et 25 ans après, il est encore plus fort que jamais. Les habitants de Liverpool ne pardonneront jamais à ces gratte-papiers de merde d’avoir fait croire à des gens, et il en existe, que la tragédie de Hillsborough était la faute de nos supporters. À cause d’eux, la ville a longtemps été étiquetée comme le berceau de l’alcoolisme et de la violence du pays. Les excuses ne changeront rien. » Même son de cloche du côté de Margaret Aspinall, présidente d’une association de parents de victimes, et qui a perdu son fils de 18 ans dans l’accident. « Pardonnez-vous à Hitler pour ce qu'il a fait ? Est-ce que quelqu'un pardonne à Pol Pot ? Nous ne sommes pas Dieu : je ne peux pas pardonner à des gens comme ça. Le journal The Sun ? Que Dieu lui pardonne, pas moi. »

« Je suis profondément désolé »

Car des excuses « pleines et entières » , c’est bien ce que finira par publier le Sun en juillet 2004 pour avoir commis « l’erreur la plus terrible de son histoire » . Des regrets formulés suite aux critiques dont est victime Wayne Rooney, natif de Liverpool et alors joueur d’Everton : la star naissante du football anglais ne trouve, en effet, rien de mieux que de vendre le récit de sa vie au Sun pour la modique somme de 300 000 euros. Un choix peu apprécié des Liverpudliens, qui somment alors le joueur de reverser cet argent à une association caritative, mais surtout de s’excuser. En septembre 2012, c’est au tour de Kelvin MacKenzie, ancien rédacteur en chef du journal, de composer sa redemption song suite à la publication par une commission indépendante d'un rapport de 450 000 pages. Ce dernier révèle, après deux décennies d’enquête, que la police aurait délibérément menti. Le but ? Profiter du contexte d’alors et du hooliganisme dont souffrait le football anglais pour accuser les supporters de Liverpool d’être responsables des événements par leur indiscipline. Pour ce faire, les officiers chargés de l'enquête ont censuré des témoignages en donnant de fausses informations à la presse, à l’instar du Sun. David Cameron, Premier ministre anglais, n’a pas d’autres choix que de grimper à la tribune du Parlement, le ton grave et la mine des mauvais jours : « Je dois aujourd’hui, en tant que Premier ministre, présenter des excuses aux familles de ces 96 personnes pour tout ce qu’elles ont enduré au cours des 23 dernières années. Au nom du gouvernement, et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette injustice, qui est restée en l'état pendant si longtemps. » Quelques minutes après le discours de David Cameron, Kelvin MacKenzie confesse à son tour avoir été trompé : « Je n’avais aucune raison de croire que cette figure policière me mentirait et me tromperait à propos d’un tel désastre. J’ai publié en bonne conscience et je suis accablé que tout cela fut faux. Aujourd'hui, je présente toutes mes excuses à la population de Liverpool. » Le dimanche suivant, The Sun publie les grandes lignes de ce rapport, comme tout bon journal d’information. Son titre de Une ? « The real truth » .

« Le bruit des gens qui baisent »

Dans ce long document, on apprend également que la police s’est opposée à l’intervention des secours. Elle n’a laissé passer qu’une seule ambulance quand 44 se sont précipitées pour rallier les lieux. La raison ? Le rapport n'offre aucune réponse concrète, si ce n’est peut-être un excès de panique devant l’ampleur des événements. Quoi qu'il en soit, 41 des 96 victimes aurait pu survivre si les autorités n'avaient pas « mésestimé les risques » , indique le texte. Plutôt que de reconnaître ces dysfonctionnements, on comprend mieux pourquoi la police a préféré faire porter le chapeau aux supporters de Liverpool. Mais alors, une seule question reste en suspens : pourquoi The Sun ? Kelvin MacKenzie, lui aussi, s’interroge : « Je suis loin d’être le seul rédacteur en chef à avoir cru à l’histoire de la police. Le Daily Star a titré le même jour : "Des fans morts volés par des fans ivres". Le Daily Mail : "Ils étaient ivres et violents". Le Daily Express a même utilisé l’expression : "Le pillage de la mort". Pourquoi tout le monde s’est acharné sur nous ? Est-ce parce que le journal a toujours soutenu Margaret Thatcher, alors que Liverpool a toujours été un bastion du Parti travailliste ? » Plausible. Mais les explications trouveraient aussi leur réponse dans la personnalité de MacKenzie, et celle de son grand parton, le sulfureux Rupert Murdoch, mis en cause en 2011 dans un scandale d’écoutes téléphoniques de personnalités britanniques pour le compte de son journal News of the World – depuis, le canard a cessé de paraître. Comprendre : « Les deux hommes ont toujours aimé l’odeur du soufre, le goût du sang et le bruit des gens qui baisent dans leur lit, surtout si leur relation est extraconjugale. Ils ont inventé le futur de la presse à scandales » , métaphorise Harry Arnold, l’auteur malheureux de ce papier sur la tragédie de Hillsborough. Longtemps resté caché, le journaliste sort dans son silence en 2012 sur les ondes de la BBC. « Quand j'ai vu ce titre, The Truth, j'étais consterné, parce que ce n'était pas ce que j'avais écrit. Je n'ai jamais utilisé ce mot dans mon papier... Alors j'ai dit à Kelvin MacKenzie : "Vous n’avez pas le droit." Il m’a répondu : "Pourquoi pas ?" "Parce que nous ne savons pas que c'est la vérité. C’est une version de la vérité" » , se souvient-il. Avant de conclure : « Kelvin a-t-il retenu quelque chose de cet épisode ? Je ne pense pas. Six mois après, je me souviens qu’il a sorti un titre Une comme ça : "C’est officiel, le sexe hétéro ne peut pas vous donner le sida !" » Une autre de ses "vérités", paraît-il… »

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 37
Toute personne mentalement saine devrait boycotter The Sun.
Et lire David Irving
Note : 3
Vous êtes sérieux avec votre Robert Murdock ?

Un peu comme si on vous appelait Victor The Great.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Horrible...

Comment ce ... Journal (???) peut il encore exister aujourd'hui...
Tout ce que j'attends d'un article de SoFoot. Parfait.
Excellentissime article, comme beaucoup je pense, je ne connaissais pas ce conflit entre supporter de Liverpool, et The Sun. Merci !
Message posté par rty
Toute personne mentalement saine devrait boycotter The Sun.


et un paquet d'autres journaux, de ce côté aussi de la Manche...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ce qui est triste aussi dans cette histoire, c'est de se dire qu'ils aient eu besoin de ce drame et de cette Une scandaleuse pour boycotter ce torche cul...

sinon, tout fiers qu'ils sont, ils seraient encore en train de le lire.
Note : 8
The Sun n'a pas d'équivalent dans le monde je pense. Eux, c'est le niveau de fosse sceptique le plus ultime.
D'un côté, the Sun, j'oserai même pas emballer mes sardines avec, c'est un vrai torchon, un peu comme la Bild Zeitung en Allemagne. Et ce Murdoch, je le fusillerai volontiers dans ma cave.
En tout cas, vous avez pondu 2 très bon articles sur Hillsborough, entre celui qui décrit parfaitement l'atmosphère étouffante lors de la catastrophe et celui-ci, ça fait plaisir.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Rapidement, quelqu'un qui s'y connait en journaux anglais peut me faire un petit récapitulatif des styles des principaux journaux nationaux ? Du style "The Sun = merde en boite" "Daily Mail = pas mal, plutôt économie/actualité" (au pif) etc ...
Belle cohésion que celle de la population de Liverpool, un truc dont serait incapable les Français ...
Super article, qui montre bien les récupérations infâmes dont sont capables nos têtes pensantes, et que la vérité finit toujours par éclater !!!
RobinVandeurDePersil Niveau : District
Message posté par ToxikCheese
Horrible...

Comment ce ... Journal (???) peut il encore exister aujourd'hui...


Page 3
C'était pas dur d'écrire des articles comme ça sur Liverpool à cette époque quand la première ministre en faisait le trou crasseux de l'Angleterre.
el santino Niveau : DHR
un rapport de 450 000 pages ??!!
putain, faut se le farcir
Note : 1
La seule chose que j'ai appris, c'est qu'un sexe hétéro pouvait donner le SIDA
Juventus Veneto Niveau : District
The Sun est un torche-cul abominable, mais on a la presse qu'on mérite. Si personne n'achetait The Sun, Closer et autres "journaux" pleins d'informations soit totalement fausses, soit tout à fait inutiles, ces merdes cesseraient de paraître !
The Sun est un torche-cul, je préfère encore lire Le Monde !
Intéressant en tous les cas comme article.
Sinon bien sur que le Sun c'est de la merde, les gus en angleterre sont pas cons au point de penser que ce qui s'y trouve est vrai mais le vrai souci c'est qu'en général ces gars utilisent toujours un petit truc vrai pour tirer le pelote et foutre la merde.
Encore que là, j'ai même pas l'impression qu'il y ait le moindre élément véritable à la base de leurs articles, étant observé que pris dans un événement comme celui-ci, tout le monde n'est pas au courant de tout sur l'instant.
Bref, appliqués à la France, les dires du sun de l'époque m'ont aussi fait penser à ce qui a pu se dire sur d'autres faits divers récemment et globalement aux méthodes de la presse d'extreme droite.
Toujours un petit peu vrai au départ et à la fin...de belles conneries.
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
1k 50