1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 15 avril 1989

Pourquoi The Sun est boycotté à Liverpool depuis Hillsborough

« The truth » . Ou « la vérité » en Vostfr. Le 19 avril 1989, c’est en choisissant ce titre digne d’un mauvais film d’action américain que le tabloïd The Sun va connaître les heures les plus sombres de son histoire. Quatre jours seulement après le mouvement de foule de Hillsborough, qui fera 96 morts, le journal assure connaître les responsables de cette tragédie : les supporters de Liverpool eux-mêmes, décrits comme « ivres » et « violents » . Une version des faits trash, nauséabonde et suffisamment fausse pour que les habitants de la ville rouge boycottent ce journal depuis presque 25 ans. Explications.

Modififié
1k 50
Des écharpes, des maillots vintage ornent les murs, et même le plafond. Situé à quelques mètres du kop, la tribune d’Anfield qui regroupe les supporters les plus actifs de Liverpool, The Albert est l’un des pubs les plus populaires de la cité rouge. Même si certains riverains assurent que le lieu est aujourd’hui « rempli de Norvégiens et de bouseux de banlieue » , la réputation de ses bières homemade et de son ambiance survoltée, les jours de match, n’est plus à faire. Celle de son militantisme non plus : depuis 25 ans, une même affiche clouée sur le carreau de la porte d’entrée empêche la lumière d'entrer, comme un message morbide de bienvenue. « The Truth ! 96 morts. 15 avril 1989. Hillsborough. N’achetez pas The Sun » , déchiffre-t-on de l’extérieur. Moqueur, ce prospectus n’est pas l’annonce loufoque d’un futur concert de rock, mais la parodie d’une édition du tabloïd The Sun, datant du 19 avril 1989. Un canard qui avait alors, sur la foi de ces sources, sorti quatre jours après la tragédie de Hillsborough l’une des couvertures les plus célèbres de la presse britannique, intitulée « The Truth » ( « La vérité » , ndlr). Dessous, trois sous-titres, accrocheurs et sans détour, donnent quelques indices quant à la teneur de cet article-choc : « Certains fans ont fait les poches des victimes » ; « Certains fans ont uriné sur des policiers courageux » ; « Certains fans ont frappé des policiers qui tentaient le bouche-à-bouche » . À l’intérieur du journal, les supporters de Liverpool sont décrits comme ivres et violents. Les journalistes parlent même d'enfants avec un taux certain d’alcoolémie. Ces derniers auraient empêché les secours et la police de faire leur travail, scellant ainsi le sort des 96 victimes recensées après le drame. Dès sa publication, ce traitement médiatique de la tragédie provoque un tollé général. Dans le Merseyside, le comté de Liverpool, l’émotion est grande. Ici, The Sun est rapidement boycotté par la plupart des diffuseurs de presse, qui vont jusqu’à refuser de stocker le moindre exemplaire. De nombreux lecteurs de la région annulent leur abonnement et refusent de fréquenter les kiosques qui distribuent « ce vulgaire titre » , comme le surnomme Tommy Doran, cet employé du Albert pub à qui l’on doit l’affiche de la porte d’entrée. « Nous l’appelons "ce titre" car, ici, nous refusons de prononcer son nom, confesse-t-il dans les colonnes du Guardian. Je me souviens d’un de nos clients réguliers qui feuilletait tous les matins "ce titre" au comptoir, toujours à la même place. Après cette affaire, je suis allé le voir : "Qu’est-ce que tu lis ?" Il m’a répondu : "The Sun". Je lui ai déchiré son journal devant ses yeux. »

« Gratte-papiers de merde »

Vingt-cinq ans après le drame, les ventes du Sun dans le Nord-Ouest de la perfide Albion sont toujours aussi maigrichonnes. Selon The Independent, le tabloïd, qui s’écoule à plus 3 millions d’unités à l’échelle nationale, serait descendu en dessous de la barre des 10 000 copies à Liverpool, soit une perte de 200 000 lecteurs depuis 1989. En 2008, dans l’un de ses reportages sur BBC One, Alexis Sayle, comédien, figure du stand-up britannique et natif de la ville, imagine un canular avec l’aide des kiosquiers locaux. L’idée ? Offrir pour l’achat d’un article de presse un échantillon gratuit du Sun. La grande majorité des clients refuseront. « À la fin de cet happening, certains vendeurs de journaux avec lesquels j’avais fait cette vanne sont allés brûler à l’essence les stocks du Sun qui nous restaient. C’était complètement fou » , se souvient l’humoriste. Ce boycott médiatique a même son hymne, Never buy The Sun, interprété par Billy Bragg ; mais aussi son mouvement officiel, Don’t buy The Sun. Le fondateur et porte-parole ? Peter Hooton, chanteur du groupe The Farm, membre du Spirit of Shankly, une association de supporters de Liverpool créée en 2008, dont l’ambition est d’évincer les propriétaires américains du club, George Nield Gillett Jr. et Tom Hicks. Un « authentique casse-couilles » , comme il aime se définir sur la BBC : « Le boycott du Sun est symbolique, et 25 ans après, il est encore plus fort que jamais. Les habitants de Liverpool ne pardonneront jamais à ces gratte-papiers de merde d’avoir fait croire à des gens, et il en existe, que la tragédie de Hillsborough était la faute de nos supporters. À cause d’eux, la ville a longtemps été étiquetée comme le berceau de l’alcoolisme et de la violence du pays. Les excuses ne changeront rien. » Même son de cloche du côté de Margaret Aspinall, présidente d’une association de parents de victimes, et qui a perdu son fils de 18 ans dans l’accident. « Pardonnez-vous à Hitler pour ce qu'il a fait ? Est-ce que quelqu'un pardonne à Pol Pot ? Nous ne sommes pas Dieu : je ne peux pas pardonner à des gens comme ça. Le journal The Sun ? Que Dieu lui pardonne, pas moi. »

« Je suis profondément désolé »

Car des excuses « pleines et entières » , c’est bien ce que finira par publier le Sun en juillet 2004 pour avoir commis « l’erreur la plus terrible de son histoire » . Des regrets formulés suite aux critiques dont est victime Wayne Rooney, natif de Liverpool et alors joueur d’Everton : la star naissante du football anglais ne trouve, en effet, rien de mieux que de vendre le récit de sa vie au Sun pour la modique somme de 300 000 euros. Un choix peu apprécié des Liverpudliens, qui somment alors le joueur de reverser cet argent à une association caritative, mais surtout de s’excuser. En septembre 2012, c’est au tour de Kelvin MacKenzie, ancien rédacteur en chef du journal, de composer sa redemption song suite à la publication par une commission indépendante d'un rapport de 450 000 pages. Ce dernier révèle, après deux décennies d’enquête, que la police aurait délibérément menti. Le but ? Profiter du contexte d’alors et du hooliganisme dont souffrait le football anglais pour accuser les supporters de Liverpool d’être responsables des événements par leur indiscipline. Pour ce faire, les officiers chargés de l'enquête ont censuré des témoignages en donnant de fausses informations à la presse, à l’instar du Sun. David Cameron, Premier ministre anglais, n’a pas d’autres choix que de grimper à la tribune du Parlement, le ton grave et la mine des mauvais jours : « Je dois aujourd’hui, en tant que Premier ministre, présenter des excuses aux familles de ces 96 personnes pour tout ce qu’elles ont enduré au cours des 23 dernières années. Au nom du gouvernement, et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette injustice, qui est restée en l'état pendant si longtemps. » Quelques minutes après le discours de David Cameron, Kelvin MacKenzie confesse à son tour avoir été trompé : « Je n’avais aucune raison de croire que cette figure policière me mentirait et me tromperait à propos d’un tel désastre. J’ai publié en bonne conscience et je suis accablé que tout cela fut faux. Aujourd'hui, je présente toutes mes excuses à la population de Liverpool. » Le dimanche suivant, The Sun publie les grandes lignes de ce rapport, comme tout bon journal d’information. Son titre de Une ? « The real truth » .

« Le bruit des gens qui baisent »

Dans ce long document, on apprend également que la police s’est opposée à l’intervention des secours. Elle n’a laissé passer qu’une seule ambulance quand 44 se sont précipitées pour rallier les lieux. La raison ? Le rapport n'offre aucune réponse concrète, si ce n’est peut-être un excès de panique devant l’ampleur des événements. Quoi qu'il en soit, 41 des 96 victimes aurait pu survivre si les autorités n'avaient pas « mésestimé les risques » , indique le texte. Plutôt que de reconnaître ces dysfonctionnements, on comprend mieux pourquoi la police a préféré faire porter le chapeau aux supporters de Liverpool. Mais alors, une seule question reste en suspens : pourquoi The Sun ? Kelvin MacKenzie, lui aussi, s’interroge : « Je suis loin d’être le seul rédacteur en chef à avoir cru à l’histoire de la police. Le Daily Star a titré le même jour : "Des fans morts volés par des fans ivres". Le Daily Mail : "Ils étaient ivres et violents". Le Daily Express a même utilisé l’expression : "Le pillage de la mort". Pourquoi tout le monde s’est acharné sur nous ? Est-ce parce que le journal a toujours soutenu Margaret Thatcher, alors que Liverpool a toujours été un bastion du Parti travailliste ? » Plausible. Mais les explications trouveraient aussi leur réponse dans la personnalité de MacKenzie, et celle de son grand parton, le sulfureux Rupert Murdoch, mis en cause en 2011 dans un scandale d’écoutes téléphoniques de personnalités britanniques pour le compte de son journal News of the World – depuis, le canard a cessé de paraître. Comprendre : « Les deux hommes ont toujours aimé l’odeur du soufre, le goût du sang et le bruit des gens qui baisent dans leur lit, surtout si leur relation est extraconjugale. Ils ont inventé le futur de la presse à scandales » , métaphorise Harry Arnold, l’auteur malheureux de ce papier sur la tragédie de Hillsborough. Longtemps resté caché, le journaliste sort dans son silence en 2012 sur les ondes de la BBC. « Quand j'ai vu ce titre, The Truth, j'étais consterné, parce que ce n'était pas ce que j'avais écrit. Je n'ai jamais utilisé ce mot dans mon papier... Alors j'ai dit à Kelvin MacKenzie : "Vous n’avez pas le droit." Il m’a répondu : "Pourquoi pas ?" "Parce que nous ne savons pas que c'est la vérité. C’est une version de la vérité" » , se souvient-il. Avant de conclure : « Kelvin a-t-il retenu quelque chose de cet épisode ? Je ne pense pas. Six mois après, je me souviens qu’il a sorti un titre Une comme ça : "C’est officiel, le sexe hétéro ne peut pas vous donner le sida !" » Une autre de ses "vérités", paraît-il… »

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 37
Toute personne mentalement saine devrait boycotter The Sun.
Et lire David Irving
Note : 3
Vous êtes sérieux avec votre Robert Murdock ?

Un peu comme si on vous appelait Victor The Great.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Horrible...

Comment ce ... Journal (???) peut il encore exister aujourd'hui...
Tout ce que j'attends d'un article de SoFoot. Parfait.
Excellentissime article, comme beaucoup je pense, je ne connaissais pas ce conflit entre supporter de Liverpool, et The Sun. Merci !
Message posté par rty
Toute personne mentalement saine devrait boycotter The Sun.


et un paquet d'autres journaux, de ce côté aussi de la Manche...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ce qui est triste aussi dans cette histoire, c'est de se dire qu'ils aient eu besoin de ce drame et de cette Une scandaleuse pour boycotter ce torche cul...

sinon, tout fiers qu'ils sont, ils seraient encore en train de le lire.
Note : 8
The Sun n'a pas d'équivalent dans le monde je pense. Eux, c'est le niveau de fosse sceptique le plus ultime.
D'un côté, the Sun, j'oserai même pas emballer mes sardines avec, c'est un vrai torchon, un peu comme la Bild Zeitung en Allemagne. Et ce Murdoch, je le fusillerai volontiers dans ma cave.
En tout cas, vous avez pondu 2 très bon articles sur Hillsborough, entre celui qui décrit parfaitement l'atmosphère étouffante lors de la catastrophe et celui-ci, ça fait plaisir.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Rapidement, quelqu'un qui s'y connait en journaux anglais peut me faire un petit récapitulatif des styles des principaux journaux nationaux ? Du style "The Sun = merde en boite" "Daily Mail = pas mal, plutôt économie/actualité" (au pif) etc ...
Belle cohésion que celle de la population de Liverpool, un truc dont serait incapable les Français ...
Super article, qui montre bien les récupérations infâmes dont sont capables nos têtes pensantes, et que la vérité finit toujours par éclater !!!
RobinVandeurDePersil Niveau : District
Message posté par ToxikCheese
Horrible...

Comment ce ... Journal (???) peut il encore exister aujourd'hui...


Page 3
C'était pas dur d'écrire des articles comme ça sur Liverpool à cette époque quand la première ministre en faisait le trou crasseux de l'Angleterre.
el santino Niveau : DHR
un rapport de 450 000 pages ??!!
putain, faut se le farcir
Note : 1
La seule chose que j'ai appris, c'est qu'un sexe hétéro pouvait donner le SIDA
Juventus Veneto Niveau : District
The Sun est un torche-cul abominable, mais on a la presse qu'on mérite. Si personne n'achetait The Sun, Closer et autres "journaux" pleins d'informations soit totalement fausses, soit tout à fait inutiles, ces merdes cesseraient de paraître !
The Sun est un torche-cul, je préfère encore lire Le Monde !
Intéressant en tous les cas comme article.
Sinon bien sur que le Sun c'est de la merde, les gus en angleterre sont pas cons au point de penser que ce qui s'y trouve est vrai mais le vrai souci c'est qu'en général ces gars utilisent toujours un petit truc vrai pour tirer le pelote et foutre la merde.
Encore que là, j'ai même pas l'impression qu'il y ait le moindre élément véritable à la base de leurs articles, étant observé que pris dans un événement comme celui-ci, tout le monde n'est pas au courant de tout sur l'instant.
Bref, appliqués à la France, les dires du sun de l'époque m'ont aussi fait penser à ce qui a pu se dire sur d'autres faits divers récemment et globalement aux méthodes de la presse d'extreme droite.
Toujours un petit peu vrai au départ et à la fin...de belles conneries.
il y a 3 heures Le golazo de Giroud recréé en Lego il y a 4 heures Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars
il y a 4 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 5 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg il y a 6 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 6 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 8 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 8 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 9 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 9 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 9 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 9 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 9 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 10 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 10 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 11 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 11 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool
il y a 12 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 12 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
1k 50