1. // L'effet chrysalide

Pourquoi Thauvin a empêché Griezmann d'obtenir le Ballon d'or

Été 2013, Florian Thauvin décide de la mettre à l’envers au LOSC et de signer à Marseille sans jamais porter le maillot des Dogues. Mais tout aurait pu se passer autrement...

Modififié

Florian Thauvin reste à Lille...


À l’été 2013, en pleine Coupe du monde U20 qu’il finit par remporter, le meilleur espoir de la Ligue 1 (devant Marco Verratti, Rémy Cabella et Lucas Digne) n’a qu’une seule idée en tête : rompre le contrat qu’il a signé avec Lille six mois plus tôt pour rejoindre l’Olympique de Marseille, prêt à lui tripler son salaire. Grève de l’entraînement, quitte à perdre 1500 euros par jour, sorties médiatiques tous les trois jours, Thauvin est prêt à tous les caprices. Sauf que Michel Seydoux ne cède pas et le séquestre 24 heures dans les vestiaires du stade Pierre-Mauroy à partir du 31 août. « Florian Thauvin portera le maillot du LOSC cette saison, nous n’en avons jamais douté. Il est très motivé » , déclare-t-il en conférence de presse, à côté de Flotov, les yeux rougis et cernés, le regard vitreux.

... Donc il ne rencontre jamais Charlotte Pirroni...


Pendant ce temps-là, la belle Charlotte Pirroni enchaîne les concours de beauté dans le Sud de la France. Miss Juan-les-Pins et Miss Côte d’Azur en 2014 termine deuxième dauphine au concours Miss France et participe à Miss International. Toute auréolée de sa nouvelle notoriété, elle se pavane dans les soirées chics d’Aix-en-Provence et rencontre à l’occasion quelques membres de l’Olympique de Marseille, venus fêter les dix victoires en dix matchs. Forcément, Florian Thauvin n’est pas de la partie, coincé au troisième niveau du Smile Club de Lille et son bar lounge constellé de LED. Tant pis, André-Pierre Gignac et consorts ont sorti leurs plus beaux survêtements et ont surtout leur meilleur tonton gênant qui boit rarement, mais en grande quantité : Marcelo Bielsa.

... Donc Marcelo Bielsa reste à Marseille...


La rencontre entre Charlotte et Marcelo est électrique. L’Argentin est charmé par la délicatesse romantique de la Miss, et Charlotte ne peut résister à l’approche tactique en matière de séduction de l’entraîneur de l’OM. Les opposés s’attirent, dit-on. Les semaines passent, et un véritable petit couple atypique se forme. Bielsa abandonne femme et enfants pour s’installer avec la jeune femme qui officialise la relation le 28 mars 2015 sur Instagram en postant une photo de tourtereaux avec ce message : « Loca d’el Loco <3 » . La saison se termine plutôt bien pour l’OM, et malgré tous les ennuis contractuels qui tracassent Bielsa et sa mauvaise entente avec Vincent Labrune, il ne peut se résoudre à quitter Marseille. Après la défaite à Caen lors de la première journée, il fait face et se remet au boulot.

... Donc Stéphane Sparagna devient un joueur exceptionnel...


Conformément à son système, Marcelo Bielsa n’hésite pas à lancer des jeunes du centre de formation quand il voit que les titulaires ne sont pas forcément plus performants. Alors c’est sûr qu’en défense centrale, il y a de la place. Lassé par les cagades de Nkoulou et Rolando, il donne sa pleine confiance à Stéphane Sparagna, vingt ans. Grâce à une préparation physique militaire, aux consignes tactiques de Bielsa appliquées à la lettre, et un mental sans faille, car il a la pleine confiance de son coach, Sparagna s’impose comme le maître de la défense marseillaise. Face à Paris, il mange Zlatan tout cru et devient la nouvelle hype du championnat de France. En cas d’absence de Diarra, c’est même lui qui est aligné devant la défense dans le 3-3-1-3 de Bielsa. Vraie révélation.

... Donc Karim Rekik retourne à Manchester City...


En totale confiance à côté d’un compère propre en défense centrale, Karim Rekik régale dans les duels et devient lui aussi un défenseur d’exception. La charnière Sparagna-Rekik est clairement la meilleure du championnat de France. Mais avec un CV plus fourni (champion des Pays-Bas, recruté par Manchester City à seulement dix-sept ans), c’est bien Karim qui attire le plus l’attention. Du côté des Citizens en revanche, on est au bord de la rupture nerveuse avec ces tanches d’Otamendi, Demichelis et Mangala. Dès la trêve hivernale, les Sky Blues activent leur clause de rachat qui stipulait un recrutement automatique de Rekik à bas prix en cas d’explosion. Il est là, le vrai Karim Rekiki.

... Donc l’Atlético remporte la Ligue des champions...


Sauf que sans le doux Stéphane et le volcanique Bielsa, Rekik n’est que l’ombre de lui-même. Déboussolé à l’entraînement, il ne se contrôle pas et blesse Kompany et Otamendi. Manuel Pellegrini est contraint de l’aligner en quarts de finale contre le PSG. Catastrophique tout au long du match, il manque son dégagement et offre une balle de but à Zlatan, enfin décisif dans un match important. Sur leur lancée, les Parisiens triomphent du Real Madrid grâce à un immense Lucas Moura. Suffisant pour que L’Équipe titre, à l’heure d’affronter l’Atlético en finale : « Elle ne peut pas leur échapper ! » Et de se lancer dans une comparaison poste par poste où le PSG sort vainqueur sur neuf d’entre eux. Seul Cavani est évalué moins fort que Jesús Navas. Résultat : victoire 1-0, but sur penalty d’Antoine Griezmann.

... Donc Antoine Griezmann est Ballon d’or


Tout auréolé de son titre de champion d’Europe, Antoine Griezmann débarque à l’Euro 2016 en connaissant déjà la sensation d’être un champion. En finale, face au Portugal, il est ultra serein au moment d’expédier sa tête au fond des filets de Rui Patrício. Deuxième titre de champion d’Europe en quelques mois pour Griezmann, qui reçoit logiquement le Ballon d’or en décembre. Pendant ce temps-là, Thauvin explique vouloir devenir le « Totti du LOSC » .

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Kevin charnay a bu du coca alcoolisé comme yaya touré
2 réponses à ce commentaire.
J'aime bien les fictions de son foot .
D'ailleurs vous la sentez venir celle de 2018 si la France ne remporte pas le mondial ...comment tolisso a empêché la France d'être championne du monde en ne signant pas à Naples .... Il aurait explosé avec sarri . aurait été titulaire avec DD . la France aurait joué en 4 2 3 1 . matuidi serait ailier gauche comme au PSG en ldc .
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Le pire dans cette fiction, c'est que mise à part l’idylle entre Marcelo et Miss cote d'Azur, la chronologie est plutôt cohérente et +/- réaliste: qui sait ce que Bielsa aurait fait de Rekik, Rolando et Sparagna?
Oui ce que je pensais aussi, Sparagna était excellent sous Bielsa comme quasi tous les joueurs du club qui étaient en surrégime, c'est vraiment un regret, j'en suis sûr que même Rekik aurait pu se débrouiller.
C'est vrai pour la chronologie, mais il faut bien admettre que le charme fou de Bielsa aurait pu opérer de la façon dont c'est raconté.
2 réponses à ce commentaire.
Vous auriez pu simplifier en mentionnant que sa presence au LOSC n'aurait pas entrainé la venu d' EDER qui aurait fini en D2 Ukrainienne sans etre selectionné pour l'EURO... eternelle douleur...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Tu aurais préféré un but de CR7 en finale?
Je crois que c'est mieux ainsi.
J'aurais encore préféré en csc d'evra
2 réponses à ce commentaire.
Patxikudelatxams Niveau : District
Bielsa s'est tapé Miss Provence??? Vous déconnez?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Ce present alternatif me convient tout a fait.

Allez, hop, un petit aller-retour rapide dans ma Delorean. Regardez bien la page wikipedia de l'Euro, elle va changer sous peu
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Zaza va pas faire sa course d'élan moisie?
Pellé va pas montrer la lune du doigt?
Conte va sélectionner un ou deux tâteurs de ballons?
Et faire jouer un peu plus le virevoltant Insigne?

Non?

Rien à foot alors!
1 réponse à ce commentaire.
Thauvin enfile les buts à Lille donc Eder n'est pas recruté et n'est pas selectionné pour l'Euro contrairement à Thauvin qui prend la place de Gignac dans la liste de DD
Franchement, je pense que ça c'est le genre d'article que tous les lecteurs de sofoot kiff.
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25