1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Allemagne/Portugal

Pourquoi sous-estime-t-on toujours le Portugal ?

Depuis l'Euro 2000, le Portugal a connu deux demi-finales et une finale de championnat d'Europe des nations, ainsi qu'une quatrième place en Coupe du monde. Pourtant, à l'heure de croiser le fer avec l'Allemagne, les potes de Cristiano Ronaldo sont bien les seuls à croire en leur succès. Pourquoi ?

Modififié
Le Portugal va entamer sa Coupe du monde à domicile dans quelques heures face à l'Allemagne. Et pour changer, la Selecção va endosser son plus beau costume, celui de l'outsider que personne ne croit capable de gagner face aux favoris. Et pas seulement d'ailleurs. Cette année et à l'instar de 2010 avec la Côte d'Ivoire et 2012 avec les Pays-bas, bon nombre de spécialistes placent le Ghana au-dessus du Portugal, désigné troisième devant les États-Unis - qui ont pourtant une belle gueule de trouble-fête. Sans Cristiano Ronaldo, les bookmakers seraient sans doute capables de les placer au niveau du Honduras ou de l'Équateur. Mais pourquoi ? Certes, le classement FIFA est aussi significatif que les sondages qui annonçaient Lionel Jospin président de la République en 2002, certes, le Portugal n'est peut-être pas intrinsèquement la quatrième meilleure nation du monde, mais l'équipe de Paulo Bento est loin d'être une somme de bras cassés. Alors pourquoi personne ne la craint ? Pourquoi tout le monde la donne perdante face à l'immense Allemagne et contre une sélection africaine alors que celles-ci s'en tirent toujours mal avec les Portugais ? Retour sur un mystère non élucidé.

Souvent placés, jamais vainqueurs

La Coupe du monde est une galaxie bien complexe. Simple à première vue, mais en réalité complexe. Simple parce qu'il existe deux types d'équipes : celles qui ont gagné la Coupe du monde et les autres qui ne pourront jamais la gagner, groupe auquel on ne peut paradoxalement accéder qu'en gagnant. Un énorme bordel dont le dernier exemple se nomme Espagne, cette équipe de losers (Raúl, Zizou deux fois, Ribéry, tout ça, tout ça) que tout le monde voyait tomber devant l'Allemagne en 1/2 finale il y a quatre ans et qui était, avant le désastre orange, devenue la nation la plus puissante du monde. Évidemment, il y a la vérité du terrain, Xabi, Xaviniesta, Ramos et toute la clique, mais il y a surtout l'étoile brodée au-dessus de l'écusson de la Roja. Ce petit amoncellement de fils inspire aux autres nations respect et crainte avant le début d'un Mondial. Même l'Uruguay, dont le dernier titre date de 1950, et la France, malgré la catastrophe de 2010, sont considérés comme de potentiels vainqueurs. Le Portugal n'a rien de tout ça, sinon une troisième place en 1966, une quatrième en 2006, ainsi que trois demies et une finale de championnat d'Europe des nations. Oui, il y a Cristiano Ronaldo, mais ça ne suffit pas. Ballon d'or ou pas, extraterrestre ou pas, tant que le Portugal ne franchira pas le cap, il ne sera pas respecté par les sélections qui règnent sur le toit du monde. Être favori permet par définition de ne jamais être sous-estimé. Et le favoritisme se mérite.

La Selecção peut battre n'importe qui

Que les Lusitaniens ne soient pas considérés comme de potentiels vainqueurs est une chose, les placer sous la Bosnie, la Suède, la Côte d'Ivoire et le Ghana, une autre. Les deux premières équipes étaient données quasiment favorites à l'occasion des derniers barrages de la Coupe du monde et de l'Euro par une grande partie des médias hexagonaux avant de s'incliner logiquement devant la clique de Ronaldo. La Côte d'Ivoire était censée donner une leçon de football au Portugal en 2010, leur confrontation s'était soldée par un match nul. Et le Ghana est pour beaucoup bien plus fort que les Portugais alors que ces derniers n'ont perdu qu'une fois contre une équipe africaine en cinq Coupes du monde. Et encore, c'était en 1986 contre le Maroc en plein « Knysna » portos. Alors comment, si l'histoire démontre le contraire, peut-on encore considérer cette équipe comme une formation de quinzième zone ? La réponse se trouve peut-être ailleurs, quelque part dans l'arrogance et la vanité du nouveau riche incarnées par Cristiano Ronaldo, ainsi que la lourdeur de ceux qui l'aiment et imitent jusqu'à son style douteux. Bref, le Portugal est aussi sous-estimé car peu aimé. En plus des titres, il lui manque cette aura noble que dégagent d'autres grandes nations du ballon rond. Mais au final, les Portugais n'en ont que faire. C'est dans cette posture qu'ils peuvent battre n'importe quelle équipe, à commencer par les meilleures. Rien de nouveau là-dedans. Mais pour évoluer, la Selecção ne devra pas se contenter d'un seul coup d'éclat. Il en faudra plusieurs, jusqu'à soulever le trophée et entrer dans la cour des grands. Avant cela, il faudrait déjà gagner le premier match...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est vrai que c'est classe et cool de porter un maillot argentin, brésilien, hollandais, etc... Mais ça viendrait jamais à l'esprit de s'acheter et de porter un maillot portugais si t'es pas portugais !
Depuis 2004 tout le monde sait que même avec les meilleurs joueurs du monde, ils ne gagneront jamais rien à cause de leur mental. Ils résistent autant à la pression que mes yeux devant le look de Pitbul à la cérémonie de l'ouverture !
Y a vraiment des fous pour penser que le Ghana est supérieur au toss. Ces mecs la ne sont aussi bons que dans l'adversité. Jles vois bien accrocher les allemands ce soir.
Message posté par Sabonis
C'est vrai que c'est classe et cool de porter un maillot argentin, brésilien, hollandais, etc... Mais ça viendrait jamais à l'esprit de s'acheter et de porter un maillot portugais si t'es pas portugais !


Bah y a de quoi!
J'ai jamais connu une équipe du Portugal magique!
Pas une seule équipe kiffante!
Quoi que, j'aimais bien celle de l'Euro 2000
pierrot92 Niveau : CFA
Le trait est forcé dans l'article...personne ne voit les Portugais briller particulièrement dans ce mondial, mais ils sont sur le papier au-dessus du Ghana, faut pas exagérer! Et il y a aussi les États-Unis qui peuvent les gêner. Et en plus comme l'Allemagne n'a pas l'air au mieux si on se fie à ses derniers matchs amicaux, ce groupe s'annonce passionnant.
Va faloir arrêter de pomper autant le Portugal sur SoFoot là!
C'est limite indécent.
@Sabonis

C'est classe et cool de ne porter aucun maillot de quelqu'equipe que ce soit a part pour aller faire un Urban avec ses potes.
Message posté par Sabonis
C'est vrai que c'est classe et cool de porter un maillot argentin, brésilien, hollandais, etc... Mais ça viendrait jamais à l'esprit de s'acheter et de porter un maillot portugais si t'es pas portugais !


Parce que quelle que soit la nation que tu as cité, porter un maillot en ville, c'est cool et classe ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
"Pourquoi sous-estime-t-on toujours le Portugal ?"
Parce qu'ils ont jamais rien gagné, tout simplement ?
Ils sont chiants à voir jouer les portugais. Ils bétonnent
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Ca me fait plaisir qu'on parle un peu du Knysna portugais.

On devrait d'ailleurs l'enseigner dans les écoles de journaliste pour que tout ces incultes de l'équipe ou de RMC arête de prétendre que l'on avait jamais vue ca avant la greve de l'équipe de france en 2010.

Et en plus eux c'était pour un sale affaire de thune.
Note : 1
Pourquoi on les sous-estime toujours ? Je sais pas, probablement parce que la Grèce a gagné plus de titre que le Portugal.
dobbystereo Niveau : DHR
Dire que c'était pareil pour l'Espagne avant l'euro 2008 :D
Attention a eux. Ils sont au pied du mur et c'est la qu'ils sont les meilleurs.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Ruud04


Bah y a de quoi!
J'ai jamais connu une équipe du Portugal magique!
Pas une seule équipe kiffante!
Quoi que, j'aimais bien celle de l'Euro 2000


L'equipe de l'euro 2004 quand même, Pauleta, la fin de Figo les débuts de Cristiano et ses larmes à la fin. Moi j'ai kiffé
Mais c'est pour ça qu'on l'aime, nous, cette équipe !
Le Portugal, c'est le village d'Asterix qui résiste encore et toujours.

Força Portugal !
Trop looul, attention aux portugais, car lors des coups francs les murs sont vite en place ahahahaha hihiihi liuiuliuulol

On les a toutes faites c'est bon?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par ????
Trop looul, attention aux portugais, car lors des coups francs les murs sont vite en place ahahahaha hihiihi liuiuliuulol

On les a toutes faites c'est bon?

Je pense qu'on peut ajouter à la liste le regret que Richard Dutruel n'ai pas été portugais.
La on aura fait le tour des jeux de mots et allusions de merde sur le Portugal et le BTP.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Message posté par ????
Trop looul, attention aux portugais, car lors des coups francs les murs sont vite en place ahahahaha hihiihi liuiuliuulol

On les a toutes faites c'est bon?


Il faut dire aussi que c'est une équipe barbante huhu!
La question devrais plutôt être "pourquoi surestime t-on toujours le Portugal?"

Presque toujours parmi les favori, jamais vainqueur.
il y a 20 minutes Lugano prolonge à São Paulo
il y a 3 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 4 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2