1. //
  2. //
  3. // Marseille-Guingamp

Pourquoi Sertic doit jouer en défense centrale

Ce mercredi soir, l’OM reçoit l’En Avant Guingamp pour le compte de la 24e journée. Ce devrait être la deuxième apparition de Grégory Sertic sous le maillot olympien. Mais il faut absolument que Rudi Garcia le positionne en défense centrale. Voici pourquoi.

Modififié
« J’ai essayé de faire des choses simples. Une première, c’est toujours compliqué, on veut toujours trop en faire. J’ai essayé de faire jouer mes coéquipiers, de compenser les attaques adverses. Ça a été mon rôle aujourd’hui : jouer le plus simple possible, me rassurer. J’ai essayé de faire le maximum, mais il y a eu cette défaite. C’est malheureux. » Pour sa première sous le maillot olympien vendredi dernier, Grégory Sertic a connu une soirée mitigée. Lors de la défaite face au FC Metz, l’ancien Bordelais aurait même pu concéder un penalty, si l’arbitre avait été un poil plus sévère. Mais si le grand saut avec l’OM a été aussi compliqué, c’est parce qu’il était aligné au milieu de terrain, pour faire souffler William Vainqueur. Et qu’il n’a rien à faire dans un entrejeu marseillais déjà bien établi. Non, là où Grégory Sertic peut aider Marseille, c’est en défense centrale.

La roue de secours


Milieu de formation et déjà très polyvalent, Grégory Sertic connaît sa première expérience en charnière centrale avec les pros le 6 janvier 2013. À l’occasion d’un match de Coupe de France contre Châteauroux, en l’absence de Planus, Sané et Henrique, il dépanne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est à contre-cœur. « C’est sûr, je n’envisage pas une reconversion à la Laurent Blanc ! Francis Gillot me l’a annoncé juste avant le match. J’avais déjà occupé ce poste en CFA avec Patrick Battiston, je savais donc à quoi m’attendre... Mais Châteauroux nous a mis la pression, on n’a pas su s’en sortir. Et même à onze contre dix, on a pris deux buts... J’étais donc content de repasser au milieu en deuxième période... » , explique-t-il après le match. Mais c’est bien connu, les premières fois sont souvent difficiles et ne veulent rien dire.


Quelques mois plus tard, Francis Gillot, qui fait énormément confiance à Sertic, retente l’expérience. « Je me souviens très bien. C’était lors du Trophée des champions au Gabon en 2013. Là encore, beaucoup d’absents. À l’entraînement, je voyais très bien qu’il était capable de jouer là. Et il avait été très bon » , se remémore l’ancien entraîneur des Girondins. Un dépannage parfaitement assuré, qui offre au Franco-Croate une nouvelle casquette à enfiler. « Quand je suis arrivé, il jouait encore excentré sur le côté gauche ou droit du milieu de terrain. Et je l’ai rapidement replacé devant la défense. Donc, il a pris l’habitude de disputer des gros duels, chose indispensable en défense centrale » , poursuit Gillot. À partir de ce Trophée des champions, Sertic est de plus en plus aligné dans ce rôle : trois fois, en 2013-2014, quatre fois en 2014-2015, trois fois en trois apparitions la saison dernière, et sept fois cette saison.

Un profil de relanceur


Aujourd’hui à Marseille, Grégory Sertic débarque dans une équipe où le milieu de terrain à trois est déjà bien établi avec Vainqueur, Lopez et Zambo, sans compter l’intégration progressive de Sanson. En revanche, en défense centrale, les vieillissants Fanni et Rolando, et les peu rassurants Rekik et Dória semblent plus facilement délogeables. Surtout que l’ancien Bordelais offre un profil radicalement différent. « Je lui avais fait confiance, car c’est un bon relanceur. Il est utile quand on aime bien repartir de derrière. Il est technique, à la recherche de solution, et ne va pas dégager n’importe où. Même s’il est solide de la tête, ses principales qualités à ce poste sont là » , abonde Francis Gillot. Des qualités qui manquent terriblement à la charnière centrale marseillaise.


En plus, si Sertic avait évoqué ses réserves quant à évoluer à ce poste par le passé, son ancien coach assure qu’il avait fini par prendre du plaisir en défense. De toute façon, si Marseille a besoin de lui dans ce rôle, Sertic devrait tout autant être gagnant dans l’opération. À cause de sa blessure aux ligaments croisés et de quelques contretemps administratifs, il a manqué l’Euro 2016 avec la Croatie. Aujourd’hui sélectionnable et en pleine possession de ses moyens, le néo-Marseillais a encore l’objectif de pouvoir jouer pour son pays d’origine. Une obsession qui l’habite depuis des années. Et avec un milieu croate composé de Badelj, Modrić, Rakitić et Kovačić, Sertic aura sûrement plus de chances d’y parvenir en défense centrale. Le positionner à ce poste est donc bénéfique aussi bien pour le club que pour le joueur. « Et puis franchement, si Rudi Garcia l’a fait venir à Marseille, c’est qu’il doit bien avoir une idée derrière la tête » , conclut Francis Gillot.

Par Kevin Charnay Propos de Francis Gillot recueillis par KC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Luisdefiness Niveau : DHR
Brillamment développé!
Bel article!
Bien écrit!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Dommage que l'article ne tienne pas compte du gardien aligné derrière Sertic.. Parce que Grégory n'était pas le même joueur avec Carasso qu'avec Bernardoni ou Prior..
Il sera en tribune pour le match pour info... une bonne place pour lui je crois
2 réponses à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Rien à voir avec cet article mais lorsque tu veux éditer un message et que tu vois ce qui suit...

"Vous êtes actuellement au niveau Loisir. Il faut avoir plus de votes négatif que de votes positifs pour passer au niveau District. Il manque 7 votes positifs.."

Déjà l'absence de 's' à 'négatif' c'est moyen...
Note : 1
allez, ca fait 7
Luisdefiness Niveau : DHR
Merci les mecs/nanas!

Mais je n'en serai pas là sans le webmaster de cette page et l'aide de son équipe.

Je leur dédie ces votes positifs! :-)
3 réponses à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Bin c'est surtout qu'au milieu c'est déjà bien fourni ( lopez, sanson, vainqueur, zambo, machach, et maintenant diarra ) et qu'en défense c'est la misère (à part Fanni ).

Donc, oui, un repositionnement en défense centrale me paraît judicieux. Un peu à la Cana en sélection.
Note : 2
Il aura fallu que Sertic atterrisse à l'OM pour qu' il ait l'honneur d'un article.
Tout pour les riches.
Haha c'est le principe d'être l'OM.

Si on était en février 2002, on aurait sûrement eu le droit au tout premier papier sur Cyril Chapuis.
Le principe d'être l'OM,c'est la médiatisation?

Moi qui croyais que c'était "beaucoup de bruit pour rien".

Aaaahhhhh c'est lié!
Très bien alors.
2 réponses à ce commentaire.
Est ce que Sertic est rapide dans le replacement? Pour avoir vu les derniers matchs de la charnière Fanni-Rolando, que c'est lent...
Est-ce que Sertic est rapide ? Je ne sais pas.
Par contre, il sera sans le moindre doute plus rapide de Rolando.
Il doit être très lent alors.
2 réponses à ce commentaire.
Paquet de monnaie Niveau : Loisir
Il a surtout l'immense avantage de parler francais, comme son gardien.
En terme de com', c'est quand même important que le leader de cette défense soit bien compris du reste de l'équipe à forte majorité francophone.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Fanni a quand même quelques notions en Français. Enfin, il paraît.
1 réponse à ce commentaire.
ça pue le match piège ce soir en tout cas
danseavecmamie Niveau : DHR
Le dernier paragraphe est surrealiste, Sertic serait donc un titulaire en puissance au sein de la sélection croate!!! Preuve que personne ne l'a vu jouer depuis son transfert à l'OM. Je tenterais bien un pari à la dimeco mais je ne suis pas assez connu pour l'instant!
J'ai lu quelque part qu'il était médiocre partout, et que les gens parlent de polyvalent alors qu'il ne s'est juste jamais rendu indispensable à un poste

Mais bon pour le simple fait d'avoir un mec qui sait relancer, pourquoi ne pas essayer?
Sertic en défense centrale contre Guingamp ? Pourquoi pas ... N'étant pas un suiveur des matchs de Bordeaux, je ne connais pas vraiment ses aptitudes à ce poste et demande à voir avant de juger ... L'analyse me parait pertinente.

Néanmoins le véritable changement qui ferait énormément plaisir aux supporters de l' OM pour ce match serait que Canal + arrête de désigner Stéphane Guy pour commenter les matchs de l'OM !!! Il est vraiment insupportable dans ses analyses et commentaires des matchs olympiens car on ressent clairement qu'il ne porte pas le club phocéen dans son coeur. Ne pas apprécier un club est une chose, mais le dénigrer en permanence, cela frise la faute professionnelle. Est-il au courant qu'une grande part des amateurs de foot en France et abonnés à Canal + apprécient ce club ? Ses employeurs qui perdent des abonnés tous les jours feraient bien de le "canaliser" un peu car honnêtement il me gâche souvent le plaisir de voir un match de l'OM ... Entre lui Tallaron et Cazare, Canal va finir par être une chaine francilienne à ce rythme ^^
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 minutes Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 72
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Le sourire Skhiri