1. //
  2. //
  3. // Strasbourg-Sochaux

Pourquoi rien n’est encore décisif pour la montée en L1

Au sein d’une deuxième division très homogène, les nombreux candidats aux trois premières places se rendent coup pour coup. Reste que le plus intéressant est à venir, puisque la décision finale devrait se faire non pas dans les quatre prochaines journées, mais dans les quatre dernières.

Modififié
L’an dernier, le nom du champion de Ligue 2 avait fuité largement avant la remise des trophées. Nancy jouait bien au football et avait terminé avec neuf points d’avance sur Le Havre, malheureux quatrième. En 2015, même chose avec Troyes – et ses huit unités supplémentaires sur le dauphin corse – dans le rôle du grand lauréat. Idem en 2014 : Metz explosait la concurrence et finissait à onze pas de Lens, deuxième. Même cas de figure en 2013 (Monaco), en 2012 (Bastia)... Mais certainement pas en 2017. Car aujourd’hui, bien malin sera celui qui osera placer ses économies sur le bon cheval. Ultra serrée cette saison, la deuxième division n’offre en effet pas toujours du grand spectacle, mais propose un vrai suspense pour les têtes d’affiche. Ce qui prouve l’homogénéité actuelle de ce championnat. Et ce qui explique aussi en partie pourquoi rien ne devrait être décidé avant les quatre ou cinq dernières journées de championnat concernant les trois élus qui accéderont à l’élite.

Pas de duel décisif... avant le sprint final


Avant le Strasbourg-Sochaux qui clôture cette 31e journée, les sept premiers clubs se tiennent en sept petits points. On pourrait également évoquer Niort, huitième à quatre unités du podium, qui reste à l’affût d’une éventuelle hécatombe. Alors, comment expliquer une telle incertitude ? Et comment justifier l’incapacité chronique des équipes à rester devant depuis le début de l’année, laissant régulièrement la place à celui qui pousse derrière ? « En fait, ça fait très mal d’être devant. Si tu veux, il est largement préférable d’être chasseur que chassé. Parce que tu subis beaucoup, beaucoup de pression, pointe Jean-Marc Furlan, entraîneur d’un Stade brestois calé dans un fauteuil de leader un peu bancal. C’est vrai dans tous les championnats, d’ailleurs. » En d’autres termes, personne, en 2016-2017, n’arriverait à enfiler le lourd costume de favori sans le faire tomber. Ce qui est un peu nouveau, comme le sous-entend Furlan, champion de Ligue 2 avec l’ESTAC en 2015 et trois montées dans l’élite à son compteur avec le même club : « Avec Troyes, il m’est déjà arrivé de dire à mon président : "C’est bon, c’est terminé, on sera en Ligue 1 la saison prochaine, l’équipe ne craquera pas." Et ce, dès le mois de mars ! Mais cette saison, ce n’est pas du tout le cas. Personne, hormis peut-être Lens, ne peut s’avancer de la sorte. »

Blessure et arbitrage, plus influents que le jeu ?


Un constat qui montre que la course à la montée va sûrement se jouer jusqu’au bout, et qu’il est difficile de parler de « match capital » avant les ultimes journées. « On a affaire à une Ligue 2 très, très serrée, reprend Jean-Marc Furlan. On nous dit souvent qu’il y a des confrontations capitales, des duels décisifs... Ça, on ne le sait qu’à la fin. Et pour moi, ce n’est pas un Lens-Brest (samedi, les Brestois sont allés gagner à Lens 2-0) ou un Strasbourg-Sochaux qui va faire la différence, mais des détails dont les conséquences se produiront dans le sprint final. » Un exemple de « détails » ? Les blessures. À l’exception de celui des Sang et or, aucun effectif ne semble assez étoffé pour être en capacité de pallier une absence majeure. Autre « détail » , Monsieur Furlan ? L’arbitrage. C’est bête à dire, mais les décisions des hommes en noir restent « fondamentales dans ce genre de contexte. Sans formuler de critiques envers eux, les arbitres gardent un rôle énorme et influencent forcément les résultats. Suffit que tu n’aies pas de chance, et tu es cuit » .

Soigner sa fin de parcours


Les blessures et l’arbitrage auront leur importance, donc. Bon. Comme d’habitude, pourrait-on rétorquer. Plus que d’habitude, faudrait-il plutôt souligner, au vu des inconstances de chacun et de l’instabilité de la situation dans cette Ligue 2 hyper compacte. Comme bon nombre de ses confrères, Furlan est en tout cas persuadé d’une chose : la différence fatale aura lieu à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Là où il faudra savoir accélérer à plusieurs reprises pour semer les poursuivants ou doubler les premiers, même s’ils sont loin. «  Ça va se jouer dans les quatre derniers matchs. Celui qui fera une série à ce moment-là sera quasiment certain de monter. Celui qui sera capable d’enchaîner trois victoires aux alentours de la 38e finira devant. C’est ce que je répète à mes joueurs. » Et ce que doivent également entendre leurs concurrents.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Pas sur que se soit gage de haut niveau...
Note : 1
Le retour de Maupay va faire le plus grand bien au SB29 en tout cas.
Je n'ai pas checké le calendrier de tous les clubs, mais Brest va jouer Amiens, Nimes qui sont calés mais ne semblent pas avoir les armes pour remonter plus haut, Tours qui va jouer son maintien, le GFCA, Niort et Bourg-Peronnas qui n'ont plus rien à jouer a priori et enfin le gros match contre Troyes.

De toute façon, la L2 est aléatoire au possible. Brest peut faire un match nul contre un mal classé à domicile ou prendre une valise à La Meineau pour gagner à Bollaert, donc on peut s'attendre à tout.
Amiens n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est donné mort, et aussi mauvais que quand il se relâche. Cette phrase est cliché mais elle s'adapte pourtant bien à ce qu'est le club depuis deux saisons, capable d'arracher un dernier espoir de montée la saison passée dans une Meinau prête à fêter son passage en L2 ou de gagner dans le Bollaert d'un Lens ultra favori, mais défait à domicile par Clermont ou humilié au Havre.

Il y a des joueurs qui feront de bonnes carrières, Fofana au milieu et Kamara devant sont pistés par l'étage supérieur (et la Premier League), mais la perte de Tinhan cet hiver (qui n'avait d'intérêt pour personne) est trop préjudiciable par moments.

Brest et Lens devraient logiquement faire les 2 premières places. Mais bon, la logique en football et surtout en L2...
Très bon article.

Championnat passionnant en haut comme en bas.
Alors c'est pas byzance tous les week-ends mais il y a des équipes plaisantes (un grand bravo à Bourges pour ce qu'ils font) et du suspens.

En tant que Brestois je suis obligé d'y croire à mort après le superbe match fait à Lens et le retour de maupay.
Le calendrier est pas trop mal mais cette L2 est compliquée et on peut très bien se faire accrocher par tours vendredi.
Il faudra faire un sans faute à Le Blé.

Sinon... Je me méfie de Nîmes qui joue sans pression et Reims me paraît l'équipe la plus mâture.
TheDoctor Niveau : CFA2
Sauf accident, je ne vois pas comment Brest ne termine pas dans les 2 premiers au vu de ce qu'ils ont fait cette saison.

Et gare aux nîmois qui sont clairement imprévisibles et peuvent créer la sensation (dans la continuité de leur 1/2 saison dernière).
Je pense qu'il manque un buteur efficace à Reims pour la montée (comme ça été le cas longtemps à Lens). C'est à cause de ça qu'ils ont perdu des points précieux face à Lens et au Havre et sans doute leur place sur le podium
Il manque un buteur à Reims mais c'est toute l'animation offensive qui pêche.
Ce devait être l'année de Kyei mais il est complètement hors sujet depuis le début.
Baldé n'a fait illusion qu'un seul match, contre Troyes, juste avant le mercato hivernal. Juste pour dire aux dirigeants "inutile de recruter un buteur, je fais l'affaire". Depuis que dalle.
34 buts marqués, ça doit être la 12 ou 13ème attaque du championnat. Rédhibitoire pour monter et avoir la meilleure défense ne suffit pas.
Nîmes s'est mis à gagner à domicile après y avoir affiché l'un des pires bilans de la L2, et à l'extérieur ça déçoit rarement. Moi je dis attention à eux !
4 réponses à ce commentaire.
Bourg évidemment, pas Bourges.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:58  //  Fidèle de Nancy
c'est rapidement plus frustrant car assez limité techniquement mais à suivre aussi pour les enjeux, la ligue 2 c'est assez chouette. on a moins l'impression de voir un championnat séparé en 2. d'ailleurs je lisais l'autre jour que les 10 derniers de L1 et les 10 premiers de L2 étaient pas à des niveaux si éloignés alors que ça détonnait bcp dans les équipes restantes. je suis pas loin de le penser.

et en tant que supp' nancéien, je prenais plus de plaisir à voir jouer un Nancy Lens un peu serré en tête de L2 qu'un Nancy lorient, un Nancy Toulouse en bas de tableau L1 pour les matchs de cette année que j'ai vu. voilà, après je sens que je vais vite retrouver mes affiches du lundi.
TheDoctor Niveau : CFA2
A titre personnel, j'aime bien suivre la ligue 2 comme le National (division qui devrait être tout de même supprimée car elle cannibalise pas mal de club).

Cette année, le stade brestois est l'équipe qui m'a fait la plus forte impression même si inconstante contre les plus "petits" (ce qui explique qu'ils n'aient pas encore décroché les autres).

Egalement satisfait que l'on puisse compter sur les Chamois dans la lutte (8 équipes pour 2 strapontins et 1/2 c'est quand même bien sympathique).
Club qui mériterait être plus connu du grand public car très sains, formateur et produisant un football vraiment plaisant (pression du résultat quasi nul). Trustant régulièrement les premières places des U19 et U17 nationaux, gage de qualité pour le CF.
Après plus de 20 ans dans le monde pro, la descente en CFA fin des années 2000 n'a pas du tout fragilisé le club qui est remonté rapidement en Ligue 2, assez rare pour être souligné.

En jouant tout le haut de tableau cette fin de saison, c'est Niort qui sera le juge de paix du classement final.
C'est fini pour Lens, ca ne montera pas.
Tout le monde cite Lens comme ayant le meilleur effectif et le plus de probabilité de monter, et c'est vrai que le club a pu (enfin) investir, massivement par rapport au reste de la ligue 2.
Néanmoins on est absolument pas imbattable comme l'a montré Brest ou Amiens à deux reprises. Je n'ai pas vu bcq de match mais suffisamment pour voir les moments poussifs de l'équipe. Ce n'est pas oarce que en qualité technique on est sans doute au-dessus que collectivement l'equipe y arrivera
Et Casanova ne me semble pas être l'entraîneur le plus apte pour faire une équipe performante, qu'elle ait la gnacque, ça il sait faire, mais la faire jouer sur et sûre de ses qualités, j'y crois moyen...
1 réponse à ce commentaire.
Rien n'est jamais joué en Ligue 2, tout est bétonné derrière et balancé devant.
Aucune équipe ne Domine(os) cette ligue 2
"Celui qui sera capable d’enchaîner trois victoires aux alentours de la 38e finira devant".

Une belle lapalissade, encore meilleure que celle qui annonçait qu'"un quart d'heure avant sa mort, il était toujours vivant".

La L2 est serrée parce qu'aucune équipe n'est réellement supérieure dans le jeu (Laval le dernier peut très bien battre Brest le premier). C'est physique, âpre, rugueux et très souvent entaché de fautes d'arbitrage (j'ai vu un nombre incalculable d'erreurs sur des hors jeu et souvent pour se faire pardonner, l'arbitre siffle un péno de compensation à la 94e, ça fausse complètement le match).
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Allez c'est pas fini pour Sochaux, on va la retrouver l'élite !!!





Ou pas. :'(
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Sochaux, Empire Perse... tu aimes les causes perdues...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Eh oui :( et le fait d'être fan de 2pac, avoir Lance Vance comme personnage préféré de l'univers de GTA et d'être sensible aux discours de Mélenchon rajoute encore plus au côté looser et fier de l'être...
3 réponses à ce commentaire.
 //  23:38  //  Amoureux de la Lazio Rome
Note : 1
Strasbourg en L1, ça a être très tendu (plusieurs gros matchs à enjeux) mais ça aurait tellement de gueule !

Strasbourg, Lens et Reims de retour dans l'élite, dans l'ordre que vous voudrez, ça serait mon top 3 idéal.
Perso, j'aimerais beaucoup voir Lens, Strasbourg et Nîmes en Ligue 1 l'an prochain.

Je croise les doigts !
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13