1. //
  2. //
  3. // Strasbourg-Sochaux

Pourquoi rien n’est encore décisif pour la montée en L1

Au sein d’une deuxième division très homogène, les nombreux candidats aux trois premières places se rendent coup pour coup. Reste que le plus intéressant est à venir, puisque la décision finale devrait se faire non pas dans les quatre prochaines journées, mais dans les quatre dernières.

Modififié
L’an dernier, le nom du champion de Ligue 2 avait fuité largement avant la remise des trophées. Nancy jouait bien au football et avait terminé avec neuf points d’avance sur Le Havre, malheureux quatrième. En 2015, même chose avec Troyes – et ses huit unités supplémentaires sur le dauphin corse – dans le rôle du grand lauréat. Idem en 2014 : Metz explosait la concurrence et finissait à onze pas de Lens, deuxième. Même cas de figure en 2013 (Monaco), en 2012 (Bastia)... Mais certainement pas en 2017. Car aujourd’hui, bien malin sera celui qui osera placer ses économies sur le bon cheval. Ultra serrée cette saison, la deuxième division n’offre en effet pas toujours du grand spectacle, mais propose un vrai suspense pour les têtes d’affiche. Ce qui prouve l’homogénéité actuelle de ce championnat. Et ce qui explique aussi en partie pourquoi rien ne devrait être décidé avant les quatre ou cinq dernières journées de championnat concernant les trois élus qui accéderont à l’élite.

Pas de duel décisif... avant le sprint final


Avant le Strasbourg-Sochaux qui clôture cette 31e journée, les sept premiers clubs se tiennent en sept petits points. On pourrait également évoquer Niort, huitième à quatre unités du podium, qui reste à l’affût d’une éventuelle hécatombe. Alors, comment expliquer une telle incertitude ? Et comment justifier l’incapacité chronique des équipes à rester devant depuis le début de l’année, laissant régulièrement la place à celui qui pousse derrière ? « En fait, ça fait très mal d’être devant. Si tu veux, il est largement préférable d’être chasseur que chassé. Parce que tu subis beaucoup, beaucoup de pression, pointe Jean-Marc Furlan, entraîneur d’un Stade brestois calé dans un fauteuil de leader un peu bancal. C’est vrai dans tous les championnats, d’ailleurs. » En d’autres termes, personne, en 2016-2017, n’arriverait à enfiler le lourd costume de favori sans le faire tomber. Ce qui est un peu nouveau, comme le sous-entend Furlan, champion de Ligue 2 avec l’ESTAC en 2015 et trois montées dans l’élite à son compteur avec le même club : « Avec Troyes, il m’est déjà arrivé de dire à mon président : "C’est bon, c’est terminé, on sera en Ligue 1 la saison prochaine, l’équipe ne craquera pas." Et ce, dès le mois de mars ! Mais cette saison, ce n’est pas du tout le cas. Personne, hormis peut-être Lens, ne peut s’avancer de la sorte. »

Blessure et arbitrage, plus influents que le jeu ?


Un constat qui montre que la course à la montée va sûrement se jouer jusqu’au bout, et qu’il est difficile de parler de « match capital » avant les ultimes journées. « On a affaire à une Ligue 2 très, très serrée, reprend Jean-Marc Furlan. On nous dit souvent qu’il y a des confrontations capitales, des duels décisifs... Ça, on ne le sait qu’à la fin. Et pour moi, ce n’est pas un Lens-Brest (samedi, les Brestois sont allés gagner à Lens 2-0) ou un Strasbourg-Sochaux qui va faire la différence, mais des détails dont les conséquences se produiront dans le sprint final. » Un exemple de « détails » ? Les blessures. À l’exception de celui des Sang et or, aucun effectif ne semble assez étoffé pour être en capacité de pallier une absence majeure. Autre « détail » , Monsieur Furlan ? L’arbitrage. C’est bête à dire, mais les décisions des hommes en noir restent « fondamentales dans ce genre de contexte. Sans formuler de critiques envers eux, les arbitres gardent un rôle énorme et influencent forcément les résultats. Suffit que tu n’aies pas de chance, et tu es cuit » .

Soigner sa fin de parcours


Les blessures et l’arbitrage auront leur importance, donc. Bon. Comme d’habitude, pourrait-on rétorquer. Plus que d’habitude, faudrait-il plutôt souligner, au vu des inconstances de chacun et de l’instabilité de la situation dans cette Ligue 2 hyper compacte. Comme bon nombre de ses confrères, Furlan est en tout cas persuadé d’une chose : la différence fatale aura lieu à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Là où il faudra savoir accélérer à plusieurs reprises pour semer les poursuivants ou doubler les premiers, même s’ils sont loin. «  Ça va se jouer dans les quatre derniers matchs. Celui qui fera une série à ce moment-là sera quasiment certain de monter. Celui qui sera capable d’enchaîner trois victoires aux alentours de la 38e finira devant. C’est ce que je répète à mes joueurs. » Et ce que doivent également entendre leurs concurrents.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Pas sur que se soit gage de haut niveau...
Note : 1
Le retour de Maupay va faire le plus grand bien au SB29 en tout cas.
Je n'ai pas checké le calendrier de tous les clubs, mais Brest va jouer Amiens, Nimes qui sont calés mais ne semblent pas avoir les armes pour remonter plus haut, Tours qui va jouer son maintien, le GFCA, Niort et Bourg-Peronnas qui n'ont plus rien à jouer a priori et enfin le gros match contre Troyes.

De toute façon, la L2 est aléatoire au possible. Brest peut faire un match nul contre un mal classé à domicile ou prendre une valise à La Meineau pour gagner à Bollaert, donc on peut s'attendre à tout.
Amiens n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est donné mort, et aussi mauvais que quand il se relâche. Cette phrase est cliché mais elle s'adapte pourtant bien à ce qu'est le club depuis deux saisons, capable d'arracher un dernier espoir de montée la saison passée dans une Meinau prête à fêter son passage en L2 ou de gagner dans le Bollaert d'un Lens ultra favori, mais défait à domicile par Clermont ou humilié au Havre.

Il y a des joueurs qui feront de bonnes carrières, Fofana au milieu et Kamara devant sont pistés par l'étage supérieur (et la Premier League), mais la perte de Tinhan cet hiver (qui n'avait d'intérêt pour personne) est trop préjudiciable par moments.

Brest et Lens devraient logiquement faire les 2 premières places. Mais bon, la logique en football et surtout en L2...
Très bon article.

Championnat passionnant en haut comme en bas.
Alors c'est pas byzance tous les week-ends mais il y a des équipes plaisantes (un grand bravo à Bourges pour ce qu'ils font) et du suspens.

En tant que Brestois je suis obligé d'y croire à mort après le superbe match fait à Lens et le retour de maupay.
Le calendrier est pas trop mal mais cette L2 est compliquée et on peut très bien se faire accrocher par tours vendredi.
Il faudra faire un sans faute à Le Blé.

Sinon... Je me méfie de Nîmes qui joue sans pression et Reims me paraît l'équipe la plus mâture.
TheDoctor Niveau : CFA2
Sauf accident, je ne vois pas comment Brest ne termine pas dans les 2 premiers au vu de ce qu'ils ont fait cette saison.

Et gare aux nîmois qui sont clairement imprévisibles et peuvent créer la sensation (dans la continuité de leur 1/2 saison dernière).
Je pense qu'il manque un buteur efficace à Reims pour la montée (comme ça été le cas longtemps à Lens). C'est à cause de ça qu'ils ont perdu des points précieux face à Lens et au Havre et sans doute leur place sur le podium
Il manque un buteur à Reims mais c'est toute l'animation offensive qui pêche.
Ce devait être l'année de Kyei mais il est complètement hors sujet depuis le début.
Baldé n'a fait illusion qu'un seul match, contre Troyes, juste avant le mercato hivernal. Juste pour dire aux dirigeants "inutile de recruter un buteur, je fais l'affaire". Depuis que dalle.
34 buts marqués, ça doit être la 12 ou 13ème attaque du championnat. Rédhibitoire pour monter et avoir la meilleure défense ne suffit pas.
Nîmes s'est mis à gagner à domicile après y avoir affiché l'un des pires bilans de la L2, et à l'extérieur ça déçoit rarement. Moi je dis attention à eux !
4 réponses à ce commentaire.
Bourg évidemment, pas Bourges.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:58  //  Fidèle de Nancy
c'est rapidement plus frustrant car assez limité techniquement mais à suivre aussi pour les enjeux, la ligue 2 c'est assez chouette. on a moins l'impression de voir un championnat séparé en 2. d'ailleurs je lisais l'autre jour que les 10 derniers de L1 et les 10 premiers de L2 étaient pas à des niveaux si éloignés alors que ça détonnait bcp dans les équipes restantes. je suis pas loin de le penser.

et en tant que supp' nancéien, je prenais plus de plaisir à voir jouer un Nancy Lens un peu serré en tête de L2 qu'un Nancy lorient, un Nancy Toulouse en bas de tableau L1 pour les matchs de cette année que j'ai vu. voilà, après je sens que je vais vite retrouver mes affiches du lundi.
TheDoctor Niveau : CFA2
A titre personnel, j'aime bien suivre la ligue 2 comme le National (division qui devrait être tout de même supprimée car elle cannibalise pas mal de club).

Cette année, le stade brestois est l'équipe qui m'a fait la plus forte impression même si inconstante contre les plus "petits" (ce qui explique qu'ils n'aient pas encore décroché les autres).

Egalement satisfait que l'on puisse compter sur les Chamois dans la lutte (8 équipes pour 2 strapontins et 1/2 c'est quand même bien sympathique).
Club qui mériterait être plus connu du grand public car très sains, formateur et produisant un football vraiment plaisant (pression du résultat quasi nul). Trustant régulièrement les premières places des U19 et U17 nationaux, gage de qualité pour le CF.
Après plus de 20 ans dans le monde pro, la descente en CFA fin des années 2000 n'a pas du tout fragilisé le club qui est remonté rapidement en Ligue 2, assez rare pour être souligné.

En jouant tout le haut de tableau cette fin de saison, c'est Niort qui sera le juge de paix du classement final.
C'est fini pour Lens, ca ne montera pas.
Tout le monde cite Lens comme ayant le meilleur effectif et le plus de probabilité de monter, et c'est vrai que le club a pu (enfin) investir, massivement par rapport au reste de la ligue 2.
Néanmoins on est absolument pas imbattable comme l'a montré Brest ou Amiens à deux reprises. Je n'ai pas vu bcq de match mais suffisamment pour voir les moments poussifs de l'équipe. Ce n'est pas oarce que en qualité technique on est sans doute au-dessus que collectivement l'equipe y arrivera
Et Casanova ne me semble pas être l'entraîneur le plus apte pour faire une équipe performante, qu'elle ait la gnacque, ça il sait faire, mais la faire jouer sur et sûre de ses qualités, j'y crois moyen...
1 réponse à ce commentaire.
Rien n'est jamais joué en Ligue 2, tout est bétonné derrière et balancé devant.
Aucune équipe ne Domine(os) cette ligue 2
"Celui qui sera capable d’enchaîner trois victoires aux alentours de la 38e finira devant".

Une belle lapalissade, encore meilleure que celle qui annonçait qu'"un quart d'heure avant sa mort, il était toujours vivant".

La L2 est serrée parce qu'aucune équipe n'est réellement supérieure dans le jeu (Laval le dernier peut très bien battre Brest le premier). C'est physique, âpre, rugueux et très souvent entaché de fautes d'arbitrage (j'ai vu un nombre incalculable d'erreurs sur des hors jeu et souvent pour se faire pardonner, l'arbitre siffle un péno de compensation à la 94e, ça fausse complètement le match).
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Allez c'est pas fini pour Sochaux, on va la retrouver l'élite !!!





Ou pas. :'(
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  19:53  //  Amoureux du Qatar
Sochaux, Empire Perse... tu aimes les causes perdues...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Eh oui :( et le fait d'être fan de 2pac, avoir Lance Vance comme personnage préféré de l'univers de GTA et d'être sensible aux discours de Mélenchon rajoute encore plus au côté looser et fier de l'être...
3 réponses à ce commentaire.
 //  23:38  //  Amoureux de la Lazio Rome
Note : 1
Strasbourg en L1, ça a être très tendu (plusieurs gros matchs à enjeux) mais ça aurait tellement de gueule !

Strasbourg, Lens et Reims de retour dans l'élite, dans l'ordre que vous voudrez, ça serait mon top 3 idéal.
Perso, j'aimerais beaucoup voir Lens, Strasbourg et Nîmes en Ligue 1 l'an prochain.

Je croise les doigts !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103