1. //
  2. //
  3. // Rennes-Guingamp

Pourquoi Rennes fait un blocage contre Guingamp ?

Ce vendredi soir, Rennes affronte Guingamp pour le compte de la huitième journée de Ligue 1. Un club contre lequel les Rennais ont un peu de mal.

Modififié
2k 10

→ Parce que les Rennais gèrent mal la pression


9 mai 2009. On joue la 70e minute, et le Stade rennais pense enfin rompre la série infernale de 38 saisons sans décrocher le moindre titre. Opposés aux voisins guingampais, modestes pensionnaires de Ligue 2, en finale de la Coupe de France, ils viennent de prendre l’avantage grâce à une tête de Carlos Bocanegra sur un coup franc de Bruno Cheyrou. Le plus dur semble être fait, mais les Rennais ressentent soudain la peur de gagner. Les approximations défensives se multiplient, permettant à Eduardo de renverser le score en moins de dix minutes. Cinq ans plus tard, Rennes a eu le temps de perdre une finale de Coupe de la Ligue et Guingamp de remonter en Ligue 1. Mais l’affiche est la même, et Rennes est encore une fois annoncé comme favori. Mais Martins Pereira et Mustupha Yatabaré tuent vite le suspense en mettant l’En Avant sur la route du titre. Et voilà comment se coller une étiquette de « loser » sur le front pour le Stade rennais.

→ Parce que Lionel Mathis


Le point commun entre ses deux finales perdues : la titularisation de Lionel Mathis au milieu de terrain. En 2009, il venait d’arriver par la petite porte sous forme de prêt en provenance de Sochaux. En 2014, il revient en force avec le brassard de capitaine. Et ce n’est pas tout, puisqu’en plus de ça, Lionel Mathis a vaincu le Stade rennais en 2010 en Coupe de la Ligue et deux fois en championnat lors de la saison 2013-2014. Ce qui fait qu’au total, Lionel Mathis a battu cinq fois le Stade rennais, en sept confrontations. Heureusement pour les Rennais, Lionel est reparti en pré-retraite dans son club formateur à Auxerre.

→ Parce qu’il n’y a pas la motivation d’un vrai derby


C’est le retour du derby breton ? Eh bien non. Si les joueurs rennais ne sont pas forcément à bloc question motivation, c’est que la rivalité est plus que cordiale entre les deux clubs. Voire inexistante. Pour Guingamp, c’est contre le Stade brestois que le ton est amené à monter. Comme lorsque que les Brestois avaient déployé en 2008 une banderole sur laquelle était inscrit : « Nos enfants sont dans les stades, les vôtres dans les congels » . Pour Rennes, le vrai match qu’attendent les supporters, c’est celui contre Nantes, afin de savoir où se situe la capitale de la Bretagne, une bonne fois pour toute. Et là, tout de suite, ça va mieux pour les Rennais. Depuis dix ans, en onze matchs contre Nantes, Rennes n’a perdu qu’une seule fois et l’a emporté à six reprises.

→ Parce que tout le monde préfère Guingamp


Sachant que le public du Stade rennais n’est pas franchement le plus chaud de France, ce ne serait pas de refus de s’attirer un peu la sympathie du public « neutre » dans cette histoire. Mais manque de pot, il existe un autre club breton qui joue en rouge et noir et il se trouve que tout le monde l’aime bien. Dès que l’EAG affronte Rennes dans un match plutôt important, soit on s’en fout, soit on aura tendance à avoir une petite affection pour les Guingampais. La petite bourgade de 8 000 habitants, le stade du Roudourou qui comptent deux fois plus de places, les supporters second degré qui n’hésitent pas à rire de leur image de « paysans » ... Tout ça, ça attendrit beaucoup plus qu’un club géré par un multi-milliardaire incapable d’enrôler autre chose que Giovanni Sio. Rennes, le mal-aimé.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Parce que c'est des matchs ou il faut un supplément d’âme?

Ils sont à l'image de leur président, investissement minimum, il respire pas la passion le taulier, du coup ça se transmet à son cheptel
Le truc c'est que Rennes bloque un peu sur tout. Pas que sur Guingamp.

Ceci étant, j'aime bien ce stade.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Parce que ce genre de réaction n'a pas de prix: https://youtu.be/5Ti92sa4ZtM
cobja1000 Niveau : DHR
parce que les Bretons bloquent tout? portiques ecotaxe, raffineries, NDDL... (humour/blague j'ai pas envie de me faire attaquer par des alcoolos à coups de Kouign-amann au son du biniou)

sinon j'ai pas vu de brèves sur le dépot de l'appellation Celtico à l'INPI... digne du gorafi cette news

EMILEDANLEPAN Niveau : Loisir
Le dépot du nom sert à éviter les aigrefins et autres escrocs:

Les 2 clubs ont donc décidé de célébrer ce derby tout à fait particulier aux yeux de leurs supporters en lui donnant une appellation festive, qui claque à l'oreille de chacun, clin d'œil à l'histoire, et porteuse de symboles. Ainsi est né le CELTICO !
Loin de vouloir s'approprier la notion de « derby breton », les 2 clubs souhaitent bien au contraire qu'en compagnie du FC Lorient, et du Stade Brestois, une dimension régionale renforcée et festive accompagne chaque rencontre entre Bretons. Alors place à l'imagination de chacun pour trouver le nom des futures confrontations de la Bretagne.
Pour ce 1er CELTICO officiel au Roazhon Park ce vendredi, les 2 équipes ont décidé de floquer leurs maillots du sigle CELTICO, pour la 1ère fois de leur histoire. Ces maillots ainsi devenus collectors seront remis à l'issue de la rencontre à l'association « Vaincre la Mucoviscidose 35 ». Au match retour, les maillots des deux clubs reviendront cette fois, à l'association « Muco 29 ».
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Je suis fervent supporter de l'EAG mais Rennes a quand même déposé quelques tôles à leurs voisins du 29.

Pas lors des matches qu'il aurait fallu, et tant mieux pour mon taux de sérotonine, d'ailleurs.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Je suis tellement un bon supporter que je n'ai pas su retrouver trace de ces tôles. Je dois subir un stress post-traumatique du 2-7 contre Nice.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Et puis les Côtes d'Armor c'est le 22.

Vous m'avez démasqué je suis supporter de Dijon et j'ai un peu honte.
Guingamp.... Le Club préféré du centre finistère.... Carhaix - Les Vieilles Charrues...Enormément de jeunes dans les trubunes.. Une ambiance de feu..
Le public toujours derrière son équipe et tous les 5 ans on monte à Paris faire les cons au Grand Stade.


RiKko...
C'est de l'entraide tout simplement, mais ils cachent bien leur jeu.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La route de Bolasie
2k 10