1. //
  2. // 16es
  3. // Clermont-Marseille

Pourquoi Rémy Dugimont aurait pu éliminer l’OM ?

Buteur face à l’OM en 2013 avec Rouen, Rémy Dugimont aurait pu retrouver les Olympiens ce mercredi en Coupe de la Ligue. Il n’en sera rien, l’attaquant est suspendu.

Modififié
Champion olympique de boxe cet été à Rio, Tony Yoka est quelqu’un qui sait avoir la main lourde. Le club de Clermont, quatorzième de Ligue 2, peut en témoigner. Le 12 septembre dernier, c’est lui qui a « offert » l’Olympique de Marseille au club auvergnat lors du tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les Clermontois, peu habitués à de grands parcours en Coupes ces dernières années, ont, là, une belle occasion de se mettre en lumière. Ça aurait pu être le cas de Rémy Dugimont (trente ans). Ce nom dira d’ailleurs peut-être quelque chose aux suiveurs marseillais, puisque c’est lui qui avait inscrit un but à Steve Mandanda lors d’un Rouen-Marseille en 2013. Une autre époque, certes.

Depuis, Modou Sougou, titulaire pour la première fois ce soir-là et auteur du but de la gagne, est parti. Mathieu Valbuena aussi. Rod Fanni a eu le temps de revenir. Joey Barton a retraversé la Manche, Benoît Cheyrou l’Atlantique. Dugimont, son voyage, c’est du monde amateur au monde pro qu’il l’a fait. En signant à Clermont. Toutefois, que les plus paniqués des fans marseillais se rassurent, il ne sera pas de la partie, mercredi. La faute à un carton rouge reçu vendredi dernier face à Niort. Une rencontre au cours de laquelle il avait pourtant marqué. À la vue des images, l’expulsion peut paraître sévère. L’arbitre de la rencontre, Willy Delajod, aurait même reconnu son erreur après la rencontre. Un coup dur pour les Clermontois qui devront faire sans leur numéro 21, auteur de trois buts en dix matchs cette saison en Ligue 2. Pas si mal pour un joueur de côté.

Abou du chemin

Da Silva : « Il est beau à voir jouer »


Damien Da Silva, qui a connu « Dugigoal » à la fois à Rouen et en Auvergne, confirme que c’est un attaquant dont il aurait fallu se méfier. « Aujourd’hui, dès que je peux, je regarde les matchs de Ligue 2 le vendredi. En plus, maintenant, sur beIN, on peut les voir en entier. Et Rémy, c’est un joueur qui s’adapte très vite. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il sent le jeu, il ne fait pas de chichi, pas de dribbles. Il est beau à voir jouer. Il sait faire les bons appels, a de l’intelligence dans le jeu et ne perd pas souvent le ballon. Il manque peut-être un peu de physique, mais face à des équipes de Ligue 1, où les joueurs sont plus techniques que physiques – même s’il y a des costauds –, il peut faire la différence. Le match contre Marseille avec Rouen, on en a beaucoup reparlé, lui et moi. Il avait été très bon. C’était frustrant. Franchement, il aurait eu les moyens d’embêter la défense de l’OM. Même si je le préfère dans l’axe, il est très bon aussi sur le côté. »

Il fait mieux jouer les autres


Replacé sur le côté droit ces derniers mois, il n’hésite pas à se sacrifier pour rendre les autres meilleurs. Pour preuve, il a permis l’explosion d’un certain Famara Diedhiou, désormais à Angers. Logique quand on sait que les volcans d’Auvergne ne sont qu’à deux pas du stade Gabriel-Montpied, là où se disputera la rencontre face aux Phocéens. Avant le Sénégalais, c’est Idriss Saadi qui a eu la chance de profiter des remises, des appels et des centres du natif de Saint-Cloud pour enquiller les buts. Excellent passeur, Dugimont sait aussi marquer, on l’a vu. «  Sa qualité première, c’est qu’il est très adroit devant le but, confirme Régis Brouard, qui a découvert le joueur à Poissy en CFA avant de le récupérer sous ses ordres à Clermont. À l’entraînement, c’est lui qui avait le meilleur pourcentage de frappes cadrées. Il a très vite progressé ces dernières années. Il a pris conscience de ses possibilités. »

Un profil à la Neal Maupay


Une version confirmée par Pierre Ducrocq, son agent. « C’est quelqu’un de très lucide sur son niveau, avoue l’ancien Parisien. Il sait ce à quoi il peut prétendre. Il est sain. Avoir un joueur comme lui, c’est du bonheur en barres. C’est un très bon joueur de club. Je ne dis pas ça de manière péjorative, c’est juste qu’il ne fait jamais n’importe quoi, c’est toujours au service de l’équipe, du collectif. » Des qualités qui n’ont pas échappé aux recruteurs cet été, puisque Brest, en course pour la montée en Ligue 1, s’est penché sur son cas avant de miser sur Neal Maupay. Hasard ou pas, les deux joueurs présentent le même profil sur le terrain et sont originaires du même coin des Yvelines.

Ducrocq : « L’OM, un match bandant à jouer »


C’est d’ailleurs contre le club breton que Rémy Dugimont a inscrit l’un de ses deux buts de la saison, d’une superbe tête plongeante. Le secteur aérien, un domaine où il possède d’énormes qualités, malgré une taille modeste (1m82). « Il a un très, très bon timing, analyse Ducrocq. Il faut qu’il travaille la finition, le coup de tête dans le but. Mais il est rarement pris à défaut. » Les défenseurs de l’OM, que ce soit Dória, Rekik, Rolando, Hubočan ou Fanni peuvent souffler. « C’est un match particulier à jouer, poursuit Ducrocq. C’est même, excusez-moi l’expression, bandant. Ce genre de rencontres, c’est à part. Et l’OM, ce n’est pas l’assurance tous risques derrière depuis trois saisons. Il y a la place. Il peut se passer plein de choses. »

Et pourquoi pas en Ligue 1 ?


Forcément, c’est un match où la plupart des joueurs voudront se montrer. Corinne Diacre l’a dit en conférence de presse. Elle a hâte d’être à jeudi afin que ses joueurs se reconcentrent. Quant à Rémy Dugimont, la Ligue 1, ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, vu qu’il vient de prolonger jusqu’en 2020.. « Tout le monde peut exploser, avoue Brouard, désormais en poste à Tubize en Belgique. Je lui souhaite de découvrir l’élite. Il a un parcours atypique, il a gravi les étapes les unes après les autres, CFA 2, CFA, National, Ligue 2... Il a fait son trou tout seul et j’ai beaucoup de respect pour ça. S’il a l’occasion d’aller en Ligue 1, faut qu’il y aille. » « Je pourrais complètement l’imaginer aller plus haut, confirme Ducrocq. Je suis persuadé qu’il peut s’en sortir. Il peut s’adapter à un club qui oscille entre la huitième et la quinzième place de Ligue 1. » Ça tombe bien, l’OM est dans ce cas-là.



Par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe de la Ligue
Clermont - Marseille




Digimont petit monstre
footchampagne Niveau : Ligue 2
Sur la photo : Boulaya et Hunou qui l'an dernier nous ont offert avec Laborde du football comme on en avait sûrement jamais vu en Auvergne...
Heureusement que Guerbert est là cette année !
il y a 5 minutes La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal il y a 48 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 3
il y a 5 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16