1. //
  2. // 18e journée
  3. // Mönchengladbach/Bayern Munich

Pourquoi regarder la Bundesliga alors que le Bayern a déjà gagné ?

L'Allemagne revient. Les stades pleins, les buts nombreux et spectaculaires et les gestes fous reviennent. Alors que le suspense a été tué (presque) définitivement par le Bayern, la Bundesliga va régaler dans les quatre prochains mois. C'est promis.

Modififié
Avec près de 10 points d'avance sur son dauphin – 10, en supposant une victoire contre Stuttgart –, le Bayern a déjà assommé la concurrence en Bundesliga. Les poursuivants se marchent dessus : Dortmund est à la peine avec ses blessures à répétition, Leverkusen n'arrive pas à être pris au sérieux, Schalke s'est perdu en route. Bref, la Bundesliga est finie, le Bayern a gagné, préparez les litres de Paulaner sans alcool à déverser sur Ribéry, Guardiola et Müller et partons dans l'année 2014/2015. Sauf que non. La Bundesliga va se défendre, six mois durant, avec un championnat toujours plus fou.

Panzer et gestation

Dans le haut du tableau, tout d'abord, les équipes vont devoir offrir du spectacle sur la phase retour. Derrière le Bayern, il reste trois places pour la Ligue des champions, dont deux directes, et quatre prétendants. Leverkusen et Dortmund sont naturellement bien placés. Mais avec la blessure infinie et au-delà de Gündogan, le milieu Borussen souffre dans l'accumulation des compétitions. L'autre Borussia lui est passé devant. Mönchengladbach a été agréable à voir sur les premiers mois et a fini son tour par un match nul contre l'autre équipe en embuscade, à la cinquième place. Impressionnant depuis trois mois et avec un recrutement façon Panzer (de Bruyne après Luiz Gustavo), Wolfsburg promet de provoquer une secousse dans la hiérarchie au cours des dix-huit prochains mois. À commencer par un espoir d'intégrer le top 4 dès 2014.

Mais toute la saveur de la Bundesliga réside dans son ventre très bedonnant, où les clubs restent en gestation. La moyenne de buts doit beaucoup aux matchs improbables d'Hoffenheim, aux errements défensifs d'Hambourg et Brême et à l'espoir jusqu'à la dernière journée de finir tout proche des places européennes – même si l'écart, pour une fois, est un peu plus prononcé entre le 9e et le 10e. Mais les clubs veulent naître et sortir de ce ventre. Après « l'engrossement » , c'est la course au renforcement pour certains dans l'hiver : Hanovre a changé son entraîneur, Hambourg s'appuie sur des prêts de Hollandais pour aider Van der Vaart, Augsbourg a chopé Ji pour six mois avant sa signature au BVB et Mayence tente Koo. Hoffenheim, Schalke et le Werder repartent, eux, avec les mêmes, faute de mieux. Allez savoir là-dedans ce qui marchera et ce qui foirera, et in fine, qui accouchera d'un bel effectif compétitif.

Les petits poussaient

Pour ceux qui veulent du suspense, du sang et des buts cruciaux, il faut jeter un œil sur le bas de tableau de première division, et le haut de la seconde. Cette fois-ci, absolument rien n'est joué d'avance. Seul Cologne devrait finir sans problème, en tête de la 2. Bundesliga. Pour la troisième place, par contre, c'est plus que jamais confus. Entre Kaiserslautern (3e) et Sankt-Pauli (6e), il n'y a pas même un petit point d'écart. Tous à 31, avec l'Union Berlin et Karlsruhe. Alors s'ils savent qu'il ne pourront pas tous monter ensemble, c'est l'avenir à moyen terme qui va se préparer dans les prochains mois.

De l'autre côté, dans le bas du classement, c'est la même rengaine : sauvons ce qui peut encore l'être pour l'année et demie à venir. Pas seulement engagés dans la lutte à la survie en première division, les clubs du fond pensent à gérer leur saison suivante, qu'elle soit au même étage ou au rang inférieur. Francfort a décroché la signature de Madlung pour améliorer sa défense, Brunswick un attaquant norvégien de Salzbourg en prêt pour dix-huit mois, Nuremberg des renforts essentiels et un regain de moral avec quelques victoires en amical. Seul Fribourg est resté calme et imperturbable, même après sa défaite 5-0 en amical contre l'Union Berlin, concédant tout juste une recrue offensive (Zulechner, en provenance de Grödig). Mais Christian Streich a prévenu : il faut « mettre dix-sept fois le feu sur le terrain » . Allez-y, allumez.

par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ParisianoLF Niveau : Loisir
2 articles sur la Bundesliga en 2heures, va savoir pourquoi
Parce qu'après un mois de trêve, y a des gens comme moi qui sont en manque de Buli !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Parce qu'il y a de nombreux passionnés qui regardent des matches pour voir du jeu, du travail d'équipe et ressentir des émotions.

Par ailleurs je trouve que c'est d'un intérêt limité de regarder un championnat juste pour savoir qui va terminer 1er.

Le nom du champion n'est qu'anecdotique, surtout si l'on compte le nombre de cadavres cachés dans le placard par l'Ac Milan, ManU, le Bayern, la Juve, l'Inter, le Real et le Barça pour pouvoir récolter leurs titres.
La légende de la photo sur la page d'accueil, ça aurait pu marcher si vous aviez pas pris une photo de l'an dernier.
Illustrer le titre d'un article sur la Bundesliga avec une photo sur laquelle figure un joueur qui ne joue plus en Bundesliga (Timochtchouk), c'est... Bof.
Gerd Müller Niveau : CFA
Message posté par Rihannal
Parce qu'après un mois de trêve, y a des gens comme moi qui sont en manque de Buli !


Et oui, enfin le retour de la Buli !!
c'est fou comment "22 mecs qui courent derriere un ballon pour le mettre dans un filet" peut etre aussi different en france et en allemagne.
Pour le plaisir de voir du beau football? Ce qui devrait être la raison principale...
Parce que Hoffenheim!
Bon j'ai pas vu un seul match d'Hoffenheim cette année, mais ça a l'air cool.
une fois n'est pas coutume, j'ai envie de mettre un bémol au consensus pro-bundesliga sur So Foot. Le fait que le Bayern écrase la concurrence n'est pas rédhibitoire, mais on va pas dire que c'est génial pour le championnat alors que vous n'avez pas de mots assez durs quand c'était le cas avec le Barça, Man U ou plus récemment le PSG...
Why not Stevie ? Niveau : DHR
N'empêche ça me fait plaisir de voir le Herta en position honorable. On avait peut-être eu trop tendance à les prendre pour des jambons.

Nan en vrai si l'Union monte ça serait bien sympa deux berlines sur la piste.
Surtout que cette année, bien que nous n'en sommes qu'au mois de janvier, à part l'Angleterre, aucun championnat n'est aussi indécis que la Liga. Un seul point de différence entre Barça-Atletico et le Real. Certes l'Athletic Bilbao est 11 pts du Real, mais ça, c'est une habitude.
bufford tannen Niveau : DHR
ba parce que :"Dix matchs retour de Bundesliga à ne pas manquer"
Message posté par Zangli
une fois n'est pas coutume, j'ai envie de mettre un bémol au consensus pro-bundesliga sur So Foot. Le fait que le Bayern écrase la concurrence n'est pas rédhibitoire, mais on va pas dire que c'est génial pour le championnat alors que vous n'avez pas de mots assez durs quand c'était le cas avec le Barça, Man U ou plus récemment le PSG...


Évidemment. Peut-être que c'est juste moi mais regarder un 5-5 de milieu de tableau (ou même entre le premier et le deuxième si y'a 10 points d'avance, ça revient au même : manque le suspens), ça me branche pas.

Vous confondez tout. N'importe quel match est bon à voir tant que vous supportez quelque chose (un club, un joueur voire même un championnat : votre petite guerre entre championnat vous aveugle). L'intérêt du championnat, par contre, est totalement limité quand une équipe sur-domine, peu importe la qualité des matchs. Les rivalités entre club sauvent quelques rencontres mais ça s'arrête là.
Quelqu'un s'intéresse au championnat écossais ? Non. La Bundesliga c'est pareil. Le "suspens" aura duré de septembre à fin octobre, passionant. Le Bayern devrait pas tarder à recruter Ramos, il a mis autant de buts que Lewa, il risquerait d'avoir de la concurrence, sans oublier Kiessling, éventuellement prendre De Bruynes cet été, au cas où il deviendrait bon.
Pourquoi regarder la Bundesliga ? Et bien juste parce que une journée outre Rhin est plus intéressante ( et plus prolifique, disons le clairement) que tous les matchs de seconde partie de tableau sur l'année en Ligue 1
Nicolas Conway Niveau : District
Je suis actuellement à l'aéroport de Munich. J'en profite donc pour venir voir les news et là en page de garde un article sur le Bayern.

Voilà, je sais pas pourquoi j'ai trouvé ça marrant.

Bises à vous
Südkurve28 Niveau : CFA
Message posté par Ale_xB
Quelqu'un s'intéresse au championnat écossais ? Non. La Bundesliga c'est pareil. Le "suspens" aura duré de septembre à fin octobre, passionant. Le Bayern devrait pas tarder à recruter Ramos, il a mis autant de buts que Lewa, il risquerait d'avoir de la concurrence, sans oublier Kiessling, éventuellement prendre De Bruynes cet été, au cas où il deviendrait bon.


Comparer la Buli au championnat écossais, il fallait quand même oser.

Bien que supporter du Bayern, ça me fait toujours marrer d'entendre que le championnat est plié. 7 points c'est pas non plus un écart "barcelonesque", et si on se réfère au match amical du Bayern contre Salzbourg, on peut se dire que l'équipe n'est pas invincible et qu'elle pourrait être rattrapée par un Leverkusen constant ou même un BVB en mode rouleau compresseur (bon la c'est quand même un peu plus improbable).

Faut quand même être un sacré hater de l'Allemagne pour affirmer aujourd'hui que la Bundesliga n'est pas un championnat plaisant à suivre.
Message posté par Ale_xB
Quelqu'un s'intéresse au championnat écossais ? Non. La Bundesliga c'est pareil. Le "suspens" aura duré de septembre à fin octobre, passionant. Le Bayern devrait pas tarder à recruter Ramos, il a mis autant de buts que Lewa, il risquerait d'avoir de la concurrence, sans oublier Kiessling, éventuellement prendre De Bruynes cet été, au cas où il deviendrait bon.


Excuse moi, mais ton com' est un peu ridicule. On s’intéresse pas au foot que pour les titres. La course pour la Champion's va être passionnante, sans parler des matchs d'Hoffenheim qui partent systématiquement en couilles* et qui sont très drôles à matter en étant neutre. Et puis comparer le championnat écossais à la Buli...

Entre un Valence-Levante et un Wolfsburg-Hoffenheim, mon choix est fait sans une millisecondes d'hésitation !
Sinon Federer a perdu... y a des gens qui veulent pleurer avec moi ?
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 7 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20