1. //
  2. // 18e journée
  3. // Mönchengladbach/Bayern Munich

Pourquoi regarder la Bundesliga alors que le Bayern a déjà gagné ?

L'Allemagne revient. Les stades pleins, les buts nombreux et spectaculaires et les gestes fous reviennent. Alors que le suspense a été tué (presque) définitivement par le Bayern, la Bundesliga va régaler dans les quatre prochains mois. C'est promis.

Modififié
1 27
Avec près de 10 points d'avance sur son dauphin – 10, en supposant une victoire contre Stuttgart –, le Bayern a déjà assommé la concurrence en Bundesliga. Les poursuivants se marchent dessus : Dortmund est à la peine avec ses blessures à répétition, Leverkusen n'arrive pas à être pris au sérieux, Schalke s'est perdu en route. Bref, la Bundesliga est finie, le Bayern a gagné, préparez les litres de Paulaner sans alcool à déverser sur Ribéry, Guardiola et Müller et partons dans l'année 2014/2015. Sauf que non. La Bundesliga va se défendre, six mois durant, avec un championnat toujours plus fou.

Panzer et gestation

Dans le haut du tableau, tout d'abord, les équipes vont devoir offrir du spectacle sur la phase retour. Derrière le Bayern, il reste trois places pour la Ligue des champions, dont deux directes, et quatre prétendants. Leverkusen et Dortmund sont naturellement bien placés. Mais avec la blessure infinie et au-delà de Gündogan, le milieu Borussen souffre dans l'accumulation des compétitions. L'autre Borussia lui est passé devant. Mönchengladbach a été agréable à voir sur les premiers mois et a fini son tour par un match nul contre l'autre équipe en embuscade, à la cinquième place. Impressionnant depuis trois mois et avec un recrutement façon Panzer (de Bruyne après Luiz Gustavo), Wolfsburg promet de provoquer une secousse dans la hiérarchie au cours des dix-huit prochains mois. À commencer par un espoir d'intégrer le top 4 dès 2014.

Mais toute la saveur de la Bundesliga réside dans son ventre très bedonnant, où les clubs restent en gestation. La moyenne de buts doit beaucoup aux matchs improbables d'Hoffenheim, aux errements défensifs d'Hambourg et Brême et à l'espoir jusqu'à la dernière journée de finir tout proche des places européennes – même si l'écart, pour une fois, est un peu plus prononcé entre le 9e et le 10e. Mais les clubs veulent naître et sortir de ce ventre. Après « l'engrossement » , c'est la course au renforcement pour certains dans l'hiver : Hanovre a changé son entraîneur, Hambourg s'appuie sur des prêts de Hollandais pour aider Van der Vaart, Augsbourg a chopé Ji pour six mois avant sa signature au BVB et Mayence tente Koo. Hoffenheim, Schalke et le Werder repartent, eux, avec les mêmes, faute de mieux. Allez savoir là-dedans ce qui marchera et ce qui foirera, et in fine, qui accouchera d'un bel effectif compétitif.

Les petits poussaient

Pour ceux qui veulent du suspense, du sang et des buts cruciaux, il faut jeter un œil sur le bas de tableau de première division, et le haut de la seconde. Cette fois-ci, absolument rien n'est joué d'avance. Seul Cologne devrait finir sans problème, en tête de la 2. Bundesliga. Pour la troisième place, par contre, c'est plus que jamais confus. Entre Kaiserslautern (3e) et Sankt-Pauli (6e), il n'y a pas même un petit point d'écart. Tous à 31, avec l'Union Berlin et Karlsruhe. Alors s'ils savent qu'il ne pourront pas tous monter ensemble, c'est l'avenir à moyen terme qui va se préparer dans les prochains mois.

De l'autre côté, dans le bas du classement, c'est la même rengaine : sauvons ce qui peut encore l'être pour l'année et demie à venir. Pas seulement engagés dans la lutte à la survie en première division, les clubs du fond pensent à gérer leur saison suivante, qu'elle soit au même étage ou au rang inférieur. Francfort a décroché la signature de Madlung pour améliorer sa défense, Brunswick un attaquant norvégien de Salzbourg en prêt pour dix-huit mois, Nuremberg des renforts essentiels et un regain de moral avec quelques victoires en amical. Seul Fribourg est resté calme et imperturbable, même après sa défaite 5-0 en amical contre l'Union Berlin, concédant tout juste une recrue offensive (Zulechner, en provenance de Grödig). Mais Christian Streich a prévenu : il faut « mettre dix-sept fois le feu sur le terrain » . Allez-y, allumez.

par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ParisianoLF Niveau : Loisir
2 articles sur la Bundesliga en 2heures, va savoir pourquoi
Parce qu'après un mois de trêve, y a des gens comme moi qui sont en manque de Buli !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Parce qu'il y a de nombreux passionnés qui regardent des matches pour voir du jeu, du travail d'équipe et ressentir des émotions.

Par ailleurs je trouve que c'est d'un intérêt limité de regarder un championnat juste pour savoir qui va terminer 1er.

Le nom du champion n'est qu'anecdotique, surtout si l'on compte le nombre de cadavres cachés dans le placard par l'Ac Milan, ManU, le Bayern, la Juve, l'Inter, le Real et le Barça pour pouvoir récolter leurs titres.
La légende de la photo sur la page d'accueil, ça aurait pu marcher si vous aviez pas pris une photo de l'an dernier.
Illustrer le titre d'un article sur la Bundesliga avec une photo sur laquelle figure un joueur qui ne joue plus en Bundesliga (Timochtchouk), c'est... Bof.
Gerd Müller Niveau : CFA
Message posté par Rihannal
Parce qu'après un mois de trêve, y a des gens comme moi qui sont en manque de Buli !


Et oui, enfin le retour de la Buli !!
c'est fou comment "22 mecs qui courent derriere un ballon pour le mettre dans un filet" peut etre aussi different en france et en allemagne.
Pour le plaisir de voir du beau football? Ce qui devrait être la raison principale...
Parce que Hoffenheim!
Bon j'ai pas vu un seul match d'Hoffenheim cette année, mais ça a l'air cool.
une fois n'est pas coutume, j'ai envie de mettre un bémol au consensus pro-bundesliga sur So Foot. Le fait que le Bayern écrase la concurrence n'est pas rédhibitoire, mais on va pas dire que c'est génial pour le championnat alors que vous n'avez pas de mots assez durs quand c'était le cas avec le Barça, Man U ou plus récemment le PSG...
Why not Stevie ? Niveau : DHR
N'empêche ça me fait plaisir de voir le Herta en position honorable. On avait peut-être eu trop tendance à les prendre pour des jambons.

Nan en vrai si l'Union monte ça serait bien sympa deux berlines sur la piste.
Surtout que cette année, bien que nous n'en sommes qu'au mois de janvier, à part l'Angleterre, aucun championnat n'est aussi indécis que la Liga. Un seul point de différence entre Barça-Atletico et le Real. Certes l'Athletic Bilbao est 11 pts du Real, mais ça, c'est une habitude.
bufford tannen Niveau : DHR
ba parce que :"Dix matchs retour de Bundesliga à ne pas manquer"
Message posté par Zangli
une fois n'est pas coutume, j'ai envie de mettre un bémol au consensus pro-bundesliga sur So Foot. Le fait que le Bayern écrase la concurrence n'est pas rédhibitoire, mais on va pas dire que c'est génial pour le championnat alors que vous n'avez pas de mots assez durs quand c'était le cas avec le Barça, Man U ou plus récemment le PSG...


Évidemment. Peut-être que c'est juste moi mais regarder un 5-5 de milieu de tableau (ou même entre le premier et le deuxième si y'a 10 points d'avance, ça revient au même : manque le suspens), ça me branche pas.

Vous confondez tout. N'importe quel match est bon à voir tant que vous supportez quelque chose (un club, un joueur voire même un championnat : votre petite guerre entre championnat vous aveugle). L'intérêt du championnat, par contre, est totalement limité quand une équipe sur-domine, peu importe la qualité des matchs. Les rivalités entre club sauvent quelques rencontres mais ça s'arrête là.
Quelqu'un s'intéresse au championnat écossais ? Non. La Bundesliga c'est pareil. Le "suspens" aura duré de septembre à fin octobre, passionant. Le Bayern devrait pas tarder à recruter Ramos, il a mis autant de buts que Lewa, il risquerait d'avoir de la concurrence, sans oublier Kiessling, éventuellement prendre De Bruynes cet été, au cas où il deviendrait bon.
Pourquoi regarder la Bundesliga ? Et bien juste parce que une journée outre Rhin est plus intéressante ( et plus prolifique, disons le clairement) que tous les matchs de seconde partie de tableau sur l'année en Ligue 1
Nicolas Conway Niveau : District
Je suis actuellement à l'aéroport de Munich. J'en profite donc pour venir voir les news et là en page de garde un article sur le Bayern.

Voilà, je sais pas pourquoi j'ai trouvé ça marrant.

Bises à vous
Südkurve28 Niveau : CFA
Message posté par Ale_xB
Quelqu'un s'intéresse au championnat écossais ? Non. La Bundesliga c'est pareil. Le "suspens" aura duré de septembre à fin octobre, passionant. Le Bayern devrait pas tarder à recruter Ramos, il a mis autant de buts que Lewa, il risquerait d'avoir de la concurrence, sans oublier Kiessling, éventuellement prendre De Bruynes cet été, au cas où il deviendrait bon.


Comparer la Buli au championnat écossais, il fallait quand même oser.

Bien que supporter du Bayern, ça me fait toujours marrer d'entendre que le championnat est plié. 7 points c'est pas non plus un écart "barcelonesque", et si on se réfère au match amical du Bayern contre Salzbourg, on peut se dire que l'équipe n'est pas invincible et qu'elle pourrait être rattrapée par un Leverkusen constant ou même un BVB en mode rouleau compresseur (bon la c'est quand même un peu plus improbable).

Faut quand même être un sacré hater de l'Allemagne pour affirmer aujourd'hui que la Bundesliga n'est pas un championnat plaisant à suivre.
Message posté par Ale_xB
Quelqu'un s'intéresse au championnat écossais ? Non. La Bundesliga c'est pareil. Le "suspens" aura duré de septembre à fin octobre, passionant. Le Bayern devrait pas tarder à recruter Ramos, il a mis autant de buts que Lewa, il risquerait d'avoir de la concurrence, sans oublier Kiessling, éventuellement prendre De Bruynes cet été, au cas où il deviendrait bon.


Excuse moi, mais ton com' est un peu ridicule. On s’intéresse pas au foot que pour les titres. La course pour la Champion's va être passionnante, sans parler des matchs d'Hoffenheim qui partent systématiquement en couilles* et qui sont très drôles à matter en étant neutre. Et puis comparer le championnat écossais à la Buli...

Entre un Valence-Levante et un Wolfsburg-Hoffenheim, mon choix est fait sans une millisecondes d'hésitation !
Sinon Federer a perdu... y a des gens qui veulent pleurer avec moi ?
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
1 27