1. // LIGUE 1, MON AMOUR
  2. // ÉPISODE 4

Pourquoi Raphaël Guerreiro est meilleur que Gareth Bale

Ils sont gauchers et ils ne jouent plus derrière comme c'était le cas au départ. De quoi dire que Raphaël Guerreiro et Gareth Bale se ressemblent. Mais le joueur de Ligue 1 est bien plus intéressant que celui du Real Madrid.

Modififié
C'était de loin un des meilleurs moments du film de Canal+ de la dernière journée du précédent championnat. Alors qu'il vit ses derniers moments en tant qu'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff profite de sa dernière séance d'entraînement pour prendre à part son jeune latéral gauche, Raphaël Guerreiro. Pudique comme tout, le Breton essaie de forcer sa nature : « D'abord, moi, j'ai été très content de travailler avec toi, et je pense que bon, après, s'offre à toi une super carrière. Des qualités que tu as sur le plan technique et même sur le plan défensif, sur l'anticipation, c'est du top niveau, c'est du niveau européen. Maintenant, il faut que tu penses à ça, mais pas trop avoir d'impatience non plus. Puis faire les bons choix aux bons moments » . Une séquence qui étonne plus d'un spectateur. Parce que pour sa première saison en Ligue 1, Guerreiro a été régulier, mais il n'a pas marqué les esprits non plus. Alors de là à parler « top niveau » , « niveau européen » ... Mais forcément, puisque c'est Gourcuff qui parle, puisque Guerreiro a un profil prometteur (jeune, recruté à Caen en Ligue 2 pour 3 millions d'euros), le gros des suiveurs de Ligue 1, ceux qui ne regardent pas ce qui se passe pendant 90 minutes au Moustoir, valide le statut, même si le dernier Merlu à ce poste étiqueté valeur sûre, c'était Jérémy Morel... Mais cette saison, Guerreiro a mis tout le monde d'accord : 7 buts et 4 passes décisives. Il faut dire que désormais, il évolue un cran plus haut.

Bale arrière gauche, puis milieu gauche, puis meneur de jeu, puis ailier droit...


Une évolution dans sa carrière qui n'est pas sans rappeler Gareth Bale. Recruté à prix d'or à Southampton par Damien Comolli, alors qu'il n'a que 18 ans, Bale ne réussit pas des débuts tonitruants avec Tottenham. Un coup franc contre Arsenal à ras de terre, chouette, mais beaucoup trop de difficultés à se situer à un poste d'arrière gauche, même dans un championnat qui n'a pas fait de la tactique son passe-temps favori. L'arrivée sur le banc d'Harry Redknapp va le métamorphoser. Aussi car le Rolland Courbis d'outre-manche va le faire jouer un cran plus haut. Dans son couloir gauche, Bale ne voit qu'une piste d'athlétisme, ce qui lui permet de qualifier enfin son équipe pour la Ligue des champions en 2010 aux dépens de Manchester City, avant d'exploser dans un match contre l'Inter de Milan où il enfonce plus fort que les autres la touche R1. Il sera encore au club en 2013, lorsque Villas-Boas fera de lui un numéro 10. Transféré pour une somme record au Real Madrid, il changera à nouveau de poste, devenant ainsi ailier droit. Pour mieux repiquer une fois au bout du couloir. Ce qu'il fait magnifiquement bien en finale de la Coupe du Roi contre Barcelone, où il marque un but d'anthologie. Il marque aussi l'importantissime but du 2-1 dans la finale de la Ligue des champions contre l'Atlético en prolongation pour la Décima des Merengues. Aujourd'hui, il a toujours ce même poste, mais il est un peu trop perso, ce qui agace un de ses partenaires, et non des moindres : Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo préfère Guerreiro à Bale


Le Ballon d'or a en revanche nettement plus le sourire quand il s'agit d'évoquer Raphaël Guerreiro. Oui, il le connaît, il est même capable de situer Lorient sur une carte. C'est qu'ils sont tous les deux en sélection portugaise, où Guerreiro compte deux capes. Pour la seconde, un amical contre l'Argentine, il a donné la victoire à son équipe sur une tête plongeante dans les dernières minutes. De quoi ramasser un « bravo goleador » de la part de son capitaine après la rencontre. Avec qui il avait déjà pu sympathiser lors du premier rassemblement, où CR7 l'avait invité avec d'autres anciens, lui assurant qu'il n'y avait que des jeunes dans le groupe. Provoquer autant la sympathie n'est pas un paramètre anodin dans le football. Dans un sport voué à être de plus en plus individualiste, cela va même devenir une qualité prisée par tous les recruteurs. Lorsqu'on se penche sur les buts marqués en Ligue 1 par Guerreiro, la plupart sont donnés par Jordan Ayew, le joueur qui a été recruté pour être la star de l'équipe. Mais le Ghanéen joue en équipe avec Guerreiro, qui le lui rend bien. Même s'il n'a que 21 ans, il y a peu de chances de l'imaginer jouer ailleurs que dans son couloir gauche. Le petit Raphaël semble préférer un centre bien ajusté à un débordement tout en vitesse. Certes, c'est moins spectaculaire, mais ça nous rappelle aussi pourquoi nous préférons le football aux sports US.

Et dans le merveilleux monde de la Ligue 1, il y a aussi :

Pourquoi Claudio Beauvue est meilleur qu'Harry Kane
Pourquoi Julien Féret est meilleur qu'Oscar
Pourquoi Wissam Ben Yedder est meilleur que le Kun Agüero

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mais cette tête de Raphaël Guerreiro sur l'image, magique.
JustinBieber Niveau : Loisir
Roro, justement en finale de la Coupe du Roi il est dans le couloir gauche quand il dépose Bartra.
J'adore ce joueur. Il perce vraiment cette année, mais dès ses premiers pas au Moustoir il était évident que c'est un mec qui à un petit quelque chose en plus.
Quand Gourcuff était encore là je serrais les fesses pour qu'il ne soit pas vendu et qu'il progresse à Lorient.
Maintenant qu'il est devenu ce qu'il est j'espère qu'il trouvera un club à sa mesure ou il pourra jouer et ne pas faire banquette. Ça serait dommage.
C'est pour des joueurs comme lui que j'aimerais que l'axe OM-Lorient soit efficace... Pour remplacer Ayew dans le couloir gauche, ça pourrait être pas mal

Mine de rien les anciens merlus qui débarquent sur la Canebière, c'est loin d'être dégueu !
Article top sur un super jeune joueur !
Petite question, Bale et son but contre le Barca en coupe, il s'est pas lancé dans le couloir gauche plutot (meme config qu'en C1 vs l'Inter), avec sa touche "R2" ?
kokomadridista Niveau : District
Message posté par JustinBieber
Roro, justement en finale de la Coupe du Roi il est dans le couloir gauche quand il dépose Bartra.


Ronaldo était blessé, donc automatiquement Bale va prendre son poste
Message posté par loupvert13
C'est pour des joueurs comme lui que j'aimerais que l'axe OM-Lorient soit efficace... Pour remplacer Ayew dans le couloir gauche, ça pourrait être pas mal

Mine de rien les anciens merlus qui débarquent sur la Canebière, c'est loin d'être dégueu !


Ca va suffire oui, le pillage du FCL par l'OM ? Surtout que vous n'êtes pas fichu d'utiliser les joueurs correctement et qu'ils en prennent plein la gueule.
gaiusbaltar Niveau : DHR
quelle belle tête de "mais dis donc toi, tu viens plus aux soirées"... (sinon il est très très fort Guerreiro)
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41